Profil supprimé | BURDIGALA330 a écrit :
Maxou, Violette et Nouvelle lune, Je vous rappelle que pour le moment encore, chaque naissance crédite la maman de 2 ans de cotisation (soit 8 trimestres). Quand on a 4 enfants on a donc droit à 8 années il ne reste plus que 33 à 34 années de cotisations à faire.
Je rappelle à Violette, que lorsqu'une personne perçoit les indemnités de chômage c'est qu'elle a travaillé. Que ces indemnités sont limitées dans le temps. On ne perçoit pas les ASSEDIC à vie. Si le revenu paternel est faible et si la maman recherche un emploi elle peut percevoir le RMI. Donc il y a quand même des solutions.
Quand les enfants vont à le maternelle (2ans et demi 3ans) la maman peut reprendre une activité. Il y a des possibilités à domicile, emplois municipaux, aides à la personne, qui permettent de rentrer tôt à la maison si c'est son choix.
Je suis désolée de vous le redire, mais il faut assumer ses choix. La vie n'est pas un agglomérat d'aides et d'allocations diverses.
Je suis également pour la suppression des allocations familiales dans les foyers très aisés, et la majoration dans les foyers pauvres avec tutelle de l'usage qui en est fait. Pour moi les alloc.fam. devraient être délivrées sous forme de chèques (type chèque déjeuner) et servir à régler les dépenses de nourriture et de vêtements chaussures. D° pour l'alloc. de rentrée scolaire.
La retraite de reversion !!! J'espère que vous connaissez la nouvelle méthode de calcul que l'on doit à la réforme Fillon :
Mme. a une retraite de 1.300€ M. aussi = 2600€, ils sont heureux, ce n'est pas Byzance, mais ils vivent normalement. L'un des deux meurt, le veuf ne percevra que 200€ sur la reversion de son conjoint, car la retraite de reversion est bloquée à 1500€. Si la retraite du veuf est de 2000€ il ne recevra rien........
Or, quand on est seul les charges ne sont pas divisées par 2. l'EDF, les charges du logement, les taxes habitation et foncières, le téléphone, restent les mêmes.
Mais de cela qui s'en est ému ?
Donc mesdames qui êtes restées "aux foyers" vous serez avantagées car vous aurez droit à 60% de la retraite de votre conjoint sans avoir jamais côtisé et ce à hauteur de 1.500€, comme moi qui ai bossé 42 ans.
N'oubliez pas aussi, que lorsqu'il n'y a qu'UN salaire à la maison, mais six bouches à nourrir, il n'y a qu'UNE cotisation sociale mais SIX remboursements. Donc recalculé à l'unité, vous côtisez beaucoup moins que lorsqu'il y a 2 salaires. Vous devez donc nous remercier d'aller bosser, car vous ne pourriez pas être soignés s'il n'y avait pas des mamans au travail.
|
Est-ce notre faute si les Françaises n'ont pas fait assez d'enfants pour cotiser dans les caisses de retraite ? Bien sûr , si une femme perçoit des indemnités de chômage , c'est qu'elle a travaillé , mais qu'elle ne travaille plus ! Et une maman au foyer aussi , c'est limité dans le temps , tout comme les allocations familiales . Une maman qui a choisi de s'occuper de ses enfants , a , la plupart du temps , aussi travaillé ; mais si elle n'a pas eu la chance de trouver un emploi ( vous savez , n'est-ce pas que le chômage sévit toujours ? ) quelles sont ses chances pour l'avenir ? Elle ne demanderait pas mieux de cotiser pour sa retraite et sa sécurité sociale, mais avec quel argent ? Celui des allocations familiales destinées aux enfants ? Avec le salaire de son mari ? Et si un jour le mari veut divorcer , que deviendra-t-elle ? N'oubliez pas non plus , puisque vous parlez de six remboursements , que ce que vous dites là est valable pour la TVA : quand , avec un seul salaire , il faut payer de quoi entretenir six personnes , on paye six fois la TVA ; alors que s'il rentre deux salaires pour deux ou trois , voire quatre personnes , c'est plus confortable , à salaires égaux , bien entendu . Et quand il n'y a qu'un seul salaire les charges sont les mêmes que quand il y en a deux . Pour ce qui est du téléphone , plus il y de monde à la maison , et plus il est utilisé . Enfin , ne dites pas que nous n'avons jamais cotisé , car nous l'avons fait pendant les années où nous avons travaillé à l'extérieur . J'ai toujours le souvenir de deux voisines , l'une avait six enfants et avait par conséquent de longues journées de labeur et peu de temps pour elle-même ; l'autre avait un enfant unique d'une dizaine d'années , lorsqu'elle s'est retrouvée au chômage . Et pendant que la mère de famille nombreuse s'affairait aux soins du ménage et des enfants , l'autre prenait des bains de soleil dans son jardin . La différence qui m'a frappée à l'époque , c'est que la première n'était pas reconnue socialement ( elle était sans profession , n'est-ce pas ) et que la seconde continuait à percevoir de l'argent tout en se prélassant dans son transat . C ' est à cette époque que j'ai pris conscience qu'il y avait là quelque chose d'aberrant . Ceci dit , je conviens qu'il vaudrait mieux donner des bons que de l'argent pour les allocations familiales . Et enfin , je remarquerais que dans toute situation , il y a des avantages et des inconvénients et que les inconvénients , de quelque côté qu'ils se trouvent doivent être atténués autant que faire se peut , afin que chacune ait le libre choix de mener sa vie comme elle l'entend . Pour ce qui est du veuvage , je souhaite à toutes de n'avoir pas à profiter de la pension de réversion avant longtemps !
|