France2.fr
Voir le site
Comprendre l'actualité. Voila la mission première de A Vous de juger présenté par Arlette Chabot. Vous voulez réagir à l'émission ? Participez à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » A vous de juger »

que représente les mères aujourd'hui lorsqu'il ya divorce ?

Il y a 121 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°219674
mcharpenti​er
Posté le 03-07-2007 à 22:15:23  profil

je souhaiterais vous faire part de ma triste expérience en tant que mère depuis qu'une mesure a été mise en place après le divorce et que c'est le père de sa propre initiative avec sa famille qui en ont fait la demande pour me retirer mon droit de mère. Depuis que je suis partis de la région parisienne pour aller vivre enprovince, alors qu'à l'époque j'avais la garde de mes deux enfants, étant donné les loyers exorbitants en région parisienne, le père en a profité pour faire une demande d'incident pour m'en retirer la garde de mes enfants. Quelle erreur je n'avais pas commise ? personne ne m'avait renseignée que je perdrais la garde de mes enfants sinon jamais je ne serais partis en province. De plus, comme une mesure de garde alternée annuelle avait été mise en place, j'ai bien sûr fait appel de cette décision. Et là encore je me suis enfoncée encore plus car lui en a obtenu la garde exclusive des enfants. Le pire c'est quand il est venu à la police pour aller les chercher alors que le dernier avait seulement deux ans et demi et que j'avais pris un congé parental de trois ans pour assurer leur éducation. Dans les rapports il était indiqué que le dernier était en pleine souffrance, ne voulait plus se lever, pleurait sans cesse, le pire c'est qu'on ne l'avait pas préparé psychologiquement à cette séparation. Depuis il a un problème de bégaiement dû à une séparation trop hâtive avec moi. Comment peut-on faire autant de mal à des enfants et des mères ? alors qu'on laisse des enfants à des parents qui maltraitent eux-mêmes leurs enfants ? ou qu'il y a danger de maltraitance sexuelle et que le père continue à voir seul l'enfant et que ce dernier ne peut pas réagir ? quand vous constatez le nombre d'appels du 119 et que celui-ci sonne sans cesse occuper attestant que la parole de l'enfant n'est pas prise en considération et qu'il se sent seul face à ce grand problème. Comment les politiciens ne peuvent pas réagir face à ce problème ? Si réellement ils prenaient conscience de ce véritable problème des mesures auraient déjà été prises pour justement enrayer cette injustice ? Comment les Juges peuvent avoir autant de pouvoirs pour placer des enfants alors que d'autres solutions peuvent être prises ?

n°219686
jehanne7
Posté le 03-07-2007 à 23:16:40  profil

Madame,
Vous devriez trouver dans votre région de l'aide dans une Maison du Droit et de la Justice.
Ensuite plus particulièrement dans un CDIF..
voir ci dessous :
"Partenaires de la Délégation interministérielle à la famille :

ACEPP(Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels)
CDIF(Centre national d'information et de documentation des femmes et familles)
CNAF(Caisse nationale des Allocations familiales)
CSF (Confédération Syndicale des Familles)
Familles rurales
FAS (Fonds d'action sociale)
FNPE (Fédération Nationale Ecole des Parents et Educateurs)
JPA (Jeunesse au plein air)
DISPOSITIF D'ECOUTE, D'APPUI ET D'ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Le principe de cette action a été arrêté à la Conférence de la famille du 12 juin 1998 par le Premier ministre et la ministre de l'emploi et de la solidarité.
Le dispositif qui vous est présenté est le fruit d'un travail collectif entre les services de l'Etat, ceux de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et de grands réseaux associatifs qui ont déjà une expérience dans ce domaine de l'écoute, de l'appui et de l'accompagnement des parents.

Ce dispositif a pour objectif d'aider les parents dans l'exercice de leur fonction parentale, avec une double préoccupation : favoriser le développement des relations entre les parents ; faciliter leur accès à de l'information et, si nécessaire, le contact avec des professionnels susceptibles de les aider.

Il s'adresse à toutes les familles. Il s'appuie sur les initiatives très nombreuses qui existent déjà, menées souvent dans un cadre associatif.

Il s'agit à la fois de les renforcer, de les développer et d'en susciter de nouvelles, avec le souci constant de mettre en réseau les différents intervenants, en respectant leur diversité et en s'efforçant de construire une cohérence et une visibilité de l'action. La charte, construite dans le cadre d'un travail partenarial, sera le lien entre toutes les initiatives.

Les actions consisteront, par exemple, à :

- créer des lieux de rencontre entre parents, afin de faciliter les échanges sur les difficultés de la vie quotidienne, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, les relations avec l'école..., dans le but de trouver ensemble des solutions appropriées (" réseaux de parents " ) ;
- organiser des groupes de parole pour les parents sur les questions relatives à la vie commune, aux relations avec leurs enfants... ;

- favoriser des lieux d'accueil parents/jeunes enfants, des lieux de médiation parents/adolescents ;

- encourager les initiatives susceptibles de soutenir les parents immigrés dans leur fonction parentale, en prenant en compte leurs difficultés d'intégration dans la société d'accueil.

Afin d'assurer la cohérence et l'impulsion nécessaires, un comité d'animation sera mis en place dans chaque département, à l'initiative du Préfet (dans les gros départements, pourront exister plusieurs comités d'animation). Il regroupera les associations, les services de l'Etat, les Caisses d'Allocations Familiales, les élus, qui sont à même de développer des actions d'accompagnement de la fonction parentale. Il aura pour mission d'organiser la circulation de l'information entre les différentes opérations, la confrontation et l'évaluation des pratiques, la capitalisation des savoir-faire. Il organisera également les conditions d'information des habitants sur les actions d'appui aux parents.

Au niveau national, un comité de pilotage, animé par le délégué interministériel à la famille, regroupera les principales administrations, institutions et grands réseaux associatifs partenaires de ce dispositif, ainsi que des personnalités qualifiées et des élus. Il s'appuiera sur une cellule technique chargée d'apporter un appui technique à la mise en place d'initiatives locales, de favoriser le lien entre les réseaux, les comités d'animation départementaux et d'être, pour tous les intervenants, un centre de ressources. "
Voyez aussi des associations locales d'aide à la famille
et bon courage

n°219698
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2007 à 00:37:29  

mcharpentier a écrit :

je souhaiterais vous faire part de ma triste expérience en tant que mère depuis qu'une mesure a été mise en place après le divorce et que c'est le père de sa propre initiative avec sa famille qui en ont fait la demande pour me retirer mon droit de mère. Depuis que je suis partis de la région parisienne pour aller vivre enprovince, alors qu'à l'époque j'avais la garde de mes deux enfants, étant donné les loyers exorbitants en région parisienne, le père en a profité pour faire une demande d'incident pour m'en retirer la garde de mes enfants. Quelle erreur je n'avais pas commise ? personne ne m'avait renseignée que je perdrais la garde de mes enfants sinon jamais je ne serais partis en province. De plus, comme une mesure de garde alternée annuelle avait été mise en place, j'ai bien sûr fait appel de cette décision. Et là encore je me suis enfoncée encore plus car lui en a obtenu la garde exclusive des enfants. Le pire c'est quand il est venu à la police pour aller les chercher alors que le dernier avait seulement deux ans et demi et que j'avais pris un congé parental de trois ans pour assurer leur éducation. Dans les rapports il était indiqué que le dernier était en pleine souffrance, ne voulait plus se lever, pleurait sans cesse, le pire c'est qu'on ne l'avait pas préparé psychologiquement à cette séparation. Depuis il a un problème de bégaiement dû à une séparation trop hâtive avec moi. Comment peut-on faire autant de mal à des enfants et des mères ? alors qu'on laisse des enfants à des parents qui maltraitent eux-mêmes leurs enfants ? ou qu'il y a danger de maltraitance sexuelle et que le père continue à voir seul l'enfant et que ce dernier ne peut pas réagir ? quand vous constatez le nombre d'appels du 119 et que celui-ci sonne sans cesse occuper attestant que la parole de l'enfant n'est pas prise en considération et qu'il se sent seul face à ce grand problème. Comment les politiciens ne peuvent pas réagir face à ce problème ? Si réellement ils prenaient conscience de ce véritable problème des mesures auraient déjà été prises pour justement enrayer cette injustice ? Comment les Juges peuvent avoir autant de pouvoirs pour placer des enfants alors que d'autres solutions peuvent être prises ?

Assez etonnant, souvent ce sont souvent les pères qui sont defavorisés lors d'un divorce.

n°219720
Chomduc
Posté le 04-07-2007 à 07:40:24  profil

c'est dommage que dans des querelles d'adultes se soient TOUJOURS les enfants qui trinquent !!!

car ils ont besoin autant de l'un que de l'autre et aiment leurs parents autant l'un que le autre  sweat:{}  sweat:{}  

n°219721
Yeuxdelinx
l'agressivité zen la réflexion
Posté le 04-07-2007 à 08:35:20  profil

jap:{} Je suis de votre avis, mais là encore, il y a aussi le "fric" qui entre en jeu. Huereusement malgré tout, que certaines lois arrivent à protéger l'enfant, mais là aussi, les français les ignorent,par manque de solidarité.
Là pour cette dame, elle peut la trouver sur les forums, mais bcp n'ont pas cette possibilité .
 hello:{}  

---------------
Zen tousauf ?
n°219856
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 05-07-2007 à 08:01:11  profil

Lorsque l’on compte divorcer, on ne fait pas d’enfants.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°219899
Yeuxdelinx
Posté le 05-07-2007 à 09:19:58  profil

Ruut a écrit :

jap:{} Lorsque l'on veut divorcer, on se marie pas ?
Votre répopnse est d'une nullité sans nom ?

---------------
Zen tousauf ?
n°219937
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 05-07-2007 à 11:23:47  profil

Yeuxdelinx a écrit :

jap:{} Lorsque l'on veut divorcer, on se marie pas ?
Votre répopnse est d'une nullité sans nom ?

Il y a énormément plus de raison de se marier par intérêt que par amour voir par passion.
Il y a plus de raison de divorcer par intérêt que par causes de problèmes.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°219968
Yeuxdelinx
Posté le 05-07-2007 à 14:21:49  profil

Ruut a écrit :

Il y a énormément plus de raison de se marier par intérêt que par amour voir par passion.

jap:{} l'amour ah mein got, quel grand mot .
L'Amour est bien plus simple , que ce que vous pensez ? Mais malheureusement
la société fait tout ce qu'il faut pour dévier le pourquoi d'une rencontre de 2 personnes .
Et là-dessus,bcp de choses pourraien^-êtres écrites, mais nous n'allons pas disserter,le  temps du bac est passé  hello:{}

---------------
Zen tousauf ?
n°220035
oldeagle0
Posté le 05-07-2007 à 17:43:53  profil

Ruut a écrit :

ça c'est fin comme remarque !
Quand vous vous mariez, vous ignorez que vous divorcerez quelques années après.

Je pense qu'il faut vivre en concubinage, ça pose moins de problème.

n°220036
oldeagle0
Posté le 05-07-2007 à 17:46:13  profil

Ruut a écrit :

Je n'ai pas les mêmes opinions politiques que yeux de linx, mais là, il a parfaitement raison.

Vous dites des énormités, c'est dingue !

n°220037
oldeagle0
Posté le 05-07-2007 à 17:49:11  profil

Moi ce qui me rend triste c'est le gamin de 2ans et demi de cette dame.
Pauvre enfant qui ne comprends pas du tout ce qui arrive.
"Pourquoi son papa et sa maman sont fâchés ?"
"Pourquoi maman ne dort plus à la maison ?"
J'imagine tout ce qui doit se passer dans la tête de ce petit bout de choux qui doit être super adorable.

n°220051
jehanne7
Posté le 05-07-2007 à 18:46:19  profil

oldeagle0 a écrit :

Moi ce qui me rend triste c'est le gamin de 2ans et demi de cette dame.
Pauvre enfant qui ne comprends pas du tout ce qui arrive.
"Pourquoi son papa et sa maman sont fâchés ?"
"Pourquoi maman ne dort plus à la maison ?"
J'imagine tout ce qui doit se passer dans la tête de ce petit bout de choux qui doit être super adorable.

Gageons qu'avec les progrès de la chirurgie on va bientot nous mettre en pratique le jugement de Salomon!
encore faudra t il que l'enfant partagé soit ambidextre pour qu'il n'y ait pas de problème a l'école d'une moitié..
et de prévoir au ministère de la justice si cette garde devra aussi alterner
la gauche avec papa 1 an
la droite avec maman et on inverse..
et aussi de savoir si les 2 cotés auront autant d'AF.
et enfin si la SS remboursera l'intervention..
patience

n°220056
cceluikidi​kyest
Posté le 05-07-2007 à 19:30:28  profil

Ruut a écrit :

quand on a des idées comme les votres on enlève la phrase qui s inscruste à la fin de chacun de vos messages........  en générale quand on a des enfants on espere vivre sereinement avec le père de ses enfants...quand on divorce on ne le fait généralement pas exprès.

n°220060
Yeuxdelinx
Posté le 05-07-2007 à 20:03:29  profil

oldeagle0 a écrit :

Je n'ai pas les mêmes opinions politiques que yeux de linx, mais là, il a parfaitement raison.

Vous dites des énormités, c'est dingue !

jap:{} Probablement, si vous le dîtes,et vous me réconfortez, car cela prouve que vous n'êtes pas si mauvaise que cela   :D
 arawak-:3

---------------
Zen tousauf ?
n°220135
oldeagle0
Posté le 06-07-2007 à 09:36:18  profil

Yeuxdelinx a écrit :

jap:{} Probablement, si vous le dîtes,et vous me réconfortez, car cela prouve que vous n'êtes pas si mauvaise que cela   :D
 arawak-:3

Si mauvais, chère yeux de linx. Je suis un gars.
Oldeagle c'est le vieille aigle, c'est du masculin.
Si j'avais été une femme je me serai trouvé un autre Pseudo.
Pour tout vous dire, mon pseudo, hé hé, je suis aller le chercher loin...
C'est en rapport avec l'éthymologie de mon prénom.
C'est vrai, je ne suis pas mauvais, je suis un bon gars sympathique, sans vouloir me vanter !  lol:{}  

n°220153
Yeuxdelinx
Posté le 06-07-2007 à 10:48:00  profil

oldeagle0 a écrit :

Si mauvais, chère yeux de linx. Je suis un gars.
Oldeagle c'est le vieille aigle, c'est du masculin.
Si j'avais été une femme je me serai trouvé un autre Pseudo.
Pour tout vous dire, mon pseudo, hé hé, je suis aller le chercher loin...
C'est en rapport avec l'éthymologie de mon prénom.
C'est vrai, je ne suis pas mauvais, je suis un bon gars sympathique, sans vouloir me vanter !  lol:{}

jap:{} Hé bé, que voulez-vous, je suis allé voir votre sexe  lol:{}  sur votre profil,mais rien, alors comme vous dîtes,votre pseudo est trés recherché  bounce:{}
Bon tout ça pour dire que vous êtes probablement un homme sympa ! Pourquoi pas ?

---------------
Zen tousauf ?
n°220154
exiloubli
Posté le 06-07-2007 à 10:58:02  profil

Ruut a écrit :

je croyais qu'on a atteint les limites de l'absurde et de l'ignominie, mais il arrive toujours des personnes telles que vous pour les reposser encore plus.comment peut-on affirmer qu'il y a plus de raisons de divorcer par interet que par causes de problemes...vous vous basez sur quelles statistiques? personnelles? celles d'un proche ou une proche?...il est des sujets sur lesquels on ne peut débiter n'importe quel a peu-près. la vie n'est pas un long fleuve tranquil et sachez qu'elle nous réserve bien des surprises. si vous avez lu des histoires de people qui divorcent par interet, des stars ou des enfants gatés d'hollywood telle paris hilton, sachez que la vie ne se résume pas dans M6 ou Telé magazine, ou ce genre de litterature inepte
je vous conseille de lire la vraie litterature, et pour ce genre de sujet de consulter les vraies statistiques (les organismes sont nombreux)

Aller à :
   FORUM France 2 » A vous de juger »