France2.fr
Voir le site
Infrarouge constitue un rendez-vous régulier avec les grandes questions de notre époque et tente d'éclairer les fractures de l'histoire récente. Donnez votre point de vue sur les sujets traités dans nos documentaires et débattez sur les interrogations qu'ils soulèvent.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Infrarouge »

La mort est dans le pré

Il y a 117 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

La mort est dans le pré

n°3735
FDHA
Posté le 18-04-2012 à 12:54:47  profil

Bonjour à tous,

Suite au documentaire diffusé le 17 avril 2012 sur les maladies des agricultureurs, dûes aux pesticides.... J'aimerais faire partager une expérience.

Voilà mon problème :
Mon père, ouvrier agricole, a été exposé à du Cryptonol liquide pulvérisé il y a 2 ans. Or, ce produit ne doit surtout pas être pulvérisé. Mon père souffre depuis de nombreuses douleurs, n'a plus de force, et n'arrive plus à marcher sans cannes. Ce produit est aujourd'hui retiré des ventes.
Mon père présenterait un cas de neuropathie, due, selon certains médecins, à ce produit. L'ennui est que tous les médecins ne sont pas d'accord sur ce point et le médecin du travail ne veut pas admettre le lien entre le produit et la maladie. Certains neurologues prétendent qu'il n'a rien, que ses douleurs sont inexplicables.
Il nous faudrait un échantillon du produit pour prouver la toxicité, mais son patron a détruit les récipients et refuse de reconnaitre mon père en maladie professionnelle.
C'est un long parcours du combattant que nous avons commencé il y a deux ans... Aujourd'hui, notre assistante sociale ne nous aide plus, mes parents sont en situation de surendettement car les indemnités journalières sont retirées.
Est ce que quelqu'un a eu un cas similaire dans sa famille?
Est ce que quelqu'un a déjà eu un procès pour un empoisonnement dû à un produit agricole?
J'ai aujourd'hui besoin de toute votre aide et de tous vos conseils!
Je vous remercie par avance.

n°3736
ellebasi0
Posté le 19-04-2012 à 23:46:21  profil

FDHA a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis très surprise qu'il n'y ait pas plus de réactions à ce reportage?! La même problématique se pose partout dans le monde, les paysans en Inde se suicident avec les produits "phytosanitaires" comme on dit si joliment (au lieu de dire poisons) en les buvant, lorsqu'ils n'en peuvent plus et qu'ils ont été ruinés par les producteurs de produits...
Je compatis avec la maladie de votre père. Je ne suis pas de la branche mais j'ai trouvé ceci:
intrant retiré: CRYPTONOL LIQUIDE
Société: NOVARTIS AGRO SA C/O SYNGENTA AGRO S.A.S
Numéro d'autorisation: 6900224, Première autorisation: 01/12/1969, Délais d'utilisation : 30/11/2010
Délais de distribution : 31/05/2010, Retrait Définitif: 21/05/2007
Famille: Produits Phytopharmaceutiques (Produit de référence)
Formulation: CONCENTRE SOLUBLE
Composition de la spécialité: Sulfate double d'oxyquinoleine et de potassium  140.  G/L
Spécialité identique à:
2030287 CHINOPLANT (Revente)
Phrases de risque/prudence/toxicologie: Phrase de Prudence Y, VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Phrase de Risque SSCL  SANS CLASSEMENT
Peut-être pouvez-vous obtenir du Chinoplant à la place du Cryptonol puisque les deux sont identiques?

Sinon, il est navrant de constater l'empoisonnement continu de la terre, des aliments, des êtres humains, des animaux et en général. Il est vrai que tout le monde croyait dans la science et ses découvertes, inconditionnellement. On se réveille enfin et c'est un cauchemar! Pour ne pas finir complètement dingue, je conseille de visionner un  film excellent que tous les agriculteurs devraient voir sans faute et qui laisse place à l'espoir est: "SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL", un film de Coline Serreau. www.editionsmontparnasse.fr
La prise de conscience de la population est déjà plus grande qu'avant mais il faut carrément sauter un fossé et changer radicalement de direction! Les semences qui se stérilisent elles-mêmes, les semences enrobées de pesticides, la terre stérilisée par le labour trop profond... Il y a d'autres moyens de produire des aliments plus respectueusement, en revenant à la notion de la Terre sacrée et nourricière, redécouvrons "l'indien en nous" et faisons des choix éclairés au niveau de notre nourriture, des achats de tous les jours, de l'énergie...

Bien à vous

n°3738
FDHA
Posté le 30-04-2012 à 00:22:28  profil

Bonsoir,

Il est vraiment injuste que des gens tombe malade en voulant simplement travailler dabs l'agriculture et en fournissant donc la nourriture de tout un pays... Je n'étais pas au courant de la situation en Inde, mais elle est réellement révoltante! Quand j'entends ce genre de chose, je me dis que le monde est moche et qu'il ne sert à rien d'en faire partie.

Il faut vraiment une révolution dans ce monde... Helas, le peu de gens qui veulent faire avancer l'écologie et le commerce équitable... Ce sont pourtant nos seules solutions pour le moment... Et qu'elles sont tout à fait réalisables!!

Merci pour votre aide en tout cas, elle nous est précieuse!
Des gens comme Coline Serreau sont souvent peu écouter. Lorsque nous avions vu "La belle Verte", peu de gens ont pris le message au serieux. Je ne connais pas "solutions locales pour un désordre global", mais je le regarderai dès que l'occasions présentera.
En tout cas, je vous remercie pour votre aide. Nous allons chercher du Chinoplant. C'est tout de même incroyable qu'un produit identique à celui qui a rendu mon père malade soit encore vendu! C'est honteux... Nous espèrons que peu de gens l'utilisent...

n°3739
FDHA
Posté le 30-04-2012 à 00:26:05  profil

Bonsoir,

Il est vraiment injuste que des gens tombe malade en voulant simplement travailler dabs l'agriculture et en fournissant donc la nourriture de tout un pays... Je n'étais pas au courant de la situation en Inde, mais elle est réellement révoltante! Quand j'entends ce genre de chose, je me dis que le monde est moche et qu'il ne sert à rien d'en faire partie.  

Il faut vraiment une révolution dans ce monde... Helas, le peu de gens qui veulent faire avancer l'écologie et le commerce équitable... Ce sont pourtant nos seules solutions pour le moment... Et qu'elles sont tout à fait réalisables!!

Des gens comme Coline Serreau sont souvent peu écouter. Lorsque nous avions vu "La belle Verte", peu de gens ont pris le message au serieux. Je ne connais pas "solutions locales pour un désordre global", mais je le regarderai dès que l'occasions présentera.

En tout cas, je vous remercie pour votre aide. Nous allons chercher du Chinoplant. C'est tout de même incroyable qu'un produit identique à celui qui a rendu mon père malade soit encore vendu! C'est honteux... Nous espèrons que peu de gens l'utilisent...

Merci encore pour votre aide, elle nous est précieuse!

n°3741
berrycher
Posté le 03-05-2012 à 18:13:32  profil

Bonjour, je compatis tout à fait à vos problèmes. J'ai regardé avec effarement l'émission et même si j'en ai entendu parler, je suis restée abasourdie par tous ces problèmes de santé qui m'ont rappelé l'amiante.. c'est un scandale sanitaire au même titre. Je vis dans un milieu rural, à proximité de viticulteurs, et j'ai pû constater que bon nombre d'entre eux avait de très graves problèmes de santé (cancers du foie, intestin, pancréas, leucémie..) beaucoup chez les anciens car arrivés à 60 ans tout cela ressort et c'est vrai que les laboratoires vendaient leur cochonnerie sans faire beaucoup de prévention voire pas du tout (on pourrait même le boire avait-on dit à un qui semblait douter de l'éfficacité des traitements pour la vigne). Quant aux plus jeunes, on leur dit bien de porter des masques quand ils traitent, mais bon, on ne leur dit pas qu'il faut impérativement se protéger et c'est vrai que quand il fait très chaud, c'est inconfortable. Je plains tous ceux qui sont obligés d'être au contact de tous ces produits et quel désarroi pour des agriculteurs de se rendre compte qu'en voulant "nourrir" ses concitoyens il empoisonne la terre de ses ancêtres petit à petit. On ne leur en veut pas on les plaint, très amicalement

[spoiler]

FDHA a écrit :

Bonjour à tous,

Suite au documentaire diffusé le 17 avril 2012 sur les maladies des agricultureurs, dûes aux pesticides.... J'aimerais faire partager une expérience.

Voilà mon problème :
Mon père, ouvrier agricole, a été exposé à du Cryptonol liquide pulvérisé il y a 2 ans. Or, ce produit ne doit surtout pas être pulvérisé. Mon père souffre depuis de nombreuses douleurs, n'a plus de force, et n'arrive plus à marcher sans cannes. Ce produit est aujourd'hui retiré des ventes.
Mon père présenterait un cas de neuropathie, due, selon certains médecins, à ce produit. L'ennui est que tous les médecins ne sont pas d'accord sur ce point et le médecin du travail ne veut pas admettre le lien entre le produit et la maladie. Certains neurologues prétendent qu'il n'a rien, que ses douleurs sont inexplicables.
Il nous faudrait un échantillon du produit pour prouver la toxicité, mais son patron a détruit les récipients et refuse de reconnaitre mon père en maladie professionnelle.
C'est un long parcours du combattant que nous avons commencé il y a deux ans... Aujourd'hui, notre assistante sociale ne nous aide plus, mes parents sont en situation de surendettement car les indemnités journalières sont retirées.
Est ce que quelqu'un a eu un cas similaire dans sa famille?
Est ce que quelqu'un a déjà eu un procès pour un empoisonnement dû à un produit agricole?
J'ai aujourd'hui besoin de toute votre aide et de tous vos conseils!
Je vous remercie par avance.

n°3760
FDHA
Posté le 27-06-2012 à 20:21:14  profil

Bonjour,

Il est effarant, comme vous le dites si bien, que nous laissions les jeunes agriculteurs subirent la même chose que leurs parents. Il faut à tout prix que le combat commence. Nous ne pouvons pas laisser plusieurs générations subirent les effets des ces pesticides… Maintenant que nous savons quelles sont les conséquences de l’utilisation de ces produits, il est temps de les interdire ! Il ne faut pas attendre je ne sais combien d’année avant qu’une loi impose leur retrait…
Mon père a désormais un cancer… et je ne veux pas que d’autres personnes traversent les mêmes épreuves que ma famille… Personne ne mérite ça. Mon père a toujours été un bon travailleur pour bien vivre. Et voilà où ça le mène.
Il faut se faire entendre. Je ne sais plus de quelle façon… Vos conseils seront les bienvenus. Je vous remercie pour votre aide !

Aller à :
   FORUM France 2 » Infrarouge »

La mort est dans le pré