France2.fr
Voir le site
Réagissez sur les sujets abordés dans Complément d'enquête, l'émission bimensuelle présentée par Benoît Duquesne, en deuxième partie de soirée sur France 2.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Complément d'enquête »

Animateurs précaires

Il y a 97 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Animateurs précaires

n°4569
ADDSP
Posté le 02-05-2006 à 00:18:58  profil

Bonjour,
suite à la diffusion du reportage du 1er mai au sujet des "animateurs commerciaux", je souhaite apporter plus d'informations au sujet du mouvement qui s'est mis en place et surtou apporter plus de précisions, le reportage reste assez vague.

L'association ADDSP, Association de Défense Des Salariés Précarisés, se propose de défendre les employés de cette branche d'activité qui sont floués par leurs employeurs indélicats.
site web : http://addsp.ifrance.com

La vérité sur les sociétés d'animation n'a pas été révélée dans le reportage et c'est bien dommage : ces sociétés servent d'un intérim dissimulé pour les grandes marques et les grandes surfaces ; les marques utilisent généralement cette main d'oeuvre pour "payer" leurs marges arrières aux grandes surfaces en fourniassant de la main d'oeuvre gratuite pour la grande surface et a moindre frais pour la marque. La socété d'animation lutte pour obtenir les marchés en tirant les prix et cela s'en ressent sur les animateurs employés : les frais de remboursement ne respectent pas les minimas fixés par les conventions collectives...et ce la peut aller jusqu'à la non déclaration à l'URSSAF pour éviter de payer des charges !!

n°4578
mariebabe
Posté le 02-05-2006 à 00:45:18  profil

renseignez vous correctement. ne mettez pas toutes les sociétés dans le même panier.

n°4591
ADDSP
Posté le 02-05-2006 à 09:00:05  profil

Malheureusement nous avons des appels tous les jours d'animateurs lésés par diverses sociétés d'animations.
Beaucoup de ces personnes n'ont pas de salaires déclarés sur leur  déclaration d'impôts, et ce pour différentes sociétés d'animations...hasard ?!
En ce qui concerne les remboursements de frais, beaucoup ce ces sociétés remboursent 0.20 euro du Km, ce qui n'est pas légal, idem pour les frais de repas. Certaines vont jusqu'à proposer des forfaits journaliers dérisoires, le reste est à la charge de l'animateur...

Ne vous voilez pas la face, les personnes touchées par ce système sont fragiles et facilement exploitables, elles n'ont pas d'autre choix que d'accepter un système injuste pour survivre et se taisent. Nous relevons la tête et voulons mettre fin à cela.

De toute manière les sociétés d'animation "clean" n'ont rien à craindre, elles auraient même intérêt à faire du ménage dans leur secteur d'activité ! Qui se sent morveux se mouche.

n°4592
lapinagile
Posté le 02-05-2006 à 09:52:21  profil

mariebabe a écrit :

renseignez vous correctement. ne mettez pas toutes les sociétés dans le même panier.

Toutes les sociétés sont obligées d'être dans le même panier si elles veulent restées compètitives.

Ce contrat CDI a temps partiel sans de précision d'horaire est légale, Il a été inventé par un avocat et il sevit depuis 12 ans. J'ai un exemple d'une femme aux 19 contrats, jamais denoncés donc toujours valable.

C'est le contrat le plus léonin de toute la panoplie de contrat, aucun plainant n'a eu les moyens pour aller jusqu'en cassation.

Esperons que l'emission va faire reagir la Direction Nationale du Travail et que l'inspection du travail, va enfin s'occuper de cette affaire qu'elle connait très bien.

La seul arme contre ce contrat est le DELIT DE MARCHANDAGE, mais il faut constater les preuves sur le lieu de l'animation. (il faut faire constater que c'est un salariers du magasin qui donne des ordre).

Les femmes sont particulièrement sous pression car les chefs de rayon, font en permanence le chantage au contrat CDI de ELS dans leur magasin.
Le harcelement sexuel n'est jamais très loin, il y a des liste noir communiqué aux sociétés, afin d'elliminer les moins dociles.A+

Voila le contrat type qui prouve BIEN que notre Code du Travail n'est pas encore suffisament épais, mais a qui la faute!!!!!!! A+

n°4613
cad31
Posté le 02-05-2006 à 13:29:11  profil

Bonjour,
J'ai regardé aussi ce reportage (ainsi que tous les autres) sur les animateurs. Cela confirme ce que je pense de ce métier. Je suis moi-même précaire travaillant pour des "officines" similaires pour la plupart aux sociétés d'animation : les instituts de sondages. Nous rencontrons dans notre profession les mêmes problèmes. Paiement de missions en dessous du minimum conventionnel, voire en dessous du smic et sans délicatesse (ils se permettent de passer des annonces à l'Anpe en indiquant des salaires au smic, en donnant des indications volontairement érronées : taux horaire de... sans préciser que cela est indicatif mais que la personne sera payée au questionnaire, c'est à dire un peu comme l'animateur (René je crois) à la tâche? ! ?... Versement du salaire à 30 jours fin de mois, voire pour certaines 60 ou 90 jours !!!, chantage au versement du salaire, absence de contrat de travail en début de mission (très courant surtout au téléphone), harcèlement téléphonique pour toutes raisons et à n'importe quelle heure, remboursement des frais de kms entre 0.15 et 0.30 euros pour les plus "généreux"...
Je ne vais par entrer dans un inventaire à la Prévert qui pourrait alimenter 2 émissions de Complément d'Enquête mais autant les administrations concernées, les syndicats de salariés... les journalistes pourraient faire l'effort de s'intéresser beaucoup plus à tous ces gens (qui arrangent bien les statistiques de l'Anpe) et lever enfin le voile sur ces métiers 10 fois moins nets que le BTP et la restauration pourtant si montrés du doigt, et surtout comprendre que les instituts de sondages au lieu de tout vouloir expliquer et juger, feraient bien de faire bon ordre chez eux et les fabricants ou prestataires en tout genre de ne pas perdre de vue que nous sommes leurs clients....
Moi j'attends avec une grande impatience une émission consacrée aux sondages (et par pitié, que les journalistes ne choisissent pas les témoins sur les conseils des instituts)

n°4638
ADDSP
Posté le 02-05-2006 à 16:04:40  profil

A vous de contacter la presse pour exposer ce que vous avez à dire. C'est ce que nous avons fait, avec plus ou moins d'écho.

La précarité a été mise sur le devant de la scène avec le CPE , la masse a pris conscience de ce que les autres vivent...
Professeurs non titulaires sur la selette (http://nontitulairesdelen.hau tetfort.com/), stagiaires exploités, nouveaux contrats de travail déséquilibrés, animateurs exploités...et il y en a d'autres, des gens qui veulent travailler, qui vont même jusqu'à accepter l'inacceptable pour survivre, manger et se loger. Il faut que cela cesse, nous pouvons allier nos forces pour ouvrir le débat sur ces situations tabou.

n°4639
didierdebe​rcke
Posté le 02-05-2006 à 17:45:07  profil

a messieurs les syndicalistes

vous vous reveillez maintenant contre le cn alors que celui ci est passe comme une letre a poste et pas grand monde pour le critiquer a l'epoque.

apres 20 ans de travail dans la distribution et 5 ans dans une superette a mon non jai du depose le bilan et repartir de zero.
je suis aussi un precaire  et ce depuis 2003 . la seule solution pour retrouver de travail faire des animations et des reimplantation de la plv .

pour commencer toutes les societes ne se valent pas  yen a quand meme qui sont reglo .mais un gros tiers nous considere comme de la m***** .

la legislation rarement respectee adecco  adia manpower ne payent  plus les heures de nuit dans les inventaires ( mes feuilles de paye peuvent le prouver mais ya plus grave encore

il arrrive que certaine societes dans le bricolage notament nous convoquent a un brief par sms en nous expliquant que le contrat sera remis lors du brief cest comme ca ou rien et la tu apprend que le brief n es pas paye que les frais de deplacement  ne sont pas verse et toi tu as travaille une journee pour zero ca existe tout les jours et la ensuite tu n es jamais appele car tu as ose l ouvrir en reunion .
le plus grave cest que ces societes sont couvertes par les multinationnales avec qui elles passent de juteux marches .
et quand tu t adresse directement a la multinationale en question on te renvoie directement a la societe meme l inspection du travail ne peut rien faire  mais l agence a elle facturee sa prestation a son client.

concernant les 0 20 euros par kilometre il y a des societes  qui payent encore moi cest ca ou tu bosse pas  il feigne d ignorer que le carburant a augmenter tres fortement depuis le debut de l annee et ensuite il se plaigne de ne trouver personne  .

comme la personne qui mettait en place de la plv le temps de route n est pas paye et en plus le forfait repas varie d une societe a l autre  certaines societes vers une indemmite de 2 euros pour le repas  soit meme pas le prix d un sandwich.

au niveau syndicats pourquoi certaine societe pratique une prime de precarite de 4 pour cent et non de 10 . certaines societe d animations qui bossent ave les leaders mondiaux des alcool ne refusent a payer les primes de precarite  et lorsque vous la reclamer on ne vous fait plus travailler mais on refuse de vous la verser .

l inspection du trvail ne fait que prendre la plainte et cest tout.

alors mr les syndicaliste messieurs les deputes regarder un peu les aberations qui il a niveau des conventions collectives .

n°4674
lapinagile
Posté le 03-05-2006 à 09:39:16  profil

didierdebercke a écrit :

vous vous reveillez maintenant contre le cn alors que celui ci est passe comme une letre a poste et pas grand monde pour le critiquer a l'epoque.

apres 20 ans de travail dans la distribution et 5 ans dans une superette a mon non jai du depose le bilan et repartir de zero.
je suis aussi un precaire  et ce depuis 2003 . la seule solution pour retrouver de travail faire des animations et des reimplantation de la plv .

pour commencer toutes les societes ne se valent pas  yen a quand meme qui sont reglo .mais un gros tiers nous considere comme de la m***** .

la legislation rarement respectee adecco  adia manpower ne payent  plus les heures de nuit dans les inventaires ( mes feuilles de paye peuvent le prouver mais ya plus grave encore

il arrrive que certaine societes dans le bricolage notament nous convoquent a un brief par sms en nous expliquant que le contrat sera remis lors du brief cest comme ca ou rien et la tu apprend que le brief n es pas paye que les frais de deplacement  ne sont pas verse et toi tu as travaille une journee pour zero ca existe tout les jours et la ensuite tu n es jamais appele car tu as ose l ouvrir en reunion .
le plus grave cest que ces societes sont couvertes par les multinationnales avec qui elles passent de juteux marches .
et quand tu t adresse directement a la multinationale en question on te renvoie directement a la societe meme l inspection du travail ne peut rien faire  mais l agence a elle facturee sa prestation a son client.

concernant les 0 20 euros par kilometre il y a des societes  qui payent encore moi cest ca ou tu bosse pas  il feigne d ignorer que le carburant a augmenter tres fortement depuis le debut de l annee et ensuite il se plaigne de ne trouver personne  .

comme la personne qui mettait en place de la plv le temps de route n est pas paye et en plus le forfait repas varie d une societe a l autre  certaines societes vers une indemmite de 2 euros pour le repas  soit meme pas le prix d un sandwich.

au niveau syndicats pourquoi certaine societe pratique une prime de precarite de 4 pour cent et non de 10 . certaines societe d animations qui bossent ave les leaders mondiaux des alcool ne refusent a payer les primes de precarite  et lorsque vous la reclamer on ne vous fait plus travailler mais on refuse de vous la verser .

l inspection du tarvail ne fait que prendre la plainte et cest tout.

alors mr les syndicaliste messieurs les deputes regarder un peu les aberations qui il a niveau des conventions collectives .

Vous êtes souvent equipé d'un ordinateur portable, vous pouvez tous les soir sortir une copie d'écran de votre activité de la journée. ( si vous n'avez pas d'ordinateur personel, vous allez dans un ciber café et le tour est reglé) Tout ordinateur est le meilleur mouchard de votre activité réel utilisez le , les documents vous servirons pour vous defendre aux Prud'Hommes.
Le relevé de vos appels téléphoniques, l'enregistrement des SMS, Les photos prise avec votre téléphones portables sur votre lieu de travail. donnera la date et l'heure et vous vous  l'envoyer sur votre courriel, les courriels peuvent vous aidez a prouver les demande de déplacement, et vos heures de travail.
Tout vehicule qui vous parait suspecte sur son entretient n'ayer pas peur de vous presenter dans une gendarmerie pour le faire constater, c'est la gendarmerie qui immobillisera le vehicule. et vous serez couvert.

Les Syndicats, les politiques c'est bien beau, mais vous avez des outils legaux a votre porté et vous vous privez de les employer, MOBILISEZ VOUS . A+

Montez des dossiers pendant 6 mois et portez plainte. a moins de 25000€ de demande ça ne vaut pas la peine de partir dans une procedure. A+

n°4690
john36
Posté le 03-05-2006 à 14:09:52  profil

salut

ce que je trouve dingue ce sont les gens qui vivent de ce systeme et qui balance ensuite car ils se sont fait jeter ou bien ils ne sont pas assez payés

dire que ce sont les magasins qui manipule les animateurs,ce n'est pas vrai,certains veulent en profiter mais il faut leur dire que vous n'etes pas leur employé

j'ai fait de l'animation,sur mon contrat,il n'etait pas question de vente mais de conseils,donc j'ai conseiller et non pas vendu les produits
la nuance est là
si le magasin veux vendre et te donne un ordre,tu n'est pas obligé de le faire
les magasins ne sont pas des torsionnaires,faut pas pousser non plus

de plus,etre payé a rien foutre,je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de boulot qui peut se permettre cela...

0.20 du km,il faudrait etre payé combien? 1€ par km?
as tu des infos sur les frais kilometriques? si oui,OU?

ensuite si les animateurs sont mal payé ou payés en retard,c'est du aussi a certaines personnes au siege qui ne foutent rien mais qui s'en foute plein la tronche (resto,hotel,fiesta avec les DR etc) car les DR ne sont pas en reste car ils sont bien payé pour pas grand chose

@+

n°4700
lapinagile
Posté le 03-05-2006 à 16:01:26  profil

john36 a écrit :

salut

ce que je trouve dingue ce sont les gens qui vivent de ce systeme et qui balance ensuite car ils se sont fait jeter ou bien ils ne sont pas assez payés

Lorsque l'employeur est un delinquant il faut le faire sanctionner;

dire que ce sont les magasins qui manipule les animateurs,ce n'est pas vrai,certains veulent en profiter mais il faut leur dire que vous n'etes pas leur employé.

Et vous ne serez jamais plus employé,

j'ai fait de l'animation,sur mon contrat,il n'etait pas question de vente mais de conseils,donc j'ai conseiller et non pas vendu les produits
la nuance est là.
si le magasin veux vendre et te donne un ordre,tu n'est pas obligé de le faire
les magasins ne sont pas des torsionnaires,faut pas pousser non plus

de plus,etre payé a rien foutre,je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de boulot qui peut se permettre cela..

Tu dois vivre d'Amour et d'eau fraiche.

0.20 du km,il faudrait etre payé combien? 1€ par km?
as tu des infos sur les frais kilometriques? si oui,OU?

Tu nous prend pour des idiots il y a un barême au x impôts, d'ailleurs lorque le remboursement est inferieurs au barême vous deduisez le barême moins les sommes perçues comme indeminitées kilométrique.

ensuite si les animateurs sont mal payé ou payés en retard,c'est du aussi a certaines personnes au siege qui ne foutent rien mais qui s'en foute plein la tronche (resto,hotel,fiesta avec les DR etc) car les DR ne sont pas en reste car ils sont bien payé pour pas grand chose.

Mais c'est de la responsabilité de l'employeur A+

n°4711
john36
Posté le 03-05-2006 à 20:34:37  profil

on est d'accord sur le dernier point
mais.
d'une part dire que on ne sera pas employer car tu n'exauce pas le moindre souhait du magasin c'est faux ou alors tu es dans une region assez mal frequentée

les magasin s'en batte royalement des animateurs,que tu sois la ou non c'est pareil
pourquoi dans les carroufs,il ne signe pas tes rapports d'anim?
parce que tu ne compte pas,tu pourrait te barrer de ton stand que se sera pareil.

que tu donne un coup de main pour le facing c'est normal mais je n'ai jamais vu un animateur nettoyé le sol ou bine de faire le café pour le boss ou meme ranger les reserves

donc oui,il y a des magasins bien cons comme les dartoches car là,il te prennent pour un larbin mais dans les autres je ne croient pas
les boites d'anims sont tous plus pourries les unes que les autres car sinon il n'y aurait pas autant sur le marché

je m'excuse de mon ignorance face au frais kilometriques,je ne savais pas mais au moins j'avoue mes torts

l'employeur est un escroc?ne bosser pas pour eux voila tout,il y en a d'autre dans ce monde...
faites en de la pub pour cette boite et vous verrez qu'il perdront des clients
vous savez pour qui HF a bosser,ecrivez un mail a ces boites.
une chose de bien,on leur refuse l'entrée dans certaines grandes surface

bon c'est vrai qu'il magouillent avec des contrats fantome...

@+

n°4812
ADDSP
Posté le 08-05-2006 à 15:48:44  profil

john36 a écrit :

on est d'accord sur le dernier point
mais.
d'une part dire que on ne sera pas employer car tu n'exauce pas le moindre souhait du magasin c'est faux ou alors tu es dans une region assez mal frequentée

les magasin s'en batte royalement des animateurs,que tu sois la ou non c'est pareil
pourquoi dans les carroufs,il ne signe pas tes rapports d'anim?
parce que tu ne compte pas,tu pourrait te barrer de ton stand que se sera pareil.

que tu donne un coup de main pour le facing c'est normal mais je n'ai jamais vu un animateur nettoyé le sol ou bine de faire le café pour le boss ou meme ranger les reserves

donc oui,il y a des magasins bien cons comme les dartoches car là,il te prennent pour un larbin mais dans les autres je ne croient pas
les boites d'anims sont tous plus pourries les unes que les autres car sinon il n'y aurait pas autant sur le marché

je m'excuse de mon ignorance face au frais kilometriques,je ne savais pas mais au moins j'avoue mes torts

l'employeur est un escroc?ne bosser pas pour eux voila tout,il y en a d'autre dans ce monde...
faites en de la pub pour cette boite et vous verrez qu'il perdront des clients
vous savez pour qui HF a bosser,ecrivez un mail a ces boites.
une chose de bien,on leur refuse l'entrée dans certaines grandes surface

bon c'est vrai qu'il magouillent avec des contrats fantome...

@+

Il y a des gens qui vivent uniquement de ce métier et qui doivent composr avec plusieurs boites d'animation pour pouvoir joindre les deux bouts. A ce moment là, on ne peut pas faire le difficile et on ne peut pas prendre le risque de se mettre un chef de rayon à dos. C'est là que l'exploitation commence, quand on est pris à la gorge. Le code du travail est le même pour tout le monde, personne n'est au dessus de la loi. Nous avons décidé de nous battre. Le 15 mai se tient un procès à Perpignan pour prêt de main d'ouvre illicite et délit de marchandage de la part de Carrefour, une femme a travaillé 19 ans en etant payée par des fournisseurs (marges arrieres) et non par Carrefour, tout ca pour economiser sur les charges et autres avantages des salariés... mais non, il vaut mieux ne rien faire, tout va bien, continuons comme ca...

n°8536
john36
Posté le 14-07-2006 à 16:47:10  profil

salut

je pense que addsp a fait un gros coup de pub pour faire couler haute fidelité mais apres il n'y a plus personne
ces personnes seraient ils partis en vacances en laissant les gens les plus precaires dans le besoin?

votre site est desesperement vide,c'est normal?

@+

n°56570
P Monkey0
Posté le 02-06-2010 à 14:30:22  profil

Bonjour,
Je suis Stagiaire et je dois rédiger un article pour un petit journal. Mon sujet est l'exploitation des employeurs envers les stagiaires.
J'ai besoin de faire une interview sur les personnes qui ont déjà vécu ca. Et si vous accepté que votre témoignage soit publier enfin si le rédacteur en chef trouve mon article intéressant. =)

Merci d'avance. =)

n°56677
bailays
Posté le 09-06-2010 à 22:01:10  profil

ADDSP a écrit :

A vous de contacter la presse pour exposer ce que vous avez à dire. C'est ce que nous avons fait, avec plus ou moins d'écho.

La précarité a été mise sur le devant de la scène avec le CPE , la masse a pris conscience de ce que les autres vivent...
Professeurs non titulaires sur la selette (http://nontitulairesdelen.hau tetfort.com/), stagiaires exploités, nouveaux contrats de travail déséquilibrés, animateurs exploités...et il y en a d'autres, des gens qui veulent travailler, qui vont même jusqu'à accepter l'inacceptable pour survivre, manger et se loger. Il faut que cela cesse, nous pouvons allier nos forces pour ouvrir le débat sur ces situations tabou.

jap:{}  jap:{}

n°56678
bailays
Posté le 09-06-2010 à 22:06:15  profil

didierdebercke a écrit :

l inspection du trvail ne fait que prendre la plainte et cest tout.

Et oui! On arrive à terme! Plus d'jus dans les citrons que nous sommes!!!!! :p

Aller à :
   FORUM France 2 » Complément d'enquête »

Animateurs précaires