France2.fr
Voir le site
Comprendre l'actualité. Voila la mission première de A Vous de juger présenté par Arlette Chabot. Vous voulez réagir à l'émission ? Participez à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » A vous de juger »

Sujet : La Presence française en algérie, Maroc ...

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°19527
khalid7501​7
Posté le 27-01-2006 à 10:53:54  profil

Je suis un jeune marocain vivant en France depuis 6 ans et demi, passionné par ce débat qui s'est installé en France depuis un moment.

J'ai juste une petite et simple question à poser, à vous Français qui dites que "Effectivement, la présence française a joué un rôle positive en Afrique et outre Mer..."

Q1 : À titre de comparaison, est ce que la présence allemande en France pendant la seconde guerre mondiale était positive? Est ce que le rôle joué par les allemandes à cette époque là était positif au même titre que le rôle joué par les français dans les pays colonisés?

Je site un exemple qui me revient en tête, en 44 ans de protectorat français au Maroc, la France n'a formé que 580 bachelier marocain, croyez-vous que c'est autant glorieux pour en être fière. Comparez ce chiffre avec le nombre de marocains tués par les armes françaises????

Je suis prêt à admettre et accepter cette loi si quelqu’un parmi vous me donne une seule réponse convaincante à mes deux questions.

n°19674
julie049
Posté le 27-01-2006 à 14:38:58  profil

khalid75017 a écrit :

Je suis un jeune marocain vivant en France depuis 6 ans et demi, passionné par ce débat qui s'est installé en France depuis un moment.

J'ai juste une petite et simple question à poser, à vous Français qui dites que "Effectivement, la présence française a joué un rôle positive en Afrique et outre Mer..."

Q1 : À titre de comparaison, est ce que la présence allemande en France pendant la seconde guerre mondiale était positive? Est ce que le rôle joué par les allemandes à cette époque là était positif au même titre que le rôle joué par les français dans les pays colonisés?

Je site un exemple qui me revient en tête, en 44 ans de protectorat français au Maroc,

Citation:

la France n'a formé que 580 bachelier marocain, croyez-vous que c'est autant glorieux pour en être fière. Comparez ce chiffre avec le nombre de marocains tués par les armes françaises????

Je suis prêt à admettre et accepter cette loi si quelqu’un parmi vous me donne une seule réponse convaincante à mes deux questions.

combien le Maroc en a-t-il formé depuis? et de quelle qualité: seuls ceux qui ont fait, ou font des études à l'étranger(donc ayant bénéficié de la structure d'enseignement de type français) et les "nantis" ont véritablement du travail, les autres rejoignant le bataillon des diplomés chomeurs!depuis l'indépendance, le Maroc a été plus pillé qu'avant .

n°19749
julie049
Posté le 27-01-2006 à 15:06:05  profil

je suis surprise:
c'est vrai que la France n'a  pas formé beaucoup de bacheliers!mais avez vous fait le %  et l'avez vous actualisé au jour d'aujourd'hui? 50% d'analphabètes: beau résultat !!!
et puis depuis 50 ans d'indépendance qu'a fait le Maroc: lisez "tel quel" et les autres revues marocaines courageuses pour savoir que le Maroc a été plus pillé par les siens depuis l'indépendance que par les français.
D'ailleurs on fait revenir au galop ceux qui veulent travailler(les banques françaises sont revenues au sein des banques marocaines qui étaient en plein marasme, BNP etc..)si Marrakech décolle c'est que ce sont les étrangers qui  s'y investissent
Vous avez la chance d'être venu faire vos études en France (bien que vous soyez un brin maso de venir dans ce pays qui a  une telle image péjorative pour vous, à moins que vous ne sachiez que mépriser ce qui vous sert!): cela vous évitera d'aller rejoindre la cohorte des chomeurs diplomés des universités et instituts marocains qui manifeste depuis de longues années devant un parlement indifférent;Et puis avez vous oublié ce que l'on nomme "les années de plomb"?l'abscence de Sécurité sociale pour tous (l'AMO n'étant qu'à ses balbutiements)l'exploitation des petites bonnes: en effet le Maroc a beaucoup fait pour les siens depuis l'indépendance!!
Soyez lucide, honnète: les marocains cherchent tous à émigrer, soit par "patera" quand ils sont misérables, pour aller chercher les aifdes européennes, soit au Canada quand ils sont riches

n°19916
khalid7501​7
Posté le 27-01-2006 à 18:05:37  profil

Chère Julie049
D'abord pour commencer, je veux corriger quelques fausses idées que vous avez eu en lisant mes questions.
J'aime la France, et j'avoue que j'ai eu de la chance en venant en france, je ne nie pas ce que la France m'a permit d'être et ce qu'elle m'a permit de réaliser dans ma vie professionnel, bien que j'ai obtenu mon BAC au Maroc avec mérite et en plus j'ai fais mes deux année d'études de DUT la bas aussi.
J'aime la France peut être plus que certains français, et je la défend avec autant d'acharnement et de ténacité quand j'entends quelqu'un dire une connerie à son sujet, alors que je ne suis pas francais "je suis Marocain et fière de l'être" résidant en France où je participe dans la vie économique, culturel et scientifique de ce pays « sans que je vous cite ma profession ».
Le problème que vous citez celui du %, l’analphabétisme des marocains ....  tout cela, c'est le problème du Maroc et des marocains, et la France n'a pas à ce mêler au problème des autres nations indépendantes. Nous parlons ici du rôle joué par la France ou comme à dit M. R. Hannin hier, la présence française au Maroc et autres pays.
J’aurai bien aimé que vous me répondiez à ma vraie question, sans que vous déviez le sujet :

Est-ce que à ce titre vous pouvez dire aussi que la présence Allemande en France était positive?????????

C’est celle la ma vrai question. Et c’est ça le sujet que je voulais entamer, c’est pas l’analphabétisme des marocain !!!!!!!!

n°19917
khalid7501​7
Posté le 27-01-2006 à 18:21:34  profil

Encore une autre question chère julie049

Est-ce que vous seriez ravie chère julie049, de savoir qu'en Allemagne, les allemands célèbrent "le xx juillet ou Août de chaque année" le glorieux rôle joué par l'Allemagne et ses forces armées en France pendant la seconde guerre mondial?????

Accepteriez vous une Telle honteuse loi?

Si vous me dite que vous l'acceptez, je suis prêt à accepter et admettre qu'en France les manuels scolaires d'histoire enseignerons un jour le rôle positif qu'avait la France en Afrique et en outre mère...

Répondez à mes question SVP sans déviez du sujet.

Merci

n°20006
Emmanuel P
Posté le 27-01-2006 à 19:57:22  profil

Bien sûr que Non, on n'aimerait pas avoir les allemands gouverner la france ! quelle question !

La présence française au Maroc était paisible et protectrice, donc rien à voir !

n°20007
claudeg350
Posté le 27-01-2006 à 20:00:19  profil

khalid75017 a écrit :

Est-ce que vous seriez ravie chère julie049, de savoir qu'en Allemagne, les allemands célèbrent "le xx juillet ou Août de chaque année" le glorieux rôle joué par l'Allemagne et ses forces armées en France pendant la seconde guerre mondial?????

Si vous me dite que vous l'acceptez, je suis prêt à accepter et admettre qu'en France les manuels scolaires d'histoire enseignerons un jour le rôle positif qu'avait la France en Afrique et en outre mère...

Répondez à mes question SVP sans déviez du sujet.

Merci

ce n'est pas julie qui va répondre. mais si elle me le permet je vous dirais simplement : qu'était le Maroc avant la colonisation, qu'était-il au moment de l'indépendance comparez et vous aurez la réponse. villes nouvelles, routes, écoles collèges hopitaux, électricité, infrastructures portuaires etc. etc.
dans le domaine économique,linguistique phylosophique adminisratif etc etc..
la France n'a t-elle rien laissé ??
au point de vue affectif relationelle non plus?? demandez donc à votre souverain.

Les allemands eux ont tout détruit. citez moi un édifice que les allemands auraient construit???? un hopital, une école, la ville de Paris a failli être rasée..

Il faut avant de parler tourner 7 fois sa langue dans la bouche autrement on risque de faire comme vous attiser les passions. j'aime beaucoup le Maroc, où, je vais fréquament en vacances, suis-je donc un affreux colonisateur ??  

n°20064
danielyves
Posté le 27-01-2006 à 21:38:03  profil

khalid75017 a écrit :

Chère Julie049
D'abord pour commencer, je veux corriger quelques fausses idées que vous avez eu en lisant mes questions.
J'aime la France, et j'avoue que j'ai eu de la chance en venant en france, je ne nie pas ce que la France m'a permit d'être et ce qu'elle m'a permit de réaliser dans ma vie professionnel, bien que j'ai obtenu mon BAC au Maroc avec mérite et en plus j'ai fais mes deux année d'études de DUT la bas aussi.
J'aime la France peut être plus que certains français, et je la défend avec autant d'acharnement et de ténacité quand j'entends quelqu'un dire une connerie à son sujet, alors que je ne suis pas francais "je suis Marocain et fière de l'être" résidant en France où je participe dans la vie économique, culturel et scientifique de ce pays « sans que je vous cite ma profession ».
Le problème que vous citez celui du %, l’analphabétisme des marocains ....  tout cela, c'est le problème du Maroc et des marocains, et la France n'a pas à ce mêler au problème des autres nations indépendantes. Nous parlons ici du rôle joué par la France ou comme à dit M. R. Hannin hier, la présence française au Maroc et autres pays.
J’aurai bien aimé que vous me répondiez à ma vraie question, sans que vous déviez le sujet :

Est-ce que à ce titre vous pouvez dire aussi que la présence Allemande en France était positive?????????

C’est celle la ma vrai question. Et c’est ça le sujet que je voulais entamer, c’est pas l’analphabétisme des marocain !!!!!!!!

