France2.fr
Voir le site
Venez échanger vos impressions sur la nouvelle émission de France2

Comment participer au forum ?

  Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte
 
Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Leurs secrets du bonheur »

Pays riche, pauvre dans le cœur!!!

 

Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pays riche, pauvre dans le cœur!!!

n°239
soso56
Posté le 16-11-2011 à 00:06:08  profil
 

Avons nous trop de fierté pour s'ouvrir à l'inconnu, ne croyons nous plus à la solidarité, à l'amitié, je pars souvent pour le Maroc, la-bas ça bouillonne, c'est fatiguant même leur intérêt vers nous, à savoir que je pars chez l'habitant, il me faut bien une semaine pour m'acclimater à ces allers venus, à ce bruit, ces fêtes pour tout, ces longs repas... Et puis voilà les 2 autres semaines je suis des leurs, je sourie à la vie, je deviens tactile, je m'inquiète du voisin etc...                À mon retour, pas de bruit dehors, les visages sont tristes, et nous déprimons, on attends les factures, on ne s'inquiète de personne, Tout pour être Heureux je vous dis!! Eux n'ont rien et eux le sont?!!!

n°287
masandra
Posté le 16-11-2011 à 09:30:06  profil
 

tout a fait d'accord..;j'adore voyager et c'est une thérapie contre la déprime ambiante en france ...on a peut-être plus de moyens pour consommer a tout va ...mais cette satisfaction n'est jamais aussi durable que la satisfaction du coeur, de la relation de l'échange ...finalement le plus dur c'est de rentrer et de conserver toute cette chaleur dans le coeur malgré le décor parfois plombant de notre société , c'est pour ça que chez moi y'a un peu de tous les pays , pour me rappeler toujours le sourire et la chaleur de l'ailleurs

n°295
Georges59
Posté le 16-11-2011 à 10:07:32  profil
 

Oui d'accord avec vous, mais ne croyez vous pas que l'inverse peut être vrai également. Vous allez au Maroc dans des contrées capables de vous héberger, on pourrait donc comprendre qu'ils soient prêt à recevoir des étrangers ou des touristes (d'autant qu'il y a de l'argent à la clé). Invitez des marocains à venir dans en France pendant 15 j et posez leur la même question.

n°326
soleil200
Posté le 16-11-2011 à 12:06:59  profil
 

« Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons. »
de Arnaud Desjardins

n°341
soso56
Posté le 16-11-2011 à 14:23:12  profil
 

Pour georges59, quand je vous dis que je vais chez l'habitant, c'est en fait chez des amis que je vais, marocains, et croyez moi c'est dans leur culture, il suffit de regarder par la fenêtre pour s'en rendre compte, que ce soit à Marrakech, à Safi, à Casa, à Rabat... Meme dans la campagne!! toujours le même accueil, toujours la même joie de vivre, il est frappant de la retrouver dans les yeux des enfants, pour ce qui est de l'accueil de ces mêmes amis en France, j'en ai fait l'experience. Ils sont étonnés de notre façon de vivre et même si je me faisais un devoir de les recevoir aussi bien qu'eux envers moi, le mal du pays était bien là. La famille, une valeur en danger chez nous, est une priorité, je ne connais aucune maison de retraite dans les pays du Maghreb, ça fait réfléchir ça, non?

n°382
masandra
Posté le 16-11-2011 à 22:27:48  profil
 

soleil200 a écrit :

« Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons. »
de Arnaud Desjardins


 wahoo:{}

n°383
masandra
Posté le 16-11-2011 à 22:32:02  profil
 

il faudrait trouver un compromis entre la liberté individuelle, la liberté de vivre sa vie sans la pression de la société, tout n la combinant avec les valeurs de la solidarité, "être" soi parmi les autres dans la bienveillance ...je suis idéaliste alors je veux croire que ce sera la prochaine révolution après mai 68, le retour à la solidarité du coeur

n°392
Georges59
Posté le 17-11-2011 à 08:28:24  profil
 

Vous avez certainement raison soso56, la culture y fait beaucoup. Je voyage également beaucoup et retrouve plus facilement ces indices de bonheur dans des pays plus originaux (dans le sens pas encore parasités par une civilisation techno). L'Afrique est un terrain formidable pour cette authenticité.

n°455
Vivi222
Posté le 20-11-2011 à 13:41:47  profil
 

oui je vous rejoins, surtout masandra qui résume bien notre nouveau challenge : conjuguer le nous et le je sans que l'un n'écrase l'autre...je pense tout à fait la même chose sur l'importance de la famille et la convivialité des pays africains, mais mon mari étant algérien je vois aussi l'autre côté de la médaille : la communauté écrase l'individu et les traditions appliquées de manière trop extrême empêchent l'épanouissement. Que cherchent toutes ces personnes en venant en Occident : évidemment le plus connu c'est le soi disant "eldorado", qui finalement n'en est pas un...ceux qui viennent s'en rendent comptent, mais ce qu'ils cherchent c'est la liberté.
Alors comment peut-on être libre tout en se souciant de son prochain et préservant les liens humains ? Là est notre défi.
Ce serait bien qu'une telle émission puisse parler de ça.

n°461
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2011 à 08:49:26  
 

Oui je suis d’accord avec vous, les pays en voix de développement ou les pays ou la femme est encore opprimée, on les voit avec nos yeux de touriste, comme une belle aventure, une carte postale, mais  de l’autre coté de la médaille (L’Afrique avec son SIDA et ces coutumes ancestrales) qui parfois relèvent de la sauvagerie, ou on se demande s’ils ne vont pas mettre le préservatif sur leur tête en guise de chapeau par manque d’in formation et d’évolution.

Ce qui ne veut pas dire évidemment que dans nos pays riches et développés, la vie soit rose, bien au contraire, nous n’avons pas su mettre un frein à la technologie qui envahie nos écrans nos poches nos oreilles et notre cerveau  opht2300:1

n°725
banwo
Posté le 21-12-2011 à 15:12:42  profil
 

Oui j'ai connu cela en  brousse au Niger chez les Peuls Wodaabé. Nous devrions prendre exemple sur ce peuple, ils ont très peu et sont quand même heureux tout simplement parce qu'ils s'aiment, s'entraident à l'inverse de notre société dite "civilisée"  où c'est d'abord pour moi, les autres qu'ils se débrouillent !! et puis nous nous compliquons bien la vie pour des choses dérisoires, eux ne cherchent pas le bonheur ils cherchent à manger chaque jour.

n°746
Danceseul
Posté le 21-12-2011 à 18:17:07  profil
 

En reponse a Masandra et Solleil200 voici des gens qui ont compris!
Ca réside en nous, il faut juste le découvrir et souvent c'est la souffrance, mais pas uniquement, qui nous y emmène. Fil de Ariadne.
Pour moi c'est juste un endroit dans le cerveau qu’on peut activer de son propre gré. Toute substance, alcool, drogue, médicaments, etc... nous éloigne de cette endroit le plus précieux dans le cerveau. Votre bonheur dépend de vous c'est a vous de le créer.
Le corps est comme un véhicule. Vous avez le choix d’être le passager dans votre corps avec les émotions qui vous conduisent ou vous pouvez être le conducteur qui décide avec quelles émotions et ou vous allez. Il faut juste y penser tout le temps, après ca devient une habitude.
Apres un temps le monde s’ouvre envers vous et vous ne pouvez plus vous imaginer comment vous fonctionnait avant, c’est quant vous avez réellement changez. C’est une énergie incroyable.
Merci pour le partage.


Message édité par Danceseul le 21-12-2011 à 19:13:54
n°753
Patrice Be​audoin
Posté le 21-12-2011 à 18:37:55  profil
 

bonsoir Arnaud
tout a fait d'accord avec vous . le bonheur "est"  tout simplement
c'est un état d'esprit . bonne fêtes de fin d'années.

n°758
francoisen​ielaubin
Posté le 21-12-2011 à 19:01:08  profil
 

je crois qu'il faut se mefier des petties phrases toutes faites.

 dance seul parle très bien. mais pour un slow, il faut être deux.
 moi, je ne suis pas d'accord, avec la theorie, seon laquelle dans certains pays en voied e developpement, les gens sont plus heureux.

 il ne suffit pas de sourrei, pour être heureux.
 quelle notion de "réussite", ont ils, par e xemple, (je ne parle pas de réussite sociale, particulièrement). quelle notion ont ils, comme ila été dit, du statu de la femme, dans leurs socités , je crois que les choses sont infiniment plus compliquées qu'on peut le croire.
 Il est possible, qu'une petite fille, mise sur le trottoir, pour se prostituer, parvienne à sourire, en Thaïlande, sous prétexte que dans leur culture, c'est une chose courante... me suis je bien faite comprendre. Méfions nous d'un sourire, il n'est pas systématiquement synonyme de bonheur.

 Moi, je connais des femmes, qui sont malheureuses, pour diverses raisons, depuis des années, et quelquefois, il leur arrive d'en rire, vraiment... Entre deux sanglots, et phases de désespoir.

n°765
Patrice Be​audoin
Posté le 21-12-2011 à 19:22:48  profil
 

bien entendu il y a sourire et sourire .
un sourire qui exprime le bonheur cela se remarque .


Aller à :
   FORUM France 2 » Leurs secrets du bonheur »

Pays riche, pauvre dans le cœur!!!