Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 127 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le parc de Versailles défiguré...

n°448
Protee
Posté le 26-11-2005 à 18:06:24  profilanswer

Comme vous le savez sûrement le domaine de Versailles est classé au patrimoine mondial de l'humanité.

La restauration de la galerie des glaces est en cours grâce à un mécénat, de même que celle de diverses statues du parc qui et le plus grand musée de statues à l'air libre du monde.

Une partie de ces statues ne sera bientôt plus visible du tout. Jusqu'à maintenant l'ensemble qui décore le bassin de Neptune n'était caché aux regards que pendant la période hivernale car protégé par des housses, comme tous les marbres du parc. Depuis quelques années cet ensemble était masqué une partie de l'été par des gradins démontables qui accueillent les spectateurs des Fêtes de Nuit. Ils étaient ensuite démontés  à la fin septembre, et le bassin rendu à son état normal jusqu'à juin.

Cette année les gradins ont pris une ampleur nouvelle, et ne sont toujours pas démontés à fin novembre. Cela coûterait, parait-il, trop cher de les démonter...
La "disneylandisation" de Versailles avance vite, très vite, trop vite, puisque cette année on trouvait des vendeurs de parapluies et CD au sommet des escaliers de Latone, au centre du parc !

La Société des Amis de Versailles semble avoir beaucoup de mal à se faire entendre des caciques qui régissent le domaine, et ne pensent plus qu'à "faire de l'argent".

Je vous donne ci-dessous un lien qui montre l'état actuel du problème:

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/T [...] une-00.htm

Je vous suggère, si cela peut vous paraître utile, d'envoyer un message de protestation contre le prolongement abusif de l'occupation du bassin de Neptune par cet amas de ferraille à la société des Amis de Versailles. Elle a besoin de soutien pour essayer de peser sur les décisionnaires administratifs du château. Vous trouverez au besoin les adresses sur le lien ci-dessus.

n°450
Joseph Puj​ol
Posté le 26-11-2005 à 22:21:20  profilanswer

Merci pour l' adresse de ce site que je ne connaissais pas et qui donne un bel apperçu du parc de Versailles et de ses sculptures.

Quant aux gradins, je ne m'attendais pas à une telle installation...C' est immense en vérité (10500 places). Cela gâche toute la vue et on se croirait dans une salle de concert à ciel ouvert. Bref, c'est immonde, mais malheureusement, je ne suis pas étonné. On rétorquera qu' il faut ce qu'il faut et que l' organisation de ces manifestations et le bénéfice non négligeable engendré par les recettes sera directement réinjecté dans les caisses du château et que c' est un moindre mal au vu des restaurations (éventuelles) qui pourront être menées. Mais...bon, je m'interroge tout de même sur la pertinence d'une telle construction en plein milieu d' un tel cadre. Je note d'ailleurs que dans le "schéma directeur" datant du 30 octobre 2003 et prévoyant les travaux de restauration et de mise en valeur qui sont programmés jusqu' en 2010, le jardin est le grand oublié (si l'on exclue les efforts de reboisement). On ne peut courir qu' un cheval à la fois, il est vrai, mais est-ce que pour l'image que l'on offre du patrimoine, cette verrue n' est-elle pas le symptôme de la victoire de l' économique sur le culturel ? Bien sûr, l'un ne peut vivre sans l' autre, on est bien d' accord, mais veillons à  préserver l' équilibre des valeurs, et à ne pas laisser mettre le "combien ça rapporte" devant le "qu' est-ce que cela nous apporte ?".

n°451
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2005 à 23:23:03  answer

Si tel est bien le cas que des gradins restent installés toute l'année, c'est dans ce cas "bel et bien" une détérioration du patrimoine et une mauvaise image à la face du monde. Ferait-on pareil au Colisée de Rome ou dans le palais impérial de Pékin ou sur l'île de Pâques ? Je vous autorise à transmettre mon message
Jean-Luc B.   Nancy Pour que le patrimoine l'emporte sur la bêtise showbiznessante  du 3ème millénaire

n°483
neptune3
Posté le 14-12-2005 à 07:51:21  profilanswer

J'ai  appris qu'une association  avait été créée pour essayer de faire démonter ces gradins,  et obtenir qu'on  puisse revenir à  une situation habituelle,  c'est à  dire le montage exclusif pour les Fêtes de Nuit. Les responsables du  Château  veulent transformer le Bassin de Neptune en  salle de spectacle en  plein  air,  pourquoi pas une grande roue,  et  un  aqua-parc ? Louis XIV,  si  précis et  amoureux du  beau,  doit être horrifié. Nous le sommes tous.
Le site ressemble à  un  chantier défoncé d'ornières,  et  présente certainement des problèmes au  niveau  de la sécurité,  puisque l'accés à  ces gradins et  à  ces frondrières n'est absolument pas sécurisé.
L'adresse de l'association," Association  de sauvegarde du  site du  bassin  de Neptune"  assbn@free.fr

n°492
GIRASOFI
Posté le 16-12-2005 à 11:45:50  profilanswer

Le 26-11-2005 à 23:23:03, Profil supprimé a écrit :

Si tel est bien le cas que des gradins restent installés toute l'année, c'est dans ce cas "bel et bien" une détérioration du patrimoine et une mauvaise image à la face du monde. Ferait-on pareil au Colisée de Rome ou dans le palais impérial de Pékin ou sur l'île de Pâques ? Je vous autorise à transmettre mon message
Jean-Luc B.   Nancy Pour que le patrimoine l'emporte sur la bêtise showbiznessante  du 3ème millénaire

Une ASSOCIATION a été créée, il serait judicieux de transmettre ces coordonnées au plus grand nombre
ASSOCIATION DE SAUVEGARDE SU SITE DU BASSIN DE NEPTUNE
assbn@free.fr
et surtout d'y adhérer.
Il faut faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés

n°493
GIRASOFI
Posté le 16-12-2005 à 11:46:40  profilanswer

Une ASSOCIATION a été créée, il serait judicieux de transmettre ces coordonnées au plus grand nombre  
assbn@free.fr
et surtout d'y adhérer.  

Le 26-11-2005 à 22:21:20, Joseph Pujol a écrit :

Merci pour l' adresse de ce site que je ne connaissais pas et qui donne un bel apperçu du parc de Versailles et de ses sculptures.

Quant aux gradins, je ne m'attendais pas à une telle installation...C' est immense en vérité (10500 places). Cela gâche toute la vue et on se croirait dans une salle de concert à ciel ouvert. Bref, c'est immonde, mais malheureusement, je ne suis pas étonné. On rétorquera qu' il faut ce qu'il faut et que l' organisation de ces manifestations et le bénéfice non négligeable engendré par les recettes sera directement réinjecté dans les caisses du château et que c' est un moindre mal au vu des restaurations (éventuelles) qui pourront être menées. Mais...bon, je m'interroge tout de même sur la pertinence d'une telle construction en plein milieu d' un tel cadre. Je note d'ailleurs que dans le "schéma directeur" datant du 30 octobre 2003 et prévoyant les travaux de restauration et de mise en valeur qui sont programmés jusqu' en 2010, le jardin est le grand oublié (si l'on exclue les efforts de reboisement). On ne peut courir qu' un cheval à la fois, il est vrai, mais est-ce que pour l'image que l'on offre du patrimoine, cette verrue n' est-elle pas le symptôme de la victoire de l' économique sur le culturel ? Bien sûr, l'un ne peut vivre sans l' autre, on est bien d' accord, mais veillons à  préserver l' équilibre des valeurs, et à ne pas laisser mettre le "combien ça rapporte" devant le "qu' est-ce que cela nous apporte ?".

n°494
GIRASOFI
Posté le 16-12-2005 à 11:47:13  profilanswer

assbn@free.fr  
et surtout d'y adhérer.  

Le 26-11-2005 à 18:06:24, Protee a écrit :

Comme vous le savez sûrement le domaine de Versailles est classé au patrimoine mondial de l'humanité.

La restauration de la galerie des glaces est en cours grâce à un mécénat, de même que celle de diverses statues du parc qui et le plus grand musée de statues à l'air libre du monde.

Une partie de ces statues ne sera bientôt plus visible du tout. Jusqu'à maintenant l'ensemble qui décore le bassin de Neptune n'était caché aux regards que pendant la période hivernale car protégé par des housses, comme tous les marbres du parc. Depuis quelques années cet ensemble était masqué une partie de l'été par des gradins démontables qui accueillent les spectateurs des Fêtes de Nuit. Ils étaient ensuite démontés  à la fin septembre, et le bassin rendu à son état normal jusqu'à juin.

Cette année les gradins ont pris une ampleur nouvelle, et ne sont toujours pas démontés à fin novembre. Cela coûterait, parait-il, trop cher de les démonter...
La "disneylandisation" de Versailles avance vite, très vite, trop vite, puisque cette année on trouvait des vendeurs de parapluies et CD au sommet des escaliers de Latone, au centre du parc !

La Société des Amis de Versailles semble avoir beaucoup de mal à se faire entendre des caciques qui régissent le domaine, et ne pensent plus qu'à "faire de l'argent".

Je vous suggère, si cela peut vous paraître utile, d'envoyer un message de protestation contre le prolongement abusif de l'occupation du bassin de Neptune par cet amas de ferraille à la société des Amis de Versailles. Elle a besoin de soutien pour essayer de peser sur les décisionnaires administratifs du château. Vous trouverez au besoin les adresses sur le lien ci-dessus.

n°648
Protee
Posté le 23-02-2006 à 18:37:20  profilanswer

Les gradins du bassin de Neptune ont finalament été démontés:

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/T [...] une-29.htm

L'action de l'association s'est révélée payante. Mais il convient de rester vigilant, car des projets abracadabrantesques restent d'actualité: festival de cinéma et concert de rock... Sur un lieu historique protégé!  
Pourquoi les gradins ont-ils été démontés? Parce qu'ils avaient été mis en place sanspermis de construire et que cela relève du pénal !...
Les petits caciques locaux se croient tout permis, tant que personne ne les arrête.

n°681
neptune3
Posté le 07-03-2006 à 08:57:39  profilanswer

Bravo! Les gradins ont été démontés. Le bassin  de Neptune a repris un  aspect presque normal hormis les frondières et  les pelouses saccagées.

Mais que va faire le Château maintenant ? Qui  peut ou  doit les autoriser à  réinstaller les gradins ? Ce projet gigantesque peut-il  encore être reconduit ?
Faut-il  un  permis de construire ? Une autorisation ? Qui  peut la donner ?

n°706
lepiclag
Posté le 20-03-2006 à 16:53:42  profilanswer

Un peu plus de lecture tel que Le Monde, vous aurais appris que les gradins appartenaient à une société gérée par la femme de l ancien directeur du chateau. Et cette société est en faillite, et les epoux poursuivis pour abus de bien sociaux.

Voila la raison du non-demontage des gradins.  
Se renseigner est l'art d'éviter la rumeur

n°720
euze74
Posté le 29-03-2006 à 02:28:25  profilanswer

bravo pour votre reportage! pour ce qui est de la durée du démontage à proprement parler ce n'est pas étonnant vu l'ampleur de l'installtion.  
Mais quelle horreur!!!
Surtout si c'est pour présenter un spectacle aussi peu séduisant que celui des "grandes eaux" de l'été dernier justement sur ce bassin ...

Le 26-11-2005 à 18:06:24, Protee a écrit :

Comme vous le savez sûrement le domaine de Versailles est classé au pbravo atrimoine mondial de l'humanité.

n°736
GIRASOFI
Posté le 05-04-2006 à 19:19:44  profilanswer

Le 07-03-2006 à 08:57:39, neptune3 a écrit :

Bravo! Les gradins ont été démontés. Le bassin  de Neptune a repris un  aspect presque normal hormis les frondières et  les pelouses saccagées.

Mais que va faire le Château maintenant ? Qui  peut ou  doit les autoriser à  réinstaller les gradins ? Ce projet gigantesque peut-il  encore être reconduit ?
Faut-il  un  permis de construire ? Une autorisation ? Qui  peut la donner ?

OUI il faut imperativement un PERMIS DE DE CONSTRUIRE et une AUTORISATION DE TRAVAUX DELIVREE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE puisque nous sommes dans un site classé MONUMENT HISTORIQUE.
Nous savons que le chateau a déposé une demande pour faire reconstruire ces immondes gradins à l'identique alors nous poursuivons notrec action, n'hésitez pas à nous soutenir
ASSOCIATION DE SAUVAGARDE DU SITE DU BASSIN DE NEPTUNE
assbn@free.fr
MERCI

n°737
GIRASOFI
Posté le 05-04-2006 à 19:25:30  profilanswer

Le 20-03-2006 à 16:53:42, lepiclag a écrit :

Un peu plus de lecture tel que Le Monde, vous aurais appris que les gradins appartenaient à une société gérée par la femme de l ancien directeur du chateau. Et cette société est en faillite, et les epoux poursuivis pour abus de bien sociaux.

Voila la raison du non-demontage des gradins.  
Se renseigner est l'art d'éviter la rumeur

c'est TOTALEMENT FAUX , cela n'a rien à voir. Les personnes mises en cause sont :
M. ASTIER ancien Président de l'EPV et Mme COURRIERE sa compagne , ils poursuivis pour l'ancienne structure commerciale qui développait les sepctacles. Madame COURRIERE n'a rien à voir avec la société qui a installé les gradins pour la saison 2005.
Pour la rumeur, vous êtes très fort....
Les gradins ont finalement été démontés car installés sans permis de construire ni autorisation de travaux du Ministère de la Culture (les deux sont obligatoires dans un tel cas)!!!

Vous devriez suivre d'un peu plus près l'action de l'ASSBN et aller voir sur le site  
http://720plan.ovh.net/~jardisnd/T [...] une-28.htm
entre autres
ou 00.htm
ou 29.htm

n°860
monique4
Posté le 03-05-2006 à 13:31:54  profilanswer

Bonjour,

Je trouve injuste les propos concernant le spectacle en lui-même. Je l'ai trouvé magnifique mais cours. En revanche, il est vrai que je me suis rendue pour la 1ère fois l'an dernier à ce spectacle et que je me suis posée beaucoup de questions sur l'installation, ayant imaginé tout autre chose. Je reviens de Versailles, où j'ai passé quelques jours à me promener dans le parc. Il n'y a pour l'instant + rien au bassin de Neptune, mais il est vrai que les dégâts visibles sur le site son bien réel. A quoi bon restaurer d'un côté si c'est pour détruire de l'autre. Ne peut on imaginer autre chose pour monter ces Fêtes de nuit.Un peu dans le style des Eaux nocturnes, mais avec des comédiens déambulants, des musiciens dans les bosquets. J'aimerais voir les chevaux et les écuyers de Bartabas dans le parc. Cela serait magnifique, et pourquoi pas le Bourgeois gentilhomme dans la version de V. Dumestre et du Poème Harmonique. Je me prends à rêver, mais Versailles mérite mieux que ce tourisme de masse qui l'étouffe. Depuis l'enfance, je n'avais + revisiter le château, j'ai donc un billet pour la visite. Et une fois à l'intérieur, j'ai mis 15 minutes montre en main, tant la foule extrêmement dense empêchait de voir quoi que ce soit, en particulier les groupes.  Il doit y en avoir des gens qui font des malaises. Pourquoi ne pas faire comme au Musée des Offices à Florence et limiter l'accès avec obligation de réserver. Je sais vous me direz que cela reviendrait à se montrer élitiste, mais je peux vs assurer que j'étais bien la seule à m'intéresser aux restaurations de la Galerie des glaces lorsque je m'y trouvais. Mais un groupe de touriste, m'a fait comprendre que je faisais tache sur la photo.

Versailles n'est pas Mickey Land, alors il est peut être temps de permettre à ceux que l'aspect culturel, patrimonial de Versailles intéressent,d'avoir enfin l'accès au site dans toute sa splendeur.

Merci

n°864
Joseph Puj​ol
Posté le 03-05-2006 à 22:35:54  profilanswer

monique4-> selon moi, on ne doit pas "muséifier" ces jardins en y interdisant toute représentation de spectacle vivant. Toutefois, un minimum de respect s'impose. Pourquoi ne pas choisir des formes différentes telles que le spectacle itinérant comme vous l'évoquiez, en diminuant le nombre d'entrées et en multipliant les dates ? De plus, les jardins de versailles ont été crées pour surprendre, au détour d'un bosquet ou d'un parterre. Espace, scénographie et mouvement y sont étroitement liés au regard, pourquoi un metteur en scène ne pourrait-il pas en tirer partie ?

n°880
monique4
Posté le 04-05-2006 à 17:17:12  profilanswer

Bonjour,

C'est effectivement à ce type de spectacle que je pensais. Car au fond ce qui endommage les jardins (et en l'occurence le bassin de Neptune) ce sont les gradins. Donc un spectacle itinérant et vivant ou le visiteur est intégré au spectacle, rendrait au parc et au spectacle organisé sur un tel site sa valeur. Contrairement à ce que beaucoup de gens s'imaginent le spectacle baroque n'avait rien de sinistre, bien au contraire le public y était partie prenante. Ces spectacles bien que codifiés étaient joyeux. Si les "Plaisirs de l'Ile enchantée" ont laissé un tel souvenir c'est bien parce qu'ils avaient su associés tous les spectacles théatre, danse, ... vu le nombre de seigneurs qui ont du s'y presser il devait y avoir du monde et pourtant les gradins métalliques n'existaient pas. Si l'on se fie à l'étiquette de la cour seul le roi et la reine et peut être deux ou trois personnes de leur proche entourage ont du bénéficier de siège pour les représentations. Au fond s'assoir dans l'herbe ou sur les bancs ne me dérangerait pas, si le spectacle est une invitation au voyage comme le suggère l'esprit Versailles, alors on oubliera bien vite un certain inconfort matériel. De toute manière lors du spectacle l'an dernier, j'ai essentiellement vu des gens jeunes et des enfants. On peut toujours prévoir quelques sièges (l'obligation de réserver le permettrait) pour les personnes agées. Mais il faut que tout ceci se fasse dans le respect du lieu, car sinon comme je l'écrivais, ce lieu disparaitra, anéanti par l'effet de masse.

MErci

Le 03-05-2006 à 22:35:54, Joseph Pujol a écrit :

monique4-> selon moi, on ne doit pas "muséifier" ces jardins en y interdisant toute représentation de spectacle vivant. Toutefois, un minimum de respect s'impose. Pourquoi ne pas choisir des formes différentes telles que le spectacle itinérant comme vous l'évoquiez, en diminuant le nombre d'entrées et en multipliant les dates ? De plus, les jardins de versailles ont été crées pour surprendre, au détour d'un bosquet ou d'un parterre. Espace, scénographie et mouvement y sont étroitement liés au regard, pourquoi un metteur en scène ne pourrait-il pas en tirer partie ?

n°888
lapequen
Posté le 06-05-2006 à 14:39:13  profilanswer

a Monique4
Vous avez raison. c'est bien malheureux de voir des lieux historiques comme le chateau de versailles, être jour après jour labouré par des hordes de touristes qui n'en ont vraiment pas grand chose à f... Elitiste ou pas, la seule solution serait, comme vous le dites, d'établir des quotas avec réservation. Au moins, ceux qui iraient jusqu'au bout de la démarche seraient de ceux qui savent apprécier le lieu.

n°964
neptune3
Posté le 18-05-2006 à 07:37:25  profilanswer

Les engins mécaniques ont commencé à  envahir le site du  bassin  de Neptune.  
Les monstrueux gradins vont-ils être ré-installés-déjà ?Terminées les ballades vers cette partie du  Parc,  au  lieu  de rester un  but de promenade,  un  régal  pour les yeux,  le public n'aura plus que le ballet incessant des camions,  grues,  enchevêtrments metalliques,  ponctués par le "bip-bip" lancinant des camions.
Les pelouses étaient restées dans un  état lamentable,  des affaissements sur le pourtour du  bassin  laissent suspecter des dégradations importantes et  certainement non  visibles à  l'oeil  nu.
Il  semble que des autorisations et  permis de construire n'ont pas été obtenus. Le droit n'est -il  pas appliquable pour tous ?

n°965
monique4
Posté le 18-05-2006 à 08:58:15  profilanswer

Bonjour,

Il était évident qu'ayant commencé à vendre à grande échelle les places à la Fnac ou sur Internet, le "comité organisateur" ne pouvait + faire autrement. Mais quel gachis, surtout que franchement le doute s'installe sur la qualité de ce qui sera présenté. L'an dernier Bartabas donnait au moins de la magie au spectacle, les Rita Mitsouko (pardon pour l'orthographe si ce n'est pas cela), n'ont franchement pas un style qui convient au lieu.

Espérons simplement que pour l'année prochaine ils feront preuve de + d'imagination pour le spectacle et de + respect pour le site et pour les riverains.

Merci

Le 18-05-2006 à 07:37:25, neptune3 a écrit :

Les engins mécaniques ont commencé à  envahir le site du  bassin  de Neptune.  
Les monstrueux gradins vont-ils être ré-installés-déjà ?Terminées les ballades vers cette partie du  Parc,  au  lieu  de rester un  but de promenade,  un  régal  pour les yeux,  le public n'aura plus que le ballet incessant des camions,  grues,  enchevêtrments metalliques,  ponctués par le "bip-bip" lancinant des camions.
Les pelouses étaient restées dans un  état lamentable,  des affaissements sur le pourtour du  bassin  laissent suspecter des dégradations importantes et  certainement non  visibles à  l'oeil  nu.
Il  semble que des autorisations et  permis de construire n'ont pas été obtenus. Le droit n'est -il  pas appliquable pour tous ?

n°1028
scarfoni
Posté le 05-06-2006 à 17:34:37  profilanswer

Merci à cette association qui défend notre patrimoine.

Versailles ne mérite vraiment pas cela.

En réponse à certains commentaires je dirais qu'une certaine forme d'élitisme est nécessaire pour maintenir un niveau culturel acceptable.

Aller vers la culture de masse ne produit que tres rarement de la qualité, Versailles est un des symboles grandioses de l'élitisme éclairé en matière d'art !

Cordialement

n°1035
Protee
Posté le 09-06-2006 à 18:42:41  profilanswer

Le journal "Les Nouvelles de Versailles" a publié le 7 juin un article intitulé "Ces pétitions sont agaçantes", reprenant ainsi les propos de l'administrateur général Christophe Tardieu qui affirme n'avoir rien remarqué de particulier dans le parc ces derniers temps. Ah si ! le remontage de la scène au milieu du bassin, mais c'est normal car il faut le temps nécessaire aux répétitions des spectacles. Rien d'autre, vraiment rien...
Môssieur Tardieu est un fichu menteur, et ce n'est pas la première fois qu'il est pris la main dans le sac. Le même jour l'association faisait procéder à un constat d'huissier établissant l'absence d'affichage légal d'un permis de construire (qui n'existe toujours pas), ainsi que la reprise de la construction des gradins, qui, d'après Môssieur l'administrateur général du Chateau de Versailles, ne doit commencer que vers la mi-juillet.

Môssieur l'administrateur est agacé par ces gens qui défendent une certaine idée du patrimoine et ont des idées, comme ce forum le prouve. Il préfère les dénigrer en laissant entendre qu'une petite poignée de riverains nantis ne pensent en fait qu'à leurs sous.  Qu'est-ce que cet énarque boutiquier comprend à l'histoire? Sa gestion conduit à faire des restaurations somptueuses (bassin des trois fontaines payé par les américains) pour aussitôt massacrer le bassin de Neptune juste à côté, transformant au passage le bosquet du rond vert en entrepôt de ferraille (l'année dernière les chiens de Bartabas y pissaient contre les socles des quelques statues qui y demeurent encore)

Mais c'est toute l'administration du château qui est en train de basculer entre les mains d'une poignée de technocrates dont on connait les capacités de nuisance par autosatisfaction et une suffisance que l'on aurait pas toléré sous l'ancien régime.

Nous glissons vers la république bananière, lorsque les vrais reponsables (les artistes, les historiens de l'art et les scientifiques se couchent devant l'enarchie. Nous sommes en plein dedans lorsque l'on constate qu'après avoir violé les lois de la république une première fois, les auteurs du forfait récidivent dans l'indifférence totale pour ne pas dire complice des autorités chargées de faire rspecter la loi.

Et dans ce cas c'est très précis: l'article L 421-1 du Code de l'Urbanisme rend OBLIGATOIRE l'établissement d'un permis de construire. Un an après il y a une récidive et c'est l'article L-480 qui précise les peines encourues par TOUS les utilisateurs  (entrepreneurs et architectes compris).

Que se passerait-il si un accident survenait? Pensez-vous qu'une compagnie d'assurance paierait les dégâts, matériels ou corporels surbvenus sur un chantier "illégal"?

Quant à la commission de sécurité, l'an dernier elle n'avait délivré qu'une autorisation temporaire pour la période "de jour" des répétitions... Rien apparemment pour les spectacles de nuit.

Circulez bonnes gens, et n'essayez surtout pas de demander des comptes. Ces gens là sont bien plus égaux que vous et moi comme l'aurait dit Coluche...

n°1533
neptune3
Posté le 28-11-2006 à 08:44:35  profilanswer

Les gradins du  bassin  de Neptune ont disparu.
Mais  le site est loin  d'avoir retrouvé sa splendeur,  loin  s'en  faut,  de gros travaux semblent entrepris. Je peux imaginer que le poids des gradins et  de la gigantesque scène a eu  quelques effets sur l'étancheité du  bassin.
Qui  peut faire les comptes du coût des gradins,  du  spectacle (sans suffisamment de spectateurs) et  de l'obligation  de tout refaire ?  
Pour 6 spectacles....
Va-t-on  récidiver l'année prochaine ?  
Est-on  trop  riche pour gaspiller ainsi  l'argent public,  alors qu'on  se démène ailleurs pour trouver des mécene afin  de poursuivre  des restaurations de qualité ? Je ne comprends plus rien...

n°1598
Protee
Posté le 07-01-2007 à 11:41:46  profilanswer

Afin de vous faire une idée plus précise de ce qui se passe exactement à Versailles, je vous suggère d'aller faire un tour ici:

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Divers/Ex cellence/Pages/1-Exc-0.htm

Accrochez vous, car ce n'est pas joli joli...

n°1600
Protee
Posté le 07-01-2007 à 11:42:35  profilanswer

Afin de vous faire une idée plus précise de ce qui se passe exactement à Versailles, je vous suggère d'aller faire un tour ici:

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Divers/Ex cellence/Pages/1-Exc-0.htm

Accrochez vous, car ce n'est pas joli joli...

n°1611
Protee
Posté le 09-01-2007 à 17:52:45  profilanswer

Une petite faute de frappe dans l'url, et donc, rien! voici l'adresse:

http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Div ers/Excellence/Pages/1-Exc-0.htm

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :