Il est grand temps de rétablir la vérité sur le statut d'enseignant. Quand j'entends, ce soir sur I Télé, que le salaire d'un cadre moyen français est de 3200 euros et que celui d'un employé est de 2400 euros, je crois rêver ! Un prof certifié (BAC + 4) commence à 1400 euros, touche 2400 euros à 52 ans (c'est mon cas) et finit à 2700 euros en fin de carrière, peut-on l'assimiler à un cadre A comme le stipule son statut ??Vous voyez que NON. Et il faut savoir qu'il est payé pour 10 mois de l'année répartis sur 12: alors ne lui reprochez surtout pas ses deux mois d'été, SVP. Il n'a pas de treizième mois, pas de ticket-restaurant le midi, pas d'indemnité pour payer ses stylos, son papier, ses cahiers, il doit tout fournir de sa poche: citez -moi un autre salarié qui doit payer le matériel fondamental de base pour bosser ? Qui paie ses vacances toujours au prix fort, compte tenu des tarifs toujours plus élevés pendant les vacances scolaires? Le prof bien sûr. Pas de CE, bien évidemment. Qui, dans le privé, doit se taper des heures de réunions - qui plus est -stériles, sans supplément de salaire ? Et ne parlons pas de la pénibilité...car là aussi, il y aurait beaucoup de choses à dire: je souhaite que des parents puissent suivre l'emploi du temps d'un prof ne serait-ce qu'une semaine et après on discute. Les insultes quotidiennes, les attitudes arrogantes des élèves, leur irrespect qui est devenu une banalité, leurs droits mais surtout plus leurs devoirs...Et surtout, ne prenez pas le "mauvais prof" comme exemple pour décrire l'ensemble du métier, c'est trop facile et petit !
Pour que vous compreniez bien la situation, je peux vous affirmer qu'il était plus facile d'enseigner dans les années 60 /70 avec pourtant 50 élèves par classe (comme a connu mon père) que maintenant avec 25 pré-ados qui veulent en découdre avec l'école. Ce n'est pas une question de nombre mais bien une question de respect et d'écoute. De plus, notre métier d'enseignement a évolué au fil de l'évolution de la société en multiples missions: éducation, accompagnement social, psychologique, sanitaire ...et j'en passe ! On demande à l'école de tout faire et de tout règler à la place des parents...Et si leurs gosses deviennent des illettrés ou des délinquants, c'est bien sûr de la faute des profs alors qu'on a aucun moyen pour se faire respecter et pour faire simplement notre job.
Comme les profs sont dévalorisés à tous les niveaux bientôt il n'y aura plus un seul prof compétent en France.