France2.fr
Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire. Profitez de ce forum pour en discuter

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Secrets d'histoire »

Catherine II

Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Catherine II

n°57903
Tinou51
Ô Erato, Ô Muse de l'Elegie...
Posté le 27-08-2009 à 20:14:56  profil

:) Ce soir, Stéphane nous emmène dans l'itinéraire de Catherine II :??:  hello:{}  ange:{}

n°57908
CHARLY HE
Posté le 27-08-2009 à 23:04:34  profil

Ou dans son lit... Parce que de la Russie de l'époque, on n'a pas vu grand chose, mais de ses coucheries, ça, on maîtrise maintenant.

n°57909
geanie
Posté le 27-08-2009 à 23:50:41  profil

Quelle ne fut pas ma surprise ce soir, lorsque, bien calée dans mon canapé, entourée de mes trois fils de 16, 14 et 10 ans, des images pour le moins explicites et gênantes nous ont été imposées. Le temps d'attraper la "zapette", il était trop tard... Mes garçons ont apprécié, moi pas !

n°57910
CHARLY HE
Posté le 28-08-2009 à 00:13:48  profil

Ce soir, j'ai dit à ma femme:" Bern va faire intervenir Charlier, le médecin légiste, pour nous expliquer que Catherine de Russie était une femme." Je suis très médisant parce qu'en fait pour assurer son audimat avec des recettes qui ont fait leurs preuves (sexe et argent), le tout sans parler véritablement d'histoire, Bern y est parvenu tout seul, ce qui nous démontre parfaitement que les commentaires de Charlier sont superflus.

n°57920
kiss and f​ly
Posté le 28-08-2009 à 17:30:29  profil

....Catherine 2....excellent documentaire sur l'Histoire traitée de façon très contemporaine...tout à fait passionnant  jap:{}

....Toutefois, mon attention a été attirée par un commentaire sur le samovar de Catherine 2 qui comporte nous dit-on l'inscription gravée "C 2" comme Catherine 2....Or la lettre "C" en russe (alphabet cyrillique) ne correspond pas au C de notre alphabet latin mais au "S" (1) ...pas plus que le prénom Catherine ne s'écrit en russe avec un "C"  mais bien avec un "E" (Ekaterina) ou plus rarement avec un "K" comme Katerina !!!.... :??:

(1) ex : спасибо (merci) : prononcer spassiba.

Message édité par kiss and fly le 29-08-2009 à 12:03:04

---------------

n°57932
Tinou51
Ô Erato, Ô Muse de l'Elegie...
Posté le 28-08-2009 à 22:48:06  profil

Potemkine, Voltaire et bien d'autres gens de bonne moralité ont été nommés dans ce documentaire somme tout très interessant, ainsi qu'il a été très bien souligné que Catherine II n'était pas seulement une "bête de sexe", mais une très grande reine politique : elle a influencé, si l'on fait bien attention dans le documentaire, qu'elle a encouragé le milieu artistique : notre Voltaire à nous bons français, parce que comme il a été souligné dans le documentaire, Catherine II parlait couramment plusieurs langues dont le français et que sa bibliothèque était pleine des écrits de notre Voltaire à nous les bons français abigael13:1  bounce:{}  :p

n°58087
Nevanathan​3
Posté le 24-07-2010 à 02:25:06  profil

Il ne faudrait pas oublier Diderot, le célèbre grand philosophe (j'en rajoute un petit peu car je suis originaire de Langres, ville natale de Denis Diderot !) qu'elle faisait venir à sa Cour. Beaucoup de Russes à l'époque parlaient français, c'était un "signe" de noblesse, en quelques sortes...

Aller à :
   FORUM France 2 » Secrets d'histoire »

Catherine II