Voir le site
SUITE A L'ARRET DE L'EMISSION, LE FORUM DE L'EMISSION EST DESORMAIS FERME. LES SUJETS SONT ACCESSIBLES EN CONSULTATION SIMPLE UNIQUEMENT, SANS POSSIBILITE DE POSTER DE NOUVEAUX MESSAGES

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 200 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Exit le capitalisme. Exit le communisme. En avant pour l'autogestion !

n°5293
christophe​du623
Posté le 20-07-2009 à 17:14:49  profilanswer

Exit le capitalisme. Exit le communisme. En avant pour l'autogestion !‏

http://www.arte.tv/fr/Videos-sur-A [...] 73614.html

Argentine : les usines sans patrons
de Laurent Cibien, Alain Guillon et Claude Clorennec - ARTE GEIE – France 2009

2001 : l’économie argentine s’effondre, les capitaux s’évadent, les épargnes s’envolent, 2000 entreprises font faillite.  

Argentine : les usines sans patrons
de Laurent Cibien, Alain Guillon et Claude Clorennec - ARTE GEIE – France 2009
ARTE Reportage - 02.05.2009

Dans tout le pays, des ouvriers réagissent, occupent leurs usines, remettent en marche, illégalement, la production, lançant ainsi un phénomène original, celui des « usines récupérées ».

Huit ans après, alors que la crise est désormais mondiale, ARTE Reportage est allé voir où en est cette expérience unique : plus de 150 usines, regroupant plus de 10 000 ouvriers, continuent à exister et à produire sur ce modèle.  

Certaines sont devenues des coopératives ouvrières, sous l’influence de l’avocat Luis Caro. D’autres, comme l’usine de carrelages Fasinpat (Fabrique sans patron), ex-Zanon, à Neuquen, en Patagonie, tentent d’inventer un nouveau modèle, en dehors du système capitaliste. Toutes se préparent à une nouvelle lutte pour la survie.

n°5629
aucoeurdes​mots
Posté le 10-11-2009 à 14:23:21  profilanswer

Qu'est ce que ça fait du bien de voir de l'enthousiasme et des idées.
Je fais partie de ce genre de « fous » que l'on continue de prendre pour des fous et je me demande toujours pourquoi, si peu de nos semblables sont partant pour de telles idées !

La pensée unique aurait-elle à ce point atrophié les esprits ?
C'est vrai qu'entre le communisme et le capitalisme cinglé, il doit pouvoir exister un capitalisme aux règles tout simplement humaines !
On a le droit de l'appeler auto-gestion mais sommes-nous vraiment fous ?

L'argent est malade, il faudra bien le soigner un jour !

http://comps.fotosearch.com/comp/OJO/OJO003/docteur-tenue-cinquante_~pe0059493.jpg
Nous avons besoin de visionnaires pour diriger la planète, nous élisons des affairistes ... Pourquoi ?
http://aucoeurdesmots.org

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :