France2.fr
Infrarouge constitue un rendez-vous régulier avec les grandes questions de notre époque et tente d'éclairer les fractures de l'histoire récente. Donnez votre point de vue sur les sujets traités dans nos documentaires et débattez sur les interrogations qu'ils soulèvent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

FORUM France 2 » Infrarouge »

Harcèlement scolaire

42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Harcèlement scolaire

n°4679
forez63
Posté le 11-02-2015 à 10:34:34  profil

J'ai regardé hier l'émission sur le harcèlement scolaire, très émouvant et révoltant aussi.
Une des jeunes filles indiquait que son proviseur , l'avait vue se faire "massacrer", l'avait regardé et avait tourné les talons sans intervenir;
J'espère qu'il s'est reconnu et que son comportement honteux, inqualifiable l'empêchera désormais de dormir;
Comment un responsable d'établissement peut il être lâche et incompétent à ce point?
Des sanctions seront elles prises par sa hiérarchie ? J'en doute !

Madame la ministre a beau indiquer vouloir mettre fin à ses pratiques, tant que tels méprisables responsables resteront en place le problème ne sera pas règlé.

n°4683
Philios 13
Posté le 11-02-2015 à 15:00:58  profil

On ne peut que soutenir la cause de ces ados et de ces parents si attachants après avoir vu, hier soir, "Souffre-douleurs",ce documentaire Infra-Rouge accablant. Car c'est aussi la désinvolture criminelle de l'institution scolaire vis à vis de ce phénomène ignoble qu'il est question à travers tous ces témoignages.L'état, par la bouche de notre actuelle ministre de l'éducation, va -t'il prendre enfin la mesure de ce scandale et rattraper son retard en ce domaine? Ou va-t'on encore faire dans la demie-mesure jusqu'à ce que la vague reflue? Il faut une loi rapide, spécifique et contraignante pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire.

n°4686
ciel bleu2
Posté le 11-02-2015 à 16:01:29  profil

J'ai aussi regardée l'emission d'hier soir, même si je n'ai plus l'âge d'aller au collège( j'ai 54 ans): OUI c'était très émouvant/prenant et j'ai pu me mettre a la place de ses jeunes car je suis ex victime d'harcèlement moral: j'ai entendue les mêmes mots= bourreaux/victimes/somatisatio ns et la NON ASSISTANCE dont fait référence forez63 OUI j'espère aussi que ce comportement de NON ASSISTANCE envers la souffrance physique qui se fesait sous leurs yeux seras punis.... j'étais très pfff:{} envers ces "gens".
Aussi en post HM, ont a les mêmes maux: souffrance morale/mal etre et j'ai aussi eue des idées noires par 3 fois, mais je ne suis pas passée à l'acte pour mes enfants et je peux "comprendre" ces jeunes qui en avaient ras le bol par la non compréhension/non protection au collège et cela est aussi révoltant..... et aussi la grande souffrance de ces parents de ces 2 jeunes et le fait de parler (quitte a choquer....) feras sûrement beaucoup de bien et changeras ENFIN le regard envers cet enfer.
J'espère que cette émission feras bouger les "choses" et je le souhaite vivement et surtout par rapport a ce jeune qui est homosexuel: reste comme tu es et c'est ton droit et je fais référence a une chanson d'INDOCHINE " Collège Boy" dont le clip a été jugé" choquant" mais qui montre bien la souffrance et l'harcèlement envers le homosexuels à l'école.

n°4687
adriana ca​ramba
Posté le 11-02-2015 à 20:21:18  profil

Quel dommage que dans cette émission il n'y ait eu aucun témoignage de "harceleur" ! au besoin en flouté avec voix transformée. J'aurais bien aimé savoir qui étaient ces jeunes et ce qui les amenait à harceler leur camarade.
Egalement j'aurais aimé avoir des témoignages d'enseignants et des personnels des écoles, ne serait-ce que pour savoir si eux-mêmes n'étaient pas harcelés et menacés.

n°4722
reaeung
Posté le 01-06-2015 à 15:08:14  profil

Philios 13 a écrit :

On ne peut que soutenir la cause de ces ados et de ces parents si attachants après avoir vu, hier soir, "Souffre-douleurs",ce documentaire Infra-Rouge accablant. Car c'est aussi la désinvolture criminelle de l'institution scolaire vis à vis de ce phénomène ignoble qu'il est question à travers tous ces témoignages.L'état, par la bouche de notre actuelle ministre de l'éducation, va -t'il prendre enfin la mesure de ce scandale et rattraper son retard en ce domaine? Ou va-t'on encore faire dans la demie-mesure jusqu'à ce que la vague reflue? Il faut une loi rapide, spécifique et contraignante pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire.

on peut savoir comment vous, vous rédigeriez cette loi ?

n°4730
arnaudbh
Posté le 07-10-2015 à 11:55:30  profil

J'ai regardé l'émission et cela me rappel mes années de collège. Pendant 5 ans j'ai eu les brimades de collégiens des insultent tous les jours pendant 5 ans. C'était des insultent tête de singe, mongole et beaucoup d'autres choses. Il faut savoir que sur nos résultats scolaire vont être directement affectés. Je n'ai eu aucune aide du corps éducatif, aucune sanction pour les harceleurs.

A la fin du collège, je pars du privé au public, quand je suis arrivée dans le lycée, le corps éducatif a pris en charge les problèmes, notamment le fait que je devais subir une opération des mâchoires pour résoudre mon problème de béance Mâchoire du bas en avance sur la mâchoire du haut. Pendant mon année de seconde j'ai eu l'opération des mâchoires et du jour au lendemain plus d'insulte.

Mais même après cette opération vous n’êtes plus pareil. Moralement, vous n'avez plus confiance aux autres.

Mais j'ai vraiment oublié mes problèmes depuis que je suis parti vivre au Brésil, l'expatriation ma permis de recommencer ma vie sociale notamment.

Aller à :
   FORUM France 2 » Infrarouge »

Harcèlement scolaire