France2.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 122 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Le sondage ci-dessous a été posté par un internaute et ne relève pas de la responsabilité éditoriale de France Télévisions Interactive.
pour ou contre

53.8 %
 7 votes
1.  pour

46.2 %
 6 votes
2.  contre

Total : 16 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

pour ou contre!

n°22972
udmec
Posté le 11-11-2011 à 20:22:21  profil

Reprise du message précédent :
lol:{}  lol:{}  lol:{}

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°22976
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 20:55:25  

c'est gun qui va etre content lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°23666
Arisia
Winter is coming...
Posté le 25-02-2012 à 20:08:27  profil

QJe ne comprends pas très bien la question.
J'aimerai savoir le sens et les moyens de détection parce que ce n'est pas bien clair dans mon esprit hihi ^^
Si c'est dans le sens, chercher avec un détecteur des métaux dans le sable sur les plages, je suis totalement pour.
Du moment que les "détecteurs" respectent les autres personnes sur les lieux, l'environnement et donc aussi les animaux, je trouve ça même bien comme activité, ça fait prendre l'air et pour les enfants, ça doit leur paraître de vrais trésors à chaque découverte.

---------------
http://lbdf.lilypie.com/FSvjp2.png
n°23674
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 13:18:17  

bonjour Arisia, vs avez raison c'est aussi dans ce sens... je ne sais pas si vs avez déjà essayé.. mais c'est super a pratiquer... d'autant plus que non seulement on respecte les gens, mais en plus on évite certains accidents, je vs dis pas le nombre de capsules, cannettes bouts de verre et même seringues qu'on retrouve.

De plus, de temps en temps, on rend service en retrouvant des objets perdus, soit par demande directe des personnes soit par dépôt aux objets trouvés

par contre certaines personnes sont contre ça (a mon avis elles n'aiment ni les gens, ni les enfants, ni la nature)

n°23675
mantaille
Posté le 26-02-2012 à 14:27:02  profil

On a deux reflexions qui s opposent. des gens utilisant des detecteurs, mais qui ne savent pas ce qu'ils vont trouver et qui au hasard vont trouver un objet archéologique, et vont etre traité de pillards, subire dépos de plainte,etc...

et on a des gens qui disent qu un type achetant un detecteur le fait uniquement pour trouver de l archéologique, et que les appareils avec la discrimination par exemple, permettent d eliminer les objet ininteressant au niveau pécunier ou archéo. on est donc dans une recherche d objet de valeur et potentiellement archéologique.

on ne s improvise pas archéologue evidemment, mais pouvoir avoir la chance de ramasser quelques témoins de la vie passé, éparpillés dans un champ, c est quand même une chance qui devrait etre exploité. surtout a notre epoque ou il est facile de faire un lien entre udm et archéologues, via le net par exemple. les archéologues pourraient raler si ils faisaient la même chose que els udm, on aurait donc de la concurance, mais ce n est pas le cas. qui refuserait d avoir des infos sur un objet antique pourrissant a l air libre dans un champs? (je parle bien d objet en surface, ou tres peu profonds.) quels archéologue explore les souches d arbres a la recherche de dépots monétaire? quel archéologue visite les cave et detecte les caches possible pour des petit trésorts? quel archeo va suivre un chantier dans uen vieille maison au cas ou des pieces serainent planqués au fond de la cheminée, ou dans les poutres du plafond? ils se permettent de raler sur les choses qu ils ne font pas! qu ils poussent et aide a la declaration de ces objets, ce serait bien plus rentable pour la science. Perso je desespere de voir des udm dans mon secteur, et ne pas savoir ce qu il ont trouvés. je desespere aussi de ne voir aucun archéo faire de ratissage systematique dans les champs. Apres on s'etonne que j'en suis encore a lire des ouvrages d erudis locaux qui decrivent des decouvertes maintenant disparue, au 19e siecle. un peu de modernité a l aire d internet.

rien a voir mais interessant, geoportal a fait une mise a jour des photos satelites, qui sont bien meilleurs que google earth.

n°23919
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2012 à 15:54:37  

oui oui je parle de ces gens là

on parle de sauvegarde du patrimoine, mais l'happah ,de part ses propos ,fonce droit ds le mur... ils passent plus de temps a zieuter les forums qu'a sauver du patrimoine pfff:{}

n°23921
mantaille
Posté le 12-03-2012 à 19:29:44  profil

c est clair. ils servent a rien. bien Evidemment j interdirais les détecteurs, sauf à des fins archéologiques, avec autorisation (comme la prospection a vue, le dégagement des ruines, etc.....) mais je ne ferais pas parti de l Happah. je ne ferais pas de pub pour ces gens aigris, qui ne comprennennt pas que la sauvegarde du patrimoine se fait a tous les niveau. au lieu d interdir, ils feraient mieux de sensibiliser  exploitant agricol a ramasser et declarer les trouvailles, ou eviter de concasser un site archéo. bizarrement vous en parlez pas. Ok l exploitant ne fait pas de vitrine, mais c est pas plus grave de reduire en miette des objets archéos? je préfère encore qu ils soient ramassés et mis en photo sur un forum.

n°23924
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2012 à 08:52:45  

"ils servent a rien"

si si mantaille ils servent a quelque chose.... a se faire haïr par beaucoup de monde et même ds le rang des archéologues puisque par leur démarche et propos ils incitent a la non déclaration des objets intéressants l'art l'histoire et l’archéologie

n°23925
mantaille
Posté le 13-03-2012 à 10:42:51  profil

je pense a un truc.... si on fait un diag avant construction, y a t il pas destruction? et dans ce cas, pourquoi ne pas mettre tout le monde en comun pour relever un max de choses? a evidement le pb et le travail au "noir" ! il est aberrant de voir que els archéos se contenteront de quelques tranchées avant le bétons, alors qu il y a surement d autre chose a voir. que l archeo soit content de son rapport de fouille, ou de diag, ok, mais pas forcément les gens du coin, ou l erudit local. on a l impression de "jaque a dit" ! une foi la prospection faite, ou les tranchées faites et les travaux commençant on devrait ouvrir le site aux particuliers, aux amateurs, aux UDM pour sauver un max de chose, même si pas dans les règles de l art. du moment que le site est détruit, ça gène qui? que les archéo qui font du protectionnisme pour leur emploi? leur science? leur ego?

n°23938
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2012 à 15:47:13  

mais tous les archeos ne sont pas contre la détection ... loin de là... ce n'est pas parce que l'happah le dit que c'est vrai

ce que les archeos n’apprécient pas c'est que des udm viennent piller leurs sites en cours de fouille (et c'est compréhensible)... les autres ils s'en fichent jap:{}  jap:{}

n°23950
mantaille
Posté le 13-03-2012 à 23:09:07  profil

faut dire que certains archéos faisant une étude sérieuse sur une région, un site, sont bien content d avoir des infos et de qui que ce soit. quand vous arrivez dans un village en disant que vous êtes archéo, les gens ont peurs. ils s imagine expropriation, pelleteuses a tout vat, donc ils sont très méfiants! l'Happah arrange donc pas les choses.

n°23965
mantaille
Posté le 16-03-2012 à 01:21:56  profil

n°23966
mantaille
Posté le 16-03-2012 à 01:23:57  profil

Pas de pelle mécanique à Mantaille! les rats! elles sont ou vos strates? lol! bon ok, il y a une seule occupation, a moins de decendre en dessous des fondations..... donc vous voyez bien qu on se fout des objet et de leur position, au moins en x et y!

n°23967
mantaille
Posté le 16-03-2012 à 01:26:48  profil

http://vimeo.com/29593843

bon ben là.... euh.....! vu comme ils fouillent, je suis déjà archéologue!

n°23968
mantaille
Posté le 16-03-2012 à 10:20:47  profil

http://vimeo.com/29593843

trafiquant voleur arrêté.

n°24019
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2012 à 19:23:36  

Neutre !

pt1cable:{}

Page :   1  2
Page Suivante