Voir le site
Le premier « saturday night show » de France 2 sera entre les mains d’un Laurent Ruquier bretteur acide et vif. La parole est à vous sur ce forum pour réagir et intervenir sur ce programme tant attendu.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 128 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

LES OPTICIENS SONT-ILS DES ESCROCS ?

n°693994
sheila lut​tefinale
Posté le 27-03-2008 à 15:30:43  profilanswer

Des profiteurs qui abusent, c'est sûr.

article de que choisir

Prix des lunettes
Le flou artistique

Petits « arrangements » avec les mutuelles, offres promotionnelles bidon, devis incomplets, défaut d'information... notre enquête le montre : il est très difficile d'y voir clair dans les offres des opticiens.

«Ne vous inquiétez pas : on va s'arranger pour que vos lunettes ne vous coûtent rien ! » Que de fois pendant cette enquête, réalisée auprès d'une soixantaine d'opticiens, nous a-t-on proposé ce type « d'arrangement ». Le principe est simple : il suffit que le client bénéficie d'une « bonne » mutuelle, c'est-à-dire un forfait annuel de quelques centaines d'euros de remboursement pour ses frais d'optique, et le tour est joué. Comme le prix des verres est généralement mieux couvert que celui des montures, il est alors possible de surfacturer les premiers afin de diminuer d'autant le reste à charge sur les secondes, voire en obtenir le remboursement intégral.

De mauvaises pratiques en arnaques

« L'ajustement du montant de la vente à celui de la garantie représente 80 % de nos litiges avec les opticiens », constate Marianne Binst, directrice de Santéclair, une filiale des AGF, Maaf et MMA qui a, entre autres, pour mission de contrôler les coûts des prestataires de soins. Si le « système » fonctionne si bien, c'est qu'apparemment les deux parties y gagnent : l'opticien fait tourner son commerce sur le dos des mutuelles et le client croit faire une bonne affaire. « Sauf qu'au final c'est bien le consommateur qui paie », poursuit Marianne Binst. Car l'inflation des dépenses conduit l'assureur à augmenter les primes.

En attendant, certains opticiens profitent du système sans vergogne. Par exemple, si l'assuré dispose d'un montant annuel de 500 euros pour ses frais d'optique, l'opticien peut le pousser à choisir une monture plus coûteuse, ou des verres de marque avec des options dont il n'a pas forcément besoin (traitement antireflet de dernière génération, parfaitement inutile pour qui travaille peu sur écran, ou encore un amincisse- ment des verres superflu pour une petite myopie, etc.). Il ne s'agit pas de fraudes au sens strict mais plutôt de mauvaises pratiques. Mais il arrive parfois que des professionnels franchissent la ligne blanche. Par exemple, en facturant des verres qui ne correspondent pas à ceux qui ont été réellement vendus. Des arnaques difficiles à déceler car rien ne ressemble plus à un verre qu'un autre verre. Selon les contrôles réalisés par Santéclair, ces tromperies sur la marchandise concerneraient environ 15 % des verres.

Au printemps dernier, une cliente d'un Optical Center de Perpignan a déposé une plainte pour ce motif auprès des services de la Répression des fraudes. Selon elle, le magasin lui avait facturé des verres différents de ceux, de qualité inférieure, qui lui avaient été fournis. Une petite arnaque qui aurait permis aux enquêteurs d'en découvrir d'autres de plus grande ampleur : sachant que la Sécurité sociale rembourse les lunettes cassées, sans prescription médicale, les trois magasins Optical Center de la ville auraient facturé à leurs clients des paires de lunettes fictives. Plus d'un an après, l'affaire est toujours en cours d'instruction... La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Syndicat des opticiens sous enseigne (Synope) se sont portés partie civile dans ce dossier : « Les exactions de quelques-uns rejaillissent sur l'image de la profession qui, dans son immense majorité, fait du bon travail », s'insurge Alexandra Duvauchelle, déléguée générale du Synope.

Exceptionnelles, ces pratiques délictueuses ? Pas si sûr. L'an dernier, un opticien d'Amiens, Xavier Hauban, a été condamné par le tribunal correctionnel de la ville à une peine d'un an de prison avec sursis, associé à de lourdes amendes, et à une interdiction d'exercer sa profession pendant un an. De 2000 à 2005, il s'est servi de faux duplicatas d'ordonnance fournis par la secrétaire d'un cabinet d'ophtalmologie. Il a ainsi pu constituer de faux dossiers en utilisant les coordonnées d'anciens clients afin de se faire rembourser par la Sécurité sociale et par les mutuelles des prestations fictives, grâce au système du tiers payant. Cet opticien obtenait la prise en charge de lunettes de soleil en les faisant passer, par exemple, pour des « lunettes cassées » si le client était déjà porteur de lunettes. Si celui-ci ne l'était pas, il suffisait de joindre au dossier de demande de paiement des prestations une fausse prescription médicale mentionnant des valeurs minimales de correction. Pas moins de 150 fausses ordonnances auraient été établies chaque année correspondant à un montant total de 145 000 euro... D'autres affaires de ce type sont en cours d'instruction, nous a-t-on précisé à la DDCCRF (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de la Somme.

Si les escroqueries à grande échelle sont relativement rares, les petits dérapages (bidouillages en tout genre, offres promotionnelles bidon, devis incomplets, défaut d'information) sont sans doute bien plus fréquents. Le problème, c'est qu'il est difficile d'évaluer leur ampleur. Bien que victime de ces débordements, l'assurance maladie ne s'en préoccupe guère. Et pour cause ! Sa participation aux frais n'atteint même pas 5 %. Les contrôles lui coûteraient plus cher que les gains à espérer. Quant aux mutuelles, pourtant concernées au premier chef puisqu'elles assurent plus de 50 % des remboursements des dépenses d'optique médicale, la plupart d'entre elles ont jusqu'ici fermé les yeux, limitant leurs interventions aux cas les plus extrêmes. Pour une bonne raison : la couverture du poste optique est l'un des principaux chevaux de bataille des complémentaires santé pour convaincre particuliers et entreprises d'adhérer à leurs contrats. Inutile, donc, de tuer la poule aux oeufs d'or. « Certaines garanties collectives, particulièrement généreuses, sont de véritables "pousse au crime" », dénonce Alain Bach, directeur de l'Union des opticiens (UDO).

Promotions délirantes et invérifiables

Résultat : les dépenses d'optique médicale ont bondi de 30 % depuis 2000, pour atteindre plus de 4,3 milliards d'euros l'an dernier. Face à ce marché en pleine expansion, le nombre d'opticiens s'est multiplié et est passé, en dix ans, de 7 000 à quelque 10 000 points de vente. Aujourd'hui, il n'est pas rare, dans les quartiers commerçants, de dénombrer un opticien tous les cent mètres. Or, les prestations proposées sont souvent semblables. Dans ces conditions, la concurrence devient féroce et tout est bon pour attirer le chaland, quitte à flirter avec l'illégalité.

Les promotions les plus délirantes foisonnent : deuxième, voire troisième paire de lunettes « gratuite », taux de remise irréaliste, promotion permanente, etc. Actuellement, près de 80 % des opticiens déclarent offrir une seconde paire de lunettes à leurs clients alors qu'ils n'étaient que 50 % en 2004. Sauf qu'il s'agit généralement d'une paire de qualité médiocre et dont le coût est, de surcroît, répercuté sur le prix de la première.

Pas sérieux non plus (et interdit par la loi), les offres de rabais quasi permanentes pratiquées par certaines enseignes, du type « - 40 % sur toutes les montures », « -30 % sur les verres »... Seulement voilà : quel est le prix de référence sur lequel est calculée la remise ? Une question que tout consommateur a intérêt à se poser avant de craquer...

n°693995
Nivea_Soft
Posté le 27-03-2008 à 15:32:53  profilanswer

Pour une fois que c'est pas darty qui t'arnaque sheila [:sushya:2]  

---------------
CLIQUE ICI (Attention ce site est INTERDIT aux moins de 18 ans  [:sushya:7]  [:jarjar1:9]
n°694007
sheila lut​tefinale
Posté le 27-03-2008 à 15:49:58  profilanswer

Le 27-03-2008 à 15:32:53, Nivea_Soft a écrit :

Pour une fois que c'est pas darty qui t'arnaque sheila [:sushya:2]

Darty c'est moins grave, ça joue pas sur la santé.

n°694013
davidvoice
Posté le 27-03-2008 à 15:57:09  profilanswer

L OPTICIEN A SA MEMERE

n°774671
rocal
Posté le 04-06-2008 à 10:34:30  profilanswer

Citation :

traitement antireflet de dernière génération, parfaitement inutile pour qui travaille peu sur écran

je travaille peu écran et pourtant j'apprécie beaucoup ces nouveaux anti-reflets. ça fait 10 ans que j'ai pas changé de correction mais je change parfois de lunettes, pour profiter des nouveautés techniques et esthétiques et si je compare avec de précédentes lunettes sans anti-reflets, j'ai quand même beaucoup plus de confort ! (je porte mes lunettes du matin au soir) Celles juste avant celles-ci étaient anti-reflets aussi mais j'avais un problème de nettoyage. L'opticien m'a convaincu que les tous derniers traitements étaient beaucoup plus performants de ce côté là, et je ne regrette absolumment pas de l'avoir écouté: ça valait la différence de prix.
A une époque je remplaçais mes lunettes très peu souvent, et je voyais des amis qui avaient la même mutuelle que moi qui changeaient chaque année. J'ai demandé à ma mutuelle si je pouvais être remboursé mieux si je changeais moins souvent, et ils m'ont dit que ce n'était pas possible (alors qu'ils auraient été gagnants !) alors maintenant je m'embête plus: quitte à payer, je change chaque année. Au moins ça me rembourse un peu de mes cotisations

n°1259814
gfourquet
Posté le 03-06-2010 à 09:36:24  profilanswer

moi je vais chez http://www.eye-like.fr à bayonne et jamais de pb. même des rabais. y a pas des abus partout...

n°1307653
Ktarakte
Posté le 16-08-2010 à 11:49:41  profilanswer

J'ai déjà essayé d'acheter mes lunettes en ligne sur le site www.easy-verres.com, ça permet d'éviter de se faire arnaquer !  
Sur Internet les marges des opticiens sont plus respectueuses des clients, ce qui permet d'éviter les différentes arnaques...

n°1317629
niss68
Posté le 06-09-2010 à 21:32:27  profilanswer

petit message pour Ktarakte.

Tu as commandé tes verres sur internet pour ne pas te faire arnaquer??
Et comment internet a t il fait pour prendre les mesures? ecarts pupillaires? hauteurs si nécessaires? A part le choix esthétique, as tu pensé au confort de la monture?? Et le choix des verres, comment as tu fait?? Les opticiens ne sont pas des arnaqueurs, loins de la. Certes il en existe mais il ne faut pas tout généralisé!  

Chacuns ses choix vous êtes libres de commander sur le net, mais n'oubliez pas que l'opticien reste un professionnel diplômé, qu'il sait être précis et rigoureux et ce avec les BONNES mesures. Les lunettes ne sont pas un produit purement esthétique, c'est du domaine de la santé, avec une mauvaise vue, vous pouvez avoir des mots de tête, avec un mauvais ajustage qui, par exemple comprime une artère, une veine ou un nerf, et vous aurez des problèmes. Je ne vois pas comment un vendeur sur internet peut vous conseiller pour le choix de monture, le choix des verres, comment il peut vous ajuster la monture, vous donner les conseils d'entretien et j'en passe.  

Bref, si vous portez vraiment attention à votre santé visuelle et pour que tout soit fait dans les règles de l'art, je vous conseille d'aller voir un opticien, qui est, je le rappelle totalement qualifé pour cela!

Merci de votre écoute, j'espere ne pas avoir été trop agressive mais ce sujet m'agace.
Cela dit, libre à vous! :hello:

n°1317753
catth
Posté le 07-09-2010 à 07:43:52  profilanswer

vive jauni !!!!!! l'est indémodable notre jauni national, au prix qu'il doit prendre pour sa "prestation" les lunettes ne doivent pas être bon marché !

n°1328397
Ktarakte
Posté le 22-09-2010 à 16:02:54  profilanswer

Salut niss68 !

Alors je vais expliquer le principe de ce site que vous ne connaissez visiblement pas ...
1- on achète uniquement les verres sur www.easy-verres.com  
2-On les reçoit chez nous
3- on va chez un de leurs opticiens partenaires ( ils en ont 600 en france !!) qui nous aide à choisir notre monture, prend les mesures pour éviter les MAUX DE TETE, monte les verres, adapte la monture à notre visage (histoire d'être sur que je ne fasse pas une sténose à cause de mes lunettes ! :pt1cable: ) Cet opticien assure aussi le SAV, ... bref tout comme un opticien traditionnel sauf que j'ai acheté des verres moins chers !
Mais je vous vois venir, vous allez dire que la qualité est pas bonne ... Je leur ai téléphoné à ce sujet, et c'est vrai qu'il ne travaille pas avec e fameux verrier ESSILOR mais avec Carl Zeiss et Indo qui sont N°1 dans leur pays respectif (Allemagne et espagne je crois ...)
Le choix des verres se fait assez facilement grâce aux conseils sur le site ou de leur opticien diplômé. (joignable par e-mail, par téléphone)

Voilà j'espère que ceci pourra vous éclairer un peu plus sur ce qu'on peut trouver sur le net ...

n°1328674
MamieViole​tte
Posté le 22-09-2010 à 23:33:04  profilanswer

Bonsoir,
Je viens de changer mes lunettes (monture + verres progressifs), et comme il y a deux ans, je suis allée chez les Opticiens Mutualistes (attention ! je ne fais pas de pub, c'est juste un témoignage). J'ai choisi les verres les moins chers 129euros chacun) etune monture à 39 euros (ma mutuelle me rembourse environ 47 euros ... suis économe !). Eh bien, je n'ai pas déboursé un centime ! (il y a deux ans, le tout m'est revenu à 24 centimes !). De plus, vivant dans une région très ensoleillée, j'ai pû avoir une paire de lunettes de soleil à ma vue à 7,15 euros. Qui dit mieux ?  [:youmi001:3]

n°1332510
Ktarakte
Posté le 29-09-2010 à 11:38:33  profilanswer

C'est aussi une bonne solution ! Comme quoi, il ne faut pas généraliser et que l'on peut trouver des opticiens honnêtes ... Ceci dit la vente sur le site dont je vous parlais avant est pas mal parce qu'elle est très transparente au niveau des prix ! On connait les différents prix existant et on sait les différences entre chaque verre.  

A++

n°1374265
BoubouCKC
Posté le 18-11-2010 à 16:24:42  profilanswer

Attention à la généralisation !!!
Il y a près de 12 000 magasins d'optique en France dont plus de 1000 à Paris Intra-Muros.

Il y a des moutons noirs, comme partout mais ils sont loin d'être majoritaires...

Si Madame Marianne Binst crie si fort contre les opticiens c'est aussi et surtout pour trouver des bouc emissaires à l'augmentation des assurances complémentaires hors une récente analyse de des comptes de celles ci a montré que ce ne sont pas les remboursements aux assurés qui augmente le plus, mais que la plus grande partie des augmentation part des les couts publicitaires des mutuelles et assurances complémentaires...

avez vous remarqué le nombre de spot TV de ces dernières? certains spots d'assurance vente particulièrement le tiers payant et insiste sur le fait que les lunettes ne coûtent rien... (c'est cerise n'est-ce pas?). Alors que la loi interdit par exemple aux opticiens de communiquer sur ce point pour ne pas stimuler les dépenses !!! Qui se moque du Monde?

Les assurances complémentaires allument le feu et essayent de se faire passer pour le pompier.

Il serait judicieux de réaliser un reportage fouillé sur le système des assurances complémentaires, nous ne sommes pas toujours très loin de gestion proche de celle de l'Arc du temps de Crozemarie.

n°1563156
paul78000
Posté le 23-06-2011 à 11:56:30  profilanswer

Salut à tous,  :hello:  

Je suis nouveau sur le forum. Je voulais vous demander : connaissez-vous des bons plans pour acheter des lentilles en ligne ? J'en connaissais un pour les lunettes (easy-verres.com), c'est chez eux que j'ai acheté mes lunettes  :sol: , j en suis très content  :p d'ailleurs france 2 a réalisé un petit reportage sur eux (http://www.youtube.com/watch?v=2XiadZsSYFg&fe ature=player_embedded) mais pour les lentilles j'ai rien. Or mon cousin en cehrche depuis quelques jours et comme je sais que tout est moins cher sur le net (beaucoup d'opticiens sont des voleurs c'est vrai !) mais pas toujours de bonne qualité, je voulais m'adresser directement à vous.  :wahoo:  

Pouvez vous m informer svp ?  
Polo

n°1563195
beced
Posté le 23-06-2011 à 12:42:08  profilanswer

.  
7487 au compteur de caractères.... : comment t'as fait?????? / Le contrôleur aurait-il besoin de lunettes?  :sol:

=

n°1658559
chiendent
Posté le 28-09-2011 à 15:12:19  profilanswer

Je cherchais un forum pour protester contre les opticiens et je suis tombée sur le votre. Pour cause d'économie et contente de ma monture, je n'ai pas voulu renouveler celle-ci lors d'un changement de verres progressifs, antireflets : 675 euros. 8 jours après la commende les verres sont là mais patatras, la monture casse quand on place les verres. Alors on me fais acheter une monture 158 euros (encore fallait-il trouver une monture qui accepte les verres déjà taillés d'où la prix. On ne m'a pas fait cadeau de la monture ce qui n'est pas normal à mon avis car c'est bien eux qui ont cassé l'ancienne monture ! Arguments : elle était trop fragile donc soudures cassées au montage. ON me prend vraiment pour une idiote. Que puis-je faire ? :??: Merci.

n°1668865
pelcha0
Posté le 09-10-2011 à 14:16:13  profilanswer

et mieux pratiquement tout le monde a des problèmes de vison après leur achat......et alors les presbytes.le grand n'importe quoi....
Au lieu d'avancer ,ils sont de plus en plus incompètents à faire de bons montages les opticiens......sauf peut être en effet les mutuelles .surement du à leur non course aux gros profits je te largue n'importe quoi,pas grave le client n'y connait rien et accusera son opthalmo.......ou ses yeux "ingérables"........
Ils sqavent que de toutes façons on est de plus en plus bigleux et qu'on ira toujours les faire travailler.....

Alors comme pour les élections faudrait déclarer ceux qui nous bouffent le quotidien par des verres mal adaptés qui nous bouffent la vie.......et notre porte monnaie.

n°1828287
DEMO12
Posté le 27-02-2012 à 09:26:02  profilanswer

:hello: La correction de nos yeux est essentielle si les pouvoirs publics souhaitent rétablir enfin le flou qui existe notamment chez certains marchands de lunettes et de leurs complices verriers qui appliquent de très grosses marges au mépris de leurs clients, pour vendre des anti-reflets médiocres.  

Cette œuvre est aussi dédiée à tout ceux qui excercent la profession d’ophtalmologue et d’orthoptiste, soucieux de redonner le sourire à nos yeux.

n°1828303
DEMO12
Posté le 27-02-2012 à 09:26:56  profilanswer

:hello: La correction de nos yeux est essentielle si les pouvoirs publics souhaitent rétablir enfin le flou qui existe notamment chez certains marchands de lunettes et de leurs complices verriers qui appliquent de très grosses marges au mépris de leurs clients, pour vendre des anti-reflets médiocres.  

n°1828361
Jako02
Posté le 27-02-2012 à 10:18:21  profilanswer

Le 06-09-2010 à 21:32:27, niss68 a écrit :

petit message pour Ktarakte.

Tu as commandé tes verres sur internet pour ne pas te faire arnaquer??
Et comment internet a t il fait pour prendre les mesures? ecarts pupillaires? hauteurs si nécessaires? A part le choix esthétique, as tu pensé au confort de la monture?? Et le choix des verres, comment as tu fait?? Les opticiens ne sont pas des arnaqueurs, loins de la. Certes il en existe mais il ne faut pas tout généralisé!  

Chacuns ses choix vous êtes libres de commander sur le net, mais n'oubliez pas que l'opticien reste un professionnel diplômé, qu'il sait être précis et rigoureux et ce avec les BONNES mesures. Les lunettes ne sont pas un produit purement esthétique, c'est du domaine de la santé, avec une mauvaise vue, vous pouvez avoir des mots de tête, avec un mauvais ajustage qui, par exemple comprime une artère, une veine ou un nerf, et vous aurez des problèmes. Je ne vois pas comment un vendeur sur internet peut vous conseiller pour le choix de monture, le choix des verres, comment il peut vous ajuster la monture, vous donner les conseils d'entretien et j'en passe.  

Bref, si vous portez vraiment attention à votre santé visuelle et pour que tout soit fait dans les règles de l'art, je vous conseille d'aller voir un opticien, qui est, je le rappelle totalement qualifé pour cela!

Merci de votre écoute, j'espere ne pas avoir été trop agressive mais ce sujet m'agace.
Cela dit, libre à vous! :hello:

Ce devait être des lunettes de soleil pour la plage?... :lol:  :hello:

n°1828362
Jako02
Posté le 27-02-2012 à 10:22:16  profilanswer

Le 22-09-2010 à 16:02:54, Ktarakte a écrit :

Salut niss68 !

Alors je vais expliquer le principe de ce site que vous ne connaissez visiblement pas ...
1- on achète uniquement les verres sur www.easy-verres.com  
2-On les reçoit chez nous
3- on va chez un de leurs opticiens partenaires ( ils en ont 600 en france !!) qui nous aide à choisir notre monture, prend les mesures pour éviter les MAUX DE TETE, monte les verres, adapte la monture à notre visage (histoire d'être sur que je ne fasse pas une sténose à cause de mes lunettes ! :pt1cable: ) Cet opticien assure aussi le SAV, ... bref tout comme un opticien traditionnel sauf que j'ai acheté des verres moins chers !
Mais je vous vois venir, vous allez dire que la qualité est pas bonne ... Je leur ai téléphoné à ce sujet, et c'est vrai qu'il ne travaille pas avec e fameux verrier ESSILOR mais avec Carl Zeiss et Indo qui sont N°1 dans leur pays respectif (Allemagne et espagne je crois ...)
Le choix des verres se fait assez facilement grâce aux conseils sur le site ou de leur opticien diplômé. (joignable par e-mail, par téléphone)

Voilà j'espère que ceci pourra vous éclairer un peu plus sur ce qu'on peut trouver sur le net ...

La qualité des verre Carl Zeiss est un peu inférieure aux verres Essilor et le prix n'est pas beaucoup moins cher...
Il suffit de consulter les tarifs (chez le même fournisseur, bien sûr)...
En revanche, le magasin peut avoir une marge bénéficiaire plus importante sur une marque que sur une autre (il n'est pas sûr que le client en profite)...
 :hello:

n°1828363
Jako02
Posté le 27-02-2012 à 10:25:56  profilanswer

Le 09-10-2011 à 14:16:13, pelcha0 a écrit :

et mieux pratiquement tout le monde a des problèmes de vison après leur achat......et alors les presbytes.le grand n'importe quoi....
Au lieu d'avancer ,ils sont de plus en plus incompètents à faire de bons montages les opticiens......sauf peut être en effet les mutuelles .surement du à leur non course aux gros profits je te largue n'importe quoi,pas grave le client n'y connait rien et accusera son opthalmo.......ou ses yeux "ingérables"........
Ils sqavent que de toutes façons on est de plus en plus bigleux et qu'on ira toujours les faire travailler.....

Alors comme pour les élections faudrait déclarer ceux qui nous bouffent le quotidien par des verres mal adaptés qui nous bouffent la vie.......et notre porte monnaie.

Il y a les verres standards et il y a les verres sur mesure (en fonction d'une accuité visuelle particulière).
Plus l'accuité visuelle est importante, plus la qualité des verres doit être la meilleure, surtout sur les côtés (en particulier pour ceux qui conduisent beaucoup)...

n°1828364
Jako02
Posté le 27-02-2012 à 10:27:52  profilanswer

Le 27-02-2012 à 09:26:56, DEMO12 a écrit :

Un praticien compétent saura conseiller utilement le choix des traitements de surfaces (utiles ou non) en fonction du métier qu'on exerce...

n°1829556
beced
Posté le 27-02-2012 à 23:25:05  profilanswer

Le 27-02-2012 à 10:25:56, Jako02 a écrit :

Il y a les verres standards et il y a les verres sur mesure (en fonction d'une accuité visuelle particulière).
Plus l'accuité visuelle est importante, plus la qualité des verres doit être la meilleure, surtout sur les côtés (en particulier pour ceux qui conduisent beaucoup)...

[:boscony911:8]

n°1832062
Guillemett​e De la Du​randerie
Posté le 01-03-2012 à 14:01:12  profilanswer

Bonjour
pour répondre a typo77
les montages les plus malfait proviennent des mutualistes et doptical center mais bon on ne paut pas généraliser  
par contre les gros profit aujourdh'ui les mutalistes les cherches car depuis peut ils paient de l'impots sur les sociétes et comme par hasard il ne vendent plus ou très peut de verres de grande qualitée tel qu'essilor(ou a l époque il faut l avouer les prix étaient plus qu'interessant) ,désormais schamir et hoya sont leur référent verres souvent médiocre a bas cout mais facturé avec des coefficient élevé (si ce n est pas la recherche de gros profit au détriment du conseil et de la qualiter du produit d ailleur il ne faut pas les appeler mutualiste mais OPALIA un fournisseur de monture a très bas cout)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :