France2.fr
Motus

Du lundi au samedi à 10h50 sur France 2

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

N'oubliez pas les paroles : Lacat3050, 5 utilisateurs anonymes et 58 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les superstitions qui ont jalonné notre vie ...

n°100190
bergamote ​56
Posté le 11-04-2017 à 11:27:28  profil

Reprise du message précédent :

'' Trinquer les yeux dans les yeux ''...

C'est, pour certains, un jeu, pour d'autres, une marque de politesse : on se regarde les yeux dans les yeux quand on trinque.

Mais cette tradition a une explication. Elle date, comme souvent, du Moyen Âge, époque où les empoisonnements étaient monnaie courante.

Pour être sûr que votre compagnon de beuverie n'avait pas quelques intentions malheureuses, on avait l'habitude d'entrechoquer violemment son verre contre le sien.

Des gouttes de l'élixir tombaient alors dans le verre du voisin, mélangeant le liquide soupçonné d'être empoisonné avec celui qui ne l'était pas.

Puis, avant de boire, on se regardait dans les yeux. Si l'un des buveurs détournait le regard ou semblait mal à l'aise, il était ainsi plus facile de deviner, si effectivement, on tentait de vous intoxiquer !

Aujourd'hui, lorsqu'on trinque, la méfiance a heureusement disparu, pas la façon de faire ... Alors à la bonne votre ou comme on dit en Pologne, ''na zdrowie''

hello:{}

Message édité par bergamote 56 le 11-04-2017 à 11:30:13
n°100222
bergamote ​56
Posté le 12-04-2017 à 06:54:24  profil

tom-cruise-katie-holmes-wedding-cake2

'' Découper le gâteau de mariage ''...

Le gâteau de mariage est loin d'être une coutume récente. Déjà , à l'Antiquité, il était présent, toujours élaboré à base de blé, symbole de la fertilité.

Au Moyen Âge, les invités apportaient des petits pains qu'ils posaient les uns sur les autres jusqu'à former une tour. Plus elle était haute, plus le couple vivrait heureux.

C'est d'ailleurs cette tradition qui est à l'origine des pièces montées actuelles. Les mariés devaient s'embrasser au-dessus de cette tour de petits pains sans la faire tomber.

Aujourd'hui, les jeunes époux découpent ensemble la gâteau, premier geste de leur vie commune, et doivent déguster leur part avant tout le monde.

Sachez enfin qu'un invité ne peut refuser d'en manger sous peine de porter malheur non seulement à lui-même mais aussi aux mariés.

n°100259
bergamote ​56
Posté le 13-04-2017 à 07:05:16  profil

3242758798_1_2_M3QjNLzw

'' Toucher le pompon d'un matelot ''...

Même si la démarche est moins délicate que celle de toucher la bosse d'un bossu, certains timides n'osent pas franchir le pas. Ils ont bien tort.

D'abord parce que les matelots sont habitués à cette superstition et n'en prennent pas ombrage, ensuite parce que ça peut rapporter gros !

Mais il faut connaître d'abord quelques règles : si on touche le pompon rouge de l'index gauche sans que le matelot ne s'en rende compte, on peut espérer vingt-quatre heures de chance.

Si le matelot s'en aperçoit et qu'il s'agit d'une jeune fille, elle doit se laisser embrasser. Enfin, si, dans une seule et même journée, on réussit à toucher trois pompons, on a droit à trois semaine de chance.

n°100260
bergamote ​56
Posté le 13-04-2017 à 07:20:04  profil

Mon époux, ancien matelot, vient de se lever, la coiffe des marins s'appelle un bachi, heureusement que mon Richard sait plus de choses que moi pauvre hère qui ''quémande'' des infos ! Nono en sait quelque chose ...

n°100382
bergamote ​56
Posté le 16-04-2017 à 06:53:23  profil

76ff0aee
'' Casser du verre blanc ''...

La maladresse peut parfois rapporter gros. En effet, une célèbre superstition indique que du verre blanc brisé porte bonheur.

Je parle ici de verre transparent comme le cristal. Il faut bien sûr que l'objet en question soit cassé par inadvertance ! Avant de ramasser les débris, comptez-les. Autant d'éclats brisés, autant d'années de joie, dit la formule.

Les Russes, même si cette tradition est à présent passée de mode, jetaient leur verre de vodka après l'avoir bu pour attirer la chance.

Tandis que dans les mariages juifs, la coutume veut que le marié casse un verre de son pied droit en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Là encore, plus d'éclats seront trouvés, plus les époux seront prospères.

