France2.fr
Voir le site
Venez échanger vos impressions sur la nouvelle émission de France2

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Leurs secrets du bonheur »

L'apport des neurosciences

Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°769
mjlyne
Posté le 21-12-2011 à 19:36:57  profil

Un immense "Bravo-Merci" à l'initiateur : Frédéric Lopez que nous avions déjà vu en oeuvre avec sa surprenante émission "Rendez-vous en terre inconnue", de nous faire découvrir une autre terre inconnue : celle du cerveau humain.
Ces dernières années, je me suis intéressée aux recherches sur les neurosciences comme outils de compréhension des phénomènes liés à nos pensées les plus intimes, aussi, quelle ne fut pas ma surprise de voir ce domaine abordé dans une émission de grande écoute pour tous publics !
En effet, pour avoir découvert assez tôt le rôle positif de la connaissance de la psychologie dans ma vie quotidienne - face à des difficultés à gérer des problèmes familiaux dès l'âge de 13 ans, suite au décès de maman - en qualité d'aînée de quatre enfants : deux garçons de 11 et 10 ans et ma jeune soeur de 9 ans. Celle-ci a manifestement subi un "état de choc traumatique", puisque cinquante ans après, elle ne s'en est toujours pas remise et n'a de cesse de faire éclater la famille, qui ne s'en remet pas non plus ! - je regrettais que cette connaissance ne soit pas davantage divulguée à la télévision : c'est maintenant chose faite et j'en suis ravie.
L'intervenante, Sylvie Berthoz, chercheur en neurosciences à l'Inserm et psychologue a illustré son exemple d'une immense peur par un pitbull qui vous sauterait brusquement dessus, il en est de même pour l'inéluctable au point qu'un deuil est impossible. En cause : l'amygdale, cette zone du cerveau qui bloque le processus de reconstruction.
C'est pourquoi, une meilleure connaissance de ce phénomène serait souhaitable afin que les personnes traumatisées par les accidents de la vie retrouve un nouvel équilibre grâce à de nouvelles techniques thérapeutiques d'approche.

Aller à :
   FORUM France 2 » Leurs secrets du bonheur »