France2.fr
Réagissez sur les sujets abordés dans Complément d'enquête, l'émission bimensuelle présentée par Benoît Duquesne, en deuxième partie de soirée sur France 2.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Complément d'enquête »

un courant électrique est un champ électromagnétique!!!

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°35644
rere100
Posté le 05-01-2009 à 23:48:03  profil

J'écris ce petit message à l'attention du médecin qui était invité. Celui-ci a "brillamment" commenté le sujet concernant les éleveurs dont les installations sont situées sous une ligne à haute tension. Il a expliqué que les problèmes de santé des bêtes étaient dûs à des courants électriques parasites et non pas à un champ électromagnétique et a ainsi clos le sujet. Ce que ce médecin a oublié de préciser (j'ose espérer qu'il le sait), c'est qu'UN COURANT ÉLECTRIQUE EST UN CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE!!!

n°35669
segur8
Posté le 06-01-2009 à 00:22:11  profil

Tout à fait d'accord avec toi Rere100,
c'est quand même étonnant que ce Dr. qui est en même temps à la direction d'EDF ne sache pas qu'un courant électrique génère un champs électromagnétique. Pour reprendre les termes de ce monsieur : il parle de "courant électrique vagabond", ou comment prendre les gens pour des cons en ne disant pas ce qui pourrait impliquer EDF (ou la société qui désert les pylônes).

Et j'aurais aimé de la part de l'équipe de complément d'enquête qu'il soulève le livre du journaliste scientifique de Jean-Pierre Lentin : "Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent". Ce livre aurait été d'une aide précieuse pour aborder toutes les implications des ondes sur notre environnement et notre santé.

n°35830
Mateo15
Posté le 06-01-2009 à 16:17:52  profil

rere100 a écrit :

... (j'ose espérer qu'il le sait), c'est qu'UN COURANT ÉLECTRIQUE EST UN CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE!!!

Moi j'ose espérer qu'il ne croit pas une idiotie pareille et qu'il à un petit peu étudié la physique au moins ...

Un courant électrique est un déplacement de fermions en l'occurance ( des éléctrons ) Alors qu'un champ electromagnetique n'existe formellement pas en soit, sachant que ce n'est qu'une téhorie mathématique servant à simplifier des calcules quand un déplacement de bosons est en jeux, en l'ocurance ( des photons ). Confondre l'un et l'autre démontre une méconnaissance grave de la physique.

n°35875
Balrog08
Posté le 06-01-2009 à 18:19:10  profil

J'imagine qu'il savait très bien que courant électrique et champ électromagnétique sont deux choses différentes, la seconde étant cependant induite par la première.

Citation:

il parle de "courant électrique vagabond", ou comment prendre les gens pour des cons en ne disant pas ce qui pourrait impliquer EDF (ou la société qui désert les pylônes)

Il ne prend pas spécialement les gens pour des cons. Le terme de courants vagabonds existe et est utilisé.
Il s'agit généralement de courants retournant à la source, en passant par la terre. Ils peuvent être dûs par une mauvaise installation électrique, par une clôture électrique extérieure défectueuse, ...
Ils peuvent également être dûs (ce qui était peut être, voire probablement le cas dans le reportage) par de l'induction due à des lignes hautes tensions.
Le courant à haut voltage qui passe quelques mètres au dessus du sol génère un champ électromagnétique qui peut produire à son tour un courant induit s'il se trouve un conducteur dans les parages (fil de fer barbelé, abreuvoir métallique, ....).

n°35952
Penangol
Posté le 07-01-2009 à 13:50:01  profil

Vous semblez très sûr de ce que vous savez, vous n'ignorez sans doute pas qu'à très basse fréquence, les champs électriques (générés par des charges) et les champs magnétiques (générés par des courants) sont indépendants (les dérivés par rapport au temps, qui assurent le couplage de ces grandeurs dans les équations de Maxwell, étant quasi nulles). Par conséquent, si les lignes haute tension entrainent un champ magnétique, elles ne génèrent pas, à mon humble avis, de champ électrique. Il me semble donc inapproprié de parler ici d'onde d'électromagnétique: je pense qu'il s'agit d'un champ (et non d'une onde) magnétique (et non électromagnétique), et qui plus est d'un champ stationnaire...

n°35966
Joylulu1
Posté le 07-01-2009 à 14:57:09  profil

Un dessin vaut mieux qu'un long discours : (Vidéo - 20mn)
http://videos.next-up.org/Roge [...] 12009.html

Joylulu

n°35982
Mateo15
Posté le 07-01-2009 à 17:04:20  profil

Penangol a écrit :

Vous semblez très sûr de ce que vous savez, vous n'ignorez sans doute pas qu'à très basse fréquence, les champs électriques (générés par des charges) et les champs magnétiques (générés par des courants) sont indépendants (les dérivés par rapport au temps, qui assurent le couplage de ces grandeurs dans les équations de Maxwell, étant quasi nulles). Par conséquent, si les lignes haute tension entrainent un champ magnétique, elles ne génèrent pas, à mon humble avis, de champ électrique. Il me semble donc inapproprié de parler ici d'onde d'électromagnétique: je pense qu'il s'agit d'un champ (et non d'une onde) magnétique (et non électromagnétique), et qui plus est d'un champ stationnaire...

Mais si. Dans une vision ondulatoire, il y a toujours un champs élécrtique, magnétique et une onde éléctromagnetique, puisque justement, les effets quantiques ( qui eux en réalité, au fond si l'on y réfléchit bien, sont justement ceux qui permettent d'annuler vraiment physiquement ces grandeurs quelque part ) sont ignorés ce qui implique justement que ces grandeurs ( qui rapelons-le encore une fois n'existent physiquement pas ), ne peuvent jamais tomber à 0 une fois qu'elles n'ont pas étés toujours toutes nules.

n°51691
OverParis
Posté le 27-11-2009 à 15:49:35  profil

Bonjour,

le sujet est de plus en plus d'actualité et c'est clair que la première chose à faire est de se "déconnecter" dans la mesure du possible des objets générateurs d'ondes (usage du téléphone mobile avec oreillette au quotidien, ce n'est pas difficile).

Encore faut-il aussi savoir dans quelle mesure on est soumis à quelle intensité de rayonnement. Et là, c'est très difficile à déterminer sans l'intervention d'un professionnel.

Pour en savoir plus, le site de Demain Conseils répertorie tout ce qu'il est bon de connaitre sur le sujet.

http://www.demain-conseils.com

n°51694
Mateo15
Posté le 27-11-2009 à 16:43:31  profil

OverParis a écrit :

Bonjour,

le sujet est de plus en plus d'actualité et c'est clair que la première chose à faire est de se "déconnecter" dans la mesure du possible des objets générateurs d'ondes (usage du téléphone mobile avec oreillette au quotidien, ce n'est pas difficile).

Encore faut-il aussi savoir dans quelle mesure on est soumis à quelle intensité de rayonnement. Et là, c'est très difficile à déterminer sans l'intervention d'un professionnel.

Pour en savoir plus, le site de Demain Conseils répertorie tout ce qu'il est bon de connaitre sur le sujet.

http://www.demain-conseils.com

Tiens, il y en a qui ont sans doute trouvé le bon filon pour faire du fric facile en agitant un nouvel épouvantail ( enfin si ça pouvais nous changer un peu du vaccin H1N1 )....

n°51853
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 01-12-2009 à 13:26:31  profil

Mateo15 a écrit :

....Confondre l'un et l'autre démontre une méconnaissance grave de la physique.

Connaissez-vous la boussole ?
Mettez la au dessus d’un câble d’un circuit électrique continu et observez.

Bien a vous

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.

Aller à :
   FORUM France 2 » Complément d'enquête »