France2.fr
Infrarouge constitue un rendez-vous régulier avec les grandes questions de notre époque et tente d'éclairer les fractures de l'histoire récente. Donnez votre point de vue sur les sujets traités dans nos documentaires et débattez sur les interrogations qu'ils soulèvent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 2 » Infrarouge »

Emission sur les Gamers

67 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Emission sur les Gamers

n°3429
kliodna
Posté le 02-09-2011 à 00:33:59  profil

Eh ben pour une fois, je suis agréablement surpris par un média vis à vis des jeux vidéos.

Je suis un gamer également et pour une fois, on ne passe pas pour des démons, des désaxés ou des sérial killer (comme récemment avec l'affaire norvégienne).

Oui, on voyait bien un désir de comprendre ces jeunes (ou moins jeunes) qui passent leur vie devant leur PC.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais c'est un premier pas vers une reconnaissance de cette activité qui peut être ludique (comme dit par la psychologue).

Pour une fois, on ne voit pas les joueurs comme des associaux. Au contraire, la fin du reportage montre bien que ces jeux sont une ouverture vers des rencontres d'abord virtuelles puis réelles. J'en ai déjà faites et je me suis fait des amis avec qui je joue encore ou plus du tout mais avec qui je garde contact.

Encore merci France 2 pour ce sujet traité de manière objective.

n°3457
Nanako
Posté le 06-09-2011 à 16:57:26  profil

Bonjour,

Oui la conclusion de l'émission se voulait beaucoup moins féroce que dans certains autres documentaires.

Cependant à un moment donné un reproche est balancé par un psy :"Les parents ont peur de ces jeux en réseau car ils sont violents". Oui, enfin dans l'émission il n'y en avait que pour Counter Strike qui est bien sûr assez violent.
Je suis moi même joueuse sur des jeux en réseaux non violents comme par exemple Dofus, et je trouve que l'émission n'a pas nuancé ces propos, au sujet de la violence des jeux en réseau.

Dofus  présente des décors et personnages plutot mignons, et le combat au tour par tour permet de réfléchir à la suite du combat, à une stratégie. Les jeux comme CS ou WOW sont plus dans l'action et l'instantané : on fonce et on réfléchit peu. Et ca, ça peut avoir tendance à donner une mauvaise image des jeux en réseaux.

Autre bémol : il n'est fait mention qu'une seule fois que ces jeux en réseaux sont payant. (en l'occurrence avec WOW où il est fait mention de 15 euros par mois, ce qui est à mon goût trop cher). Si les parents payent qu'ils ne viennent pas se plaindre de la suite des choses, si on veut être stricte les parents menacent de ne plus payer les abonnements à l'ado et il réfléchira peut-être. Non au lieu de cela les psy s'embarquent dans des explications un peu tordus (comme d'hab'). Il y a des solutions radicales à ne pas négliger.  

Pour conclure, tout ces arguments (mauvais ou non) dépendent de la prise de position des journalistes qui choisissent de mettre en avant tel argument (négatif ou positif) plutôt que tel autre. Oui la conclusion de l'émission est "positive" mais le début de l'émission elle, est choquante : "la mort d'un gamer qui ne voulait pas accepter la réalité et qui préférait le monde virtuel où il était reconnu" ... Moi ca m'a choqué. Je pense que là les parents ont pas fait leur job : la mère qui explique de manière banal que le gamin prenait ses repas en 8 minutes chrono pour pouvoir retourner plus vite sur son jeu, ca la choque même pas elle, qui est sa mère pourtant. Y avait peut être des règles à établir.

Message édité par Nanako le 06-09-2011 à 16:59:20
n°4701
kamas ache​ter
Posté le 01-04-2015 à 13:37:42  profil

kliodna a écrit :

Eh ben pour une fois, je suis agréablement surpris par un média vis à vis des jeux vidéos.

Je suis un gamer également et pour une fois, on ne passe pas pour des démons, des désaxés ou des sérial killer (comme récemment avec l'affaire norvégienne).

Oui, on voyait bien un désir de comprendre ces jeunes (ou moins jeunes) qui passent leur vie devant leur PC.

Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire mais c'est un premier pas vers une reconnaissance de cette activité qui peut être ludique (comme dit par la psychologue).

Pour une fois, on ne voit pas les joueurs comme des associaux. Au contraire, la fin du reportage montre bien que ces jeux sont une ouverture vers des rencontres d'abord virtuelles puis réelles. J'en ai déjà faites et je me suis fait des amis avec qui je joue encore ou plus du tout mais avec qui je garde contact.

Encore merci France 2 pour ce sujet traité de manière objective.

kliodna a écrit :

dofus ia un jeu incroyable

n°4702
kamas ache​ter
Posté le 01-04-2015 à 13:37:03  profil

dofus ia un jeu incroyable

Aller à :
   FORUM France 2 » Infrarouge »

Emission sur les Gamers