France2.fr
Voir le site
Discutez, donnez vos impressions et réagissez sur l'émission et ses différentes rubriques sur ce forum !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » C'est au programme »

Posez vos question au Pr Marcel Rufo

Il y a 116 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°29481
Marcel Ruf​o
Posté le 19-09-2008 à 14:23:15  profil

Bonjour,

Je suis journaliste pour une nouvelle émission de France 3, animée par le pédopsychiatre Marcel Rufo.
Cette émission hebdomadaire traitera du développement des enfants et des ados, et des relations parent-enfant, à l’aide de plusieurs experts, et de témoignages de famille.
Les téléspectateurs pourront poser des questions sous forme de mail, sms ou directement sur le plateau.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre enfant/ado et que vous souhaitez avoir les conseils du Pr Marcel Rufo, contacter nous par mail à temoignage@martange.fr, sur notre boite vocale au 01 41 86 07 39, ou envoyer un courrier à RUFO.TV - BP 40112 - 92106 Boulogne Cedex, sans oublier de nous laisser votre nom et votre numéro de téléphone, afin que nous puissions vous rappeler.
Pour assister à l’enregistrement de l’émission, merci d’appeler Lydie au 06 68 11 47 18.
Merci d'avance.
Très cordialement,

Clémentine

n°29958
nature ail​e1
Posté le 01-11-2008 à 10:35:36  profil

Quand une émission sur le complexe d'Oedipe? D'après moi une personne sur seize en souffre. Marcel Rufo a écrit "Oedipe toi-même" mais il ne semble pas y piger grand chose. Peut être en est il une victime lui-même.

n°31078
marienoell​le
Posté le 04-01-2009 à 13:04:06  profil

je supplie le Docteur Marcel Rufo de me répondre car voilà plusieurs années que je ne sais absolument pas quoi faire. Mon fils n'est pas sorti de chez nous depuis plus de 2 ans. Nous l'avons récupéré après s'être séparé de son amie et depuis, il vit avec Internet, nous fait régner un régime de terreur et nous fuyons notre propre appartement. J'ai été voir plusieurs Psy. Tous me disent que c'est à lui de venir.
Biensûr, mon fils refuse de croire qu'il a besoin d'une aide et de toutes façons refuse même de sortir.
Il a toujours refusé de s'assumer. Il estime que nous l'avons fait, donc nous devons l'assumer.
A part, les conseils de le faire interner par la force, je n'ai pas eu d'autres conseils. Je ne me sens pas de le faire interner de force, sachant que lorsqu'on me le rendra, ce sera le drame. Il n'a aucune notion de la vie, la refuse totalement. Que pouvons nous faire ? Merci de m'aiguiller.

n°31079
blueeyes 2​5
Posté le 04-01-2009 à 18:29:45  profil

Bonjour ,
Dire que votre enfant vit avec internet ne veut pas dire grand chose. Que fait-il sur internet ?
Les parents se font tout un monde , d'un monde qu'ils ne connaissent pas. Essayez de savoir , s'il a des contacts avec d'autres jeunes  etc...
Vous n'êtes pas seuls à vous torturer l'esprit avec votre enfant. Ils ont du mal à trouver leur place dans la société, ou c'est" tu marches ou tu crèves! " ou pour parler plus franchement , c'est "tu vas à l'école le plus tard possible  et tes parents croient que tout va bien !"
C'est difficile d'accepter , que notre enfant , vit décalé avec aucun but, mais à qui la faute ? Certainement pas à lui !

n°31308
mimijoum
Posté le 24-01-2009 à 20:48:13  profil

bonjour,
ma question ne concerne pas le sujet mais j'ai besoin de conseil car ma fille de 3 ans et demi est infernale elle "veut " elle grimpe partout et se met en danger  meme comportement a l'ecole depuis quelque jours elle dit qu'elle est grande.on ne cede pas c'est des cris des larmes elle est puni dans une piece car on ne veut pas craquer et lui mettre des fessees mais  la je n'en peux plus et je ne sais plus comment reagir.elle a toujours eu du caractere c'est une enfant tres autonome elle se lave ,s'habille toute seule (il faut verifier bien sur!!!) mais ne pas obeir surtout quand elle fait des choses dangereuses je ne sais plus quoi faire
merci de m'aider

n°31317
bidoul471
Posté le 26-01-2009 à 10:16:12  profil

blueeyes 25 : Comment pouvez vous répondre de cette façon à marienoelle ?
Elle appelle au secours, elle vit un drame et vous lui mettez la tête sous l'eau en la culpabilisant en plus.
Ce n'est pas votre rôle. De quoi vous mêlez vous ? Vous n'êtes pas le docteur Rufo.

n°31368
pommier
Posté le 30-01-2009 à 23:20:01  profil

Je suis psychologue pour enfants en service pedo psy depuis 30 ans et ai une formation de psychanalyste.
de ce fait, je crois que l'éthique est indispensable à notre pratique. Comment cela peut il se faire que vous soyez aficionado et que vous conseillez la corrida aux enfants? La cruauté est elle votre éthique?
La pulsion est à sublimer pour se satisfaire et là, au lieu de la sublimer c'est à dire de changer son BUT, vous la satisferez de manière directe en changeant apparemment selon vous je pense, la nature de l'être qui en pâtira. C'est une erreur et une faute de sortir de l'éthique si on veut soigner une personnalité qui ne peut justement se défaire de cette jouissance préodipienne qu'est le SYMPTOME qui fait souffrir le patient et son entourage.
 Comme le disait Dolto à son séminaire pour analystes, "la castration passe par l'analyste". Car c'est la castration symbolique qui guérit. En fait ce sont selon Dolto les pulsions qui sont castrées si on n'est pas dans le symptôme. La civilisation a besoin de castrer le s pulsions. L'inverse, c'est la barbarie. Cf. Freud in "Malaise dans la civilisation".
On ne peut donc guerir qu'en civilisant, et ce n'est possible que si on est soi même civilisé, c'est à dire castré symboliquement.
Qu'en pensez vous? N'y voyez vous pas une contradiction principale avec votre goût affiché pour la tauromachie et votre refus d'interdire  cette chose terrifiante aux enfants de moins de 16 ans?

Message cité 2 fois
Message édité par pommier le 30-01-2009 à 23:32:17
n°31460
Minekote
Boycotter la Chine est sage
Posté le 05-02-2009 à 15:01:21  profil

nature aile1 a écrit :

...
 Marcel Rufo a écrit "Oedipe toi-même" mais il ne semble pas y piger grand chose.
...

Et ça ne vous gêne pas de déclamer ce genre de c-onneries ?   pfff:{}  pfff:{}  pfff:{}

valeboss:7

---------------
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein
n°31461
Minekote
Posté le 05-02-2009 à 15:21:00  profil

mimijoum a écrit :

bonjour,
ma question ne concerne pas le sujet mais j'ai besoin de conseil car ma fille de 3 ans et demi est infernale elle "veut " elle grimpe partout et se met en danger  meme comportement a l'ecole depuis quelque jours elle dit qu'elle est grande.on ne cede pas c'est des cris des larmes elle est puni dans une piece car on ne veut pas craquer et lui mettre des fessees mais  la je n'en peux plus et je ne sais plus comment reagir.elle a toujours eu du caractere c'est une enfant tres autonome elle se lave ,s'habille toute seule (il faut verifier bien sur!!!) mais ne pas obeir surtout quand elle fait des choses dangereuses je ne sais plus quoi faire
merci de m'aider

Mimijoum Bonjour,
Ce n'est pas ici, en public et sur le virtuel, qu'il faut chercher des pistes pour vous aider ...

Je ne vous dirai que deux choses d'une manière générale :
1/ Il y aurait lieu de vous faire guider par une personne compétente, diplomée (elle vous demandera certainement dans un 2è temps de lui confier votre petite fille) ...
2/ Pour ce qui me concerne, je n'enfermerai pas mon enfant de 3ans1/2 dans une pièce ! ...

---------------
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein
n°31462
Minekote
Posté le 05-02-2009 à 15:29:47  profil

pommier a écrit :

Je suis psychologue pour enfants en service pedo psy depuis 30 ans et ai une formation de psychanalyste.
de ce fait, je crois que l'éthique est indispensable à notre pratique. Comment cela peut il se faire que vous soyez aficionado et que vous conseillez la corrida aux enfants? La cruauté est elle votre éthique?
La pulsion est à sublimer pour se satisfaire et là, au lieu de la sublimer c'est à dire de changer son BUT, vous la satisferez de manière directe en changeant apparemment selon vous je pense, la nature de l'être qui en pâtira. C'est une erreur et une faute de sortir de l'éthique si on veut soigner une personnalité qui ne peut justement se défaire de cette jouissance préodipienne qu'est le SYMPTOME qui fait souffrir le patient et son entourage.
 Comme le disait Dolto à son séminaire pour analystes, "la castration passe par l'analyste". Car c'est la castration symbolique qui guérit. En fait ce sont selon Dolto les pulsions qui sont castrées si on n'est pas dans le symptôme. La civilisation a besoin de castrer le s pulsions. L'inverse, c'est la barbarie. Cf. Freud in "Malaise dans la civilisation".
On ne peut donc guerir qu'en civilisant, et ce n'est possible que si on est soi même civilisé, c'est à dire castré symboliquement.
Qu'en pensez vous? N'y voyez vous pas une contradiction principale avec votre goût affiché pour la tauromachie et votre refus d'interdire  cette chose terrifiante aux enfants de moins de 16 ans?

jap:{}  jap:{}  jap:{}

A qui parlez-vous Pommier ?  sweat:{}
Je n'ose croire que c'est au professeur Rufo !! Je suis "fan"   cry:{}  cry:{}  

http://www.dailymotion.com/vid [...] s_politics

fou:{}   fou:{}   fou:{}   fou:{}

---------------
n°31515
Minekote
Posté le 07-02-2009 à 12:18:05  profil

Pommier  :)  MP  ;)    hello:{}

---------------
n°43035
pascale040​0
Posté le 26-08-2010 à 10:42:49  profil

Bonjour, ma fille de 1 an réclame depuis quelques temps un voire deux biberons par nuit.
En fait voilà comment se passe nos soirées et nos nuits : nous la couchons en général vers 21H/21H30 et quasiment 1 H /1H 30 après, elle se réveille souvent pour terminer son biberon de lait non terminé puis se rendort, il est donc 22 H 30/23 H environ.
Rebelote vers 1 H/2H du mat', ou elle se réveille, n'arrive pas à se rendormir et seul le biberon l'apaise, elle se rendort en suivant.
Puis c'est encore la cas vers 4H/5H et même scénario.
Du coup elle dort dans la matinée et se réveille vers 9H30/10 H sans trop avoir faim. Bref elle est toute décalée. Nous avons tenté de la laisser pleurer à ces heures là, mais notre pitchoune est tenace et pleure 2 à 3 H, se met dans des états de nervosité et de sanglots et dès qu'on lui propose la biberon de lait elle se rendort. Nous lui avons laisse un petit bibi d'eau ds son lit mais rien à faire cela ne résout pas le problème. Merci de m'éclairer un petit peu sur ce comportement qui je l'avoue me dépasse un peu.

n°45415
isadora23
Posté le 15-11-2010 à 10:19:39  profil

Bonjour.Je ne sais pas si vous me répondrez mais j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai un fils de 19 ans qui vit avec moi et je ne sais plus quoi faire. Il ne va plus a l'école, joue sur playstation3 et puis sur internet, j'ai pu controlé cela en lui donnant des heures ou il pouvait jouer mais rien n'y fait, il ne s'interesse a rien, dort la journéee, n'a pas d'amis saufg ceux qui sont dans son jeu sur interent, il sait qu'il doit aller au cours mais le matin, rien n'y fait. Il prend des somnifères pour dormir mais ne suis pas les conseils donc il va dormir car son corps ne suis plus. Il faut dire que notre petite famille a éclatée il y a plusieurs années du a la jalousie de ma fille qui a 25 ans. Que puis-je faire pour aider mon fils. Merci de me répondre.

n°45421
isadora23
Posté le 15-11-2010 à 12:24:34  profil

Merci de votre réponse mais cela a été fait déjà, c'est encore pire!!! il dort la journée comme un refuge, la seule chose que j'ai pu lui faire faire c'est du sport ds une salle mais là aussi il ne comunique pas avec les autres. c'est difficile et complexe et là, je ne sais plus quoi que faire

n°45423
Mort2rire
Posté le 15-11-2010 à 12:40:14  profil

Le Yifu dla Davant 15 a écrit :

Supprimez-lui l'accès à internet quitte à résilier votre abonnement s'il le faut, beaucoup de choses s'arrangeront du jour au lendemain.

Dit-il en passant sa vie sur ce forum

n°45425
Mort2rire
Posté le 15-11-2010 à 12:52:27  profil

Intéressante intervention.   Merci.   Si si, vraiment.

De rien un petit pastis en attendant Toute une histoire ?

n°45427
Mort2rire
Posté le 15-11-2010 à 12:59:26  profil

Intéressante intervention.   Merci.   Si si, vraiment.

