J’ai eu la curiosité d’expérimenter la vente de lingerie à domicile.
J’ai été consternée de l’illusion entretenue par ces reportages télévisés qui vantent ces activités de vente à domicile souples et lucratives ainsi que les témoignages de ces « vendeuses » épanouies par leur activité qui sont en réalité d’impitoyables recrutueuses de VDI.
Je suis très surprise que les journalistes ne mènent pas de contre enquête pour dénoncer cette gigantesque manipulation qui consiste à faire travailler gratuitement des milliers de personnes en mal d’emploi, pour le compte de sociétés peu scrupuleuses qui apparaissent comme les nouveaux créateurs d’emploi et qui réalisent des bénéfices records grâce à cette publicité indirecte.
On retrouve ces sociétés sur tous les sites et autres forums d’emploi, voir même dans certaines agences pôle emploi.
L’illusion est telle que personne de veut savoir (y compris les VDI en actions souvent) :
· Combien dans l’année il y a eu de VDI (prospects) pour vendre les produits de la marque ?
· Combien ont –elles acheté au fournisseur?
· Combien ont-elles réalisé de CA ?
· Quel a été leur bénéfice moyen ?
· Quelle es t la durée moyenne d’une VDI ?
Ce que j’ai constaté est édifiant, 94 % des VDI réalisent une moyenne de 1400€ d’achat mensuel puis disparaissent au bout de 3 mois soit écœurées d’avoir été manipulées pour les plus lucides, soit ravies d’avoir exercé une activité qui les a sortie de la léthargie du chômage pour les plus endoctrinées, mais dans les 2 cas, aucun bénéfice et des pertes. Les 6% restantes étant les recrutueuses expertes ou animatrices.
S’il existe un concept respectueux des VDI ? Je l’ignore...