France2.fr
Voir le site
Vous pouvez réagir à un reportage, apporter un témoignage, ou donner votre avis et dialoguer en participant à ce forum

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Il y a 101 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

economies d'eau

n°14875
greman
Posté le 17-05-2012 à 06:39:37  profil

Reprise du message précédent :

teopaul a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

A l'approche des grandes chaleurs,  j'aimerais sensibiliser le maximum de personnes a faire attention a leur consommation d'eau car de plus en plus l'eau va devenir rare sur la planète alors même si nous en métropole nous ne ressentons pas vraiment ce danger, il y a déja plusieurs pays qui en consomme plus qu'il ne peuvent en assainir.

C'est pourquoi, il y a beaucoup de gestes a adopter pour la planète et en plus cela vous fera faire des économies.

Je pense notamment a couper l'eau lorsque que l'on fait autres choses, moins laver sa voiture, changer son vieux lave vaiselle ou lave linge ....

Voilà n'hesitez pas à réagir sur ce sujet auxquel on ne pense pas forcément mais qui est très sensible pour l'avenir.

Valable cette année ?

n°14899
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2012 à 11:57:30  

Bonjour,
Une solution simple et peu onéreuse pour économiser de l’eau, remplacer les mousseurs des robinets par des régulateurs de débit.
Il y a un article et une vidéo à ce sujet sur ce blog :
http://economie-d-eau.over-blo [...] 84924.html
 hello:{}

n°14903
dam8502
Posté le 11-06-2012 à 12:28:39  profil

Bonjour,

oui je pense que cette recommandation est valable cette année comme chaque année d'ailleurs. Économisez l'eau, c'est important et c'est réalisable au quotidien: bien fermer les robinets, prendre une douche plutôt qu'un bain, ne pas laver sa voiture à grands jets d'eau, et vous pouvez même installer chez vous un récupération eau de pluie pour vos toilettes et l'entretien de votre jardin.

Faire des économies d'eau, c'est faire des économies d'énergie, et c'est primordial aujourd'hui.

n°14965
agathe68
Posté le 17-08-2012 à 16:29:32  profil

Petit tuyau (récup eau de pluie ^^): je crois qu'on est remboursé avec des primes énergie lorsqu'on fait des travaux de genre (économies d'eau , économies d'énergie) donc n'oubliez pas de vous renseigner :)

n°14967
greman
Posté le 20-08-2012 à 05:05:08  profil

agathe68 a écrit :

Petit tuyau (récup eau de pluie ^^): je crois qu'on est remboursé avec des primes énergie lorsqu'on fait des travaux de genre (économies d'eau , économies d'énergie) donc n'oubliez pas de vous renseigner :)

L'eau que vous récuperez est-elle pour l'usage des WC,
car celle des goutières sont chargé en couleur genre feuilles mortes...

n°15125
francquiec​onomise
Posté le 30-01-2013 à 15:29:42  profil

Bonjour,

Oui, usage des WC arrosage des jardins, nettoyage des terrasses et des voitures... La récup d'eau de pluie est utilisée aujourd'hui pour beaucoup de choses.
Aujourd'hui de très bons systèmes se font, de très bonne qualité, équipés de filtres rendant l'eau claire, inodores et sans moisissures. Donc pas de soucis pour l'utiliser après.

Bonne journée

n°15127
titifr39
Posté le 06-02-2013 à 09:55:13  profil

Il est vrai que l'onn'est pas encore assez sensiblisé aux petits gestes écolos du quotidien et je ne pense pas qu'à l'économie d'eau (qui va devenir de plus en plus rare si on ne fait pas attention !), mais aussi aux émission de gaz à effet de serre par exemple. Il est ainsi important d'optimiser ses trajets en voiture ou de prendre les transports en commun, ou, encore mieux : le vélo.
Avec ma voiture, je fais attention à tout : je ne roule pas en sous-régime ni en surrégime, j'évite une conduite aggressive, je remplace mes pneus lorsqu'ils sont en fin de vie par des nouveaux achetés sur Tirendo (car vous consommerez plus avec des pneus abimés et/ou dégonflés) et quand je peux, je fais du co-voiturage...

n°15129
francquiec​onomise
Posté le 14-02-2013 à 08:49:04  profil

Bonjour,

Oui titifr 39 tous ces petits gestes feront de grandes choses si tout le monde s'y met. Concernant la récup d'eau pluviale, des aides sont mises en places : crédit d'impôt de 15% actuellement.

Bonne journée

n°15131
HeleneDrea​m
Posté le 25-02-2013 à 14:49:22  profil

Il n'y a pas longtemps j'ai commencé à me sensibiliser au thème de protection d'environnement et surtout à l'économie d'eau (depuis que je travaille dans le domaine qui y touche, en fait) et il y a les petits gestes que j'ai adopté comme brosser les dents avec un verre d'eau ou remplir le bac d'évier pour laver ma vaisselle au lieu de laisser couler inutilement l'eau... Je suis allée un peu plus loin et j'ai changé ma douche et robinetterie notamment en installant un mitigeur au lieu d'un mélangeur que j'avais avant ainsi qu'un douche certes un peu chère mais qui réduit le débit d'eau... En fait j'ai écrit un article proposant quelques idées dans le domaine d'économie d'eau. Si quelqu'un est intéressé, voici le lien : Protégeons notre planète et portefeuille

En tous cas, quelque soit la méthode, ça serait chouette si tout le monde pouvait y mettre du sien, sans rentrer dans l'extrême, le résultat serait déjà remarquable! =)

n°15139
Thierry36
Posté le 11-03-2013 à 17:15:24  profil

Plein de bonnes idées pour économiser l'eau ! La récupération d'eau de pluie permet de préserver la ressource et il y a des solutions pour tous les budgets. Pour le crédit d'impôt, depuis le 1er janvier 2013, seules les habitations de plus de 2 ans peuvent en bénéficier.
La pose d’économiseurs d’eau est aussi une excellente méthode pour économiser l’eau sur les différents points d’eau de la maison. La douche est à équiper en priorité. En effet, ce poste est le plus consommateur en eau, mais aussi en énergie (eau chaude sanitaire). En installant une douchette économique ou un stop douche, on agit aussi sur la facture d’énergie. Pour un résultat vraiment probant et pour une démarche durable, les équipements de fabrication européenne sont à privilégier.
On peut également réaliser des économies en buvant l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. Le problème est que la qualité de l’eau du robinet n’est pas toujours irréprochable. La solution consiste à filtrer son eau avec un filtre efficace. Parmi toutes les solutions existantes, un bon filtre robinet ou un filtre sur évier donnent de très bons résultats. Là aussi, le coût d’acquisition est raisonnable et les consommables sont peu onéreux. L’autre intérêt de ces filtres et que leur fonctionnement est très sûr et que la maintenance ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez consulter Blog Cieléonotre blog entièrement dédié à l’eau.

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :