Voir le site
Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire. Profitez de ce forum pour en discuter

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 125 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rodolphe et la tragédie de Mayerling => énigme non résolue !

n°57170
vincent255
Posté le 03-08-2008 à 17:08:25  profilanswer

je viens de voir avec intérêt l'émission de BERN sur la tragédie de Mayerling. ...comme dans toutes ses émissions précédentes où il tente de résoudre une énigme historique avec des intervenants, docu-fiction, témoignages, pièces à convictions, on n'est pas plus avancé sur cette tragédie puisque les 2 thèses mises en présence déjà dans les livres : le suicide et l'assassinat politique sont de nouveau présentées, étayées, mais on ne sait toujours pas la VERITE sur ce drame incroyable alors qu'au bout d'un siècle avec toutes les enquêtes et investigations menées par les historiens, la vérité aurait dû se faire jour depuis longtemps.  

L'historien Jean des Cars qui semble avoir recueilli les confidences de l'Impératrice ZITA (dépositaire du "secret" de la tragédie) a clairement montré sa préférence pour la thèse de l'assassinat et commencé une tentative d'explication avec la piste hongroise ou thèque ou même de Bismarck, mais il n'est pas allé au bout de ses développements, ce qui est très regrettable. On dirait que tous les historiens qui se sont penchés sur le sujet connaissent depuis longtemps la vérité sur Mayerling mais refusent de la divulguer dans son intégralité, continuant à louvoyer et entretenir le mythe -si romantique- du pseudo suicide des deux amants .

Donc on n'apprend rien de nouveau, dommage !

Message édité par vincent255 le 03-08-2008 à 17:16:39
n°57174
cguth
Posté le 03-08-2008 à 17:42:39  profilanswer

Lu avec intéret votre message; pr votre info : J Des Cars a bien interw. Zita de Habsbourg, magnéto à l'appui . Ds l'énumération des livres, avez-vous pu relever le titre exacte....Impératrices....reprenant le titre de la biog. de Stéphanie de Belgique épouse de Rodolphe de Habsbourg qui en son temps avait écrit sa biog. "Je devais etre impératrice". Auriez vous entendu les noms de l'auteur ou de l'éditeur; Couv rouge; MERCI de répond

n°57176
vincent255
Posté le 03-08-2008 à 18:02:18  profilanswer

le dernier livre avec la couv rouge est une bio sur Sissi , sans intérêt. Les livres traitant du sujet Mayerling par J.P. BLED, Jean des CARS ou Célia BERTIN, je les ai tous lus il y a une quinzaine d'années. Ce sont des travaux d'investigations d'historiens intéressants, mais qui ne permettent pas de se faire une opinion objective et certaine de la vérité sur le drame. Comme l'a souligné Jean Des Cars le cafouillage médiatique autour du drame en 1889 + la chape de plomb qui recouvre le dossier au Vatican  + le silence de la famille Habsbourg.... entretiennent le mystère sur cette tragédie intéressante à bien des égards.  

mon avis personnel => je ne crois pas du tout au suicide des 2 amants. (évidemment les 2 lettres laissées par Rodolphe et Mary Vetsera peuvent au contraire accréditer le suicide, mais c'est bien le seul indice).
Comment expliquer que Rodolphe aurait attendu 5 heures entre la mort de sa maitresse et la sienne ?  
Comment expliquer les déclarations de Zita qui affirmait en 1983 qu'il s'agissait d'un "assassinat politique en suggérant d'aller fouiller au Vatican" ?  

Comment expliquez-vous qu'un homme qui se suicide au pistolet ...on découvre ensuite les doigt de ses mains disparaitre (il portait des gants remplis de coton sur son catafalque et un masque de cire sur le visage pour empêcher que les viennois discernent son buste et sa tête ! )
la thèse du suicide est pour moi invraisemblable, en revanche la théorie d'un complot politique (hongrois ou tchèque) est plus réaliste. IL faudrait chercher de ce coté là et surtout faire parler Otto de Habsbourg, , qui lui, connait toute la vérité !

Message cité 1 fois
Message édité par vincent255 le 03-08-2008 à 18:03:22
n°57196
ChristineV​H
Posté le 04-08-2008 à 20:14:35  profilanswer

pour les références du livre "Je devais être Impératrice", voir ce site : http://www.lecri.be/babel.acgi$Cri [...] l=62681030

j'ai également beaucoup apprécié l'émission sur Catherine de Médicis.
Par contre le décor avec les néons ... bof, un peu trop moderne à mon goût et attire trop le regard par moment par rapport à l'invité qui s'exprime.

n°57202
Mana9
Posté le 05-08-2008 à 21:28:58  profilanswer

Le 03-08-2008 à 18:02:18, vincent255 a écrit :

le dernier livre avec la couv rouge est une bio sur Sissi , sans intérêt. Les livres traitant du sujet Mayerling par J.P. BLED, Jean des CARS ou Célia BERTIN, je les ai tous lus il y a une quinzaine d'années. Ce sont des travaux d'investigations d'historiens intéressants, mais qui ne permettent pas de se faire une opinion objective et certaine de la vérité sur le drame. Comme l'a souligné Jean Des Cars le cafouillage médiatique autour du drame en 1889 + la chape de plomb qui recouvre le dossier au Vatican  + le silence de la famille Habsbourg.... entretiennent le mystère sur cette tragédie intéressante à bien des égards.  

mon avis personnel => je ne crois pas du tout au suicide des 2 amants. (évidemment les 2 lettres laissées par Rodolphe et Mary Vetsera peuvent au contraire accréditer le suicide, mais c'est bien le seul indice).
Comment expliquer que Rodolphe aurait attendu 5 heures entre la mort de sa maitresse et la sienne ?  
Comment expliquer les déclarations de Zita qui affirmait en 1983 qu'il s'agissait d'un "assassinat politique en suggérant d'aller fouiller au Vatican" ?  

Comment expliquez-vous qu'un homme qui se suicide au pistolet ...on découvre ensuite les doigt de ses mains disparaitre (il portait des gants remplis de coton sur son catafalque et un masque de cire sur le visage pour empêcher que les viennois discernent son buste et sa tête ! )
la thèse du suicide est pour moi invraisemblable, en revanche la théorie d'un complot politique (hongrois ou tchèque) est plus réaliste. IL faudrait chercher de ce coté là et surtout faire parler Otto de Habsbourg, , qui lui, connait toute la vérité !

On ne peut comprendre cette affaire  que si on remet les choses dans leur contexte. Pour François Joseph, que son fils, héritier du trône ne puisse avoir des obsèques religieuses est inacceptable. Il écrira une longue letttre au pape pour accréditer la thèse d'une crise cardiaque. Le pape fermera les yeux sur ce mensonge et Rodolphe déséquilibré et instable et qui a tué avant de se suicider sera enterré religieusement. Les rumeurs les plus folles circuleront à partir de cet instant alimentées par les tentavives maladroites pour cacher la vérité.  
Je ne sais plus où j'ai lu cette anecdote mais Rodolphe avait déjà proposé à une jeune femme de mourir avec lui. Prenant peur celle-ci avait prévenu la police qui n'avait pas pris cette information au sérieux. Peut-être dans le livre de Brigitte Hamann, biographie très documentée d'Elisabeth D'Autriche et dont toutes les sources sont indiquées.
Je ne vois pas quelles informations zita aurait pu détenir, elle est née trois ans après Mayerling.

n°57537
juanpinto
Posté le 01-09-2008 à 09:18:58  profilanswer

Merci à Stéphane Bern et à son excellente émission qui tout en ne levant pas le voile sur le mystère de Mayerling nous en livre les tenants et aboutissants.
Pour la relation complexe que Rodolphe entretint avec sa mère, je recommande l'excellent et passionnant ouvrage de Christine Mondon, qui est intervenue tout au long de l'émission, "Sissi, une femme d'avant-garde".

n°57797
karyan2
Posté le 27-06-2009 à 14:46:47  profilanswer

:hello:  
je viens de vous lire et je viens vous confirmer que Rodolph avait bel et bien proposé à une autre femme de ce suicider avec lui (d'après ses propos aux services de police) il s'agit de Mitzi Kaspar qui était actrice, et chez qui il passait la plupart de ses nuits bien qu'il etait marié a Stéphanie de Belgique et qu'il avait pour maitresse principale, je precise, Marie Vetsera.
Je tiens a preciser que cette informaton me vient de plusieurs livres lus et un plus particulièrement, TRAGEDIES IMPERIALES de Juliette BENZONI, que tout le monde connais ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :