France2.fr
Voir le site
NON ÉLUCIDÉ est un nouveau magazine présenté par Arnaud Poivre d’Arvor associé à un grand enquêteur criminel, Jean-Marc Bloch, qui se propose de revenir sur des enquêtes criminelles (homicides ou disparitions) dans l'impasse. Venez en débattre sur ce forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Non élucidé »

Affaire Olivier Fargues

Il y a 122 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Précédente
Auteur Sujet :

Affaire Olivier Fargues

n°34060
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 00:48:13  profil

Je viens de voir l'émission parlant de cette affaire et je pense qu'elle mérite que l"on si interesse, j"attends vos avis et reactions sur le sujet...
Merci

n°34061
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 00:54:46  profil

encore le sentiment que cette affaire aurait pu etre resolue rapidement et que par manque de chance ou par certaines negligeances, l on s est enlisés et au final rien trouvé, j espere que cette diffusion va faire bouger les choses.

n°34062
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 00:56:12  profil

Je connais cette affaire car je suis né et j'ai grandi à Poitiers. A l'époque où ce meurtre à eu lieu, j'étais étudiant au Lycée du Futuroscope, et le Géant où le tueur a été faire ces achats et l'endroit où le corps à été retrouvé se trouvent à quelques minutes de chez moi. Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, j'ai eu connaissance de ce meurtre que 3 ans plus tard (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

En fait, il faut se replacer dans le contexte : le corps a été découvert le Jeudi 11 mars 2004 à 8 heures du matin. Or, le même jour et à 5 minutes près, il y a eu les attentats de Madrid. Toutes les informations sur ce meurtre, ce jour là et les jours suivants, sont alors passées au second plan.

n°34063
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 00:58:50  profil

Je trouve bizarre plusieurs choses. Tout d'abord comme le ou les agresseurs savaient qu'il n'y avait pas de caméra sur le DAB? ont-ils eu affaire à la police à cause d'une précédente tentative? ont-ils passé tous les DAB de Poitiers avant de trouver celui-là? je ne pense pas.
Ensuite, suite à la description de la caissière a-t-il été essayé de visionner les bandes de surveillance afin d'essayer de voir si un individu revenait dans ce magasin? A priori ce sont des habitants de ce coin de Poitiers, donc ne peut-on pas commencer par faire un prélèvement d'ADN à toutes les femmes du quartier? même si les auteurs ont pu quitter la ville entre temps. Et je suppose que dans Poitiers comme dans beaucoup d'autres villes de France, il existait des caméras un peu partout dans la ville, et il me semble que la durée de conservation de ces bandes est de plus de 2 jours.
Mes questions sont peut-être puériles et bêtes, mais bon ça me paraît bizarre quand même tout ça.

n°34064
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 00:59:41  profil

Gizmo1er a écrit :

Je connais cette affaire car je suis né et j'ai grandi à Poitiers. A l'époque où ce meurtre à eu lieu, j'étais étudiant au Lycée du Futuroscope, et le Géant où le tueur a été faire ces achats et l'endroit où le corps à été retrouvé se trouvent à quelques minutes de chez moi. Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, j'ai eu connaissance de ce meurtre que 3 ans plus tard (si ma mémoire ne me fait pas défaut).

En fait, il faut se replacer dans le contexte : le corps a été découvert le Jeudi 11 mars 2004 à 8 heures du matin. Or, le même jour et à 5 minutes près, il y a eu les attentats de Madrid. Toutes les informations sur ce meurtre, ce jour là et les jours suivants, sont alors passées au second plan.

En effet c etait un mauvais concours de circonstance, comme dans tte cette affaire d ailleurs, message de la copine effacé, video du geant pas conservee etc... ce garçon n a pas eu de chance sur tte la ligne !

n°34066
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 01:01:28  profil

llama76823 a écrit :

Je trouve bizarre plusieurs choses. Tout d'abord comme le ou les agresseurs savaient qu'il n'y avait pas de caméra sur le DAB? ont-ils eu affaire à la police à cause d'une précédente tentative? ont-ils passé tous les DAB de Poitiers avant de trouver celui-là? je ne pense pas.
Ensuite, suite à la description de la caissière a-t-il été essayé de visionner les bandes de surveillance afin d'essayer de voir si un individu revenait dans ce magasin? A priori ce sont des habitants de ce coin de Poitiers, donc ne peut-on pas commencer par faire un prélèvement d'ADN à toutes les femmes du quartier? même si les auteurs ont pu quitter la ville entre temps. Et je suppose que dans Poitiers comme dans beaucoup d'autres villes de France, il existait des caméras un peu partout dans la ville, et il me semble que la durée de conservation de ces bandes est de plus de 2 jours.
Mes questions sont peut-être puériles et bêtes, mais bon ça me paraît bizarre quand même tout ça.

oui, il y a bcp de bizzareries ds ce dossier en effet !

n°34067
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 01:04:16  profil

Cependant, pour moi, il y a 2 ou 3 trucs dans le reportage qui me semble assez "bizarre".

Premièrement, il est dit qu'Olivier Fargues ne s'est jamais rendu à la gare puisque que l'appel qu'il a passé à son amie a été pris par le relais de la porte de Paris. Je ne remet pas en doute le travail des enquêteurs mais la manière dont cela a été dit dans le reportage. De même, je ne connais pas les endroits où sont situé les relais à Poitiers. Ma question est donc la suivante : n'est-il pas possible qu'un appel effectué depuis la gare, pourtant très proche de la porte de Paris, n'est pas été pris en charge par le relais disposé à Porte de Paris ? Ou bien, si l'on veux faire autrement : par quel relais passe un appel donner depuis la gare ?

n°34069
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 01:06:33  profil

@llama76823 : détrompe-toi, les caméras de surveillance dans Poitiers sont encore aujourd'hui une denrée rare. Alors imagine-toi en 2004 ! D'autre part, je ne suis pas sur que faire des prélévements ADN sur tout un quartier (c'est déjà énorme) sans autorisation d'un juge soit faisable. (je ne sais pas, je ne fais pas de droit).

Message édité par Gizmo1er le 23-01-2012 à 01:08:42
n°34070
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 01:08:14  profil

a t on egalement essayer de localiser le portable apres le dernier appel, ce n est pas précisé ? pour les relais je ne sais pas comment ils se declenchent et a partir de quelle distance du lieu d appel ?

n°34071
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 01:09:44  profil

l'histoire du billet de 50€ est aussi bizarre. C'est une grosse coupure, enfin pour certains d'entre nous. Je suppose que si on a essayé de remonté à la source du billet, c'est qu'il a d'abord été identifié, et si c'est le cas, pourquoi il n'y a-t-il pas eu de relevé d'empreintes?
Ce pourrait-il que ça soit des notables du coin les responsables?

n°34072
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 01:11:03  profil

en aparté, sur l emission en elle meme, j ai vu un JM Bloch pas au meilleur de sa forme ce soir et un peu brutal ds ces propos egalement, qu en pensez vous ? c juste un avis personnel bien entendu...

n°34073
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 01:12:31  profil

@gizmo; autant pour moi. je pense qu'il faut bien sur l'autorisation d'un juge pour des prélèvements, mais un tel crime odieux mériterait des mesures extrêmes, enfin je pense.

n°34074
kasus
Posté le 23-01-2012 à 01:13:10  profil

chrisd06 a écrit :

Je viens de voir l'émission parlant de cette affaire et je pense qu'elle mérite que l"on si interesse, j"attends vos avis et reactions sur le sujet...
Merci

Je viens de poster une réflexion au sujet de cette émission, mais je crois que je me suis trompée de forum...
Bref, je disais qu'une chose m'avait frappée, c'est que dans le reportage en tout cas, on parle du DAB ou les agresseurs ont tenté à 2 reprises de retirer du fric avec la CB de la victime. On précise juste en passant que c'est un des rares à ne pas être équipé de caméra. Mais c'est super important ! Qui, parmi les "vouzémoi" sait si un DAB est surveillé ou pas ? Pour moi ça démontre que les agresseurs sont des voleurs de CB habitués ou en tout cas ils s'étaient bien renseignés à ce sujet !
 La façon méthodique qu'il ont eu de se débarrasser du corps avec des gants, le fait de retirer les chaussures, etc montre que ce ne sont pas de simples jeunes en maraude et en mal de baston ! Ni des étudiants, ni un ennemi personnel de la victime, ça ne colle pas.
Avec un peu de chances, ils font partie des (petits ?) délinquants organisés d'Angers (mais si, il doit bien y en avoir quelques uns à Angers, et même déjà connus des services de police)...

n°34075
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 01:14:06  profil

@chris> ch'uis pas un grand fan de JM Bloch, même pas du tout, moi je l'ai trouvé comme d'habitude, trop appris par cœur son texte et encore moins d'émotions qu'en général.

