Voir le site
Comprendre l'actualité. Voila la mission première de A Vous de juger présenté par Arlette Chabot. Vous voulez réagir à l'émission ? Participez à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 126 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Les pieces jaunes!!! Un scandalenon connu

n°43842
cassegueul​e
Posté le 17-04-2006 à 02:05:17  profilanswer

Des babins qui ont cassés leurs tirelires......Pourquoi????   Pourqui ?????

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 € )J’ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté.
Sans compter le prix de l’affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l’Ardèche,le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc…, la ville a déboursé 80 000 € ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).

Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour  « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l’association « Opération Pièces Jaunes ».

Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes !
Certains n’ont pas beaucoup de vergogne

Un conseiller Municipal de Montélimar.

n°43906
loulou213
Posté le 17-04-2006 à 17:32:16  profilanswer

Le 17-04-2006 à 02:05:17, cassegueule a écrit :

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 € )J’ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté.
Sans compter le prix de l’affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l’Ardèche,le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc…, la ville a déboursé 80 000 € ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).

Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour  « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l’association « Opération Pièces Jaunes ».

Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes !

bon sujet ribellu, mais si le ps , le pc et l'extreme gauche ne disent rien, qui va se plaindre, encore ce ***** de lepen?

n°44076
oldeagle
Posté le 18-04-2006 à 12:19:21  profilanswer

C'est la méthode classique des Chirac, et des hommes politique en général, la magouille.
Pas étonnant. Mais la gauche n'est pas très honnête non plus.
Même Le Pen n'est pas très claire sur ses revenus !
Personne ne parle de la fortune Lambert que Le Pen aurait volé pour s'acheter son beau chateau de Saint Cloud. Et encore, il ne l'aurait même pas acheté, le cimentier lambert lui aurait légué son chateau dans sa successions. Et Le Pen l'a mis en vente récemment.
La plus value va être énorme !  Que voulez vous, il faut bien qu'il finance sa campagne !Affaire à suivre de très près.

n°44131
Ladyblue
Posté le 18-04-2006 à 15:08:59  profilanswer

A quand des reporters qui auront les c..., le courage, de parler de ça ?

C'est tellement plus facile de montrer les campeurs à Trifouilli les oies ! Carte de presse ! Utilisez-là votre carte de presse !!!!

n°44155
LNPR
Posté le 18-04-2006 à 16:31:19  profilanswer

Le 18-04-2006 à 15:08:59, Ladyblue a écrit :

A quand des reporters qui auront les c..., le courage, de parler de ça ?

C'est tellement plus facile de montrer les campeurs à Trifouilli les oies ! Carte de presse ! Utilisez-là votre carte de presse !!!!

Toutes les actions ''caritatives'', montées par des hauts personnages, les artistes, et autres membres de la jet-set, ont toujours montré un envers du décor peu à l'honneur des personnes mises en avant. Ces opérations ne sont que des opérations de ''COM'' au profit des personnes engagées : les '' malheureux'' que l'on dit vouloir aider n'ont souvent que la portion congrue. Puisque c'est de la ''COM'', inutile de dire que les grands patrons de presse sont preneurs. Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or ?  

Le scandale du coût à la NATION de l'opération pièces jaunes n'est qu'une illustration parmi d'autres. Que l'argent dépensé pour mme Chirac et son staff soit directement donné aux hôpitaux : au moins l'argent du contribuable sera dépensé utilement.   :bounce:

n°44159
Ladyblue
Posté le 18-04-2006 à 16:37:01  profilanswer

On se demande toujours comment ces gens osent se regarder dans une glace ?

Ou alors ? Peut-être sont-il "réellement" stupides et persuadés que leurs logements, restaurants, transports, etc... sont offerts et ne coutent rien ?  :heink:

n°44192
go12
Posté le 18-04-2006 à 17:26:28  profilanswer

Le 18-04-2006 à 16:31:19, LNPR a écrit :

Toutes les actions ''caritatives'', montées par des hauts personnages, les artistes, et autres membres de la jet-set, ont toujours montré un envers du décor peu à l'honneur des personnes mises en avant. Ces opérations ne sont que des opérations de ''COM'' au profit des personnes engagées : les '' malheureux'' que l'on dit vouloir aider n'ont souvent que la portion congrue. Puisque c'est de la ''COM'', inutile de dire que les grands patrons de presse sont preneurs. Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or ?  

Le scandale du coût à la NATION de l'opération pièces jaunes n'est qu'une illustration parmi d'autres. Que l'argent dépensé pour mme Chirac et son staff soit directement donné aux hôpitaux : au moins l'argent du contribuable sera dépensé utilement.   :bounce:

Ils ont tous une soupe à vendre , il y a que la louche et la soupiére qui changent!

n°44193
Gio054
Posté le 18-04-2006 à 17:26:52  profilanswer

Allez voir sur ce site avant de déclencher un cataclysme!!
http://www.hoaxbuster.com/hoaxlist [...] icle=46546  
:jap:

n°44202
Ladyblue
Posté le 18-04-2006 à 17:42:16  profilanswer

Je connais très bien ce site qu'il faut consulter à chaque mail ou rumeur....

Mais si vous aviez bien regardé vous-mêmes, vous verriez que hoaxbuster ne le classe pas en "intox" !  

Le conseiller municipal CONFIRME le texte.

Hoaxbuster ne le classe pas en "vérifié" car, en effet, ils n'ont pas la capacité de "vérifier".

Il est donc temps de "déclencher le cataclysme".

n°44203
LNPR
Posté le 18-04-2006 à 18:11:05  profilanswer

l

• Il n'est en rien démenti que le côté ''COM'' existe et est le principal agent.  

• Je ne sais plus à quelle occasion dernièrement (Téléthon, les Enfoirés, ou autre) un ''artiste bénévole'' s'est refusé à venir parce que son prochain ''spectacle '' n'était pas près et ne pouvait être ''promotionné'' !

• Il n'est en rien démenti que trop de frais sont engagés pour mme Chirac et son staff.  
  • Car si quand on donne 100 euros (660 francs) , l'organisation prend pour elle 39 euros (260 francs), c'est inadmissible !  

:bounce:  Autant faire faire la récolte par des vrais bénévoles locaux !

n°44254
cassegueul​e
Posté le 18-04-2006 à 20:34:53  profilanswer

LNPR

Bonjour

Vous avez entièrément raison dans vos propos:
je les cite:
Car si quand on donne 100 euros (660 francs) , l'organisation prend pour elle 39 euros (260 francs), c'est inadmissible !  

AUTANT FAIRE FAIRE LA RECOLTE PAR DE VRAI BENEVOLES LOCAUX ! ! !

n°44356
Gio054
Posté le 19-04-2006 à 11:55:25  profilanswer

Le 18-04-2006 à 17:42:16, Ladyblue a écrit :

Je connais très bien ce site qu'il faut consulter à chaque mail ou rumeur....

Mais si vous aviez bien regardé vous-mêmes, vous verriez que hoaxbuster ne le classe pas en "intox" !  

Le conseiller municipal CONFIRME le texte.

Hoaxbuster ne le classe pas en "vérifié" car, en effet, ils n'ont pas la capacité de "vérifier".

Il est donc temps de "déclencher le cataclysme".

J'avais en effet bien lu et je suis entièrement d'accord avec ce qui y est dit! Un langage un peu plus...nuancé que celui de notre ami Ribellu! Alors je persiste et signe, réfléchissons avant de déclencher un cataclysme!! Nous avons, dans le fond, tous les mêmes aspirations; où nos avis divergent, c'est dans la manière de les atteindre! J'ai beau réfléchir, je suis...presque...persuadé que le clivage gauche/droite n' a plus aucune raison d'être aujourd'hui. Un débat continuel fait de petites phrases assassines à l'encontre de l'opposition, de reprises de textes incomplètes et finalement, souvent, de phrases idiotes, ne nous mènera à rien et nous continuerons à subir les mêmes inégalités!!  

n°44387
Ladyblue
Posté le 19-04-2006 à 13:35:24  profilanswer

Le 19-04-2006 à 11:55:25, Gio054 a écrit :

J'avais en effet bien lu et je suis entièrement d'accord avec ce qui y est dit! Un langage un peu plus...nuancé que celui de notre ami Ribellu! Alors je persiste et signe, réfléchissons avant de déclencher un cataclysme!! Nous avons, dans le fond, tous les mêmes aspirations; où nos avis divergent, c'est dans la manière de les atteindre! J'ai beau réfléchir, je suis...presque...persuadé que le clivage gauche/droite n' a plus aucune raison d'être aujourd'hui. Un débat continuel fait de petites phrases assassines à l'encontre de l'opposition, de reprises de textes incomplètes et finalement, souvent, de phrases idiotes, ne nous mènera à rien et nous continuerons à subir les mêmes inégalités!!  

Je ne sais pas quel parti politique vous préférez (je n'ai pas lu tous vos posts, pardonnez-moi) et, à la limite, je m'en moque. En tout cas, vous semblez penser que les gens dénoncent ce comportement à cause de la "couleur" de la dame.

Seulement, quand une personne, femme du Chef de l'Etat en l'occurence, et quel que soit le parti politique de son tendre époux, va donner mauvaise conscience à des gamins, à de pauvres gens, en faisant le tour de France en TGV et que cette personne et sa cour dépensent des dizaines de milliers d'euros pour LEUR compte et LEUR confort, le tout pour récolter le 8ième du montant de leurs "frais" je trouve, comme tout le monde, celà HONTEUX ! ! ! !

Et je me moque du parti politique de ceux ou celles qui profitent ainsi de la crédulité des gens.

n°44388
LNPR
Posté le 19-04-2006 à 13:38:42  profilanswer

Le 19-04-2006 à 11:55:25, Gio054 a écrit :

Bonjour Gio 054,

Je crois qu'il faut retenir la seule évidence : une action humanitaire permet de faire de la ''COM''à titre privé aux frais du contribuable. Car, dans cette histoire (comme dans toutes celles qui sont similaires) l'action de base est payée,  à notre insu, par nos impôts.  

Quand on dit que des entreprises collaborent ''gratuitement'' à ces actions caritatives cela  me faire bien rire ! Et les frais généraux des entreprises où les sommes données ''gratuitement'' sont inscrites ? Qui les payent ? Ben, voyons … le client d'abord …et l'Etat ensuite par une rentrée d'impôt plus faible (frais généraux = déduction sur la base d’imposition).

Je ne fustige pas Mme Chirac en tant que personne politique de Droite. J'en dirais autant de toute personnalité de quelque bord qu'elle soit et d'où qu'elle tienne sa notoriété.
J'en ai dit autant de certains artistes qui vivent à l'étranger pour des questions fiscales, mais qui font leurs choux gras en France avec la légion d'HONNEUR ( !) à leur boutonnière.
Pour moi il s'agit d'une simple question d'HONNÊTETE civique.

Que Mme Chirac s’investisse est une chose, mais qu’une partie des fonds récoltés (39%) paye son investissement est insupportable.
Le cataclysme, n'est ni pour la Droite, ni pour la Gauche !!! Il est pour le malheureux citoyen que l'on ponctionne joyeusement, sans qu'il ait le moindre mot à dire de l’utilisation de son argent à des fins strictement personnelles !!!
Je crois qu'il est vraiment temps que les honnêtes citoyens dénoncent toutes les dérives institutionnelles et médiatiques qui pourrissent notre Société et y fassent mettre bon ordre.  

Cordialement.

n°44398
belledesch​amps
Posté le 19-04-2006 à 14:49:32  profilanswer

l'affaire de l'ARC et les comptes du téléthon encore plus scandaleux que tes pièces jaunes.  

et l'affaire du sang contaminé avec FABIUS, encore plus scandaleux que les pièces de Me CHIRAC

peux tu m'apporter des preuves sur ce que tu avances.

merci

[:annika]

n°44414
Ladyblue
Posté le 19-04-2006 à 15:09:03  profilanswer

Le 19-04-2006 à 14:49:32, belledeschamps a écrit :

l'affaire de l'ARC et les comptes du téléthon encore plus scandaleux que tes pièces jaunes.  

et l'affaire du sang contaminé avec FABIUS, encore plus scandaleux que les pièces de Me CHIRAC

merci

Je ne suis pas l'auteur de ce sujet, mais quand je vois écrites des choses pareilles......

Ce ne sont pas "SES" pièces jaunes, dans le sens, ce n'est pas SON affaire.

L'auteur vous informe d'une actualité bien cachée : vous n'avez pas à l'agresser ainsi.

Et où est-il écrit que l'auteur du sujet (ou n'importe qui d'autre ici) est "content" ou se "moque" de l'affaire du sang contaminé, de l'arc, du téléthon, etc....

Lorsque l'on crée un "nouveau" sujet, faut-il obligatoirement citer toutes les affaires passées ? J'ai du mal à comprendre ce genre de messages qui accusent toujours les auteurs de ne pas avoir citer TOUTES les affaires du monde !

n°44452
ThePunishe​r
Posté le 19-04-2006 à 16:09:45  profilanswer

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle n'est pas élue ...que ce n'est même pas une politique ... et que les journaux en parle autant ...
Melle Chaudron de Courcelles doit avoir des relations haut placé ...  :lol:

n°44478
LNPR
Posté le 19-04-2006 à 16:24:59  profilanswer

Le 19-04-2006 à 14:49:32, belledeschamps a écrit :

merci

• Vous procédez par des graduations toutes personnelles de différents faits divers à scandale qui vous ont heurté pour JUSTIFIER un éventuel scandale qui ne vous choque pas : Les affaires X, Y ou Z sont plus scandaleuses à vos yeux …sous-entendu : passons pour les petites pièces de monnaie !!!!  

• Vous dites …‘’TES’’ pièces jaunes… de manière dédaigneuse…laissant apparaître votre faible propension à l’échange d’idée. En soulignant d’ailleurs que ‘’LES’’ pièces jaunes appartiennent à tout le monde !

• Parler d’une dérive, d’un scandale, d’une indécence, d’une ‘’affaire’’, à propos ‘’DES’’ pièces jaunes n’est pas interdit. C’est le sujet de CE FIL !!!! Les précédentes affaires, quel que soit leur niveau, ne sauraient occulter la présente.

• Quant à demander à un forumeur,  de fournir la preuve d’une information rapportée par la presse, c’est carrément dire à son contradicteur qu’on est soi-même incapable de fournir la PREUVE CONTRAIRE du fait dénoncé !!!

n°44486
ThePunishe​r
Posté le 19-04-2006 à 16:39:24  profilanswer

Continu LNPR ... Ne te laisse pas faire ...
Elle est comme ceux qui disculpent Napoléon d'avoir rétabli l'esclavage en Haiti parce que aujourd'hui Haiti fait bosser les gosses. On oublie un peu vite que Haiti est pauvre car elle a du payer son indépendance après l'avoir gagner ( des milliers et des milliers de francs-or).

C'est la technique du détournement d'attention ...

n°44520
belledesch​amps
Posté le 19-04-2006 à 17:16:47  profilanswer

[]

Le 19-04-2006 à 16:24:59, LNPR a écrit :

• Vous procédez par des graduations toutes personnelles de différents faits divers à scandale qui vous ont heurté pour JUSTIFIER un éventuel scandale qui ne vous choque pas : Les affaires X, Y ou Z sont plus scandaleuses à vos yeux …sous-entendu : passons pour les petites pièces de monnaie !!!!  

• Vous dites …‘’TES’’ pièces jaunes… de manière dédaigneuse…laissant apparaître votre faible propension à l’échange d’idée. En soulignant d’ailleurs que ‘’LES’’ pièces jaunes appartiennent à tout le monde !

• Parler d’une dérive, d’un scandale, d’une indécence, d’une ‘’affaire’’, à propos ‘’DES’’ pièces jaunes n’est pas interdit. C’est le sujet de CE FIL !!!! Les précédentes affaires, quel que soit leur niveau, ne sauraient occulter la présente.

• Quant à demander à un forumeur,  de fournir la preuve d’une information rapportée par la presse, c’est carrément dire à son contradicteur qu’on est soi-même incapable de fournir la PREUVE CONTRAIRE du fait dénoncé !!!

bon, bon , bon , inutile de vous énerver comme cela.

bien sur que je suis écoeurée si les faits sont réels (je ne les ai pas lus dans la presse).

mes enfants et moi-même faisons partie de ceux qui vident leur tirelire pour les pièces jaunes donc je ne peux que me sentir concernée.(d'autant plus qu'un de mes enfants a connu la maladie et les hopitaux pendant des années) mais ce que je voulais dire c'est que j'ai été beaucoup plus choquée voire révoltée lorsque j'ai lu le rapport sur le téléthon et les sommes astronomiques détournées, gaspillées et c'est passé sous silence. (je ne le digère toujours pas).

premièrement tout est bon pour voler l'argent des donateurs !  c'est la raison pour laquelle je réfléchirai à deux fois avant de donner maintenant.

n°44530
Ladyblue
Posté le 19-04-2006 à 17:34:51  profilanswer

Le 19-04-2006 à 17:16:47, belledeschamps a écrit :

bien sur que je suis écoeurée si les faits sont réels (je ne les ai pas lus dans la presse).

C'est exactement ce pour quoi il faut continuer à diffuser ces informations cachées par la presse !

Les vrais journalistes qui "osent", il n'y en a plus. Par contre, faire des reportages sur les vacances au camping, ça, ils savent faire ! Et c'est tellement moins dangereux !

mes enfants et moi-même faisons partie de ceux qui vident leur tirelire pour les pièces jaunes donc je ne peux que me sentir concernée.(d'autant plus qu'un de mes enfants a connu la maladie et les hopitaux pendant des années) mais ce que je voulais dire c'est que j'ai été beaucoup plus choquée voire révoltée lorsque j'ai lu le rapport sur le téléthon et les sommes astronomiques détournées, gaspillées et c'est passé sous silence. (je ne le digère toujours pas).

premièrement tout est bon pour voler l'argent des donateurs !  c'est la raison pour laquelle je réfléchirai à deux fois avant de donner maintenant.

Mais quand les français vont-ils enfin comprendre que TOUTES les associations se servent au passage ? Même les ONG (j'ai travaillé "avec" - pas "pour" ) je peux vous assurer que les individus se servent grassement "avant" (4x4 de luxe dernier modèle avec clim, renouvelé tous les ans bien sur ; hôtels luxueux ; repas dignes de repas de Noël ; etc...).

n°44534
ThePunishe​r
Posté le 19-04-2006 à 17:56:02  profilanswer

[]

bon, bon , bon , inutile de vous énerver comme cela.

n°44536
Gio054
Posté le 19-04-2006 à 18:13:58  profilanswer

Citation :

Le cataclysme, n'est ni pour la Droite, ni pour la Gauche !!! Il est pour le malheureux citoyen que l'on ponctionne joyeusement, sans qu'il ait le moindre mot à dire de l’utilisation de son argent à des fins strictement personnelles !!!  

LNPR,

C'est bien pour cette raison que je dis, ne déclenchons pas de cataclysme!! Tôt ou tard, tout nous retombe dessus! J'aspire tout comme vous à un monde où chacun y retrouve son compte dans un souci d'égalité et de fraternité( n'ayons pas peur des mots!), mais, un simple coup d'oeil sur l'histoire me laisse septique. Je pense, je me répète, que nous sommes arrivés à un stade où les clivages politiques ne nous apportent rien de meilleur! Je pense donc tout naturellement que s'acharner après la "droite" sous-entendu (vivement que la gauche revienne!) ne nous mènera à rien!  

Au sujet des pièces jaunes, relisez le texte hoaxbuster dans sa totalité. Je persiste, je suis entièrement d'accord avec ce qui y est dénoncé, jusqu'au dernier mot du texte!

Voilà humblement mon avis! :hello:

n°44546
belledesch​amps
Posté le 19-04-2006 à 18:35:32  profilanswer

[]

tu as quand meme oublié d'écrire : "un conseiller municipal (ps) de montélimar

je tiens quand même à souligner que :  

le fait que Madame CHIRAC aille dormir dans l'un des meilleurs hotels de la ville, on peut le comprendre. Je verrais mal la femme du président de la république aller dormir chez l'habitant. !
maintenant, Madame CHIRAC a quand même fait beaucoup pour les hopitaux, les centres pour les enfants anorexiques,et j'en passe.

mais voir toujours  le david douillet se faire de la pub pour les pièces jaunes , ça m'a toujours énervée. Avec tout l'argent qu'il a gagné, il pourrait éviter de se servir de cette cause pour se faire de la pub mais lacher un peu plus son pognon et non en demander aux autres.

.[:annika]

n°44547
Gio054
Posté le 19-04-2006 à 18:43:57  profilanswer

[/quote]

Citation :

Citation :

MISE EN GARDE - Un sacré train de vie...  

Un élu local dénonce ! Les opérations Pièces Jaunes en TGV seraient ultra déficitaires et ne serviraient qu'à promouvoir l'image de son icône.  

Contacté par nos soins, Marcel Magnon, conseiller municipal PC de Montélimar, confirme que le texte émane bien de lui. Il semblerait qu'il ait été publié une première fois sur le site perso du Parti Communiste de la Drôme puis qu'il ait ensuite connu une propagation importante par e-mail.  

Mais le discours du Conseiller n'est pas isolé, Le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo (entre autres) ayant relaté des faits similaires dans leurs éditions respectives.  

A partir du moment où l'on touche à un discours politique, le regard porté est forcément subjectif et le message peut rapidement prendre des allures partisanes.  
C'est incontestablement le cas avec cet e-mail, rédigé par un homme d'un bord politique opposé à celui de la personne mise en cause et qui comporte, nous allons y venir, de nombreux raccourcis.  

Il est d'usage (surtout en France) de taper sur les associations humanitaires. Cela permet de justifier sa pingrerie et accessoirement de ne pas donner de son temps à des associations qui manquent cruellement de bénévoles.  
De tristes rumeurs entachent ainsi régulièrement la réputation des actions humanitaires :  

Certaines sont avérées : scandale de l'ARC en 1996.  
D'autres sont de pures diffamations : Kouchner en Ferrari.  
La plupart extrapolent un fait isolé de son contexte pour tirer à boulets rouges sur un concurrent et le cas présent l'illustre parfaitement.  

En effet, le passage du TGV dans une ville n'est pas "rentable" en lui-même, le message est donc en partie vrai. Mais, en contrepartie, il attire l'attention des médias, la sympathie des gens et au final les tirelires se remplissent et l'argent va aux enfants malades : il est donc faux de penser que la Fondation est déficitaire comme on nous le laisse supposer.  

Par ailleurs, la plupart des frais occasionnés par ces manifestations sont réglés par les entreprises partenaires de l'opération (SNCF, La Poste, BDF, etc.), ces frais concernent également les dépenses en hôtellerie / restauration. Enfin, concernant la partie du message consacrée au "coût du personnel des services techniques de la ville et de la police municipale", la solution la plus économique serait sans aucun doute de n'organiser aucune manifestion d'aucune sorte (et surtout pas dans l'humanitaire, ça coûte trop cher et ça rapporte rien !). Mais il est peu probable que M. Magnon ne s'engage dans cette voie un peu glissante...  

Toutes les associations dépensent de l'argent pour des opérations d'appel aux dons. Toutes les associations ont des dépenses pour leur personnel, leurs locaux et leurs frais généraux. On estime ainsi que ces frais s'élèvent entre15 et 30% des sommes récoltées.  

En 2004, la Fondation de Bernadette Chirac a affecté plus de 39% des recettes à des postes annexes. C'est trop, beaucoup trop (sur 100 euros, 39 ne vont pas aux enfants, soit 14 points de plus que les Restos du Coeur). Il est donc tout à fait légitime de rester perplexe quant à la balance recettes - dépenses de l'association, et nul doute qu'un contrôle de gestion rigoureux permettrait certainement de rentrer dans des normes un peu plus acceptables...  

Cependant rester sur ce constat est réducteur et forcément simpliste. Il faut aussi compter sur la spécificité de l'opération Pièces Jaunes : il est beaucoup moins onéreux de recevoir des virements bancaires que des pièces de 2 centimes. Si la logistique de collecte est la même, la rentabilité est bien moindre. Si les gens mettaient des billets de 100 euros à la place de leur monnaie dans les tirelires, le taux de frais logistiques serait assurément moins élevé. L'autre spécificité des pièces jaunes est de vouloir créer un élan de solidarité par des enfants pour des enfants malades... Et là, il est bien difficile d'opposer une bête question de rentabilité à cet argument !  

Quant à l'aspect politique de ce mail :  

Il est teinté de pré-campagne pour les élections municipales de Montélimar, ce qui le rend pour le moins suspect.  
La première Dame de France est un personnage issu de la vie politique. Il est indéniable qu'elle promeut ainsi son image lors de ces opérations (idem pour ses célèbres compagnons de wagons), il est plus que compréhensible que cela puisse agacer ses détracteurs.  

Finalement, pour ses futurs voyages, on ne saurait trop conseiller à Bernadette d'opter pour des hôtels abordables et de se restaurer à la bonne franquette. Cet état d'esprit aurait plusieurs aspects positifs :  

Elle aurait ainsi un aperçu on ne peut plus juste de la France d'en bas  
Son image s'en trouverait grandie  
Les partenaires de l'association dépenseraient moins en notes de frais  

De votre côté, chers internautes, n'oubliez pas que si vous trouvez le temps de transférer ce genre de messages, vous avez probablement la possibilité d'en consacrer également à des associations (quelles qu'elles soient). Promis, vous en tirerez une réelle satisfaction.

Ladyblue,

Vous avez tout à fait raison de vous moquer de mes aspirations politiques, vous êtes toute pardonnée. Ci-dessus un copier/coller, et je m'en excuse, mais il reflète tellement bien ce que je pense de cette affaire que j'ai eu la faiblesse de me limiter à cette facilité.
Tout comme vous lorsque des dérives sont constatées, je les condamne quelqu'en soient leurs auteurs.Je garde seulement à l'esprit que ces dérives ne sont pas l'exclusivité d'un parti. Alors pouvons-nous espérer que ces comportements cessent?...
[/quote] J'ai beau réfléchir, je suis...presque...persuadé que le clivage gauche/droite n' a plus aucune raison d'être aujourd'hui. Un débat continuel fait de petites phrases assassines à l'encontre de l'opposition, de reprises de textes incomplètes et finalement, souvent, de phrases idiotes, ne nous mènera à rien et nous continuerons à subir les mêmes inégalités!! [quote]
Vous ne me répondez pas sur ceci? Si vous vous moquez de la couleur politique des gens concernés, vos préocupations devraient ressembler aux miennes?! Non?

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :