France2.fr
Voir le site
Réagissez sur les sujets abordés dans Complément d'enquête, l'émission bimensuelle présentée par Benoît Duquesne, en deuxième partie de soirée sur France 2.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Complément d'enquête »

salaires des fonctionnaires

2 utilisateurs anonymes et 40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°724
simonu
Posté le 08-12-2004 à 21:33:40  profil

Ce serait magnifique si vous pouviez montré une comparaison objective des salaires du public et du privé par catégories de métiers semblables. En effet, je viens de voir le JT de 20h qui nous ressort pour la énième fois la moyenne des salaires des fonctionnaires supérieure à celle des salariés du privé.
Evidemment ! car la proportion de cadres est beaucoup plus forte dans le public que dans le privé ! Comparons la moyenne des cadres de la fonction publique avec celle des cadres du privé, la même chose pour les agents de maîtrise, les ouvriers ainsi de suite...en oubliant pas de montrer les disparité à l'intérieur de chaque catégorie d'un côté comme de l'autre ! combien gagne un éboueur du public de la campagne profonde et un balayeur des grandes sociétés privées ? etc etc Arrêtons d'opposer le public au privé ! cela crée de la frustation et des jalousies non fondées et surtout c'est mauvais pour la justice et la paix sociale ! nous attendons autre chose du service public de FRANCE TELEVISION !
Merci

n°725
lingon
Posté le 09-12-2004 à 13:18:03  profil

entres plusieurs catégories d'actifs,  n'a rien à voir avec la jalousie.
un éboueur qui vide la poubelle  des enseignants  à 4 heures du mat, alors que ceux ci dormemt encore,  ne touche sûement pas le salaire qu'il mériterait.   et le fait que
cet éboueur    n'a pas  de bac +2, ça ne justifie pas qu'il doit se contenter d'un salaire
à 1500 euros.     ce n'est pas de la jalousie
que de dire   (je ne vide pas les poubelles),
qu'il y a trop d'écart entre le salaire d'un
enseignant  et celui de cet ouvrier  qui gagne
son pain à la sueur de son front.
quand au régime des retraites, trop d'injustices persistent  encore.
il a été reconnu  qu'un agriculteur par exemple     ou un ouvrier, a moins d'éspérance de vie par rapport à un cadre
fonctionnaire .  cordialement

n°727
simonu
Posté le 09-12-2004 à 18:37:29  profil

Mon propos n'était pas de justifier les salaires par rapport à la pénébilité ou au risque par rapport aux fonctionnaires qui pour la plupart des gens pensent qui n'ont jamais de risque (?) Pour reprendre l'exemple de l'éboueur : il est généralement fonctionnaire, il faudrait comparer justement son salaire à celui d'un ouvrier du privé de la même cartégorie. Point.
Des métiers à risque, il n'y en pas que dans le privé : les éboueurs par ex, mais aussi le personnel hospitalier, la police, le personnel communal, les pompiers... et que dire des contrôleurs du travail récemment assassinés en dordogne ? Il est  toujours dangereux de simplifier les problèmes ; les injustices existent et il faut les dénoncer clairement !

n°733
président​ielles2007
Posté le 14-12-2004 à 19:15:35  profil

Etant ancien fonctionnaire de l'état,métier que j'ai choisi,je me permets de dire qu'il a toujours été normal qu'un fonctionnaire gagne moins que dans le privé pour unr raison bien simple:la garantie de l'emploi que n'a pas le privé;si je dois compter les incapables et autres que j'ai du accepter dans mes services,j'aurai aimé etre privé pour"épurer" afain que l'argent du contribuable soit mieux utilisé que faire du "social"

n°734
président​ielles2007
Posté le 14-12-2004 à 19:23:33  profil

Vous noterez que la plupart des éboueux sont dans des entreprises privées actuellement,auparavent,nos "communaux" avec leur salaires qui étaient supérieurs à ce qui l'est actuellement dans le privé passaient en plus en fin d'année pour leurs "étrennes",je ne compte pas le nombre de fois où les poubelles étaient vidées grossierement et qu'il fallait passer derriere eux pour...nettoyer,les temps changent !!

n°737
nea.y1
Posté le 14-12-2004 à 21:07:04  profil

avez-vous, chère personne, la moindre idée de ce que gagne un professeur certifié en début de carrière? la plupart de mes connaissances gagnent bien plus que moi et n'ont pas, eux, eu à s'endetter pour payer de longues études, ni à vivre pauvrement tout ce temps en bûchant très dur pour espérer être parmi les 15 personnes sur 100 à obtenir le concours au final! alors un peu d'objectivité et de considération aussi. Au final, compte-tenu du nombre d'années d'études, le salaire est plus que dérisoire!

n°738
lingon
Posté le 14-12-2004 à 21:15:02  profil

c'est rare d'entendre raisonner   un ancien fonctionnaire decette façon.    c'est ce que j'ai
souvent entendu dire   moi aussi ,il y a longtemps de cela.   un  fonctionnaire gagnait moinsque le privé, en contre partie   d'une
sécurité d'emplois.       mais cette époque est
révolue.     dans la fonction public,   ils ont les 2.   salaires confortables  , idem ...pour la
retraite    et      la sécurité  de l'emploi.
mon souhait    serait celui ci.
que les calculs de retraite   et les salaires
privés/ publics   (revoir lesannées de cotisation  37 ans à la S.N.C.F).....soient
à EGALITE.     quand à la sécurité de l'emploi,  et bien  temps mieux  pour eux  à
condittions   qu'ils acceptent un service minimum   en cas de grève  (voir la S.N.C.F)  
merci présidentielle2007 ,pour votre compréhension   et votre franchise.
cordialement.    (à propos de présidentielle  de 2007,  je suis dégoutée   d'aller voter
vous savez? )

n°741
lingon
Posté le 15-12-2004 à 13:30:21  profil

cher monsieur.      et je sais de quoi je parle.
vous ne savez pas quoi?  puisque vous n'avez pas eu   cette CHANCE   d'avoir eu des parents PAUVRES ,qui vous ont envoyé
au turbin à 16 ans  à la place de vous offrir  des études
encore trop   honèreuses,    puique vous
n'avez pas eu la joie   de bosser  en équipes
dans le bruit ,la fournaise ,le froid , en  suivant des cadences  à coup de "marche ou crève "......   je vous suggère   d'aller à votre tour    au turbin  ou vider les poubelles  des autres à 4 h du mat,   je vous propose d'encourager vos  enfants à suivre ce chemin,
et après     là,  vous me direz "et oui  le travail des manuels  est sous estimé et sous payé,....et que finalement   votre salaire au bout de 10 ans de métier   qui est le même
qu'un pauvre ouvrier en fin de carrière,
(souvent sur le point de CREVER  par l'amiante).....n'est pas du tout dérisoire!
cordialement

n°742
lingon
Posté le 15-12-2004 à 13:56:50  profil

j'espère   que vous ne garderezz pas rancune
pour ma réponse.
je ne suis pas ouvrière,mais  j'ai connu
autrefois le travail en 2x8   sur des chaines
dans le bruit la cadence,et je suis aujourd'hui
dans les bureaux.     2 mondes déjà différents.    je ne suis pas très payée,mais
je suis bien plus HEUREUSE  malgrés tout.
le stress  lié avec mes responsabilités dans mon travail   ,est bien plus supportable   que
cette vie que j'ai mené pendant 15 ans.
mon sommeil se fait sans somnifères, mes
repas réguliers,    plusde maux d'estomac,
plus de douleurs dans la colonne vertébrale.
et je vous pose cette question.
si c'était à refaire,  feriez vous   exactement
ce que vous avez fait , ou   vous lanceriez vous  dans un métier manuel   (voir au contact de l'amiante   pour cette même somme dérisoire  ,dont vous parlez) ?

n°743
nea.y1
Posté le 15-12-2004 à 17:39:43  profil

aucune rancune de cette question totalement justifiée. Je ferai excatement ce qu'est j'ai fait car c'est mon rêve d'enfant d'enseigner, ma vocation. Je ne conteste en aucun cas les difficiles conditions de travail en usine mais ça tout le monde le comprend et l'admire et aujourd'hui les amis qui travaillent en usine autour de moi ont un salaire bien supérieurs au mien (sans être chefs!), un bon CE, des primes très régulièrement, et ne se plaignent pas du tout. Nous les enseignants aussi avons des conditions de travail très difficiles, pas physiques non mais nerveuses. Je connais trop de cas de profs s'étant fait agressés, poignardés, détruit leur voiture. sans compter les insultes et les menaces quotidiennes. Bien sûr, il ne faut pas en parler mais rien que dans ma ville de moins de 200000 hab, je sais qu'il y a eu récemment un viol et une prof, enceinte, poignardée! dans un collège...c'est je le rappelle, dans cette profession qu'on dénombre le plus de dépressifs, et certains collègues viennent la peur au ventre. Et tt ça pour approximativement 1300 euros en début de carrière pour un bac+5 ou bac+6. comparons avec un ingénieur au même niveau d'études donc, sa paye et ses conditions de travail. J'aime ce que je fais,c'est pourquoi je le défends, car nous sommes trop souvent dénigrés et attaqués (surtout par l'état ces derniers temps!) et personne ne semble reconnaître notre travail. Voilà! en espérant vous avoir éclairé(e) davantage sur ce que je voulais dire.

n°745
lingon
Posté le 16-12-2004 à 13:04:48  profil

des cas difficiles....je ne pensais pas  à ces
agressions,et même croyais  que avec SARKOSY,  il y avait +de sécurité.
j'ai la chance de vivre  dans une petite ville
de province.......je  vous souhaite  d'enseigner
un jour dans ce même   lieu ou il fait bon
de vivre.    je ne doute pas de votre sincèrité
bon courage    cordialement

n°54527
pion5
Posté le 15-02-2010 à 20:45:06  profil

Il est grand temps de rétablir la vérité sur le statut d'enseignant. Quand j'entends, ce soir sur I Télé, que le salaire d'un cadre moyen français est de 3200 euros et que celui d'un employé est de 2400 euros, je crois rêver ! Un prof certifié (BAC + 4) commence à 1400 euros, touche 2400 euros à 52 ans (c'est mon cas) et finit à 2700 euros en fin de carrière, peut-on l'assimiler à un cadre A comme le stipule son statut ??Vous voyez que NON. Et il faut savoir qu'il est payé pour 10 mois de l'année répartis sur 12: alors ne lui reprochez surtout pas ses deux mois d'été, SVP. Il n'a pas de treizième mois, pas de ticket-restaurant le midi, pas d'indemnité pour payer ses stylos, son papier, ses cahiers, il doit tout fournir de sa poche: citez -moi un autre salarié qui doit payer le matériel fondamental de base pour bosser ? Qui paie ses vacances toujours au prix fort, compte tenu des tarifs toujours plus élevés pendant les vacances scolaires? Le prof bien sûr. Pas de CE, bien évidemment. Qui, dans le privé, doit se taper des heures de réunions - qui plus est -stériles, sans supplément de salaire ? Et ne parlons pas de la pénibilité...car là aussi, il y aurait beaucoup de choses à dire: je souhaite que des parents puissent suivre l'emploi du temps d'un prof ne serait-ce qu'une semaine et après on discute. Les insultes quotidiennes, les attitudes arrogantes des élèves, leur irrespect qui est devenu une banalité, leurs droits mais surtout plus leurs devoirs...Et surtout, ne prenez pas le "mauvais prof" comme exemple pour décrire l'ensemble du métier, c'est trop facile et petit !
Pour que vous compreniez bien la situation, je peux vous affirmer qu'il était plus facile d'enseigner dans les années 60 /70 avec pourtant 50 élèves par classe (comme a connu mon père) que maintenant avec 25  pré-ados qui veulent en découdre avec l'école. Ce n'est pas une question de nombre mais bien une question de respect et d'écoute. De plus, notre métier d'enseignement a évolué au fil de l'évolution de la société en multiples missions: éducation, accompagnement social, psychologique, sanitaire ...et j'en passe ! On demande à l'école de tout faire et de tout règler à la place des parents...Et si leurs gosses deviennent des illettrés ou des délinquants, c'est bien sûr de la faute des profs  alors qu'on a aucun moyen pour se faire respecter et pour faire simplement notre job.
Comme les profs sont dévalorisés à tous les niveaux bientôt il n'y aura plus un seul prof compétent en France.

Aller à :
   FORUM France 2 » Complément d'enquête »