n°34076
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 01:14:51  profil

Deuxièmement, il me semble évident que le ou les tueurs avaient au moins une connaissance près de la porte de Paris pour pouvoir tuer le pauvre Olivier en toute tranquillité. Peut-être même qu'il y habitaient. En effet, la porte de Paris est un des carrefours majeurs de Poitiers et il n'est pas rare d'y voir passer des voiture même à minuit un mardi soir. Et il y autre chose : le boulevard du Grand Cerf reliant la gare à la porte de Paris est une rue bien connue des amateurs de prostituées. Questions : les a-t-ont interogés ? Et a-t-on comparé les relevés des distributeurs entourant la porte de Paris comme on l'a fait avec ceux à côté du Géant où le tueur à acheté son matériel ?

n°34078
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 01:16:15  profil

@gizmo> tu me rejoins sur l'idée du DAB, ça me rassures ^^

n°34079
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 01:18:03  profil

llama76823 a écrit :

@chris> ch'uis pas un grand fan de JM Bloch, même pas du tout, moi je l'ai trouvé comme d'habitude, trop appris par cœur son texte et encore moins d'émotions qu'en général.

oui assez maladroit ds certains propos j ai trouvé, mais bon , passons...

n°34080
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 01:18:08  profil

@llama76823 : oui, mais (encore une fois je n'en sais rien) je pense qu'une autorisation n'est délivré par un juge que sur la base de preuve ou de piste valable. Faire un prélèvement sur de nombreux individus juste parce qu'il habite un quartier où un meurtre à eu lieu est surement à l'encontre d'un principe (présomption d'innocence ou je ne sais quoi encore). Dans le fond, je suis d'accord avec toi, mais bon...

n°34081
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2012 à 01:18:16  

oups, le temps que j'écrive et vous aviez déjà créer un topic. Pour lire ma réflexion :
http://forums.france2.fr/franc [...] _154_1.htm

n°34082
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 01:19:19  profil

llama76823 a écrit :

@gizmo> tu me rejoins sur l'idée du DAB, ça me rassures ^^

C'est quelque chose qui me semble évident, comme à toi apparemment. Après, est-ce qu'il l'ont fait et qu'il ont oublié de le mentionné dans le reportage.

n°34083
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 01:20:11  profil

AUCUN PB BRICE FUSIONNE LES DEUX TOPICS  ;)

n°34084
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 01:20:14  profil

gizmo> dans le meurtre Dickinson le juge a ordonné un prélèvement ADN sur tous les hommes du village, donc ça doit être possible. Enfin je pense

n°34085
chrisd06
Posté le 23-01-2012 à 01:23:44  profil

llama76823 a écrit :

gizmo> dans le meurtre Dickinson le juge a ordonné un prélèvement ADN sur tous les hommes du village, donc ça doit être possible. Enfin je pense

A cette echelle cela me parait improbable , sans compter les gens de passages (touristes, gens du voyages etc..)

n°34087
Gizmo1er
Posté le 23-01-2012 à 01:26:54  profil

Et enfin, et c'est pour moi la chose qui me parait la plus étrange la dedans, c'est le fait qu'Olivier est attendu à l'arrêt de bus nommé "Pont le Nain".

Il faut d'abord savoir qui était Olivier. Certes, il connaissait mal la ville car il était nouveau. Mais bon, avait-il une voiture ou prenait-il le bus régulièrement pour se déplacer ? C'est important, car si il prenait le bus régulièrement pour se rendre du Futuroscope (qui est hors Poitiers) jusqu'au centre ville de Poitiers, il devait surement connaitre la ligne qui le ramènerait chez lui. Pourtant, pour retourner au Futuroscope, la ligne qu'il devait prendre (bien que les bus ne passaient plus) ne passe pas par l'arrêt auquel il s'était arrêté. Il faut aller un arrêt plus haut vers la gare, de l'autre coté de la porte de Paris.
Que faisait-il donc là ? d'autant plus que lorsqu'il est redescendu du centre ville (du bar le Pilori) pour aller à l'arrêt de bus, il était plus près de l'arrêt auquel il aurait dû se rendre.

n°34088
llama76823
Posté le 23-01-2012 à 01:27:03  profil

En tout cas, ça a l'odeur de quelque chose qu'on essaye de cacher. Comme si un notable était impliqué. Je trouve qu'il y a beaucoup de zones d'ombres, et peu de projecteurs d'allumer afin d'éclairer le tableau dans son ensemble

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Non élucidé »

Affaire Olivier Fargues