France2.fr
Infrarouge constitue un rendez-vous régulier avec les grandes questions de notre époque et tente d'éclairer les fractures de l'histoire récente. Donnez votre point de vue sur les sujets traités dans nos documentaires et débattez sur les interrogations qu'ils soulèvent.

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Infrarouge »

Les robinsons juin 2016

 

Il y a 108 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les robinsons juin 2016

n°4758
JeanPhL
Posté le 20-06-2016 à 00:30:54  profil
 

Ce reportage est intéressant car il contient des clefs, encore faut il les mettre en évidence.


Ces robinsons mettent en évidence un premier principe: l'autonomie, en totale opposition avec la mondialisation.

Ce n'est pas nouveau, au moyen age autour du château fort, elle existait et en cas de siège, les habitants pouvaient tenir plusieurs mois dans le château fort.

Le second principe c'est la propriété mobilière, les deux bout de bois que l'on frotte pour faire du feu leurs appartienne, la scie bien entretenue aura une duré de vie supérieure a l'utilisateur, il en est le propriétaire.
A l'opposé l'imprimante qui a la première panne doit être jetée est en fait un service garantie, le propriétaire reste le fabricant, qui veut renouveler le service par l'obsolescence programmée.
Lutter contrer obsolescences programmée sera sans fin, et le constructeur sera toujours gagnant.
C'est en fait la reconnaissance qu'il n'y a pas propriété mais service. non:{}

Un robinson a décidé d'utiliser après 10 ans une tronçonneuse a la place de sa scie, en est il prioritaire, ou mettre le curseur.

Pour ce type de produit, la notice de réparation et les pièces sont disponible, l'entretien par lui même ou une personne de son groupe est possible, c'est un signe de propriété, mais encore faut il que les pièces soient disponible.
Pour certain produit, cette disponibilité est/ a été de plus de 30ans.
Reste l'essence, la il faudrait une petite unité de production utilisant le bio, qui ne peut être que partagée. Un genre madmax.


L'histoire de l'oiseau du philosophe qui fait sa part est utopique, ce discours tant qu'il ne gène pas les world compagny n'est pas gênant, dans le cas contraire, ces oiseaux seront carbonisé, et qui dit que le feu dans la foret n'a pas été mis pour la transformer en prairie pour y faire paitre de la viande a big-mac?.

Le progrès technologique est bon ange:{} , c'est la déviance qui pose problème, et l'on a réussit a implanter dans les cerveaux que obsolescence est obligatoire.
Évidement une ampoule électrique qui dure 100 ans, c'est la fin de la fabrication. A l'époque ou la productivité était faible le produit était durable.

Un exemple simple, une courroie s'use, dans les « vieux » magnétophone une trappe était prévu, comme non prévue dans les lecteurs de CD de salon, ceux-ci terminent dans la déchetterie des que le CD ne sort plus.

Le portable a une obsolescence programmée puisque la mémoire interne a un nombre de réécriture limité, non prévu a être changée, celui-ci par ce défaut, ne va pas redémarrer.
Sur un bon vieux PC, la mémoire est facilement remplacable.
Nos députés sleep:{} se sont intéressé aux portables le jour ou ils ont découvert que le chargeur du voisin ne pouvait charger le leur, alors pour supprimer ce stress ils ont décider de normaliser cela.
Dommage qu'ils ne soient pas plus souvent au contact du réel!!.

Plutôt qu'une mondialisation ; nous devrions considéré être sur terre comme les astronautes qui tourne autour, assurer sa vie avec peu de moyen, car dans l'espace pas de carrefour pour racheter le produit qui vient de tomber en panne, tout est prévu pour être réparer avec un minimum de pièces de rechange, donc une normalisation.

De grès ou de force nous y arriverons un jour.... bounce:{}

Voilà donc un reportage qui aborde les thèmes importants, mais qui si on le regarde uniquement au premier plan peut faire conclure que ces Robinsons sont des gentils 68 de 2000 et que c'est illusoire puisque qu'en fait ils ont besoins des poubelles de la société de consommation pour survivre et de la bagnole pour y aller.... pt1cable:{}


jpHl


Aller à :
   FORUM France 2 » Infrarouge »

Les robinsons juin 2016