En matière de savoir-vivre, dire à un invité maladroit qui a cassé son verre qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter puisque cela porte bonheur est une manière délicate de le mettre à l'aise !

n°100414
bergamote ​56
Posté le 17-04-2017 à 08:24:23  profil

citations_099

'' Voir un arc-en-ciel ou une étoile filante ''...

Si l'arc-en-ciel est un bon présage, c'est d'abord parce qu'il transforme le ciel en spectacle aussi sublime que rare. Depuis toujours, on le considère comme le symbole de l'union entre le ciel et la terre.

Au Moyen Âge, on y voyait l'annonce d'une rentrée d'argent pour ceux qui l'apercevaient. Pour d'autres, il indiquait l'endroit où se cachait un trésor.

Devant ces sept couleurs, faites un vœu, il devrait être exaucé. L'étoile filante est, elle aussi, un phénomène exceptionnel.

On disait autrefois que le ciel envoyait ainsi des âmes aux nouveau-nés ou que ces météores étaient les âmes du Purgatoire, enfin libérées, qui rejoignaient le Paradis. Là encore, faites un vœu.

Mais dépêchez-vous : il doit être formulé avant que l'étoile ne disparaisse. Mieux : si vous êtes deux à l'admirer en même temps, c'est un signe d'entente éternelle.

n°100507
bergamote ​56
Posté le 19-04-2017 à 08:28:05  profil

par

'' Se couper les cheveux pendant la lune croissante ''...

Tous les bons jardiniers le savent : la lune a un rôle important dans la pousse des plantations. D'aucuns voient un rapport entre cette revitalisation végétale et les cheveux humains.

Il faudrait donc, pour obtenir une chevelure de rêve, regarder vers le ciel. Pour que les cheveux poussent plus vite, on suggère de les couper pendant la lune croissante, c'est-à-dire entre la nouvelle lune et la pleine lune.

Si, en revanche, la perspective d'aller chez le coiffeur vous contrarie et que vous préférez qu'ils ne poussent pas trop vite, faites-les couper en lune décroissante.

Bien entendu, ces procédés n'ont jamais été prouvés scientifiquement, mais cette tradition ou superstition, très ancienne, est toujours très suivie !

n°100569
bergamote ​56
Posté le 20-04-2017 à 08:45:36  profil

pixiz-31-07-2016-15-58-00-300x300

Hum, mon empire pour une petite mousse !!! Et oui, j'ai des origines de l'Est, on boit beaucoup de bière par là-bas ...

'' Se cogner le coude ''...

Aïe ! Vous êtes cogné le coude, partie du corps particulièrement sensible. Ne désespérez pas. Si vous ne vous le frottez pas pour vous soulagez, sachez que le bonheur et la chance s'abattront sur vous ! Et vous aurez peut-être un cadeau ...

En revanche, si vous ne pouvez résister à l'envie de le frictionner, le charme sera immédiatement rompu. Alors, un peu de sang-froid !

Les Anglo-Saxons, et particulièrement les célibataires, ne détestent pas se cogner le coude : ils y voient, eux, un présage heureux de rencontre amoureuse !

Et si cette articulation du bras les démange, ils devraient, d'après une autre superstition, dormir bientôt dans le lit d'un(e) inconnu(e).

n°100626
sylve8311
Posté le 21-04-2017 à 00:47:56  profil

;drunk-600x315
Fais gaffe aux escaliers!!!!

n°100627
picardie97​1
Posté le 21-04-2017 à 01:02:02  profil

c'est perdu mot de 11 lettres, on s'arrête à 10 ....

n°100629
bergamote ​56
Posté le 21-04-2017 à 07:53:28  profil

Merci mon Annick tite meli melo , gros bisous, mais qu'attends-tu pour venir avec nous sur le nouveau forum vingt huit:5

n°100634
picardie97​1
Posté le 21-04-2017 à 10:56:41  profil

J'ai envoyé un mail pour m'inscrire. Et, maintenant qu'est ce qui se passe ?

n°100635
bergamote ​56
Posté le 21-04-2017 à 11:03:34  profil

Il vaut mieux que tu demandes à Pacou, elle saura te dire comment il faut faire, bisous mon Annick

n°100636
bergamote ​56
Posté le 21-04-2017 à 11:25:35  profil

bounce:{} bounce:{} bounce:{} bounce:{} Super mon Annick, tu as rejoint la bande de joyeux drilles vingt huit:5

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :