France2.fr
Voir le site
Comprendre l'actualité. Voila la mission première de A Vous de juger présenté par Arlette Chabot. Vous voulez réagir à l'émission ? Participez à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » A vous de juger »

Eglise et Juifs

France 2 : Dire Vrai, 3 utilisateurs anonymes et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Eglise et Juifs

n°389318
XX121
Posté le 23-05-2012 à 18:52:59  profil

hello:{}

Cinquante trois personnalités catholiques et juives provenant de 26 pays ont donc travaillé ensemble sur des dossiers d’actualité, avec le souci de définir des objectifs communs et en exprimant une position claire.

Il en est ressorti une déclaration finale rejetant explicitement toute forme directe ou indirecte d’antisémitisme, y compris – et cela n’est pas anodin au regard de certains slogans médiatisés – l’antisionisme, qui est de plus en plus prétexte à banaliser la haine envers les Juifs en diabolisant Israël.

Cela n’interdit pas toute critique objective du gouvernement israélien et de sa politique, comme il en est pour d’autres états. Mais ce qui est visé ici, c’est la mise en cause systématique de la légitimité reconnue à l’Etat hébreu par l’ONU en 1948, ainsi que la présentation unilatérale des événements du conflit palestino-israélien, propre à certains médias et milieux idéologiques, laïques ou chrétiens.

Pour les organisateurs de ce Forum, dénoncer l’antisionisme comme une variante de l’antisémitisme a véritablement été un moment historique: « L’Eglise catholique reconnaît dans l’antisionisme une agression non seulement contre les Juifs, mais contre le Peuple juif en tant que tel ».

Mais le symposium de Buenos-Aires ne s’est pas limité à des débats conclus par une déclaration faisant figure de scoop. Le Père Patrick Desbois, secrétaire du Comité épiscopal français précise : « Nous sommes passés d’un dialogue à une véritable coopération sociale, basée sur l’héritage commun du Mont Sinaï ».

Abbé Alain René Arbez

Ce combat commun arrive bien tard.
Pie XII n’avait pas eu cette réaction de survie lorsqu’il s’agissait de combattre le fascisme nazi.
Bien avant, avec les Saül, les Marcion ou les Augustin du début du chrsitianisme, l’anti-judaïsme était l’un des deux piliers de l’église en phase d’expansion. Anéantir le judaïsme afin de récupérer son Livre et son histoire allait de pair avec la violence coercitive de l’imposition du christianisme par les armes, l’inquisition et les bûchers.
Cette erreur historique a coûté cher à la disapora du Peuple Juif, partout en europe et en méditerranée et encore plus cher aux pouplations, soit soumises à la dictature théocratique chrétienne,soit punies de mort en cas de rebellion à la croyance dominante.
 jap:{}

---------------
France is the Limp biscuit for hardcore ayatollahs.
n°389344
merta
Posté le 25-05-2012 à 15:44:42  profil

Et encore vous n'avez pas entendu les coptes d'Egypte s'exprimer hier soir( qu'on leur laisse uniquement les infos de la nuit)
ils disent que l'arrivée des frèes musulmans est tout sauf bon!

n°389345
ARMADAN
Posté le 25-05-2012 à 15:46:09  profil

On comprend que ce qui reste c'est sous évolué

n°389365
XX121
Posté le 26-05-2012 à 18:15:46  profil

merta a écrit :

Et encore vous n'avez pas entendu les coptes d’Égypte s'exprimer hier soir( qu'on leur laisse uniquement les infos de la nuit)
ils disent que l'arrivée des frères musulmans est tout sauf bon!

Ils n'ont pas tords  noelle100:3

---------------
n°389366
XX121
Posté le 26-05-2012 à 18:23:21  profil

Le ministre israélien de la protection de l’environnement, Gilad Erdan, a affirmé publiquement que « Jérusalem devrait cesser d’alimenter Gaza en électricité et d’utiliser ces économies d’énergie pour les israéliens qui devraient se voir couper l’électricité cet été, lors des pénuries d’énergies. »

Pourquoi donner de électricité aux terroristes de Gaza ?
Israël est un pays pacifique , et ils ne veulent pas tuer d'Arabes  armitage iii:6

---------------
n°389371
djetta
Posté le 26-05-2012 à 23:33:10  profil

XX121 a écrit :

Ils n'ont pas tords  noelle100:3

Comment ça?

n°389391
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2012 à 18:03:15  

XX121 a écrit :

:

Pie XII n’avait pas eu cette réaction de survie lorsqu’il s’agissait de combattre le fascisme nazi.

Pie 12 a toujours défendu les juifs et combattu le nazisme , quoique l'on en dise .

n°389406
XX121
Posté le 27-05-2012 à 21:46:00  profil

Vous pouvez citer vos sources   :)
Merci

---------------
n°389419
esserr
Posté le 28-05-2012 à 04:28:11  profil

XX121 a écrit :

Cinquante trois personnalités catholiques et juives provenant de 26 pays ont donc travaillé ensemble sur des dossiers d’actualité, avec le souci de définir des objectifs communs et en exprimant une position claire.

Il en est ressorti une déclaration finale rejetant explicitement toute forme directe ou indirecte d’antisémitisme, y compris – et cela n’est pas anodin au regard de certains slogans médiatisés – l’antisionisme, qui est de plus en plus prétexte à banaliser la haine envers les Juifs en diabolisant Israël.

Cela n’interdit pas toute critique objective du gouvernement israélien et de sa politique, comme il en est pour d’autres états. Mais ce qui est visé ici, c’est la mise en cause systématique de la légitimité reconnue à l’Etat hébreu par l’ONU en 1948, ainsi que la présentation unilatérale des événements du conflit palestino-israélien, propre à certains médias et milieux idéologiques, laïques ou chrétiens.

Pour les organisateurs de ce Forum, dénoncer l’antisionisme comme une variante de l’antisémitisme a véritablement été un moment historique: « L’Eglise catholique reconnaît dans l’antisionisme une agression non seulement contre les Juifs, mais contre le Peuple juif en tant que tel ».

Mais le symposium de Buenos-Aires ne s’est pas limité à des débats conclus par une déclaration faisant figure de scoop. Le Père Patrick Desbois, secrétaire du Comité épiscopal français précise : « Nous sommes passés d’un dialogue à une véritable coopération sociale, basée sur l’héritage commun du Mont Sinaï ».

Abbé Alain René Arbez

Bien avant, avec les Saül, les Marcion ou les Augustin du début du chrsitianisme, l’anti-judaïsme était l’un des deux piliers de l’église en phase d’expansion. Anéantir le judaïsme afin de récupérer son Livre et son histoire allait de pair avec la violence coercitive de l’imposition du christianisme par les armes, l’inquisition et les bûchers.
Cette erreur historique a coûté cher à la disapora du Peuple Juif, partout en europe et en méditerranée et encore plus cher aux pouplations, soit soumises à la dictature théocratique chrétienne,soit punies de mort en cas de rebellion à la croyance dominante.

ALORS IL S'AGIT BIEN D'UNE GUERRE DE RELIGION?

n°389426
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 12:25:11  

XX121 a écrit :

Vous pouvez citer vos sources   :)
Merci

Certainement  : Pie XII et les juifs , du rabbin David Dalin .

Pie XII , biographie par Andréa Tornielli .
 Lesquels ont largement exploité les archives et les témoignages de gens qui ont bien connu Eugénio Pacelli .
 Toutes les accusations portées contre lui ne sont que des calomnies visant à discréditer le pape aux yeux du monde .

n°389442
jims330
Posté le 28-05-2012 à 16:58:29  profil

esserr a écrit :

ALORS IL S'AGIT BIEN D'UNE GUERRE DE RELIGION?

Mais non, rendors toi! il s'agit d'une prise de position politique d'un état théocratique (le vatican), qui après avoir pourfendu les juifs et les arabes pendant des siècles, veulent se faire les champions d'une étique mal comprise, ce qui les amènent à confondre anti-sémitisme et anti-sionisme, et donc à les amalgamer. Mais bon pas de quoi fouetter un chat : seuls 26 pays étaient représentés.

n°389450
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 17:36:18  

jims330 a écrit :

Mais non, rendors toi! il s'agit d'une prise de position politique d'un état théocratique (le vatican), qui après avoir pourfendu les juifs et les arabes pendant des siècles, veulent se faire les champions d'une étique mal comprise, ce qui les amènent à confondre anti-sémitisme et anti-sionisme, et donc à les amalgamer. Mais bon pas de quoi fouetter un chat : seuls 26 pays étaient représentés.

Ce n'est pas aussi simple que vous le dites .
De plus je vous fait remarquer , qu'en aucun cas , on ne peut incriminer l'église d'aujourd'hui , pour les quelques fautes de membres de l'église d'autrefois .

n°389451
XX121
Posté le 28-05-2012 à 17:46:34  profil

Il aura fallu attendre le XXIème siècle et l’avènement du fascisme islamiste pour qu’enfin les penseurs catholiques s’aperçoivent que le prophète Jésus, Juif crucifié par les Romains parlait lui-aussi une langue sémite : l’araméen.
Jusqu’à lors, la soumission mortifère pronée par l’église avec, pour récompense des lendemains radieux a été une trahison du genre humain, aussi criminelle que les assassinats de masse commis par les islamikazes aujourd’hui.
C’est l’idée même de dieux dominant le monde qui est à la base de ces génocides à répétition. L’irrationnel religieux facteur de haine ne pourra pas indéfiniement dominer les esprits ou alors ce sera la fin de l’humanité.
Un exemple de supplique aussi terrible qu’absurde, mais excusable parce qu’engagée par une petite fille de 11 ans déportée d’Izieu à auschwitz où elle sera assassinée dans une chambre à gaz.
Les adultes qui se comportent en animaux de la boucherie « Au nom de dieu », tantôt bétail à abattre, tantôt tueurs d’abattoirs n’ont pas l’excuse de cette enfant martyre.

---------------
n°389452
XX121
Posté le 28-05-2012 à 17:46:55  profil

» Lettre à Dieu
« Dieu ? Que vous êtes bon, que vous êtes gentil et s’il fallait compter le nombre de bontés et de gentillesses que vous nous avez faites il ne finirait jamais…
Dieu, C’est vous qui commandez ? C’est vous qui êtes la justice, c’est vous qui récompensez les bons et punissez les méchants ? Dieu, Après cela je pourrai dire que je ne vous oublierai jamais. Je penserai toujours à vous, même aux derniers moments de ma vie. Vous êtes pour moi quelque chose que je ne peux pas dire, tellement que vous êtes bon.
Dieu, c’est grâce à vous que j’ai eu une belle vie avant, que j’ai été gâtée, que j’ai eu de belles choses, que les autres n’ont pas.
Dieu, après cela, je vous demande qu’une seule chose : FAITES REVENIR MES PARENTS, MES PAUVRES PARENTS, PROTÉGEZ-LES (encore plus que moi-même) QUE JE LES REVOIS LE PLUS TÔT POSSIBLE, FAITES LES REVENIR ENCORE UNE FOIS. Ah ! Je pouvais dire que j’avais une si bonne maman et un si bon papa ! J’ai tellement confiance en vous que je vous dis un merci à l’avance. »
Liliane Gerenstein, assassinée en 1944.

---------------
n°389464
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 18:33:06  

XX121 a écrit :

» Lettre à Dieu
« Dieu ? Que vous êtes bon, que vous êtes gentil et s’il fallait compter le nombre de bontés et de gentillesses que vous nous avez faites il ne finirait jamais…
Dieu, C’est vous qui commandez ? C’est vous qui êtes la justice, c’est vous qui récompensez les bons et punissez les méchants ? Dieu, Après cela je pourrai dire que je ne vous oublierai jamais. Je penserai toujours à vous, même aux derniers moments de ma vie. Vous êtes pour moi quelque chose que je ne peux pas dire, tellement que vous êtes bon.
Dieu, c’est grâce à vous que j’ai eu une belle vie avant, que j’ai été gâtée, que j’ai eu de belles choses, que les autres n’ont pas.
Dieu, après cela, je vous demande qu’une seule chose : FAITES REVENIR MES PARENTS, MES PAUVRES PARENTS, PROTÉGEZ-LES (encore plus que moi-même) QUE JE LES REVOIS LE PLUS TÔT POSSIBLE, FAITES LES REVENIR ENCORE UNE FOIS. Ah ! Je pouvais dire que j’avais une si bonne maman et un si bon papa ! J’ai tellement confiance en vous que je vous dis un merci à l’avance. »
Liliane Gerenstein, assassinée en 1944.

Quel rapport avec le pape ? Ce n'est pas lui qui a assassiné cette pauvre fille !

n°389477
jims330
Posté le 28-05-2012 à 21:51:24  profil

Là vous poussez le bouchon un peu loin : l'anti-sémitisme et la lutte contre les hérétiques n'étaient pas les "quelques fautes de membres de l'église d'autrefois, mais une doctrine à part entière" L'église d'aujourd'hui porte le poids de ses fautes d'hier puisqu'elle prétend elle même être le trait d'union entre "Dieu" et les hommes, et que son message est universel et intemporel.

n°389489
jims330
Posté le 29-05-2012 à 13:18:44  profil

Celle là, elle est excellente !
... et les nazis étaient de gentils organisateurs de visites culturelles, avec activités de plein air, tellement efficaces et vivifiantes, que personne ne s'est jamais plein d'obésité.

n°389500
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 15:56:41  

jims330 a écrit :

Celle là, elle est excellente !
... et les nazis étaient de gentils organisateurs de visites culturelles, avec activités de plein air, tellement efficaces et vivifiantes, que personne ne s'est jamais plein d'obésité.

Mais oui monsieur ! Pie XII en a même sauvé des milliers .
Mais si vous préférez donner du crédit à une pièce et un film de fiction , ainsi qu'à la calomnie de certains malveillants envers l'Eglise  , plutôt que de vérifier dans les archives et écouter les témoins , forcément , vous êtes persuadé du contraire .
La calomnie a encore de beaux jours devant elle .

n°389502
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 16:08:17  

jims330 a écrit :

Là vous poussez le bouchon un peu loin : l'anti-sémitisme et la lutte contre les hérétiques n'étaient pas les "quelques fautes de membres de l'église d'autrefois, mais une doctrine à part entière" L'église d'aujourd'hui porte le poids de ses fautes d'hier puisqu'elle prétend elle même être le trait d'union entre "Dieu" et les hommes, et que son message est universel et intemporel.

Qu'il y ait eu des anti-sémites dans les rangs de l'Eglise , personne ne le conteste . Qu'il y ait eu , à une certaine époque , une lutte contre les hérétiques , personne ne le conteste non plus , quoique on ait souvent exagéré le phénomène .
Maintenant , je ne vois pas pourquoi l'Eglise d'aujourd'hui devrait en porter le poids , vu que les hommes qui la composent ne sont pas les mêmes qu'alors et qu'ils ont une mentalité différente que celle des hommes qui nous ont précédés .Les époques se suivent et ne se ressemblent pas ; autre temps , autres moeurs . Accepteriez-vous qu'on vous fasse porter le poids des fautes de vos ancêtres ?
Quant au message intemporel et universel , c'est , naturellement , celui du Christ .

n°389516
rodge2
Posté le 30-05-2012 à 13:30:32  profil

XX121 a écrit :

Il aura fallu attendre le XXIème siècle et l’avènement du fascisme islamiste pour qu’enfin les penseurs catholiques s’aperçoivent que le prophète Jésus, Juif crucifié par les Romains parlait lui-aussi une langue sémite : l’araméen.
Jusqu’à lors, la soumission mortifère pronée par l’église avec, pour récompense des lendemains radieux a été une trahison du genre humain, aussi criminelle que les assassinats de masse commis par les islamikazes aujourd’hui.
C’est l’idée même de dieux dominant le monde qui est à la base de ces génocides à répétition. L’irrationnel religieux facteur de haine ne pourra pas indéfiniement dominer les esprits ou alors ce sera la fin de l’humanité.
Un exemple de supplique aussi terrible qu’absurde, mais excusable parce qu’engagée par une petite fille de 11 ans déportée d’Izieu à auschwitz où elle sera assassinée dans une chambre à gaz.
Les adultes qui se comportent en animaux de la boucherie « Au nom de dieu », tantôt bétail à abattre, tantôt tueurs d’abattoirs n’ont pas l’excuse de cette enfant martyre.

Si concernant Saül, c'est de Paul de Tarse du nouveau testament dont vous parlez, il était juif et aucunement haineux envers les juifs.
Les problème entre juifs et chrétiens (cathos) a commencé lorsque la bible n'a plus été utilisée et qu'on a oublié le caractère l'origine juifs du christianisme.
L'arrivée de l'imprimerie atténuera un peu ce problème, mais le mal était déjà bien implanté.

n°389517
rodge2
Posté le 30-05-2012 à 13:32:46  profil

Comment un chrétien peut il être anti sémite? C'est une aberration.
Pratiquement tous les personnages de la bible (les bons, pas les méchants) sont juifs.

n°389533
nOurimene
Posté le 30-05-2012 à 16:41:06  profil

rodge2 a écrit :

Pratiquement tous les personnages de la bible (les bons, pas les méchants) sont juifs.

Dans la bible on ne parle pas de "juif" mais plutôt du peuple hébreu! Le terme "juif" a été inventé tt comme le terme "chrétien" tt ces termes sont apparus bien après la venue des messagers. Perso, je ne veux pas balancer mais j'ai effectivement connue des personnes hostiles aux "juifs" dans l'église car pour certains catholiques ils sont responsables du sacrifice de Jésus (PSL) enfin bref ce sont leur croyance pas les miennes! Au passage j'ai jamais compris pourquoi Jésus (PSL) s'est sacrifié pour nous laver de nos péchés et nous sauvés celà voudrait dire que les personnes qui naissent aujourd'hui bein c'est bon ils sont sauvés et les personnes avant Jésus (PSL) ils sont quoi alors, ils vont périr? Que fait-on de l'humanité apparu avant J-C? Voyez rogde2 je vous ai bcp démontré que la religion chrétienne n'avait rien de rationnel et de logique en voici encore une preuve!
Je suis musulmane et je regrette que le message de ISSA (PSL) a été mal interprété par les chrétiens et quand on dit aux chrétiens, nous croyons au même DIEU que vous et nous croyons en Jésus (PSL) et en son msg ils ne nous croient pas, tourne le dos! Alors que les musulmans respectent les juifs et chrétiens puisqu'ils partagent les mêmes croyances, ils croient en ce que DIEU a révélé notamment dans les livres antérieurs au Coran! Pour les musulmans les juifs et chrétiens sont considérés comme étant les gens du livre "AHL AL KITAB" donc ils doivent le respect et la tolérance... Tte forme de racisme et de méchanceté et rejeté dans notre religion de PAIX et d'AMOUR...!

---------------
Sionisme = Illuminati = Franc Maçon = Antichrist = D A N G E R !!!!
n°389534
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 16:47:20  

rodge2 a écrit :

Je suis bien d'accord avec vous :un chrétien de doit pas être anti-sémite . C'est d'autant plus une aberration que les personnes auxquelles les chrétiens se réfèrent a l'origine , sont toutes juives , a commencer par le Christ !

n°389535
jims330
Posté le 30-05-2012 à 17:05:01  profil

Prenez le temps de lire le post qui a suscité chez vous le "mais oui monsieur" et vous comprendrez, j'espère que votre réponse était sans doute un peu rapide pt1cable:{}

n°389538
jims330
Posté le 30-05-2012 à 17:20:51  profil

Sachez que si mes ancêtres prétendaient parler au nom d'un Dieu d'amour et de tolérance et pratiquait des horreurs ou se taisaient en laissant les horreurs se commettre, je les aurai renié, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Pourquoi l'église devrait porter le poids de ses erreurs dans l'histoire ? pour se rappeler à l'humilité lorsqu'elle énonce aujourd'hui des messages rétrogrades qui se veulent encore comme hier à caractère universel; je pense notamment à l'attitude scandaleuse de l'église concernant le port du préservatif en Afrique et qui coûte à ce continent des millions de morts du sida. Je pense aussi à l'attitude de grande complicité avec le pouvoir de Pinoché et ses condamnations de régimes démocratiquement élus.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » A vous de juger »

Eglise et Juifs