Je réponds à la place de Julie (mes excuses à Julie):
La Colonisation n'a rien à voir avec l'Invasion Allemande (durée, motivations, économie...).
Si vous voulez une comparaison, comparez avec la Colonisation Musulmane en Espagne.
Colonisation qui s'est terminée de la même façon que la nôtre au Maroc...
Mais qui a laissé chez beaucoup de musulmans (Marocains...)la nostalgie de ce temps-là.:
Avéroes, Avicenes, Andalousie Arabe, etc...
Jamais je n'irai reprocher à un musulman d'être nostalgique de celà, ou de parer cette époque d'un bilan "positif" : c'est leur droit, aux musulmans.
Beaucoup d'Espagnols n'ont pas cette approche là...
Mais les Marocains font ce qu'ils veulent, chez eux; idem les Espagnols.
Pourquoi pas nous ?

n°20112
khalid7501​7
Posté le 27-01-2006 à 23:26:54  profil

D'abord, j'aimerai bien dire que la présence d'un pays sur le sol d'un autre n'est jamais paisible ou protectrice, ce dernier terme n'est qu'une couverture pour cacher la réalité celle du colonialisme.

C'est bien claudeg350 que vous voyager un peu pour voir, savoir et comprendre qu'un pays comme la Maroc "et je ne parle pas que de mon pays, je parle aussi de tout les pays qui ont été sous la colonisation" avait une histoire et une civilisation et des œuvres. Un pays comme le Maroc, n'était pas une "foret sauvage" que la France est venu la peupler, évoluer et la civiliser. Je crois que, parler de l’état des pays avant et après la colonisation ne doit pas être laisser aux ignorants ni au politiciens, mais plutôt au historiens, à eux et à eux seuls de nous dire qu'est ce qu'à rapporter le colonialisme de plus aux pays colonisés, et aussi qu’est ce qu’il a rapporter comme néfaste.

Je vous conseil aussi claudeg350 d'aller visiter le sud de l’Espagne pour voir et admirer ce que la civilisation arabo-musulmane a laissé dans cette région, les monuments, les chef-d’œuvre, les palais, les châteaux et les mosquées devenus églises. Et pourtant les Arabes n'ont jamais déclaré ou parlé "politiquement à travers une loi votée par un parlement" du rôle positive de leurs présence dans en Espagne.

Je crois que vous donnez des leçons aux autres sans en avoir profiter, vous me demandiez de "tourner 7 fois ma langue dans la bouche". vous parliez de l'héritage "linguistique philosophique administratif " je crois que vous devez revoir vos idées 7 fois dans votre tête avant de les taper ou les dire. je vous propose d’enrichir un peu votre culture sur l'histoire et je vous renvoie à ce lien

http://www.mincom.gov.ma/frenc [...] toire.html

à partir du paragraphe : La Dynastie alaouite
je continue sur l’héritage dont vous me parliez …

-> l’héritage linguistique: le Maroc "avant 1909 date du début de la colonisation espagnole et française" avait tjs des ambassadeurs dans tout les pays du monde Portugal, Espagne avant même le 18éme siècle quand ces deux pays étaient une force colonialiste, en France à l'époque de Louis XIV et LouisXV en Angleterre. Même à l'époque, des marocains parlaient Espagnole, Portugais, Anglais et Français aussi je vous signal.

-> l’héritage  philosophique: quelle connerie vous dite, je vous conseil de lire un peu sinon, demandez aux historiens et aux philosophes eux même qu'ils vous expliquent qu'avait fait les arabo-musulmans, "le rôle positif qu'avait les musulmans sur la sauvegarde, le développement et l'évolution de la philosophie et des sciences humaine dans l'histoire". Je vous demande de bien vouloir allez visiter l’exposition "L'âge d'or des sciences arabe" à l'institut du monde arabe, je crois que vous devez apprendre à tourner votre langue et vos idées 7 fois avant de sortir des conneries.

Vous dite, que j'attise les passions, alors comme ça, soit on est intégriste quand on s'attache à nos racines, à notre identité et notre religion, soit on attise les passions quand on a un point de vue différent du votre et quand on défend l'histoire de notre ou nos pays d'origine et sa richesse culturel.

J’avoue qu’ à l'époque la France avait une avance sur beaucoup de pays en Europe, Afrique ou en Asie. cette avance résultait de la révolution industriel qu’a vécu l’Europe pendant cette époque là, et que ces pays n'avaient pas encore vu ni vécu. Par contre mettez vous ca tjs devant vous, la France et les français, n'étaient et ne sont pas de tout plus civilisé qu'un autre pays ou qu’une autre nation. Et si la révolution industriel à permit à la France d'être une force pendant le début du 20 siècle, cela est arrivé aussi à d'autre empires, avant elle grecque, chinoise, romaine, arabo-musulmane, ottoman.... et chacune de ces civilisations à apporter aux autres pays proche d'elle une part de sa civilisation et de sa richesses, alors un peu de modestie...

n°20118
khalid7501​7
Posté le 27-01-2006 à 23:44:13  profil

chère danielyves

J'admire votre réponse, et la façon avec laquel vous faite le raprochement entre la présence française au maroc et la présence marocaine en espagne.
Il y a une très grande différence entre la nostalegie de cette époque, et le faite de voter une LOI pour parler de cette époque.

Je suis tout a fait d'accord avec vous pour qu'on en parle dans un carde historique ou scientifique ou humain ou ce que vous voulez, de ce que la france à apporter avec elle à nos pays. Mais est ce que c'était nécessaire de voter une loi???

Je serai parmi les prmiers à écouter et apprendre des historiens cette réalité, et leurs points de vues à propos de la présence française dans les pays colonisés, mais quand c'est les politiques qui entame ce sujet, cela n'abouti qu'à la perturbation des fortes relations qui existe entre un Grand pays comme la France, et des grandes nations "anciennes colonies" comme l'Algérie, le sénégale ou le Maroc.

n°20478
claudeg350
Posté le 28-01-2006 à 17:37:44  profil

A KALID
pourquoi voter une loi?? pour éviter que l'on enseigne à nos enfants et petits enfants, une version qui ne reflete pas le vécue des populations déplacées, rapatriés (pieds noirs). tout cela parce que nos manuels d'histoires ne sont pas adaptés au contexte actuel, et,qu'une grande partie de nos enseignants ont l'esprit formaté par une certaine idéologie, et, manque d'objectivités.
Autrefois, en Algérie, on nous ensignait : nos ancêtres les gaulois  etc..
également parce que nos enfants et petits enfants issue de l'imigration ont du mal à se situer. Tout n'est jamais blanc ou noir. j'appelle, cela, la tolérance.

Bien évidement la colonisation n'a pas était angélique, mais comparer la France à l'Allemagne vous qui vivait en France et qui dites aimer la France me choque.

je suis d'origine Andalouse, j'en suis plutôt fier, parce que pendant 5 siécles Musulmans, chrétiens et juifs ont su vivre ensemble.comme je suis fier d'être pieds noirs, parce que justement sous ce vocale sont désignés, selon l'appellation du général de gaulle : un ramassis de races, de religions et classes sociales.
Je souhaiterai que la France s'inspire de cela, et, que vous pratiquiez davantage d'objectivité, et de tolérance. hello:{} ..
Voir http://pnmohican1.site.voila.fr

n°20479
julius94
Posté le 28-01-2006 à 17:43:20  profil

Puisque le Maroc est si bien allez y mais on vous previent il y a le quartier pour touristes (qui laissent de l argent!) et pour marocains -La je ne sais pas si vous allez faire avec la police locale comme ici -J en doute....................mais comme mes connaissances ont vieilli allez y et donnez nous la bonne nouvelle -

n°20778
khalid7501​7
Posté le 29-01-2006 à 13:18:50  profil

à claudeg350

Code :
  1. pourquoi voter une loi?? pour éviter que l'on enseigne à nos enfants et petits enfants, une version qui ne reflete pas le vécue des populations déplacées, rapatriés (pieds noirs). tout cela parce que nos manuels d'histoires ne sont pas adaptés au contexte actuel, et,qu'une grande partie de nos enseignants ont l'esprit formaté par une certaine idéologie, et, manque d'objectivités.  
  2. Je souhaiterai que la France s'inspire de cela, et, que vous pratiquiez davantage d'objectivité, et de tolérance.

Si vous le dite, j'espère donc que l'on soit aussi juste dans l’enseignement de cette page d'histoire. Mon père est né avec des enfants de français qui avait leurs exploitations agricole au Maroc dans la région de Benimalal pendant les années 50, mes grands parents vivaient avec des français, et chacun était utile pour l'autre, les français ont apporté avec eux l'amélioration de l’agriculture, les soins... Mais mes grands parents me parlaient aussi des terres violés, volés par force et donnés au français, le favoritisme, le clientélisme les marocains tués pendant cette époque parce qu'ils ont osés ouvrir leurs gueules et dire non à ces pratiques et clamer haut et fort l’indépendance de leur pays, et j'en passe. J'espère aussi comme vous, que les manuels scolaires parleront aussi de cette page de l'histoire et de ces vérités.

Je pense que lorsque vous étiez rapatrié, vous ne fermiez pas votre gueule, et que vous ne participiez pas dans des débats, parce que, vous vous disiez "non, il sont dans leurs pays, ils décide, et il disent ce qu’ils veulent, c'est pas mon affaire" !!!! Si c’est le cas, tempi pour vous, parce que je ne pense pas non plus qu'un français qui vit actuellement au Maroc au Sénégal ou en Tunisie, fermera sa gueule, et ne débattra pas, pour éviter qu'on disent de lui, vous n'êtes pas objectif ni tolérant ou pire vous attisez les patients, j’ai travaillé dans une entreprise française à Casablanca pendant un moment, avant de venir en France poursuivre mes études, et je parle en toute connaissance de causes.... Je ne pense pas être inférieur à ce français là qui vit dans mon pays et qui participe en toute liberté dans les débats interne de mon pays...

En ce qui concerne la tolérance, je pense que lorsqu’on est victime parfois, de l’injustice et de la discrimination et parfois du racisme même, en ne peut être que tolérant vis-à-vis des autres…

Je ne comprends pas comment vous pensez et vous voyez  les chausses, est ce que c’est juste parce qu’on est étrangers dans ce pays, qu’on doit fermer nos gueules  et ne pas donner nos point de vues, pouvoir dire OUI, je suis d’accord, ou dire NON, je ne suis pas d’accord avec vous? ? ? ?

Si vous pensez vraiment comme ca, permettez moi de vous dire que vous devez changer, parce que vous frôlez l’intolérance.

n°20779
khalid7501​7
Posté le 29-01-2006 à 13:34:40  profil

à julius94

Les forums sont fait, pour échanger des idées claires et corrects. quand on a plus des réponses bien fondés, ce n'est pas la peine d'y participer, sinon vous risquez que les autres se foutent de votre gueules.

Je vis en France, je paie mes impôts en France, je travail en France, je donne mes services, mon savoir faire et ma connaissance à la France.

Si vous comprenez un peu, vous auriez du voir et comprendre que je n'ai jamais dis que le Maroc et si bien que ca, bien que ces dernières années il est de mieux en mieux sur plusieurs points, mais ce n'est pas suffisant...

Fructifiez le débat SVP

n°20852
julie049
Posté le 29-01-2006 à 17:02:08  profil

[q

Citation:

uotemsg=19916,4,3822456]Chère Julie049

cher khalid
je suis française (née en France) épouse de marocain, vivant depuis plus de 30 ans au Maroc où j'ai toujours travaillé!(j'ai passé la 50 aine) c'est pour cela que je parlais ainsi, en tant qu'étrangère vivante et "impliquée" au développement du Maroc (car j' ai donné trois enfants au Maroc et il me plait ,moi, de vouloir une certaine société pour mes enfants! ), avec carte de séjour pour étrangère(la nationalité marocaine ne se donne même pas au compte goutte!) mais très partie prenante de la politique , de la réalité intérieure du Maroc;
Ce qui est de l'ingérence attention: tout est réciproque: dans ce cas vous devriez vous baillonner la bouche!Mais je comprends  au fond ce que vous voulez dire: de toute façon on ne reste pas facilement "spectateur" dans une société à laquelle on  participe et  dasn laquelle on vit
!
c ertes le protectorat  a été une réalité, pas toujours belle, loin sans faut et c'est un euphémisme: mais je ne peux vous laisser comparer cela à la rédition de Vichy devant les allemands: Vous faites de l'amalgame, mélangez les donnes , les situations , les circonstances et l'état d'esprit:
MAis dans les deux cas, il y a eu des collabos, cela je vous l'accorde; dans les 2 cas, il y eu de hauts faits de résistance, oui;des morts, des combats OK

MAIS les allemands ont déporté des résistants, des communistes et des juifs (qu'ils voulaient exterminer en tant que race) Dieu merci, il n'y a pas eu le Vel d'Hiv au Maroc! ni la STO des marocains en France! il y eu Orradour sur Glane, et il n'y a pas eu d' équivalent au Maroc   et les français, s'ils spont venus "pour piller" ? le maroc ne sont pas venus pour exterminer une race, celle des marocains: ne mettez pas tout sur le même plan SVP.

certes toute l'infrastructure (route, chemins de fer, extraction de mines etc.. faites par les français les servait en priorité: d'accord: mais ces réseaux restèrent, il n'y eu pas de politique de retrait français de terre brulée;avec les méfaits odieux du protectorat(terme j'enconviens fort méprisant, qui ressemble à "souteneur", ou à "un grand frère" qui "protège" le petit frère" "incapable" OK sur toute la ligne; mais dans leurs malles d'exploitants, les français ont amené les vaccins, les dispensaires, l'école: il n'y eu ni camps de concentration, ni déportés
certes, la France s'est très mal conduit avec les tirailleurs marocaisn et se conduit encore mal avec eux, en n'alignant pas leurs soldes sur  celles de" la métropole";
Vous me faites sourire quand vous parler "d'ingérence:" j'ai l'impression d'entendre ici (au Maroc) les gens prompts à tout critiquer ailleurs, même avec virulence, et quand on leur demande un peu de lucidité sur leur propre pays on commet le crime de lèse quelque chose, alors il faut  se taire car cela doit rester "bi natna" entre nous (laver son linge sale en famille):
non, il faut avoir le courage et l'humilité d'accepter le propos de l'autre, quand il n'y a aucune virulence dans ces propos, , mais de l'amour pour un pays qui est de venu son "autre pays", et qu'il y a urgence à ce que les choses changent et que les nouveaux colons, de nationalité marocaine  ceux là (qui  s'est accaparé des terres des colons?)cessent d'exploiter la misère de leurs compatriotes

C’est celle la ma vrai question. Et c’est ça le sujet que je voulais entamer, c’est pas l’analphabétisme des marocain !!!!!!!![/quotemsg]

n°20867
julie049
Posté le 29-01-2006 à 17:14:15  profil

khalid75017 a écrit :

Est-ce que vous seriez ravie chère julie049, de savoir qu'en Allemagne, les allemands célèbrent "le xx juillet ou Août de chaque année" le glorieux rôle joué par l'Allemagne et ses forces armées en France pendant la s

Citation:

econde guerre mondial?????
Citation:

Répondez à mes question SVP sans déviez du suje
t.

Merci

Comme vous le disiez dans votre spot précédent, je pourrais avoir un avis, mais je suis bien trop REPUBLICAINE et respectueuse de la LIBERTE de chaque peuple de pENSER ce qui lui convient, pour FAIRE DE l'ingérence
Je trouverais cela grave , mais je respecterai la décision de ce peuple
maintenant ce n'est quand même pas une loi scélérate qui avait été votée: simplement une loi extèmement fort maladroite: n'oubliez pas que les enseigants sont de gauche(et bien que Mitterand ait soutenu un temps l'Algérie Française) sont tout à fait convaincus des méfaits de ce "PRINCIPE" (qu'il ne faut pas confondre avec l'action des individus, même si le dernier français était supérieur au premier marocain vu la théorie de l'aide du plus au moins contenue dans ce principe!)
Je pense qu'on a voulu (surtout les expat dans des pays arabes qui disent des énormités pour "faire bien "devant leurs élèves maghrébins , mais qui entre eux, tiennent un tout autre discours), hyper maladroitement leur demander de rétablir un chouai l'équilibre: les français, en tant qu'individus n'ont pas été des tortionnaires dignes de la gestapo avec les voisins maghrébins et que certains y sont même allés parcequ'on les avait bien endoctrinés sur" la valeur altruiste et humaniste"  de la colonisation: relisez les ouevres de certains écrivains de cette époque (écrivains souvent maintenant de seconde zone) et vous verrez qu'il y a avait une exhortation à "porter la civilisation": Que cee soit maintenant vu comme de la manipulation mentale OK, ou comme un contresens historique OK mais cela FUT ainsi

n°20949
fleurlotus
Posté le 29-01-2006 à 20:17:02  profil

A Khalid
1) Les Allemands sont restés en France que 5 ans donc la comparaison ne peut etre faite,
par contre les invasions romaines ont elles été positives .

2) Aprés la guerre de 39-45 les français on t -ils émigré en masse en Allemagne ?

Alors que les maghrébins l'ont fait en France juste aprés l'indépendance de leur pays, chez leurs bourreaux ;paradoxe non ?  jap:{}

n°20950
julie049
Posté le 29-01-2006 à 20:26:57  profil

julie049 a écrit :

Comme vous le disiez dans votre spot précédent, je pourrais avoir un avis, mais je suis bien trop REPUBLICAINE et respectueuse de la LIBERTE de chaque peuple de pENSER ce qui lui convient, pour FAIRE DE l'ingérence
Je trouverais cela grave , mais je respecterai la décision de ce peuple
maintenant ce n'est quand même pas une loi scélérate qui avait été votée: simplement une loi extèmement fort maladroite: n'oubliez pas que les enseigants sont de gauche(et bien que Mitterand ait soutenu un temps l'Algérie Française) sont tout à fait convaincus des méfaits de ce "PRINCIPE" (qu'il ne faut pas confondre avec l'action des individus, même si le dernier français était supérieur au premier marocain vu la théorie de l'aide du plus au moins contenue dans ce principe!)
Je pense qu'on a voulu (surtout les expat dans des pays arabes qui disent des énormités pour "faire bien "devant leurs élèves maghrébins , mais qui entre eux, tiennent un tout autre discours), hyper maladroitement leur demander de rétablir un chouai l'équilibre: les français, en tant qu'individus n'ont pas été des tortionnaires dignes de la gestapo avec les voisins maghrébins et que certains y sont même allés parcequ'on les avait bien endoctrinés sur" la valeur altruiste et humaniste"  de la colonisation: relisez les ouevres de certains écrivains de cette époque (écrivains souvent maintenant de seconde zone) et vous verrez qu'il y a avait une exhortation à "porter la civilisation": Que cee soit maintenant vu comme de la manipulation mentale OK, ou comme un contresens historique OK mais cela FUT ainsi

Je vois que vous êtes non pas tétu, mais que vous attendez que je réponde ce que vous voudriez entendre: ce n'est pas comme cela que je définis la discussion: vous avez une attitude "fachisante" c'est à dire que vous ne tolérez de l'autre que son acquiècement à vos propos, même les moins argumentés, même les moins structurés dommage salut

n°20965
julie049
Posté le 29-01-2006 à 20:45:10  profil

khalid75017 a écrit :

D'abord, j'aimerai bien dire que la présence d'un pays sur le sol d'un autre n'est jamais paisible ou protectrice, ce dernier terme n'est qu'une couverture pour cacher la réalité celle du colonialisme.

C'est bien claudeg350 que vous voyager un peu pour voir, savoir et comprendre qu'un pays comme la Maroc "et je ne parle pas que de mon pays, je parle aussi de tout les pays qui ont été sous la colonisation" avait une histoire et une civilisation et des œuvres. Un pays comme le Maroc, n'était pas une "foret sauvage" que la France est venu la peupler, évoluer et la civiliser. Je crois que, parler de l’état des pays avant et après la colonisation ne doit pas être laisser aux ignorants ni au politiciens, mais plutôt au historiens, à eux et à eux seuls de nous dire qu'est ce qu'à rapporter le colonialisme de plus aux pays colonisés, et aussi qu’est ce qu’il a rapporter comme néfaste.

Je vous conseil aussi claudeg350 d'aller visiter le sud de l’Espagne pour voir et admirer ce que la civilisation arabo-musulmane a laissé dans cette région, les monuments, les chef-d’œuvre, les palais, les châteaux et les mosquées devenus églises. Et pourtant les Arabes n'ont jamais déclaré ou parlé "politiquement à travers une loi votée par un parlement" du rôle positive de leurs présence dans en Espagne.

Je crois que vous donnez des leçons aux autres sans en avoir profiter, vous me demandiez de "tourner 7 fois ma langue dans la bouche". vous parliez de l'héritage "linguistique philosophique administratif " je crois que vous devez revoir vos idées 7 fois dans votre tête avant de les taper ou les dire. je vous propose d’enrichir un peu votre culture sur l'histoire et je vous renvoie à ce lien

-> l’héritage linguistique: le Maroc "avant 1909 date du début de la colonisation espagnole et française" avait tjs des ambassadeurs dans tout les pays du monde Portugal, Espagne avant même le 18éme siècle quand ces deux pays étaient une force colonialiste, en France à l'époque de Louis XIV et LouisXV en Angleterre. Même à l'époque, des marocains parlaient Espagnole, Portugais, Anglais et Français aussi je vous signal.

-> l’héritage  philosophique: quelle connerie vous dite, je vous conseil de lire un peu sinon, demandez aux historiens et aux philosophes eux même qu'ils vous expliquent qu'avait fait les arabo-musulmans, "le rôle positif qu'avait les musulmans sur la sauvegarde, le développement et l'évolution de la philosophie et des sciences humaine dans l'histoire". Je vous demande de bien vouloir allez visiter l’exposition "L'âge d'or des sciences arabe" à l'institut du monde arabe, je crois que vous devez apprendre à tourner votre langue et vos idées 7 fois avant de sortir des conneries.

Vous dite, que j'attise les passions, alors comme ça, soit on est intégriste quand on s'attache à nos racines, à notre identité et notre religion, soit on attise les passions quand on a un point de vue différent du votre et quand on défend l'histoire de notre ou nos pays d'origine et sa richesse culturel.

J

Citation:

’avoue qu’ à l'époque la France avait une avance sur beaucoup de pays en Europe, Afrique ou en Asie. cette avance résultait de la révolution industriel qu’a vécu l’Europe pendant cette époque là, et que ces pays n'avaient pas encore vu ni vécu. Par contre mettez vous ca tjs devant vous, la France et les français, n'étaient et ne sont pas de tout plus civilisé qu'un autre pays ou qu’une autre nation. Et si la révolution industriel à permit à la France d'être une force pendant le début du 20 siècle, cela est arrivé aussi à d'autre empires, avant elle grecque, chinoise, romaine, arabo-musulmane, ottoman.... et chacune de ces civilisations à apporter aux autres pays proche d'elle une part
de sa civilisation et de sa richesses, alors un peu de modestie...

Trop d'amalgames; on n'est pas en train de faire le classement des top 50!pas de bagarre, ni de déraillements : entre parenthèses, allez citer le site du ministère: quelle référence et quel argument! !!!!!!!!on sait bien que le Maroc est le plus beau pays(cf campagne pub), le problème , et il est de taille, c'est que , comme beaucoup, vous n'avez absolument pas le sens de la relativité:

Quant à vous pâmez de ce que la colonisation marocaine a lasssé à Grenade, oui, mais dans un certain degré, le coin le plus beau et le plus organisé et structuréstructuté c'est bien le plan PROST, (banque du Maroc, place des nations unies, quartier des Habous!!)
la cathédrale est là aussi(complétement abimée et que l'Institut français récupère de temps à autre pour une expo!), les parcs publics( aucun autre depuis!!!!)
arrétez votre mauvaise foi, vous n'entendrez pas ce que vous tenez à entendre;

n°20971
julie049
Posté le 29-01-2006 à 21:01:00  profil

khalid75017 a écrit :

Citation:

-> l’héritage  philosophique: quelle connerie vous dite, je vous conseil de lire un peu sinon, demandez aux historiens et aux philosophes eux même qu'ils vous expliquent qu'avait fait les arabo-musulmans, "le rôle positif qu'avait les musulmans sur la sauvegarde, le développement et l'évolution de la philosophie et des sciences humaine dans l'histoire". Je vous demande de bien vouloir allez visiter l’exposition "L'âge d'or des sciences arabe" à l'institut du monde arabe, je crois que vous devez apprendre à tourner votre langue et vos idées 7 fois avant de sortir des conneries
.

on parle de quoi: de la colonisation? d'un texte de loi. ?des Marocains ou des MUSULMANS en général: ne tirez pas toute la couverture à vous par une série d'amalgames (entre parenthèses ceux que vous dites "savants arabes" étaient plus des perses ou des gens d'Asie centrale dont l'arabe n'était pas la langue maternellen mais qui islamisés et devenus souvent des mystiques, s'exprimaient avec ce que vous diriez" la langue du colonisatuer"
 jap:{}  jap:{} LA RELIGION/(parlons plutôt de FOI svp et non de rites  car  exluant l'autre sou l'anathème(valable pour toutes les religions révélées) on n'en est "fier": ce n'est pas une marque que l'on porte: On LA VIT DANS L'INTIMITE de son ETRE et on ne le proclame pas sur les toits

J’avoue qu’ à l'époque la France avait une avance sur beaucoup de pays en Europe, Afrique ou en Asie. cette avance résultait de la révolution industriel qu’a vécu l’Europe pendant cette époque là, et que ces pays n'avaient pas encore vu ni vécu. Par contre mettez vous ca tjs devant vous, la France et les français, n'étaient et ne sont pas de tout plus civilisé qu'un autre pays ou qu’une autre nation. Et si la révolution industriel à permit à la France d'être une force pendant le début du 20 siècle, cela est arrivé aussi à d'autre empires, avant elle grecque, chinoise, romaine, arabo-musulmane, ottoman.... et chacune de ces civilisations à apporter aux autres pays proche d'elle une part de sa civilisation et de sa richesses, alors un peu de modestie...

n°20976
STOP_75
Posté le 29-01-2006 à 21:18:30  profil

fleurlotus a écrit :

A Khalid
1) Les Allemands sont restés en France que 5 ans donc la comparaison ne peut etre faite,
par contre les invasions romaines ont elles été positives .

2) Aprés la guerre de 39-45 les français on t -ils émigré en masse en Allemagne ?

Alors que les maghrébins l'ont fait en France juste aprés l'indépendance de leur pays, chez leurs bourreaux ;paradoxe non ?  jap:{}

Je vois pa trop ou est le paradoxe mais pour votre information les hommes se déplacent depuis des siècles ou ils peuvent avoir une ville meilleure . ET Je vous signale aussi que c'est la France qui est parti les cherché pour qu'ils travaillent car ils avaient besoin de main d'oeuvre .

n°21016
Nefertari
Posté le 29-01-2006 à 23:03:37  profil

bah oui mais maintenant on a des problèmes de chômage... et c'est pas possible d'accueillir toute la misère du monde! après, ça donne des tragédies comme celle de l'immeuble insalubre qui a brûlé à paris...

n°21190
claudeg350
Posté le 30-01-2006 à 14:19:03  profil

DE KALID :
Si vous le dite, j'espère donc que l'on soit aussi juste dans l’enseignement de cette page d'histoire. Mon père est né avec des enfants de français qui avait leurs exploitations agricole au Maroc dans la région de Benimalal pendant les années 50, mes grands parents vivaient avec des français, et chacun était utile pour l'autre, les français ont apporté avec eux l'amélioration de l’agriculture, les soins... Mais mes grands parents me parlaient aussi des terres violés, volés par force et donnés au français, le favoritisme, le clientélisme les marocains tués pendant cette époque parce qu'ils ont osés ouvrir leurs gueules et dire non à ces pratiques et clamer haut et fort l’indépendance de leur pays, et j'en passe. J'espère aussi comme vous, que les manuels scolaires parleront aussi de cette page de l'histoire et de ces vérités.
 hello:{} A KALID
voila enfin que vous reconnaissez un aspect positif à la présence Française, en AFN..

Je ne suis pas un colon, mais un travailleurs Français, dont, les parents et grands parents étaient de simples ouvriers immigrés espagnols venus en Algerie en 1841, pour une vie qu'ils espèraient meilleurs.

Je pense que Vous êtes venus en France pour des raisons identiques

Nous avons subis nous aussi certains méfaits du système coloniale.
Vous avez raison de participer à un débat, et, d'ouvrir votre gueule comme vous le dite, c'est cela la démocratie, et il faut rendre justice de cela à la FRANCE qu'il nous faut respecter.
La citoyenneté Française est un tout que l'on accepte.

n°21299
Framboise8​3
Posté le 30-01-2006 à 19:18:18  profil

"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents"
Ghandi

n°63271
capsule33
Posté le 25-05-2006 à 20:19:34  profil

khalid75017 a écrit :

Je site un exemple qui me revient en tête, en 44 ans de protectorat français au Maroc, la France n'a formé que 580 bachelier marocain, croyez-vous que c'est autant glorieux pour en être fière. Comparez ce chiffre avec le nombre de marocains tués par les armes françaises????

comparer la présence francaise au maroc à l 'occupation nazie en france est complètement absurde ... c'est incomparable !!!
ce-ci dit, il est clair que la loi sur l'action positive des francais dans les colonies est egalement absurde ...
ce n'est pas deux chemins de fer et qq ponts construits qui vont justifier la colonisation d'autant plus que s'il y a eu des infrastructures dans les colonies c'était uniquement pour servir les intérêts des colons  et non pour améliorer le niveau de vie des indigènes.
Les pays colonisés auraient dans tous les cas connus la modernité avec ou sans colonisation. Donc non! La colonisation n'a aucun effet positif !!!
Certes les colons sont partis mais les blessures restent ... un peuple autrefois soumis ( donc humilié ) a toujours du mal à s'élever...  
courage aux tiers-mondistes !!!!!  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » A vous de juger »