France2.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Quatre chasseurs de trésors appréhendés par des particuliers

n°21788
Cosades
Posté le 30-08-2011 à 21:41:29  profil

Reprise du message précédent :
Il y a aussi les troubles obsessionnels et la paranoïa du pilleur qui peuvent être très prolifique en littérature :D

n°21792
mantaille
Posté le 30-08-2011 à 22:29:09  profil

Hors usage professionnel et autorisation préfectorale tout acquéreur d'une machine électromagnétique est un chasseur de trésors, la tentative d'adoption de termes visant à masquer cette addiction au grand public relève de la criminalité organisée !

n importe quoi... cela voudrait dire que 70000 udm sont riches avec des vitrines pleines? c est comme dire que les cantaines de milliers de conducteur (voir millions) qui se font flasher a un radar sont des assassins... les racourcis sont un peut rapides... car par exemple pour la route, il y a a peine 1500 morts due a la vitesse, et vous voudriez condamner plusieurs milions de personne pour des crimes qu ils n ont pas comiis? laisson donc la facilité de déclarer les objets. c est bien pour le citoyen qui prend conscience de son patrimoine et le protege, et c est bien pour les archeos.

n°21818
udmec
Posté le 31-08-2011 à 20:19:52  profil

bah on s'en tape,faut pas faire d'un cas une generalité.

et apres tout ,si ils pillaient un site,ils n'ont recoltés que ce qui ont semé.
perso ,je ne defendrais jamais un pilleur de site connu ou en fouille.

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°21821
Doug Moenc​h
Posté le 31-08-2011 à 20:40:33  profil

udmec a écrit :

perso ,je ne defendrais jamais un pilleur de site connu ou en fouille.

Et c'est quoi un pilleur de site inconnu ou sans présence d'activité archéologique récente ?

Transcription : il y a le bon et le mauvais chasseur ...

Comme je l'ai répondu sur l'autre topic, un site archéologique ne se définit pas par une quelconque notoriété, vos propos constituent encore une fois un aveu par la revendication d'un droit de prédation où bon vous semble, bref la chasse au trésor !

Message édité par Doug Moench le 31-08-2011 à 20:41:34
n°21837
udmec
Posté le 31-08-2011 à 21:22:28  profil

(Et c'est quoi un pilleur de site inconnu )............................. .......

je croyais que nous etions incapable de reconnaitre un site?
vous voyez des sites partout,demain ce sera les araignées!

ou bon me semble? en dehors de recherches archeo et de sites OUI!

---------------
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. »
de Jean-Charles Harvey
n°21840
mantaille
Posté le 31-08-2011 à 21:40:58  profil

j atends la reponse pour les mosaiques petés aux bulle et jamais étudiée. il est étonnant que la Drac connaisse le site, qu'il soit referencé dans la CAG, mais pas fouillé comme il faut avant destrution totale au dela des fondations...; comment cela est il possible? vous parler de pillage, mais un udm meme en campant sur un site une semaine, ne le videra jamais. par contre des engins de chantier creusant pour couler une dale et faire des fondations, eux detruisent completement le site archéologique. (Site de la Capa, st Rambert d'Albon.)

n°21849
gunthiern
Posté le 01-09-2011 à 21:14:57  profil

celui ci n'est pas mal non plus côté lucratif

http://www.leboncoin.fr/collec [...] tm?ca=19_s

jap:{}

n°21850
gunthiern
Posté le 01-09-2011 à 21:31:58  profil

n°21851
Doug Moenc​h
Posté le 01-09-2011 à 21:38:14  profil

Elle parait bien poilue pour être honnête cette "Régine" !?

n°21856
gunthiern
Posté le 02-09-2011 à 08:55:44  profil

n°21857
gunthiern
Posté le 02-09-2011 à 09:05:08  profil

Des haches comme ça sur le bon coin y en a, hélas des quantités.

http://www.leboncoin.fr/collec [...] tm?ca=17_s

Comme quoi les chasseurs de trésor..

sol:{}

n°21858
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2011 à 09:07:53  

il est certain que vs ne les aurez ps celles la ferina  ferina  ferina

n°21861
Cosades
Posté le 02-09-2011 à 11:56:20  profil

gunthiern a écrit :

Des haches comme ça sur le bon coin y en a, hélas des quantités.
http://www.leboncoin.fr/collec [...] tm?ca=17_s

Mais bien sûr! Le gars qui a trouvé cette hache en 1885 utilisait un détecteur dernier cri, mais n'a pas pu déclarer à la DRAC car cet organisme n'était pas encore crée  lol:{}  lol:{}
Lisez au moins le texte des annonces que vous mettez pour descendre les UDMs, ça évitera de vous ridiculiser.

n°21863
udmec
Posté le 02-09-2011 à 17:44:09  profil

et puis les bifaces ,quel rapport a la detection!!!!!!!!
quand a la hache,elle ne viens pas de la detection c'est clair!

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°21870
mantaille
Posté le 02-09-2011 à 22:57:59  profil

n°21871
mantaille
Posté le 02-09-2011 à 22:59:41  profil

Mais bien sûr! Le gars qui a trouvé cette hache en 1885 utilisait un détecteur dernier cri, mais n'a pas pu déclarer à la DRAC car cet organisme n'était pas encore crée      
Lisez au moins le texte des annonces que vous mettez pour descendre les UDMs, ça évitera de vous ridiculiser.

mdre.. j aimerais bien qu ils mettent cet exemple dans leur pdf a la con, l Happah... une chance le ridicule ne tue pas....

n°21872
gunthiern
Posté le 02-09-2011 à 23:27:02  profil

mantaille a écrit :

Mais bien sûr! Le gars qui a trouvé cette hache en 1885 utilisait un détecteur dernier cri, mais n'a pas pu déclarer à la DRAC car cet organisme n'était pas encore crée      

mdre.. j aimerais bien qu ils mettent cet exemple dans leur pdf a la con, l Happah... une chance le ridicule ne tue pas....

Alors Mantaille les études d'archéo ça avance, ça va être la rentrée.

http://forums.futura-sciences. [...] logie.html

La thèse c'est pour quand?

Le ridicule ne tue pas

n°21873
mantaille
Posté le 03-09-2011 à 11:00:49  profil

pas les moyens ! mais trouverais bien un truc pour avoir une subvention... Pour l instant suis plus sur le terrain que dans les bouquins.. par contre rdv avec archéo bientôt... donc on ne perd pas le projet de vue... que voulez vous, à mon âge je n'ai pas Papa, Maman....!

n°21874
udmec
Posté le 03-09-2011 à 20:18:40  profil

gunthiern a écrit :

Le ridicule ne tue pas

le tiens non plus Gun!
a part la delation et l'espionnage ,tu fait quoi? jap:{}

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°21875
alixehs
Posté le 03-09-2011 à 21:18:15  profil

Enfin une thèse ca demande du temps et de l'argent, et au moins si il la concrétise, il aura un vrai bagage et une reconnaissance.
Il sera plus légitime qu'un archéo sous couvert d'association. Après je dis ca je ne dis rien.
Aujourd'hui pour être archéologue institutionnel il faut être extrêmement brillant dans ses études, ou avoir un bon relationnel avec des enseignants de centre de recherche et après y'a les autres. Je n'ai du respect que pour la première catégorie de ces personnes.

n°21878
mantaille
Posté le 04-09-2011 à 11:04:24  profil

oui enfin, il doit faloir un sacré moment pour trouver ce genre de chose... et d ailleur, ce qui m'étonne moi c est comment c'est possible? il y a pas un serieux pb pour trouver ce genre d objets? on ce demande ce que foutent les archéologues pour que des particuliers puissent trouver des silex de 21 cm dans les champs .. deplus cela a rien a voir avec les udm, il y a pas de detecteur a silex je crois !

n°21880
patrimoine​ de france
Posté le 04-09-2011 à 17:09:54  profil

Citation:

il y a pas un serieux pb pour trouver ce genre d objets?

J'en ai trouvé un quand j'étais gamin dans un champ. Il a retenu mon attention car on venait d'avoir un cour la dessus et de voir un film sur la taille a l'école. Je me suis juste baissé pour le ramasser j'avais alors une 15aine d'année. Je ne cherchais rien de spécial, c'est la forme qui a fait tilt. Le champ venait tout juste d'être retourné. Faut croire que c'est pas forcement enterré profond. Depuis je sais plu ce qu'il est devenu, il doit être dans un coin chez mes parents.

n°21881
udmec
Posté le 04-09-2011 à 17:30:20  profil

je n'en  ai jamais trouvé,de toute façon cela ne changera rien declaré ou pas a l'evolution de l'homme si il eut evolué depuis. :D  ange:{}

Message édité par udmec le 04-09-2011 à 20:23:26

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°21882
Superfrank​yconcomder
fuker d`archéos
Posté le 04-09-2011 à 19:59:06  profil

gunthiern a écrit :

Le ridicule ne tue pas

Vraiment le gun,ta pas grand chose a faire de ton temps !!

Aprés la détection,la guerre des boutons,les ventes de haches a talon,tu t`attaque au silex ???

A quand la guéguerre de tessons de poteries ,n`importe quoi !!

Oui comme tu le dit  "le ridicule ne tue pas "

n°21883
udmec
Posté le 04-09-2011 à 20:43:51  profil

gun fait partie de la "serie" du moment,en ce moment les Français  responsables,marchent sur la tete .
effet de mode ou virus? lol:{}  ange:{}

---------------
de Jean-Charles Harvey
n°21885
Cosades
Posté le 04-09-2011 à 21:30:25  profil

patrimoine de france a écrit :

Le champ venait tout juste d'être retourné. Faut croire que c'est pas forcement enterré profond.

Dans les champs labourés les gros objets remontent à la surface au fil des ans. Faites l'expérience avec un verre rempli de sable, si vous le secouez les grains les plus gros iront vers le haut tandis que les plus fins seront au fond.

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :