France2.fr
Voir le site
Le patrimoine recouvre des domaines aussi différents que complémentaires et constituent les racines de l'identité culturelle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. C'est à partir d'un ensemble de biens matériels et immatériels à caractère naturel, culturel ou architectural que de plus en plus de personnes se reconnaissent, trouvent des racines, voire des métiers passionnants. Assurer la sauvegarde du bien patrimonial, l'utiliser comme outil de développement durable, le faire vivre et le valoriser, le transmettre aux générations futures...Un beau défi. Qu'en pensez-vous? Dites-nous ce que représente pour vous le patrimoine ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Patrimoine »

souterrains refuges

Il y a 81 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

souterrains refuges

n°578
soulk
Posté le 21-01-2006 à 17:56:28  profil

Il est nécessaire de sauvegarder ces vestiges en dresser une carte la plus précise possible, déterminer leurs fonctions, l'époque de leut réalisation...
Qui sait ?
Qui peut dire???

n°579
C. De Simo​ne
Posté le 21-01-2006 à 19:39:33  profil

dans certains endroits, il y a des cartes, et un atlas. Dans d'autres endroits, c'est moi qui les connais bien. Si ça vous intéresse...

n°580
soulk
Posté le 22-01-2006 à 09:00:13  profil

Oui bien sûr !
Coment peut-on en parler?

n°581
C. De Simo​ne
Posté le 22-01-2006 à 20:15:58  profil

[img]http://www.premiumwanadoo.com/mondes-perdus/0686.jpg

n°582
C. De Simo​ne
Posté le 22-01-2006 à 20:16:36  profil

erreur

n°585
C. De Simo​ne
Posté le 23-01-2006 à 22:53:46  profil

vous trouverez peut- être réponse à vos questions en demandant une documentation, après avoir consulté le site www.premiumwanadoo.com/mondes- perdus/acces1.htm.

n°6713
mantaille
Posté le 13-06-2009 à 13:59:55  profil

Oui les mondes souterrains ne sont pas mis en lumiere, mais deja avec les archéologues, parler sosuterrain est presque une insulte! a la limite egouts, et encore, d apres leurs dire, on penserait que seul les romains savaient creuser des galeries!

Je cherches des souterrains amenagés par l homme dans le nord de la drome. Pour l instant pas grand, chos, meme si des temoignages se recoupent pour désigner certains lieux.

www.mantaille.fr

n°6734
villards
Posté le 14-06-2009 à 10:31:04  profil

mantaille a écrit :

Oui les mondes souterrains ne sont pas mis en lumiere, mais deja avec les archéologues, parler sosuterrain est presque une insulte! a la limite egouts, et encore, d apres leurs dire, on penserait que seul les romains savaient creuser des galeries!

Je cherches des souterrains amenagés par l homme dans le nord de la drome. Pour l instant pas grand, chos, meme si des temoignages se recoupent pour désigner certains lieux.

www.mantaille.fr

je connais l'existence de plusieurs a condrieu et st clair du rhone , du temps de mon grand pere les gamins jouaient dedans mais aujourdhui la plupart ont été condamné ans avoir été étudié , je suis a mon compte dans le batiment et je vais avoir la chance de travailler dans les restes du chateau fort de condrieu ( qui n'est plus accessible depuis 30ans) et de st clair du rhone (qui appartient a la commune) donc je vais pouvoir en savoir plus , pour ma part j'en ai visité des plus courts dans les bois  dont j'ignore leur utilitée mais le boulot qu'il y du avoir pour les creuser en plein rocher....

n°6735
mantaille
Posté le 14-06-2009 à 10:48:54  profil

ou là vous m interessez...

Dernierement j'ai entendu parlé d'égout (ou souterrain a Anneyron. Pres du chateau de Larnage, j avais entendu dire que la mairie avait trouvée un conduit en mettant en place les egouts ou je ne sais quoi. bien sur pas de photos, plans etc... et je savait que deux maisons etaient reliées entre elles. Donc dernierement quand j ai vu que des travaux avaient lieu dans une des maison, j ai demandé, et on m a bien confirmé que le conduit traversait toute la maison. Il est en briques, avec une voute, et il est comblé au 3/4. dommage, il a ete rebouché, et je n ai pas pu prendre de photos, comme d habitude!

il y en a un a Albon qui vat sous la tour (n en deplaise aux archéologues), et surement un a Mantaille, mais j arrive pas a trouver la sortie, il parrait qu on peut le suivre sur 15 metres.

on m en a parlé aussi au chateau du Cros. a Anneyron.

Prenez un appareil photo ou au moins un bon tel portable. ce genre de vestiges ne courent pas les rues, et avoir des photos c est carrement du miracle! si vous voyez des choses prevenez moi car cela m'interesse au plus haut point!

Le chateau a andancette a ces tours reliées par des souterrains ( on a meme trouvé une clé lors de leur visite.) j ai des photos, mais pas tres top... Sinon la légende des Trois Croix avec le souterrain qui passe sous le Rhone, me parrait abusée...

n°6736
mantaille
Posté le 14-06-2009 à 10:52:39  profil

Les maçons sont tres au fait de ce genre de truc... par exempel a Albon, un puit a un conduit de cote. voulant allez le voir, evidemment il a ete codamné (restaurant la Poule Noir) et encore un truc perdu!

on ma rapporte aussi un engin de terrassement qui a effondré une voute inconnue a Albon. a t on etudié l endroit? non. on a du sortir l engin avec une grue, puis on a comblé le tout. Des photos? comme d hab , non...

n°6740
villards
Posté le 14-06-2009 à 11:16:53  profil

mantaille a écrit :

Les maçons sont tres au fait de ce genre de truc... par exempel a Albon, un puit a un conduit de cote. voulant allez le voir, evidemment il a ete codamné (restaurant la Poule Noir) et encore un truc perdu!

on ma rapporte aussi un engin de terrassement qui a effondré une voute inconnue a Albon. a t on etudié l endroit? non. on a du sortir l engin avec une grue, puis on a comblé le tout. Des photos? comme d hab , non...

Je vais de ce pas retrouver mon grand pere , mais ces soutterains ne sont pas une legende et descendrait tous en direction du rhone,  tous les anciens de condrieu les connaisse , j'ai la chance d'avoir les clefs du chateaux dont les propriétaires sont parisiens je vais pouvoir en savoir plus , je connais également une entrée qui a été condamné ,sur mon autre chantier a str clair du rhone un adjoint a la mairie m'a indiquée l'entrée qui ce trouve dans les ronces donc j'ai bonne espoir , si vous voulez dès que je suis mieux sur de moi , on peut prendre contact.

n°6744
mantaille
Posté le 14-06-2009 à 13:59:19  profil

Parfait, je vous remercie. Ce genre d info sont rare, et clouer le bec a certaines personne me deplairait pas. Bien sur cela restera en parti confidentiel, car meme si je publie des choses sur mon site, je ne peu tout dire. surtout vis a vis des pilleurs, mais aussi des risques d'accidents par exemple. Faire des photos, vidéos, plans, mesures... J'en ai marre d entendre toula meme chose : "Oui il a un trou là bas, mais on l a bouché" bien sur ces gens n ont pas la curiosite de prendre des photos...

n°6746
villards
Posté le 14-06-2009 à 15:05:16  profil

je n'ai pas encore ce qu'il faut pour prendre des photos et les mettre sur ordinateur mais je suis tout disposé a vous les montrer mais pour le moment les 2 seuls que j'ai visité sont l'un de 60 m et l'autre qui s'est bouché a 30m , par contre ceux la je peux vous les montrer quand vous voulez,
, si je trouve ceux que je sais plus interressant il vaudrait mieux ne pas etre seul en effet mais tant qu'a faire je prefere emmenner quelqun que ca interresse , je viens de manger cher mon grand pere qui m'a expliqué ou était l'entrée , celui si descendait sur plusieurs centaines de mettre j'usqu'a la nappe phréatique du rhone , probablement en cas de siege et de pénuri d'eau car il n'y avait pas de puit sur ce pyton rocheux, je vais aller y faire un tour apres l'orage, il y avait une entrée que la commune a bouchée mais la j'ai bonne espoir vu que c'est privée depuis 30 ans , sinon j'en sais un autre d'assez connu mais encore plus dangereux vu que creusé de l'autre coté du rhone dans un terrain en mollasse.

n°6750
mantaille
Posté le 14-06-2009 à 16:17:58  profil

Déja tres bien. pouvoir les voir, leur disposition, methode de construction, comment est l entrée, bref ceci est interessant. que ce soit que des entrees murées, des conduits effondrés, c'est deja tres bien.

n°6751
mantaille
Posté le 14-06-2009 à 16:23:31  profil

Ok tres interessant. Celui en molasse aussi. Oui ca fait un peu peur car on se demande si cela tient par miracle.... C'est le genre de chose que l'on trouve chez moi. C'est tres domage de perdre ces sites. Surement qu'ils ont ete étudiés, mais toujours le problème, quand? ou sont les écrits? et pour les photos j'en parle pas! dernierement j ai pris en photo des photocopies de photos en N/B de vestiges romains qui se trouvent dans mon coin. Les archéos étaient fous car il savent que ses objets existent, mais n ont que les descriptions et pas les photos!

J'ai un tres bon appareil photo numerique, donc pas de probleme.

n°6776
villards
Posté le 17-06-2009 à 18:08:50  profil

j'ai pas eu le temps de faire grand chose encore mais j'y travaille samedi je ferais le tour , sinon meme sans le souterrain si cela vous interresse d'y jeter un oeil ca vaut quand meme le coup et peut de monde l'on vu , par beau temps on peut voir j'usqua st vallier il suffit que je previenne mon client , je ne crois pas qu'il y a déja eu des études historique , la seul chose de connu serait la date de la seul tour d'angle en état vers l'année 1100, faudra en effet que m'equipe pour prendre des photos il y a 1 ans j'ai travaillé dans un passage encastré entre 2 maisons du 14eme siecle  et qui rejoignait les murrailles de la ville et maintenant que ca m'interresse j'ai meme pas une photo.En tout cas il n'y a aucun écrit ou plans de ces souterrains et le conseil municipale en place depuis 40ans ne s'est jamais préoccupé de son patrimoine  , ils preferent de loin  raser des quartiers médiévaux pour construire des immeubles.

n°6777
mantaille
Posté le 18-06-2009 à 07:33:01  profil

ben oui vous comprenez. Beaucoup de maçons comme vous voient des choses, et surtout, on leur demande de boucher ces trous (moi je ferais le contraire, mais bon...) Vous pouvez voir differentes choses, des voutes, des tunels, des pierres de réemploi, voir des murs de fondations ou autres elements d architecture que l on s efforce de cacher...

Vous avez acces a des lieux privés, donc forcément vus pouvez voir des choses interessantes et les gens ne se doutent pas. Ils doivent se dire qu un maçon ne comprends rien, il fait ce qu on lui dit et puis c est tout. Je connais beaucoup de gens qui entreposent des choses interessantes pour l'archéologie. cela vat jusqu'a des corniches romaines de 80 cm de long en marbre....!!!

n°6974
mantaille
Posté le 14-07-2009 à 20:00:33  profil

J'ai pu voir deux de ces tunel (un peut etre une mine et l autre un captage d eau...) les photos sont pas mal du tout. Merci a Villard pour la visite et c'est pas fini!!

bien sur les photos bientot sur mon site.

n°7010
mantaille
Posté le 25-07-2009 à 19:43:15  profil

http://www.mantaille.fr/pages/videos.html

quelques pb ppour afficher la video, mais vous devriez quand meme pouvoir voir le sous sol de condrieux. balade interessante

n°7017
archeoland​es
Posté le 27-07-2009 à 15:03:40  profil

Bonjour,
Pour tout ce qui concerne les cavités souterraines et leur localisation, voir ce site instructif réalisé par le BRGM :
http://www.bdcavite.net/
Au delà du fantasme historico-militaire lié à certaines périodes (Moyen Age et Ancien Régime principalement), habitats troglodytiques, caves, silos, égouts et carrières constituent la grande majorité des cavités d'origine anthropique. La compréhension de ces structures s'est d'ailleurs accrue ces dernières années par la pratique de l'archéologie préventive : voir la mise au point dans le hors série de la revue Archéopages "Constructions de l'archéologie" de février 2008, intitulée "Les souterrains aménagés, un sujet d'archéologie préventive" par Marc Viré, pages 39-40.
cordialement

HB.

n°7019
pyramis
Posté le 28-07-2009 à 18:02:24  profil

pas mal mais pas precis et pas de plans ni de photo. on a juste droit cavite du cimetiere, cavite de l ecole... ca ne veut rien dire! et je n eparle pas des coordonnées Lambert alors la c est le flou total...

n°7029
merove0258
Posté le 29-07-2009 à 21:00:52  profil

methode pour trouver des souterrains refuges :

Comme ils sont creusés dans du tuf ( un genre de gres très tendre ) , il faut reperer sur une carte géologique les endroits ou cette roche affleure .

Le calcaire est beaucoup plus dure a creuser mais les cavités naturelles étant nombreuses ( du fait de la dissolution du carbonate de calcium par la pluie ) il y a de fortes chance d'en trouver qui ont été abritées dans le passé , lors d'invasions , de guerre .
amitié

n°7035
mantaille
Posté le 30-07-2009 à 17:09:07  profil

pas facile quand meme. J en cherche deux sur deux ssites different. les temoignages concordent, mais pas possible de les trouver! vraiment penible, surtout un est dans une combe pas facile d acces, qui peut etre servait de souterrain de secour ou d egout (les deux etant souvant cumulés...) bon faut dire si ils etaient faciles d acces cela derait longtemps qu ils auraient ete condamnés.

n°7208
villards
Posté le 20-08-2009 à 14:28:00  profil

Salut , j'ai peut etre du nouveau dans un puit qui n'en ai pas un mais qui a l'air d'une bouche d'aération .encore a vérifier .

n°7215
mantaille
Posté le 20-08-2009 à 23:04:29  profil

ou la interessant.... moi hier j ai pu voir un souterrain, mais helas effondré... partait du chateau pour sortir au bas de la coline.... reste encore a trouver la sortie. helas coupe en deux car quand il ont fait la route evidemment ils l on cassé.... encore une fois a coup de tracto on se soucis guere si on voit des pierres ressortir...

villards tenez moi au courant...

sinon dans un puit encor eun temoignage sur la galerie que l on pouvait suivre sur 10 metres. bien sur le puit a ete condamné.... pffff

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » Patrimoine »

souterrains refuges