France2.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

tiketak2 Que le meilleur gagne : Côme Vous, 4 utilisateurs anonymes et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Scandales archéologiques, destruction des notre patrimoine,

n°7929
Marchel 1e​r
Posté le 04-10-2009 à 00:33:22  profil

Reprise du message précédent :

mantaille a écrit :

un bon coin pour les UDM par contre, puisque la terre est labourée, déplacée, et qu il n y a plus de site.

lol:{}  lol:{}  lol:{}   alors tu vas pas en voir beaucoup sur ce secteur, des détectoristes. Je pense que contrairement à toi, ils n'appelleront pas ça "un bon coin".

n°7932
mantaille
Posté le 04-10-2009 à 11:38:50  profil

Je sais pas si vos propos sont avérés, mais piéger un UDM en mettant de vieilles grenades dans un champ... je trouve cela minable et évidemment inconcient! je ne peu pas penser que se genre de chose se fasse pour protéger un site...

Marchel vous êtes lourd là... Bien au contraire, c'est un site interessant. Meme si l'inrap est passé par là, il n a évidemment pas tout fouillé. Ils ont délimité une grande zone, surveillé la construction du lotissement (surtout les tranchées évidemment) mais a pars le secteur de "la cappa" (d'ailleur d'ou vient se nom?)  Je trouve cela tres domage quand meme de ne pas l avoir gardé.. bon évidement, les agriculteur, petit a petit ont arraché les fondations pour etandre leur exploitation...

Pour Gaulois, en face de l autre coté du Rhone un oppidum gaulois, et un temple....

La memoire se pert, ou est enfouie dans des dossiers de fouilles. la grande question est de savoir si on peu en avoir une copie, ou un simple résumé... Marchel arrêtez d'etre stupide et méchant. Un site mort en plus avec l aval des archéo cela fait jamais plaisir...

n°7933
mantaille
Posté le 04-10-2009 à 11:52:54  profil

http://www.mantaille.fr/pages/ [...] albon.html

et voila un site mort. pourtant c est pas la place qui manquais pour construire ailleur... quand je pense que je suis passé des centaines de fois devant sans m'arrêter... c'est rageant ! et le pire c est que quand vous discuter avec els gens, c'est pareil!  pas de photos, pas de plan, rien. Pour cela que meme les UDM devraient embarquer un appareil photo. meme si ils ne cherchent que des objets métalique autre chose peut etre interessant. Les archéologue operant une vandetta sur les site archéologique, une fois détruit, plus rien ne reste. en petit commité ils dispose a leur grés des archives et des rapports. en plus comment savoir qui a fait des fouilles? si la mairie veut bien répondre (déja contacté mais pas de réponse.)

St rambert d albon est definitivement morte d un point de vu archéologique. RIP

n°7938
wisigothic​78
Posté le 04-10-2009 à 17:58:44  profil

c'est profondément triste ce que je viens de lire sur saint-rambert-d'albon mais le modernisme et le développement industriel n'attendra pas malheureusement. je pense, mantaille, que dans des cas pareils, tu prend trop les choses à coeur. Passe à autre chose et ne te retourne pas, tu aura trop de peine et puis tu ne pourra pas tout sauver dans le nord-drôme je pense. a+

n°7940
mantaille
Posté le 04-10-2009 à 18:23:01  profil

je ne susi pas triste, mais je rage d etre passé devant des centaines de fois, en etant gamin! (c est comme la tour d anjour par exemple.) quand je la visitait il y avait encore l escalier, les fenetres, meme si tout pourris. maintenant, ils ont tout enlevé, et ont mis des cadre en alu et de grandes baies vitrees... le tout d une mochete exemplaire. egalement le site a ete fouillé au tractopelle, et un UDM local a trouvé une piece et quelques petits objets. la commune voulait cette piece, masi l udm leur a dit "vous creusez avec une pelleteuse sans faire de fouilles, et vous me demander a moi UDM de fournir ce que je trouve?"

pour st rambert j en parle, c est deja cela... mais vous avez vu aussi que sous la gare se trouvent des vestiges tres enciens. aucune photos...

mais si on voit ces vestiges disparaitres meme de nos jours, je m inquiete pour les autres.. par exemple la jolie petite eglise qui se trouve en bas du chateau de Mantaille. je l ai mesuree, photographiée dans tous les sens, car au train ou ca vat, elle vat pas vivre longtemps...

n°8153
mantaille
Posté le 11-10-2009 à 18:42:52  profil

la France rend des stèle à l'Egypte....

n°8154
mantaille
Posté le 11-10-2009 à 18:50:39  profil

http://www.actu-environnement. [...] _7175.php4

lien interressant, ou on explique la dextruction des sites par l'agriculture, par exemple... le manque de moyens et la politique en therme de protection du patrimoine. on voit encore ici l'interet des UDM qui peuvent participer a témoigner et sauver des objets.

n°8159
wisigothic​78
Posté le 11-10-2009 à 20:34:47  profil

ok mantaille, la France doit rendre TOUTES les stèles à l'égypte et les statues africaines et océaniennes aux pays concernés. L'agriculture a pour mission de nourrir les populations en priorité, pas à sauver quelques débris de moellons. Je sais c'est con. Mais actuellement il y a des priorités sociétales que l'on ne peut pas laisser passer. C'est beau une ruine, d'accord, mais tout fini par disparaitre un jour. Et justement, qui te dit qu'il n'y aura pas dans 50 ans, des hlm partout dans le nord-drôme? que pourra tu y changer? a+

n°8176
wisigothic​78
Posté le 13-10-2009 à 03:04:45  profil

l'agriculture est indispensable pour nourrir la population, peu importe qu'elle détruise quelques sites finalement. L'homme doit toujours passer avant un tas de pierres ou une ruine fût-elle délabrée. On ne pourra pas tout sauver.Il y a peut-etre mieux à faire dans nos sociétés de transition. a+

n°8203
mantaille
Posté le 13-10-2009 à 23:55:41  profil

Vous inqiétez pas je ne dis pas de tout sauver, évidemment! mais au moins de visiter de temps en temps, ou faire des sondages, ou au moins ramasser ce qui remonte a la surface... suis sur une trace de villa romaine dans un champ, le pb c'est que c'est un particulier qui parle en trois lignes de ce lieu, et en plus a priori le nom donné éxiste plus... (cadastre napoleonien peut etre?) le gars en 1890 dit que les charrues remonte des fragments qui sont reutilises par les gens du coin. je vais essayer de la retrouver. bien sur on ne parle pas de restaurer , mais au moins de voir sur place.

n°9374
mantaille
Posté le 22-11-2009 à 19:22:56  profil

allé pour le fun on remonte

n°9484
mantaille
Posté le 24-11-2009 à 15:32:14  profil

http://alsace.novopress.info/3 [...] mmobilier/

Bizare, quand je dis que chez moi des sites sont détruits pour l immobilier , on s'en fiche, ailleur non.... A quoi cela est il du? retombée touristiques potentielles? partis politiques? je ne sais pas.

n°9518
wisigothic​78
Posté le 24-11-2009 à 22:30:43  profil

(cf lien précédent mantaille) : "l’archéologie régionale se privera d’une mine d’informations sur une activité millénaire très importante. »
ils ont bien appris leur leçon car ils rabachent toujours la même diatribe.
Il y a des choses beaucoup plus importantes comme celle de loger les gens, de les nourrir, et de les rémunerer correctement. Il faudra bien sacrifier quelques carrières de meules millénaires, c'est triste je sais mais il faut faire des choix. a+

n°9519
mantaille
Posté le 24-11-2009 à 23:11:05  profil

Oui sauf qu au vue des surface de terrains encore dispos, on est pas obligé de construire sur des ruines... on en ai pas encore la! meme d ailleur on peu construire par dessussoit le site et sous les fondations du batiments, soit integré.... on a pas l habitude chez nous mais ailleur cela se fait tres bien.

n°9561
wisigothic​78
Posté le 27-11-2009 à 00:44:15  profil

"Bizare, quand je dis que chez moi des sites sont détruits pour l immobilier , on s'en fiche, ailleur non.... A quoi cela est il du? retombée touristiques potentielles? partis politiques? je ne sais pas." :
un peu de tout cela, certainement. peut-être que certains ont décidé de brader l'héritage historique de la france pour créer une société neuve? dépouillée de son passé prestigieux pour en faire un grand parc d'attraction pour touristes chinois. a+

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :