On a deux reflexions qui s opposent. des gens utilisant des detecteurs, mais qui ne savent pas ce qu'ils vont trouver et qui au hasard vont trouver un objet archéologique, et vont etre traité de pillards, subire dépos de plainte,etc...
et on a des gens qui disent qu un type achetant un detecteur le fait uniquement pour trouver de l archéologique, et que les appareils avec la discrimination par exemple, permettent d eliminer les objet ininteressant au niveau pécunier ou archéo. on est donc dans une recherche d objet de valeur et potentiellement archéologique.
on ne s improvise pas archéologue evidemment, mais pouvoir avoir la chance de ramasser quelques témoins de la vie passé, éparpillés dans un champ, c est quand même une chance qui devrait etre exploité. surtout a notre epoque ou il est facile de faire un lien entre udm et archéologues, via le net par exemple. les archéologues pourraient raler si ils faisaient la même chose que els udm, on aurait donc de la concurance, mais ce n est pas le cas. qui refuserait d avoir des infos sur un objet antique pourrissant a l air libre dans un champs? (je parle bien d objet en surface, ou tres peu profonds.) quels archéologue explore les souches d arbres a la recherche de dépots monétaire? quel archéologue visite les cave et detecte les caches possible pour des petit trésorts? quel archeo va suivre un chantier dans uen vieille maison au cas ou des pieces serainent planqués au fond de la cheminée, ou dans les poutres du plafond? ils se permettent de raler sur les choses qu ils ne font pas! qu ils poussent et aide a la declaration de ces objets, ce serait bien plus rentable pour la science. Perso je desespere de voir des udm dans mon secteur, et ne pas savoir ce qu il ont trouvés. je desespere aussi de ne voir aucun archéo faire de ratissage systematique dans les champs. Apres on s'etonne que j'en suis encore a lire des ouvrages d erudis locaux qui decrivent des decouvertes maintenant disparue, au 19e siecle. un peu de modernité a l aire d internet.
rien a voir mais interessant, geoportal a fait une mise a jour des photos satelites, qui sont bien meilleurs que google earth.