France2.fr
Infrarouge constitue un rendez-vous régulier avec les grandes questions de notre époque et tente d'éclairer les fractures de l'histoire récente. Donnez votre point de vue sur les sujets traités dans nos documentaires et débattez sur les interrogations qu'ils soulèvent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Infrarouge »

quand les allemands reconstruisaient la France

Il y a 115 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4754
jean dye
Posté le 16-05-2016 à 20:24:58  profil

bonjour

Je suis très mal à l'aise devant ce documentaire, dont le sujet est certes fort intéressant, mais qui est un peu trop univoque à mon goût.

Il me semble impensable en 2016 de présenter les récits de ces soldats allemands qui ont été faits prisonniers dans les derniers temps de la seconde guerre mondiale en Europe de l'Ouest et ont été gardés prisonniers sur notre territoire, sans que soit rappelé le sort des soldats des nations alliées qui ont eu le malheur d'être faits prisonniers par les nazis (je ne dis pas les allemands pour ne pas insulter le peuple allemand, y compris les soldats non tortionnaires volontaires, que je n'assimile pas dans son ensemble à la barbarie instaurée par les nazis). Et je n'évoquerai même pas le sort des déportés politiques et raciaux qui je l'espère est connu aujourd'hui de nos concitoyens spectateurs !

Des sous titres ou la voix off auraient été bien utiles pour faire le pendant à certaines pleurnicheries en rappelant quelques faits vécus par les prisonniers des nazis.

S'il en reste de vivants et en état de s'exprimer, j'aurais bien aimé entendre, en contre point, des récits de prisonniers français dans les stalag. Quel beau documentaire cela pourrait faire que des croiser les récits et de les faire se rencontrer et échanger sur leur vécu. Ceci a été fait pour les soldats du débarquement et de la bataille de Normandie.

Ces hommes qui témoignent n'ont-ils donc pas entendu parler de ce qui est arrivé aux pauvres gens prisonniers des nazis ? S'ils étaient presque encore des enfants quand ils combattaient et ont été faits prisonniers, ils ont eu une longue vie et je ne comprends pas comment ils peuvent s'exprimer avec une telle complaisance sur le traitement qu'ils ont subi sans même un mot qui laisse entrevoir qu'ils sont informés et se rendent compte de ce que les nazis ont infligé aux peuples d'Europe.

Ou est la pédagogie ? Quel est le but de ce type de documentaire et de ceux qui le diffusent s'ils n'effectuent pas le moindre travail de mise en perspective ?

C'est vraiment une occasion ratée !

Aller à :
   FORUM France 2 » Infrarouge »