oldeagle | fabien 5 a écrit :
Vous n'avez pas tort mais les grandes surfaces achètent aussi des produits français , certes à un prix qui ne permet pas aux producteurs de gagner correctement leur vie , si les intermédiaires n'étaient pas aussi nombreux , le producteur vendarit sa marchandise un meilleur prix . En fait , les grandes surfaces constituent un marché non négligeable pour la viande , ils achètent la viande de petite et moyenne qualité comme les vaches laitières qui sont transformés en bifteack après leur avoir donné leur lait ou les génisses de qualité moyenne que les bouchers ne prennent pas , ce qui ne veut pas dire que la viande de grande surface est mauvaise .
S'il y a moins d'exploitations agricole , c'est aussi parce que leur taille augmente , il y a moins de fermes mais elles sont plus grandes . Les fermes de plus de 100 hectares sont monnaies courantes , du moins dans ma région - la Loire - les batiments sont de plus en plus fonctionnels et les machines plus performantes .
Je ne suis pas sûr que les villages se désertifient , du moins ça dépends des régions , chez moi , il y a beaucoup de maisons qui se construisent dans des villages pour la bonne raison que ces villages ne sont pas très loin des villes .
|
Voilà ce que je propose. Il faut, pour protéger notre agriculture, établir des mesures protectionnistes. Nous avons 86 organisations commerciales dans le monde, 85 sont protectionnistes sauf l'union européenne ! Cette dernière distribuant des subventions aux agriculteurs qui ne peuvent pas vivrent de leur revenu. Je propose, que les grandes surfaces s'approvisionnent directement auprès du producteur. Je propose de supprimer les intermédiaires. Les grandes surfaces devront payer le prix coutant aux producteurs et n'auront pas le droit de faire des bénéfices sur les produits agricoles. Les bénéfices revenant aux seuls agriculteurs. Le monde paysan en a ras le bol de vivre des subventions ! Ce qu'il veut, c'est vivre de son travaille ! En normandie par exemple, y'a de moins en moins d'agriculteurs. Moi je connais un agriculteur (qui vote à droite) et qui a changé de métier (il est routier) car il en avait ras le bol de vivre de subvention ! Et il s'est senti trahit par Chirac ! Il n'est pas le seul ! C'est Chirac qui a obtenu les subventions agricoles quand il fut ministre de l'agriculture. A l'époque cela pouvait répondre aux problèmes des agriculteurs, mais à notre époque, ce n'est plus le cas. Les autres se protègent, et nous pas ! ne nous étonnons pas que tout part en vrille dans notre pays !
|