Le 24-04-2008 à 14:39:54, Fifouille a écrit :
Ce qui suit est peut être un peu long, mais SVP, lisez le !!!
Toucher entre 620 et 800 euros brut environ par mois, pour travailler 60 heures par semaine... non, ce n'est pas une blague, c'est la réalité pour beaucoup de salariés, d'un secteur dont on ne parle pas, mais qui concerne énormément de monde.
Bienvenue chez les animateurs socio-culturels, ceux qui s'occupent de vos enfants pendant les vacances scolaires !!
Dans les accueils de loisirs (centre aérés) et les centre de vacances et de loisirs (les colos), et dans bien d'autres endroits, mais je parlerai ici de ce que je connais, de ce que j'ai vu et vécu.
60 heures par semaine, c'est le temps de travail moyen pour un animateur dans un centre aéré... où les enfants rentrent chez eux le soir... c'est beaucoup plus dans les "colos", car les enfants y dorment (pour la même paye bien sur).
Pour les centres aérés (ce que je connais le mieux), le temps de travail journalier est en général de minimum 10h, en présence des enfants, heures auxquelles il peut se rajouter 1 à 2h voire plus, pour la préparation des activités des enfants (il ne s'agit pas de "garderie", mais de lieux où les enfants sont encadrés et où les activités sont réfléchies et en respect de l'enfant, de son développement...)
Il faut bien proposer des horaires adaptés au maximum, aux besoins des parents.
Les heures d'ouverture de ces structures sont en général de 8h à 19h, cela peut varier mais l'amplitude horaire est la même.
Rares sont les employeurs de ce secteur (associatif le plus souvent, mais aussi collectivités territoriales) à payer leurs animateurs à l'heure effectuée. La majorité des salaires, pour 50 à 60 heures par semaine est en moyenne de 25 à 35 euros brut par jour travaillé, ce qui fait entre 625 et 875 euros BRUT pour un mois complet (25 jours travaillés en moyenne). Comment cela est possible ? Grâce (ou à cause) de la convention collective de l'animation socio-culturelle, chapeautée par le ministère de la jeunesse et des sports. Et ce n'est pas nouveau, cela fait au moins 22 ans que ça dure (la convention collective date je crois, de 1986).
Et quand parfois, les animateurs sont payés 35h par semaine, donc 1000 euros net par mois, au smic, il est évident qu'ils peuvent toujours courir, pour qu'on leur paye les 15 à 25h supplémentaires par semaine !!!
Tout ceci est réèl, et actuel !!! Demandez aux animateurs qui s'occupent de vos enfants, le nombre d'heures qu'ils font, et si leur paye est bien en adéquation avec les horaires faits !
Rarissimes sont les cas où les animateurs ne font que 35h dans la semaine, pendant les vacances scolaires, ou bien à qui on paye les heures supp...
il va sans dire, que des animateurs qui ont 60h de travail par semaine dans les pattes, payés au lance pierre : BONJOUR LA QUALITE DE L'ENCADREMENT DE VOS ENFANTS !!!!!!
Bref, tout ça pour dire que à l'heure du "travailler plus pour gagner plus", je pense que ces situations là méritent d'être mises au grand jour...
Voilà, j'ai été un peu long, mais merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!!
Parlez en autour de vous si vous le pouvez !!
|