Voir le site
Vous êtes très nombreux, et nous vous en remercions, à nous transmettre des messages d'encouragements, de sympathies et d'espoirs pour Fabienne et sa famille, Jeanne et son fils, Raymond et son épouse, pour tous les témoins qui ont participé à l'émission "Un nouveau regard sur Alzheimer". Nous vous en sommes très reconnaissants et vous assurons que nous leur transmettons tous vos messages.

Certains d'entre vous ont été tout particulièrement touchés et émus par le témoignage de Françoise qui s'occupe seule de sa mère atteinte par la maladie et qui vit dans des conditions de précarité financière telles qu'elle rencontre beaucoup de difficultés au quotidien pour subvenir à leurs besoins. Certain d'entre vous souhaite lui faire un don. Merci d'entrer en contact avec la rédaction alzheimer@reservoir-prod.fr qui vous indiquera la marche à suivre pour que votre demande aboutisse et entrer en contact par notre biais avec Françoise ou tout autre personne ayant participé à l'émission et que vous souhaiteriez aider, réconforter, encourager.
En vous en remerciant
La Rédaction

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 98 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Affligeant

n°609
sunidar200​7
Posté le 14-02-2008 à 07:51:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec la plupart des post sur ce forum concernant le comportement de Monsieur Delarue, il n'était franchement pas taillé pour cette émission, pour ma part sa sincérité est sérieusement mise en doute, mal à l'aise et surtout ne maitrisant pas le sujet, il aurait pu produire cette émission (et encore) mais certainement pas en être le présentateur.
Autre bémol, j'aurai vraiment souhaité que des réponses claires pratiques puissent être apporté aux familles qui souffrent de cette maladie (je parle des malades et leurs famille), certes le récit de situations vécues permettent de montrer à quoi ressemble le quotidien de ces familles, mais ça ne fait pas avancer le débat d'un yota. Aide professionnelle mise à dispo, le cout, les alternatives disponibles au famille afin de pouvoir souffler de temps à autre, pourquoi le placement est nécéssaire à un certain stade de la maladie, déculpabiliser les familles qui parfois se trouvent mise sur la banc des accusés, bref je n'ai rien vu de tout cela.
Enfin, les difficultés que rencontrent ces familles face aux administrations, aux associations, le discours de sourd qui parfois s'instaure entre les deux. Y a t il une véritable volonté en France de s'occuper de ces malades et accompagner leur familles? Comment ceci se traduit sur le terrain? Est ce reservé qu'au riches? J'aurai vraiment aimé entendre cette dame qui souhaiter soulever son problème face à France Alzhiemer, et entendre la réponse de la présidente de cette association. Et faire avancer les choses. Mais non Monsieur Delarue a coupé court à la conversation...pourquoi?
C'est une souffrance immense, cette émission n'a pas été préparé avec soin, surtout pour un sujet aussi actuel et aussi terrible pour ceux qui le vivent.
Je ressors avec un sentiment de frustration ... j'aimerai tout de même et il ne faut pas l'oublier remercier les familles qui ont accepté de participer à cette émission et je souhaite que ces personnes ne se sont pas senti mis à l'écart pendant cette émission au dépend de l'audimat.
Moarle une immense erreur de casting Delarue, encore une fois il n'était pas taillé pour ce genre de sujet.

Fatima

n°678
jocelyne12
Posté le 14-02-2008 à 12:40:59  profilanswer

tout à fait d'accord, les difficultés matérielles qui prennent beaucoup d'ampleur face à la souffrance n'ont pas été suffisamment évoquées, seules les personnes relativement aisées peuvent comme toujours s'en sortir.Cette émission ne fut pas sérieuse, ce fut du show.
Jocelyne 12

n°713
sabouille1
Posté le 14-02-2008 à 16:58:20  profilanswer

Ce que je suis contente de lire ca!

Je suis infirmière et j'ai été indigné par cette emission, je suis contente de voir que je n'étais pas la seule a en être choqué.

Outre l'attitude "Show man" de De la rue qui n'a aucune compassion pour ces pauvres gens qui témoigne, et qui joue à l'homme sensible qui comprend, moi j'ai été outrée du montage.

Le reportage sur l'institution idylique avec les soignantes hyper patiente qui sourient, qui sont attentionnée, qui ont le temps, qui proposent un bain a la dame, qui sont toutes mimi... excusez moi mais j'ai trouvé ca a vomir. Bien sur que je reverai que cela se passe réelement et partout, mais faut arreter de planer, pour avoir la réalitée d'un service il faut y aller en camera caché.

J'ai travaillé en tant qu'aide soignante en maison de retraite ou MAPAD pendant mes études, c'était il y a 2 ans, je suis tout juste jeune diplomée. Quand vous avez 25 patients qu'il faut aider pour s'habiller, pour manger, pour les changer vous n'avez pas le temps de proposer des bains et tout ca, c'est tout juste si vous avez le temps de faire les lits et de faire une toilette rapide a chacuns.

La plupart des personnes agées qui entrent en institutions perdent rapidement leur autonomie, parce qu'il est plus simple de mettre une protection (certain disent couches, c'est une horreur ce mot, mais plus explicite) plutot que d'aider chacun à aller aux toilettes, les repas c'est de la bouillie et les activitées de l'apres midi, y'en a surtout quand les familles viennent, sinon c'est tv toute la journée et dodo sur son fauteuil.

Dans ces conditions de travil il n'est absolument pas rare de voir des soignants perdrent patience et deriver vers la maltraitance. JE VOUS JURE QUE  CA EXISTE PARTOUT ! Je suis interimaire depuis mon diplome je tourne dans tous les etablissements de Lyon, et c'est partout pareil!

Moi je voudrai que ce soit cette réalitée la qui soit montrée à la télévision, que ca soit ca qu'on explique aux gens et la dessus qu'on se batte, mais non, mieux vaux montrer un beau service tout propre, qui a été prevenu des semaines a l'avance, qui a eu le temps de s'organiser pour etre en nombre suffisant de personnel, pour briffer l'equipe...

Et cette publicité pour France Alzeihmer... y'a eu un reportage de quelques minutes a peine pour dire "il existe de la maltraitance ds certains établissement c'est vrai.... MAIIIIIIS grace a France A. il n'y a plus de problème car les equipes sont formée !" et hop on se re-retrouve au pays d'Alice...

J'

n°716
sabouille1
Posté le 14-02-2008 à 17:09:26  profilanswer

J'ai un profond respect pour les malades, je sors tout juste de l'école, je n'ai encore pas 20 ans d'usure derrière moi, mais je suis choqué quand on veux nous faire croire que les institutions sont un chouette lieu de vie pour les malades.

Ils y sont parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, rester à domicile c'est très difficile, mais faut qu'ils sachent ce qui les attend.

Moi j'ai une frousse inimaginable de devoir un jour etre obligée d'envoyer mes parents en institutions, ou alors je ferai n'importe quoi pour y etre engagée et pouvoir surveiller ce qu'il se passe.

Ca n'est pas LE sujet de l'emission d'hier, mais cela fait parti du combat des gens qui ont Alzeihmer, qui prennent de l'age et qui n'ont pas d'autre choix que de vivre dans ses institutions.

Méfier vous !  il est tres facil pour un soignant d'etre négligeant et encore plus sur cette population la, parce qu'il est tellement simple de dire "mais non elle pers la boule", et les malades ne savent plus ou ils en sont.
Ne croyez pas qu'une aide soignante qui sourie est forcement quelqu'un de bien qui s'investi corps et âme dans son metier, vous n'etes pas dans les chambres au moment du coucher vous ne pouvez pas imaginer la négligence qui existe des fois.

Le manque de personnel, de materiel, le manque de formation sont des choses qui explique le dérapage qui existe entre "prendre soin, s'occuper, negliger un peu, beaucoup et maltraiter", ca ne justifie PAS la maltraitance, mais ca aide pas a rester "bon soignant". C'est aussi la dessus qu'il faut se battre et c'est pas en montrant des service tout beau tout rose qu'on arrivera a une prise de conscience des gens.