Y'a superyifu le matin sur télématin
Yifu dla davant sur ce forum toute la journée
Yifu d'letagere dans un autre
Yifu du libraire dans un autre le soir

C'est plus un divertissement, c'est un art de vivre. Vous êtes mal placé pour donner des conseils à cette dame qui a un vrai problème.
Vous démentez ?

n°45428
Mort2rire
Posté le 15-11-2010 à 13:00:47  profil

Désolé, je ne fréquente pas les pochtrons.    En outre, je ne fréquente pas non plus le forum dont vous parlez.

Il n'est pas dans votre liste de pseudo celui là ? Pourtant il y a votre copine davant maintenant, même pas la peine de sortir un nouveau pseudo

n°45430
Mort2rire
Posté le 15-11-2010 à 13:13:33  profil

Vous ne m'amusez plus, je ne répondrai plus à vos messages.

Faut pas s'énerver comme ça mon petit.
Etre mis devant un miroir peut procurer certains désagréments, mais c'est bien votre reflet.
On trinque ensemble ?
Ah non, c'est l'heure des feux de l'amour.

n°45449
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 16:56:53  

Mort2rire a écrit :

Faut pas s'énerver comme ça mon petit.
Etre mis devant un miroir peut procurer certains désagréments, mais c'est bien votre reflet.
On trinque ensemble ?
Ah non, c'est l'heure des feux de l'amour.

Votre humour est parfait !...et votre soutien aussi !

n°45458
Mort2rire
Posté le 16-11-2010 à 08:45:32  profil

Merci Diclau1, ça fait plaisir de bon matin.
Je propose de fêter cela avec un petit Pastis.
Le premier Pastis c'est comme la première clope. C'est le meilleur

n°48161
verneuil3
Posté le 07-04-2011 à 20:47:58  profil

Ma petite fille a 12 ans et brillante élève, devient tout à coup très difficile, haineuse envers ses frères et soeurs, exhacerbée par les bruits et sujette à des crises de nerfs.. Ma fille en conseil de classe a compris que sa fille était choquée par le comportement des garçons de sa classe ( classe poubelle, professuers débordés, aucune discipline). Les garçons sont majoritaires et elle n'a pas d'amies.... Ma fille a peur d'une depression: que faire? demander un changement ds une autre classe? prendre un congé pour mieux écouter et partager avec sa fille? Tenir bon an mal an jusqu'aux vacances? le foyer trinque de tous côtés surtout que notre gendre va se trouver sans situation.... Merci de prendre qq secondes pour lire cemessage.

n°52267
lulibellul​e
Posté le 13-12-2011 à 10:19:16  profil

Bonjour, je suis maman de 2 petites filles, une de 2 ans et une autre de 8 mois. Mon ainé a un gros retard de croissance (moins 4 DS) les médecins cherchent toujours la cause.
Ce qui me fait peur c'est que ma petite est entrain de rattrapper sa soeur et je me demande comment l'aider à ne pas souffrir de sa différence que ce soit au sein de la famille ou à l'extérieur. Mes filles sont entrées à la crèche cette année et ils ont refusés d'accepter Lola chez les grands aors qu elel en a certes pas la tailel mais l'âge. Je pense que ca ne peut pas la tirer vers le haut et surtout la cantoner dans son statut d'enfant différent.
J ai beaucoup de craintes sur comment l'aider à accepter sa différence sans pour autant la surprotéger ni mettre sa soeur de côté.
C'est une enfant très angoissée, qui pique de grosse colère elle a marché tard (21 mois) ne parle toujours pas mais comprend tout. Je souhaiterai pouvoir en discuter avec Mr Rufo si cela est possible.
Merci

n°52268
Yifu 66 03
Le grincheux de service.
Posté le 13-12-2011 à 10:37:20  profil

lulibellule a écrit :

Je souhaiterai pouvoir en discuter avec Mr Rufo si cela est possible.

lol:{}  lol:{}  lol:{}

---------------
"Si un verre est vide, c'est qu'il contenait du grenache de l'Empordá"     (Yifu - 2010)
n°52819
Amabri
Posté le 01-02-2012 à 12:00:49  profil

Bonjour,

Je souhaiterais entrer en contact avec Mr Rufo pour obtenir des renseignements sur le thème de la Surdité de l' enfant et notamment sur l' aspect psychologique. J' aimerais savoir si il peut éventuellement m' aiguiller sur des titres de livres sur ce sujet. Je suis infirmière et j' envisage une reconversion professionnelle à plus ou moins longue échéance.
Merci d' avance.

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 2 » C'est au programme »