France2.fr
Voir le site
Comprendre l'actualité. Voila la mission première de A Vous de juger présenté par Arlette Chabot. Vous voulez réagir à l'émission ? Participez à ce forum...

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » A vous de juger »

Les grandes surfaces tuent notre élevage et notre agriculture

On n'est pas couché : elisabethlise Motus : zuguy, 2 utilisateurs anonymes et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°121251
olga6
Posté le 04-10-2006 à 15:41:00  profil

Afin de dégager le maximum de profits, les grandes surfaces achêtent les productions de fruits, légumes, viande, volailles, aux pays étrangers à bas coûts
Résultat, de plus en plus d'exploitations agricoles ferment et les villages se désertifient, les écoles ferment, les jeunes s'en vont à la ville espérant trouver du travail !
Si cela continue, bientôt nos villages tomberont en ruines et seront envahis de ronces !
Qu'en pensez vous ?

n°121278
fabien 5
Posté le 04-10-2006 à 18:54:24  profil

olga6 a écrit :

Afin de dégager le maximum de profits, les grandes surfaces achêtent les productions de fruits, légumes, viande, volailles, aux pays étrangers à bas coûts
Résultat, de plus en plus d'exploitations agricoles ferment et les villages se désertifient, les écoles ferment, les jeunes s'en vont à la ville espérant trouver du travail !
Si cela continue, bientôt nos villages tomberont en ruines et seront envahis de ronces !
Qu'en pensez vous ?

Vous n'avez pas tort mais les grandes surfaces achètent aussi des produits français , certes à un prix qui ne permet pas aux producteurs de gagner correctement leur vie , si les intermédiaires n'étaient pas aussi nombreux , le producteur vendarit sa marchandise un meilleur prix .
En fait , les grandes surfaces constituent un marché non négligeable pour la viande , ils achètent la viande de petite et moyenne qualité comme les vaches laitières qui sont transformés en bifteack après leur avoir donné leur lait ou les génisses de qualité moyenne que les bouchers ne prennent pas , ce qui ne veut pas dire que la viande de grande surface est mauvaise .

S'il y a moins d'exploitations agricole , c'est aussi parce que leur taille augmente , il y a moins de fermes mais elles sont plus grandes .
Les fermes de plus de 100 hectares sont monnaies courantes , du moins dans ma région - la Loire - les batiments sont de plus en plus fonctionnels et les machines plus performantes .

Je ne suis pas sûr que les villages se désertifient , du moins ça dépends des régions , chez moi , il y a beaucoup de maisons qui se construisent dans des villages pour la bonne raison que ces villages ne sont pas très loin des villes .

n°121304
MCPN1
Posté le 04-10-2006 à 20:53:01  profil

Peut-être par l'intermédiaires de coopératives, créer des magasins de ville "Labels producteurs".

Une idée, peut-être fausse, à soumettre aux instances régionales ?

Courage, ce que vous dites est une réalité.

n°121315
florise
Posté le 04-10-2006 à 21:19:57  profil

Les grandes surfaces achètent les produits que les gens achètent. On arrive à trouver un peu de viande bio dans les super et les hypermarchés mais pas de légumes bio : c'est trop cher, on est trop peu nombreux à acheter, ce n'est pas rentable, trop de carottes ou salades bio pourissent sur place. La protection de l'environnment, c'est bien joli mais il ne faut pas que cela nous coûte des sous. Pour ce qui est de l'emploi de nos agriculteurs, le même civisme prévaut chez le consommateur.  

n°121336
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2006 à 22:14:09  

florise a écrit :

Les grandes surfaces achètent les produits que les gens achètent. On arrive à trouver un peu de viande bio dans les super et les hypermarchés mais pas de légumes bio : c'est trop cher, on est trop peu nombreux à acheter, ce n'est pas rentable, trop de carottes ou salades bio pourissent sur place. La protection de l'environnment, c'est bien joli mais il ne faut pas que cela nous coûte des sous. Pour ce qui est de l'emploi de nos agriculteurs, le même civisme prévaut chez le consommateur.

Quant comprendra-t-on qu' il n'y a plus RIEN de bio!!!

Pluies polluées, air pollué, terre, quelle qu'elle soit, polluée, emballages pollués, alors si cela vous amuse de jeter votre argent par portes et fenêtres, pour un mythe, grand bien vous fasse!

Mais dans les grandes surfaces, tout est contôlé, suivi, surveillé, pas comme chez le petit agriculteur du coin!!! Mêm si parfois et rarement, il y a un flop!
D'ailleurs il n'est pas exceptionnel que les grandes surfaces et les grandes marques, elles, ont l'honnèteté de rappeller un produit!

n°130524
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2006 à 02:25:20  

A mon avis, vous regardez trop les réclames de la télé ...  ange:{}  

n°130947
oldeagle
Posté le 03-11-2006 à 15:47:55  profil

fabien 5 a écrit :

Vous n'avez pas tort mais les grandes surfaces achètent aussi des produits français , certes à un prix qui ne permet pas aux producteurs de gagner correctement leur vie , si les intermédiaires n'étaient pas aussi nombreux , le producteur vendarit sa marchandise un meilleur prix .
En fait , les grandes surfaces constituent un marché non négligeable pour la viande , ils achètent la viande de petite et moyenne qualité comme les vaches laitières qui sont transformés en bifteack après leur avoir donné leur lait ou les génisses de qualité moyenne que les bouchers ne prennent pas , ce qui ne veut pas dire que la viande de grande surface est mauvaise .

S'il y a moins d'exploitations agricole , c'est aussi parce que leur taille augmente , il y a moins de fermes mais elles sont plus grandes .
Les fermes de plus de 100 hectares sont monnaies courantes , du moins dans ma région - la Loire - les batiments sont de plus en plus fonctionnels et les machines plus performantes .

Je ne suis pas sûr que les villages se désertifient , du moins ça dépends des régions , chez moi , il y a beaucoup de maisons qui se construisent dans des villages pour la bonne raison que ces villages ne sont pas très loin des villes .

Voilà ce que je propose.
Il faut, pour protéger notre agriculture, établir des mesures protectionnistes.
Nous avons 86 organisations commerciales dans le monde, 85 sont protectionnistes sauf l'union européenne !
Cette dernière distribuant des subventions aux agriculteurs qui ne peuvent pas vivrent de leur revenu.
Je propose, que les grandes surfaces s'approvisionnent directement auprès du producteur. Je propose de supprimer les intermédiaires. Les grandes surfaces devront payer le prix coutant aux producteurs et n'auront pas le droit de faire des bénéfices sur les produits agricoles. Les bénéfices revenant aux seuls agriculteurs.
Le monde paysan en a ras le bol de vivre des subventions ! Ce qu'il veut, c'est vivre de son travaille !
En normandie par exemple, y'a de moins en moins d'agriculteurs.
Moi je connais un agriculteur (qui vote à droite) et qui a changé de métier (il est routier) car il en avait ras le bol de vivre de subvention !
Et il s'est senti trahit par Chirac ! Il n'est pas le seul !
C'est Chirac qui a obtenu les subventions agricoles quand il fut ministre de l'agriculture. A l'époque cela pouvait répondre aux problèmes des agriculteurs, mais à notre époque, ce n'est plus le cas.
Les autres se protègent, et nous pas ! ne nous étonnons pas que tout part en vrille dans notre pays !

n°130948
oldeagle
Posté le 03-11-2006 à 15:49:13  profil

Seule solution, les OGM !

n°130977
fabien 5
Posté le 03-11-2006 à 18:29:25  profil

oldeagle a écrit :

Voilà ce que je propose.
Il faut, pour protéger notre agriculture, établir des mesures protectionnistes.
Nous avons 86 organisations commerciales dans le monde, 85 sont protectionnistes sauf l'union européenne !
Cette dernière distribuant des subventions aux agriculteurs qui ne peuvent pas vivrent de leur revenu.
Je propose, que les grandes surfaces s'approvisionnent directement auprès du producteur. Je propose de supprimer les intermédiaires. Les grandes surfaces devront payer le prix coutant aux producteurs et n'auront pas le droit de faire des bénéfices sur les produits agricoles. Les bénéfices revenant aux seuls agriculteurs.
Le monde paysan en a ras le bol de vivre des subventions ! Ce qu'il veut, c'est vivre de son travaille !
En normandie par exemple, y'a de moins en moins d'agriculteurs.
Moi je connais un agriculteur (qui vote à droite) et qui a changé de métier (il est routier) car il en avait ras le bol de vivre de subvention !
Et il s'est senti trahit par Chirac ! Il n'est pas le seul !
C'est Chirac qui a obtenu les subventions agricoles quand il fut ministre de l'agriculture. A l'époque cela pouvait répondre aux problèmes des agriculteurs, mais à notre époque, ce n'est plus le cas.
Les autres se protègent, et nous pas ! ne nous étonnons pas que tout part en vrille dans notre pays !

J'ai l'impression que dans le monde , seul l'Union Européenne est assez bête pour jouer le jeu de l'économie de marché , pour s'en convaincre il suffit de ragarder ce qu'il s'est passé avec la commande de rame de métro au Canada par la SNCF , le Canada nous vends des produits manufacturés et applique un protectionisme chez eux .

En ce qui concerne l'agriculture française , elle est performante mais sous perfusion via les subventions européenne , aucuns agriculteurs ne pourraient s'en sortir sans subventions , c'est la cas de mon père qui a un élevage de charolaises , il est heureux qu'aucun des ses trois gars ( dont moi ) ne reprenne pas sa ferme et il envisage de prendre une retraite anticipée ( il a 56 ans ) .
Je connais des jeunes de mon âge qui se sont installés avec des crédits énormes sur le dos , pour s'installer aujourd'hui , il faut être inconscient voire fou et extrèment motivé .

n°130997
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2006 à 20:36:37  

Chimiquement parlant, l'air des cultures bio, l'esau d'arosage, la pluie les poussières le sol sont-ils aseptisés???? Donc les produits biologiquement purs n'existent pas!

n°131180
Chris2Nice​0
Posté le 04-11-2006 à 18:35:57  profil

Je viens rajouter à tout ceux qui échangent sur le fonctionnement de l'agriculture que les agriculteurs les plus fortunés sont les plus financés .

On nous fait une politique social pour nous faire dépendre  de tout et c'est toujours les plus riches qui sont favorisés .

Aller à :
   FORUM France 2 » A vous de juger »