Je parle mal, je suis moche et je suis ostéo. suis je un animal a part?
Alors maintenant que vous nous avez donné l'impression du chez de service à l'hosto. Imaginez un peu la tête d'une mère qui a accoucher il y a maintenant 5 ans d'un bébé pris au forceps, et à la ventouse. Cette nouvelle maman s'inquiète de la forme du crâne de son enfant, l'obstétricien (qui est aussi chef de service , je précise quand même) lui dit:" mais non ma brave dame ne vous inquiétez pas ça va passer, ce n'est rien". 1 mois plus tard le bébé pleurs sans arrêt, souffre de reflux gastrique. La maman décide d'aller consulter un pédiatre qui lui préscrit automatiquement un épaississant, du gaviscon, etc.. (c'est normal , c'est écrit dans le protocole!). 3 mois plus tard la maman commence à s'inquiéter son enfant ne fait pas encore ses nuits, il a des plaques d'eczéma qui commencent à se développer sur son thorax, et il est de plus en plus nerveux.
Elle retourne chez ce même pédiatre: on va lui mettre un petit coup de crème à la cortisone ,( quoi de plus normal , il a seulement 4 mois) et puis on va en profiter pour lui faire ses vaccins bien évidemment... 1 mois après ,l'enfant ne dort toujours pas , il est grincheux, et déclenche une bronchiolite. encore un petit coup d'antibio (c'est toujours dans le protocole!). La maman consulte plusieurs pédiatres et médecins (au moins une bonne dizaine)pour les problèmes de sommeil de son enfant: tous pensent que la mère est trop possessive. Il y en a même un qui propose à la mère d'engager une psychothérapie, non pas pour l'enfant, mais pour elle même...
5 années passent, l'enfant n'a pas encore fait ses nuits depuis presque sa naissance. Ca n'inquiète plus personne. même les parents commencent a se faire à l'idée que c'est comme ça. Cette dame entend parler d'ostéopathie pour la première fois( personne ne lui en a parlé pendant ce long parcours médical ). En 2 traitements d'ostéopathie (comprenant des techniques crâniennes et autres) son enfant dors mieux, il ne pleurs plus la nuit, améliore sa concentration et même sa maîtresse le dit: "on ne dirait plus le même enfant".
Alors, maintenant imaginez un peu la tête de cette maman : quand on lui dit que les ostéopathes ne peuvent pas rentrer dans les maternités. Imaginez sa tête quand on lui dit que l’on aurait pu soigner son bébé dès le début et qu’on aurait pu lui éviter toutes ses nuits blanches ! ! !
Alors oui il y a des thérapies qui fonctionnent sans preuves concrètes actuellement. Mais notre bon vieux corps médical nous a t-il réellement permis et donné les moyens de faire des études? Jusque 2002, nos bons vieux amis se sont focalisé à nous faire des procès pour « pratique illégale de la médecine » . Peut être avait il peur de perdre leur clientèle ?
Oui, c'est bien connu les "médecins aiment soigner les gens" à coup de médicaments en relation avec leur laboratoire préféré. Oui, les ostéos demandent enfin une ouverture du corps médicale pour leur permettre d'aller soigner directement les bébés en maternité, d'aller dans des centres de rééducation, etc... cela ferait gagner beaucoup de temps aux patients, et cela ferait un peu d’économie à la sécu qui en a bien besoin. J'aimerais voir un peu moins de médecins près de leur ordonnance( et donc de leurs labos préférés qui leur offre des petites vacances dans le golf du Mexique chaque été).
Est-ce bien une vraie approche scientifique que d’émettre directement un jugement sur certaines approches ostéopathiques ? Le scientifique que vous êtes, ne doit-il pas avant toute chose étudier la question en long, en large et en travers ? ne devez vous pas déjà essayez d’expérimenter par vous même avant même de porter un jugement ?