La population vieilli, nous aussi un jour on vivra ca.

n°733
soniam28
Posté le 14-02-2008 à 18:04:29  profilanswer

Je suis assez d'accord pour dire que J Lus DELARUE n'avait pas l'air à l'aise. Ce que l'on ne sait pas c'est pourquoi alors ne jugeons pas. Ce qui est important c'est d'en parler. Il est vrai qu'il y avait peu de réponse sur comment faire, à qui s'adresser... Mais l'objectif de l'emission n'était peut être pas là.
Il faudra sûrement plusieurs emissions et tentatives pour faire une bonne emission.
Il faut aussi de vrais engagements politiques pour combattre cette maladie mais il faut aussi un déblocage d'argent pour tous ceux qui aident ( institutions, famille, services de maintien à domicile, associations de soutien...) car aujourd'hui pour tous ceux qui sont autour de ces personnes atteintes de cette maladie tout est difficile  pour tenir bon jusqu'au départ du malade.

n°746
bruxellose
Posté le 14-02-2008 à 18:53:08  profilanswer

Vous savez, je crois que j'ai déjà vu cette dame blonde, si charmante, dans une autre émission de Delarue...  
D'accord avec vous et avec les autres témoignages : les maisons de vieux sont des lieux de misère. Il est temps d'avoir du personnel formé, en nombre suffisant et jugé par rapport à leurs performances. Il doit y avoir un peu plus d'honnêteté de la part des dirigeants de ces maisons. Ils se doivent de fournir un service irréprochable aux gens dont ils ont la charge.
Ma grand mère ne nous a jamais raconté ce qui se passait car elle savait combien nous étions malades de la savoir dans ce genre d'institution. Je crois qu'elle n'a pas trop souffert car elle était valide mais elle a vu des choses...  
C'est honteux.  

Le 14-02-2008 à 16:58:20, sabouille1 a écrit :

Ce que je suis contente de lire ca!

Je suis infirmière et j'ai été indigné par cette emission, je suis contente de voir que je n'étais pas la seule a en être choqué.

Outre l'attitude "Show man" de De la rue qui n'a aucune compassion pour ces pauvres gens qui témoigne, et qui joue à l'homme sensible qui comprend, moi j'ai été outrée du montage.

Le reportage sur l'institution idylique avec les soignantes hyper patiente qui sourient, qui sont attentionnée, qui ont le temps, qui proposent un bain a la dame, qui sont toutes mimi... excusez moi mais j'ai trouvé ca a vomir. Bien sur que je reverai que cela se passe réelement et partout, mais faut arreter de planer, pour avoir la réalitée d'un service il faut y aller en camera caché.

J'ai travaillé en tant qu'aide soignante en maison de retraite ou MAPAD pendant mes études, c'était il y a 2 ans, je suis tout juste jeune diplomée. Quand vous avez 25 patients qu'il faut aider pour s'habiller, pour manger, pour les changer vous n'avez pas le temps de proposer des bains et tout ca, c'est tout juste si vous avez le temps de faire les lits et de faire une toilette rapide a chacuns.

La plupart des personnes agées qui entrent en institutions perdent rapidement leur autonomie, parce qu'il est plus simple de mettre une protection (certain disent couches, c'est une horreur ce mot, mais plus explicite) plutot que d'aider chacun à aller aux toilettes, les repas c'est de la bouillie et les activitées de l'apres midi, y'en a surtout quand les familles viennent, sinon c'est tv toute la journée et dodo sur son fauteuil.

Dans ces conditions de travil il n'est absolument pas rare de voir des soignants perdrent patience et deriver vers la maltraitance. JE VOUS JURE QUE  CA EXISTE PARTOUT ! Je suis interimaire depuis mon diplome je tourne dans tous les etablissements de Lyon, et c'est partout pareil!

Moi je voudrai que ce soit cette réalitée la qui soit montrée à la télévision, que ca soit ca qu'on explique aux gens et la dessus qu'on se batte, mais non, mieux vaux montrer un beau service tout propre, qui a été prevenu des semaines a l'avance, qui a eu le temps de s'organiser pour etre en nombre suffisant de personnel, pour briffer l'equipe...

Et cette publicité pour France Alzeihmer... y'a eu un reportage de quelques minutes a peine pour dire "il existe de la maltraitance ds certains établissement c'est vrai.... MAIIIIIIS grace a France A. il n'y a plus de problème car les equipes sont formée !" et hop on se re-retrouve au pays d'Alice...

J'

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Partenaires commerciaux

La Boutique France Télévisions

Documentaires, Fictions, Jeux, Cinéma, Livres, Musique.... La boutique France Télévisions vous propose la plus grande offre des produits des chaînes du groupe France Télévisions. Profitez en !

Le TOP des Logos Sonneries sur votre mobile !

Personnalisez votre mobile en téléchargeant vos morceaux préférés en sonneries HIFI ! Choisissez parmi la plus grande liste de logos animés celui qui vous correspond le mieux !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :