France2.fr
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Patrimoine »

besoin d'infos sur le pavillon Lenfant

Il y a 89 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°680
Indianagir​l
Posté le 06-03-2006 à 16:04:19  profil

Bonjour tout le monde,
Je suis étudiante en histoire de l'art à aix en provence, pour ma licence je dois faire une étude complète sur le pavillon Lenfant, datant de 1676/1678 construit par Pierre Devoux.
 Si vous êtes en possession d'une quelconque information à ce sujet ou si vous avez une ouvrage à me conseiller, je vous en serez très reconnaissante.
Merci à tous
Laure; le 5 mars 2006

n°697
melisende
Posté le 14-03-2006 à 11:13:32  profil

bonjour,

Je suis née au Pavillon lenfant (en 1960) et celui ci avait été légué par le propriétaire de départ Monsieur Lenfant qui en avait fait don au clergé, ce pourquoi l'actuel hôtel qui se situe dans le jardin se nomme le prieuré, la peinture intérieure (au plafond) représente l'assemblée des dieux elle a été peinte par Van Loo et les jardins ont été réalisés par Le nôtre (celui qui avait conçu ceux de Versailles) Désormais le pavillon abrite le laboratoire d'écologie humaine et d'anthropologie et celui ci travaille en partenariat avec la MMSH (maison méditerranéenne des sciences de l'homme ) que vous devez connaître et la BIAA possède de très nombreux ouvrages  (35000)

http://www.mmsh.univ-aix.fr/biaa/fonds.htm
et vous devriez leur poser la question ils ont surement un ouvrage qui fera vôtre bonheur.
Bonne recherche,
 et je serai heureuse si vous me faisiez part de vos trouvailles
Mathilde Bresc

n°1555
fedele
Posté le 16-12-2006 à 18:52:53  profil

Bonjour,

je m´appelle Patrice; mon Grand-pere, le docteur Dieulangard etait proprietaire du pavillon de Lenfant entre 1955 et 1981. Il l´avait acheté au clergé et l´a revendu á l´université. j´y ai vecu 11 ans et je me rappelle de certaines choses liées á son histoire. La date de sa construction, je crois, est 1683 comme l´indique le cadran solaire au dessus de la porte. Son comanditaire, Simon de Lenfant etait semble t il tresorier de louis XIV en poste a Monaco. Le Pavillon n´avait a sa construction, que le rez de chaussée et le premier etage, le deuxieme ayant été rajouté un siecle plus tard. Comme son alter ego le pavillon de vendome, l´architecte semble avoir été Pierre Pavillon (Rien a voir avec le terme de "Pavillon" ). Si l´exterieur est assez depouillé, en revanche l´interieur presente une richesse trés variée. Plafond peints par jean Baptiste Van Loo, Gypseries et decors de Chastel dans la salle a manger et le salon rouge, et de Bernard Toro au premier etage. Le petit fils de Simon Lenfant le legua au clergé, ce qui permis de le preserver toutes ces années . Je possede encore pas mal de documents sur le pavillon. Si vous avez une question precise, n´hesitez pas á me demander. Bonne chance !

Message édité par fedele le 08-03-2011 à 05:50:23
n°1747
Joseph Puj​ol
Posté le 21-01-2007 à 23:18:22  profil

J'ai honte...je ne connais même pas ce bâtiment...

n°36531
caroman
Posté le 13-06-2016 à 22:37:22  profil

bonjour,
je viens de racheter le pavillon lenfant avec mon mari, nous sommes intéressés par les informations, documents, photos que vous pourriez avoir gardés. Vos messages datent de plusieurs années mais sait-on jamais...

Aller à :
   FORUM France 2 » Patrimoine »