Voir le site
Réagissez sur les sujets abordés dans Complément d'enquête, l'émission bimensuelle présentée par Benoît Duquesne, en deuxième partie de soirée sur France 2.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 92 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Sous le seuil de pauvreté en travaillant 60 heures par semaine...

n°28477
Fifouille
Posté le 24-04-2008 à 14:39:54  profilanswer

Ce qui suit est peut être un peu long, mais SVP, lisez le !!!

Toucher entre 620 et 800 euros brut environ par mois, pour travailler 60 heures par semaine... non, ce n'est pas une blague, c'est la réalité pour beaucoup de salariés, d'un secteur dont on ne parle pas, mais qui concerne énormément de monde.

Bienvenue chez les animateurs socio-culturels, ceux qui s'occupent de vos enfants pendant les vacances scolaires !!

Dans les accueils de loisirs (centre aérés) et les centre de vacances et de loisirs (les colos), et dans bien d'autres endroits, mais je parlerai ici de ce que je connais, de ce que j'ai vu et vécu.

60 heures par semaine, c'est le temps de travail moyen pour un animateur dans un centre aéré... où les enfants rentrent chez eux le soir... c'est beaucoup plus dans les "colos", car les enfants y dorment (pour la même paye bien sur).

Pour les centres aérés (ce que je connais le mieux), le temps de travail journalier est en général de minimum 10h, en présence des enfants, heures auxquelles il peut se rajouter 1 à 2h voire plus, pour la préparation des activités des enfants (il ne s'agit pas de "garderie", mais de lieux où les enfants sont encadrés et où les activités sont réfléchies et en respect de l'enfant, de son développement...)

Il faut bien proposer des horaires adaptés au maximum, aux besoins des parents.
Les heures d'ouverture de ces structures sont en général de 8h à 19h, cela peut varier mais l'amplitude horaire est la même.

Rares sont les employeurs de ce secteur (associatif le plus souvent, mais aussi collectivités territoriales) à payer leurs animateurs à l'heure effectuée.  

La majorité des salaires, pour 50 à 60 heures par semaine est en moyenne de 25 à 35 euros brut par jour travaillé, ce qui fait entre 625 et 875 euros BRUT pour un mois complet (25 jours travaillés en moyenne).  

Comment cela est possible ? Grâce (ou à cause) de la convention collective de l'animation socio-culturelle, chapeautée par le ministère de la jeunesse et des sports.  
Et ce n'est pas nouveau, cela fait au moins 22 ans que ça dure (la convention collective date je crois, de 1986).

Et quand parfois, les animateurs sont payés 35h par semaine, donc 1000 euros net par mois, au smic, il est évident qu'ils peuvent toujours courir, pour qu'on leur paye les 15 à 25h supplémentaires par semaine !!!

Tout ceci est réèl, et actuel !!! Demandez aux animateurs qui s'occupent de vos enfants, le nombre d'heures qu'ils font, et si leur paye est bien en adéquation avec les horaires faits !

Rarissimes sont les cas où les animateurs ne font  que 35h dans la semaine, pendant les vacances scolaires, ou bien à qui on paye les heures supp...

il va sans dire, que des animateurs qui ont 60h de travail par semaine dans les pattes, payés au lance pierre : BONJOUR LA QUALITE DE L'ENCADREMENT DE VOS ENFANTS !!!!!!

Bref, tout ça pour dire que à l'heure du "travailler plus pour gagner plus", je pense que ces situations là méritent d'être mises au grand jour...

Voilà, j'ai été un peu long, mais merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!!

Parlez en autour de vous si vous le pouvez !!

n°28588
arcobaleno​1
Posté le 25-04-2008 à 09:36:53  profilanswer

J'ai des enfants qui vont en centre de loisirs, et je me suis souvent demandé comment les animateurs faisaient pour tenir avec tous ces petits, toute la journée. Sacré responsabilité !

Je pensais pas qu'ils faisaient autant d'heures... même si c'est vrai que je les vois le matin, et que ce sont les mêmes qui m'accueillent le soir quand je viens chercher mes enfants.

Pardon, mais ça parait invraisemblable !  

Vous n'avez pas de coupures dans la journée ? où d'autres peuvent vous relayer ?

Après bon, c'est un rythme soutenu, mais ce doit être le métier qui veut ça, ce n'est pas le seul...

Par contre la paye, si c'est vraiment ça (on a peine à y croire), c'est franchement scandaleux.

n°28606
Fifouille
Posté le 25-04-2008 à 12:06:22  profilanswer

Bonjour,

sisi, on peut avoir une coupure dans la journée, en général d'une demi heure, après le repas, que l'on a passé avec les enfants bien sur. Le temps de boire un café et de faire un break.

Bon, après, ce n'est pas le bagne non plus, je ne vais pas comparer ce métier à d'autres, bien plus pénibles.  
C'est vrai que le soir on est bien vidé (particulièrement en fin de vacances), mais (je parle pour moi, mais c'est pareil pour la majorité des autres animateurs) on est toujours content de reprendre le lendemain matin.  

Mais, par rapport à la responsabilité que l'on a (mine de rien), l'amplitude horaire et le nombre d'heures effectuées, la paye tiendrait (tient) presque de l'aumone.  

D'un autre coté, c'est un métier enrichissant au plus haut point, sur le plan humain (à défaut du plan financier), et notre défaut, à nous animateur : c'est d'aimer ce métier. Je dis défaut, car quand on nous embauche, on nous dit très souvent : "bon, vous savez que vous n'êtes pas là pour gagner de l'argent... après si vous êtes pas content, allez bosser ailleurs".

Je cite bien sur, c'est à peine caricaturé. Sous prétexte qu'on aime ce métier, on doit accepter d'être exploité.  

Voici un exemple d'annonce pour recruter des animateurs (trouvée aujourd'hui) ; il s'agit de l'extrême qu'on puisse trouver, mais c'est le genre le plus répandu :  

ANIMATEUR/ANIMATRICE DE CENTRE DE LOISIRS H/F

ANIMATIONS PIEDS D'IMMEUBLES ENFANTS ET ADOS. IL S'AGIT D'UN CONTRAT
D'ENGAGEMENT EDUCATIF. VOUS TRAVAIL- LEREZ DU 2 AU 25 JUILLET OU DU 28
JUILLET AU 22 AOUT. UNE JOURNEE DE PREPARATION AURA LIEU EN JUIN.

Type de contrat

CONTRAT TRAVAIL SAISONNIER DE 1 MOIS

Nature d'offre

CONTRAT DE TRAVAIL  

Expérience

DEBUTANT ACCEPTE  

BREVET ANIMATEUR EXIGE(E)  

Salaire indicatif

37,55 BRUT PAR JOUR  

Durée hebdomadaire
de travail

35H00 HEBDO  

Ou bien pire encore :

VOUS AUREZ EN CHARGE TOUS LES PETITS TRAVAUX RELATIFS A LA GESTION D'UN
CENTRE DE LOISIRS (MENAGE, COURSES, ENTRETIEN EXTERIEUR,...).
VOUS AIDEREZ LES ANIMATEURS A PREPARER LEURS ACTIVITES. VOUS AUREZ
EGALEMENT DES TACHES ADMINISTRATIVES POSSEDER VOTRE VEHICULE PERSONNEL.

CONTRAT TRAVAIL SAISONNIER DE 1 MOIS
CONTRAT DE TRAVAIL  
SOUHAITEE DE 6 MOIS AUPRES D'ENFANTS

***POSTE A POURVOIR EN JUILLET***
PERMIS AUTO (B) EXIGE(E) PRATIQ. TRAIT.TEXTES SOUHAITE(E)  
Employé non qualifié  
FORFAIT DE 33 EUROS NET PAR JOUR  
40H00 HEBDO ENVIRON 10H00 PAR JOUR

Et en plus, on demande des diplomes en plus, et une voiture personnelle !!!!!

J'ai volontairement enlevé l'endroit et le nom de l'employeur, on n'est pas là pour ça.

C'est juste à titre d'exemple.

n°28650
BURDIGALA3​30
Posté le 25-04-2008 à 18:00:40  profilanswer

J'ai été dans ma jeunesse animatrice (mono) dans les centres aérés. C'était bien car cela faisait de l'argent de poche, puisque j'étudiais le reste du temps.

Je n'avais pas à vivre avec cet argent. Mais maintenant j'ai remarqué que vous avez beaucoup d'enfants par moniteur (nous en avions 8 au max, parfois 10, mais seulement 8 pour sortir du centre). Aussi je ne m'étonne pas quand mes petits enfants me disent qu'ils s'ennuient au centre. Il y a peu de sorties, visites de musées, chasse aux trésor, course d'orientation...

Et là je ne parle ni des repas ni des goûters (minables).

Nous allons récupérer les enfants à 17h. les vêtements sont empilés, les enfants mal occupés, peu de jeux collectifs, qui pourraient être compensés par des travaux manuels, mais là aussi c'est la dèche.

Il serait souhaitable que le coût de la journée soit plus élevé avec une modération pour les personnes à faibles revenus, mais les prix trop bas ne permettent pas de faire des activités intéressantes et de bien rémunérer les moniteurs. De plus il n'y a pas assez d'animateurs pour le nombre d'enfants.

Il faudrait que les centres aérés aient des cartes de circulations gratuites afin de déplacer les enfants sans coût. Ainsi que des tarifs préférentiels pour visiter les lieux de culture, ou la cité des sciences....

A quand une bonne politique pour la jeunesse !!!

n°28657
Fifouille
Posté le 25-04-2008 à 19:02:51  profilanswer

Le métier d'animateur se professionalise de plus en plus, on en fait son métier plus qu'à une certaine époque c'est sur.  

Ce que l'on nous dit quand on parle des payes, c'est que les associations n'ont pas les moyens de payer plus les animateurs, entre les subventions et les prix payés par les familles, ce qui est sans doute vrai...

Et on ne peut pas assommer les familles par des prix trop élevés. La philosophie de l'Education populaire prendrait un sacré coup.

Mais ce n'est pas une raison pour exploiter les gens qui travaillent comme animateur. La philosophie de l'éducation populaire doit s'appliquer aussi à ses salariés... Tout le monde n'a malheureusement pas les moyens de faire du bénévolat.  

Et puis, certaines collectivités territoriales se permettent de payer ses animateurs de la même manière que celle dont on parle ici... celles qui ne veulent pas investir un Kopeck, ou un minimum dans leur politique jeunesse.

Alors, comme vous dites Burdigala : à quand une véritable, une bonne politique jeunesse ? avec des gens issus de ces métiers là, qui ont fait du terrain !

Afin que ces métiers là soit reconnus à leur juste valeur, et non pas vus comme des garde chiourmes qui passent leurs journées les bras croisés, à regarder les enfants faire mumuse tous seuls !!

n°28669
lacenaire2
Posté le 25-04-2008 à 22:52:52  profilanswer

Le 24-04-2008 à 14:39:54, Fifouille a écrit :

Ce qui suit est peut être un peu long, mais SVP, lisez le !!!

Toucher entre 620 et 800 euros brut environ par mois, pour travailler 60 heures par semaine... non, ce n'est pas une blague, c'est la réalité pour beaucoup de salariés, d'un secteur dont on ne parle pas, mais qui concerne énormément de monde.

Bienvenue chez les animateurs socio-culturels, ceux qui s'occupent de vos enfants pendant les vacances scolaires !!

Dans les accueils de loisirs (centre aérés) et les centre de vacances et de loisirs (les colos), et dans bien d'autres endroits, mais je parlerai ici de ce que je connais, de ce que j'ai vu et vécu.

60 heures par semaine, c'est le temps de travail moyen pour un animateur dans un centre aéré... où les enfants rentrent chez eux le soir... c'est beaucoup plus dans les "colos", car les enfants y dorment (pour la même paye bien sur).

Pour les centres aérés (ce que je connais le mieux), le temps de travail journalier est en général de minimum 10h, en présence des enfants, heures auxquelles il peut se rajouter 1 à 2h voire plus, pour la préparation des activités des enfants (il ne s'agit pas de "garderie", mais de lieux où les enfants sont encadrés et où les activités sont réfléchies et en respect de l'enfant, de son développement...)

Il faut bien proposer des horaires adaptés au maximum, aux besoins des parents.
Les heures d'ouverture de ces structures sont en général de 8h à 19h, cela peut varier mais l'amplitude horaire est la même.

Rares sont les employeurs de ce secteur (associatif le plus souvent, mais aussi collectivités territoriales) à payer leurs animateurs à l'heure effectuée.  

La majorité des salaires, pour 50 à 60 heures par semaine est en moyenne de 25 à 35 euros brut par jour travaillé, ce qui fait entre 625 et 875 euros BRUT pour un mois complet (25 jours travaillés en moyenne).  

Comment cela est possible ? Grâce (ou à cause) de la convention collective de l'animation socio-culturelle, chapeautée par le ministère de la jeunesse et des sports.  
Et ce n'est pas nouveau, cela fait au moins 22 ans que ça dure (la convention collective date je crois, de 1986).

Et quand parfois, les animateurs sont payés 35h par semaine, donc 1000 euros net par mois, au smic, il est évident qu'ils peuvent toujours courir, pour qu'on leur paye les 15 à 25h supplémentaires par semaine !!!

Tout ceci est réèl, et actuel !!! Demandez aux animateurs qui s'occupent de vos enfants, le nombre d'heures qu'ils font, et si leur paye est bien en adéquation avec les horaires faits !

Rarissimes sont les cas où les animateurs ne font  que 35h dans la semaine, pendant les vacances scolaires, ou bien à qui on paye les heures supp...

il va sans dire, que des animateurs qui ont 60h de travail par semaine dans les pattes, payés au lance pierre : BONJOUR LA QUALITE DE L'ENCADREMENT DE VOS ENFANTS !!!!!!

Bref, tout ça pour dire que à l'heure du "travailler plus pour gagner plus", je pense que ces situations là méritent d'être mises au grand jour...

Voilà, j'ai été un peu long, mais merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!!

Parlez en autour de vous si vous le pouvez !!

Les animateurs socio-culturels travailleraient donc 60h par semaine pour un salaire compris entre 620 et 800 h par semaine.

Vous voulez faire rigoler qui ?
Vous voulez faire pleurer qui ?

n°28687
rodge2
Posté le 26-04-2008 à 08:30:48  profilanswer

Ecrivez à des syndicats, au ministère du travail, aux prud'hommes pour faire part qu'il y a infraction si vous n'êtes pas payé au minimum du SMIC horaire.

n°28688
Fifouille
Posté le 26-04-2008 à 10:26:27  profilanswer

oui, je sais, on du mal à y croire, pourtant c'est la vérité.  
60h payées 600 à 800 euros brut (par mois, et pas par semaine !!) c'est l'extrême bien sur, mais qui est assez répandu, du fait de cette convention collective.

Je ne veux faire pleurer, et encore moins rire personne.  

Juste informer sur une situation peu ou pas connue. Peut être y'en a-t-il d'autres, dans d'autres secteurs, et s'il y'en a qui en connaissent, n'hésitez pas à en parler ici !!!

A notre époque du "travailler plus pour gagner plus" (je ne veux pas faire de caricature du pouvoir en place), voilà des salariés qui bossent dur (selon le public dont ils s'occupent, ça peut être très dur à gérer, psychologiquement parlant) et qui touchent pas beaucoup plus que le RMI !!!

n°28702
rodge2
Posté le 26-04-2008 à 11:31:40  profilanswer

Le 26-04-2008 à 10:26:27, Fifouille a écrit :

oui, je sais, on du mal à y croire, pourtant c'est la vérité.  
60h payées 600 à 800 euros brut (par mois, et pas par semaine !!) c'est l'extrême bien sur, mais qui est assez répandu, du fait de cette convention collective.

Je ne veux faire pleurer, et encore moins rire personne.  

Juste informer sur une situation peu ou pas connue. Peut être y'en a-t-il d'autres, dans d'autres secteurs, et s'il y'en a qui en connaissent, n'hésitez pas à en parler ici !!!

A notre époque du "travailler plus pour gagner plus" (je ne veux pas faire de caricature du pouvoir en place), voilà des salariés qui bossent dur (selon le public dont ils s'occupent, ça peut être très dur à gérer, psychologiquement parlant) et qui touchent pas beaucoup plus que le RMI !!!

Cette situation est elle légale?

n°28703
Fifouille
Posté le 26-04-2008 à 11:31:44  profilanswer

Le 26-04-2008 à 08:30:48, rodge2 a écrit :

Ecrivez à des syndicats, au ministère du travail, aux prud'hommes pour faire part qu'il y a infraction si vous n'êtes pas payé au minimum du SMIC horaire.

Mais le pire, c'est qu'il n'y a pas infraction, vu que c'est une convention collective !

Enfin, c'était la convention collective de l'animation socio-culturelle, l'annexe 2 de la convention 3246 pour être exact.

Elle a été réformée il y de cela 2 ou 3 ans (je ne suis pas sur de la date exacte)... enfin, c'est le nom qui a été réformé, car les salaires restent inchangés !!!

Cela s'appelle maintenant  : contrat d'engagement éducatif, si j'ai bien suivi l'affaire, car on s'y perd à force.

Mais malgré une réforme récente, on reste dans cette situation salariale.

Mais bon, il y a la convention collective, mais certains employeurs jouent encore moins le jeu :  
- en faisant des contrats de travail plus que fantaisiste : sans le nombre de jours d'embauche par exemple (sur un contrat saisonnier) : monsieur "untel" est embauché pour ... jour(s) (je l'ai vu de mes yeux).
- Des attestations assedic sans le nombre d'heures effectuées (donc pour l'ouverture des droits : walou !)
Mais là, on tombe dans ce que peuvent rencontrer beaucoup de saisonniers, dans divers secteurs !!

Et puis tient, faut savoir aussi que, pour les assedics (et pour le reste aussi), il est déclaré que l'animateur travaille 2.2 heures par jour !!!!!!!!!!! toujours par cette convention collective !!!
Alors quand on a besoin d'un certain nombre d'heures pour pouvoir prétendre aux assedic, au lieu de déclarer 10h par jour, sur l'attestation sont déclarés 2.2h/ jour (avant la réforme c'était 2h/jour... on a gagné 0.2h !!!).
L'employeur paie ses charges sur 2.2h aussi... et pas sur 10...

Enfin voilà, là, je vous parle du "top du top" de ce genre de contrat..

n°28717
rodge2
Posté le 26-04-2008 à 12:24:49  profilanswer

Le 26-04-2008 à 11:31:44, Fifouille a écrit :

Mais le pire, c'est qu'il n'y a pas infraction, vu que c'est une convention collective !

Enfin, c'était la convention collective de l'animation socio-culturelle, l'annexe 2 de la convention 3246 pour être exact.

Elle a été réformée il y de cela 2 ou 3 ans (je ne suis pas sur de la date exacte)... enfin, c'est le nom qui a été réformé, car les salaires restent inchangés !!!

Cela s'appelle maintenant  : contrat d'engagement éducatif, si j'ai bien suivi l'affaire, car on s'y perd à force.

Mais malgré une réforme récente, on reste dans cette situation salariale.

Mais bon, il y a la convention collective, mais certains employeurs jouent encore moins le jeu :  
- en faisant des contrats de travail plus que fantaisiste : sans le nombre de jours d'embauche par exemple (sur un contrat saisonnier) : monsieur "untel" est embauché pour ... jour(s) (je l'ai vu de mes yeux).
- Des attestations assedic sans le nombre d'heures effectuées (donc pour l'ouverture des droits : walou !)
Mais là, on tombe dans ce que peuvent rencontrer beaucoup de saisonniers, dans divers secteurs !!

Et puis tient, faut savoir aussi que, pour les assedics (et pour le reste aussi), il est déclaré que l'animateur travaille 2.2 heures par jour !!!!!!!!!!! toujours par cette convention collective !!!
Alors quand on a besoin d'un certain nombre d'heures pour pouvoir prétendre aux assedic, au lieu de déclarer 10h par jour, sur l'attestation sont déclarés 2.2h/ jour (avant la réforme c'était 2h/jour... on a gagné 0.2h !!!).
L'employeur paie ses charges sur 2.2h aussi... et pas sur 10...

Enfin voilà, là, je vous parle du "top du top" de ce genre de contrat..

Convention ou pas il y a un SMIC horaire de 8.5€.
Si on vous paie 2h, ne travaillez donc que 2h, une fois pour marquer le coup.
Essayez de dénoncer cela, ailleurs que dans les forums.

n°28728
Fifouille
Posté le 26-04-2008 à 13:27:31  profilanswer

Le 26-04-2008 à 12:24:49, rodge2 a écrit :

Convention ou pas il y a un SMIC horaire de 8.5€.
Si on vous paie 2h, ne travaillez donc que 2h, une fois pour marquer le coup.
Essayez de dénoncer cela, ailleurs que dans les forums.

Tout à fait d'accord avec vous, mais une action comme celle là ne se fait pas toute seule, ou qu'avec 1 ou 2 personnes...  

C'est pour cela que j'en parle ici, mais en dehors de ce forum également... avec d'autres personnes, nous avons déjà contacté la direction du travail par rapport à ça... les prud'hommes également.

La DDTE nous a répondu de nous fier à la convention collective (à ce moment, je les avais contacté surtout par rapport au nombre maxi d'heures par jour qu'il est autorisé de faire).

Le choix que j'ai fait de poster dans ce forum en particulier n'est pas anodin ! (france 2, complément d'enquête).

En tout cas, je vous remercie de vous intéresser à ce sujet ! au plus on en parle, au plus on pourra faire bouger les choses !

n°28814
arcobaleno​1
Posté le 27-04-2008 à 20:28:01  profilanswer

Cette situation est hallucinante.
Ce qui l'est encore plus, c'est qu'elle soit légale d'une certaine manière.

Si j'ai bien compris, ça concerne surtout les emplois saisonniers ?  
qu'en est il de ceux qui travaillent toute l'année dans ce secteur ?

n°29062
Fifouille
Posté le 30-04-2008 à 17:58:44  profilanswer

Oui, l'extrême que je décris concerne surtout les emplois saisonniers (pour les vacances scolaires).

Il existe des cas où un animateur en CDD non saisonnier (vacances et en dehors donc), quelqu'un qui travaille en tant que "permanent" comme on dit, est rémunéré à la vacation (donc au forfait de 35 à 40 euros brut par jour travaillé).

Pour beaucoup d'autres, salariés à l'année (en CDi ou contrat aidé), ils sont donc payés à 35h semaine, souvent au smic ou un poil plus, temps de travail annualisé (environ 28/30h en période creuse, et 50 à 60h en période haute), donc pas d'heures supp.. on y perd, car si on fait le calcul, on est à plus de 35h en moyenne par semaine... On touche dans ce cas là un peu plus de 1000 euros net.  
(sans compter les fériés, samedis et/ou dimanche travaillés, pour lesquels on ne touche rien en plus !).

Sachant que le temps de travail maxi admis par la loi étant de 48h, on est donc hors la loi quand on fait nos semaines à 60 !!!

Parmi tous les cas dans l'animation, ces derniers que je viens de décrire sont "les mieux lotis"... ce qui n'est pas follichon bien sur, au regard des amplitudes horaires effectuées.
Mais ce n'est pas le seul métier à être payé au smic dans ce pays.
Avec cette paye, une fois loyer, factures, nourriture, essence payés, ben, y'a plus rien... donc faut pas avoir la voiture ou autre chose qui tombe en panne...  

pasque là, on plonge !

n°30073
KarL KrAuS
Posté le 04-06-2008 à 09:52:21  profilanswer

Le travail et l'entreprise à l'épreuve de la domination financière

Daniel Bachet enseigne à l’université d’Evry et s’est spécialisé sur le rôle de l’entreprise. Il collabore très régulièrement avec le Conseil scientifique d’Attac-France. Il affirme, notamment, qu’il existe une confusion entre « l’entreprise », entité économique où se crée des biens et des services -d’autres précisent, par le seul travail de ses salariés-, et la « société » détenue par les porteurs de parts de l’entité juridique -d’autres parlent des propriétaires du capital- , seule à détenir ce qui est dénommée la personnalité morale. Il montre que distinguer les deux pour rééquilibrer les pouvoirs au bénéfice de la première ouvrirait des perspectives nouvelles en faveur des salariés.

Le thème de mon intervention portera sur la mise en perspective de l’« entreprise » et du « travail » face à la mondialisation financière. C’est un thème très large et par conséquent je vais essayer de me recentrer sur deux dimensions qui sont susceptibles de vous intéresser en raison de l’actualité économique et sociale :

1) La question de l’efficacité économique et sociale ou de la performance. Il est question tous les jours dans les médias de « productivité », de « compétitivité » et de « rentabilité ». Or, ce sont ces critères et ces règles économiques et de gestion qui conditionnent la possibilité ou non de créer des emplois mais aussi d’améliorer les conditions de travail. Les restructurations d’entreprise ou les délocalisations ont également leur origine dans les formes de « compétitivité » qui sont recherchée. Si l’entreprise cherche à être compétitive en abaissant le coût du travail, c’est un choix qui peut la conduire à s’engager vers un processus de délocalisation.

2) La question du pouvoir dans l’entreprise, de son organisation et de son partage. On touche là le thème de l’implication dans le travail, de la participation. Comment et jusqu’où les salariés peuvent-ils s’impliquer ? Est-il possible de parler de « démocratie » dans l’entreprise ?

L’enjeu c’est donc de comprendre et d’agir pour répondre aux problèmes économiques et sociaux qui s’étalent tous les jours dans la réalité et dans les médias.
On constate une multiplication des restructurations, des suppressions d’emploi, des licenciements boursiers, des atteintes à l’environnement, des délocalisations, des parachutes dorés, des comptes falsifiés et en même temps les entreprises innovent et produisent des richesses.
On voit aussi des inégalités se creuser. Aux États-Unis par exemple, les PDG des grandes sociétés gagnent en moyenne 400 fois plus que les salariés les moins bien rémunérés.
Ces contradictions sont-elles « normales », légitimes ou scandaleuses ? Et surtout peut-on imaginer d’autres solutions qui valorisent mieux le travail et l’emploi ? Je vais essayer de montrer que « oui » ; on peut faire valoir d’autres solutions réalistes, plus favorables à l’ensemble des parties prenantes dans l’entreprise et hors de l’entreprise.
Pour cela je montrerai que pour valoriser le travail et l’emploi, il est nécessaire de bien distinguer deux entités qui sont distinctes et qui pourtant sont confondues : l’entreprise (entité économique) et la société (entité juridique).
Vous savez que vont se poser des problèmes écologiques dans les années qui viennent et pour les générations futures. Mon exposé donnera par conséquent des pistes pour un nouveau « mode de développement ». Cela suppose d’avoir des idées précises sur la nature, le contenu et le rythme de la croissance.

n°30436
Fifouille
Posté le 27-06-2008 à 13:39:17  profilanswer

???

Bon, à l'entrée de l'été, faisons remonter ce sujet, afin que tous connaissent les situations des animateurs qui vont s'occuper de vos enfants pendant les vacances !!!!  

Et aussi pour tous les travailleurs saisonniers que vous allez croiser, qui pour beaucoup sont exploités, dans tous les secteurs.

Comme j'ai dit plus haut, n'hésitez pas à demander aux animateurs de vos enfants dans quelles conditions ils travaillent... à ceux qui sont là que pour l'été, mais aussi ceux qui travaillent à l'année !  
Qui font des heures et des heures de travail (bien au delà de 35h) pour à peine arriver à payer le loyer, les factures et la nourriture.

Ils ne sont pas tous dans ces cas là bien sur, mais les cas décrits restent majoritaires.

n°30463
JAG 2 Le R​etour
Posté le 01-07-2008 à 19:55:16  profilanswer

Le 25-04-2008 à 22:52:52, lacenaire2 a écrit :

Les animateurs socio-culturels travailleraient donc 60h par semaine pour un salaire compris entre 620 et 800 h par semaine.

Vous voulez faire rigoler qui ?
Vous voulez faire pleurer qui ?

Mettez vos lunettes avant d'écrire vos âneries. On vous dit 620/800 € par mois et non par semaine sinon des postes comme ça je fonce !

---------------
I live my life all by myself
n°30464
JAG 2 Le R​etour
Posté le 01-07-2008 à 20:03:09  profilanswer

Le 26-04-2008 à 11:31:40, rodge2 a écrit :

Cette situation est elle légale?

Demandez aux compagnies d'assurance-vie combien sont payés leurs vendeurs... Demandez-le à AXA, AVIVA...

En mai 2008, la Cour de Cassation a validé les contrats de travail payés au pourcentage sans salaire fixe mais avec seulement une "avance égale au SMIC" remboursable à chaque fin de mois avec des commissions gagnées.

Cela se passe à Paris intra-muros en parfait accord d'entreprise avec la CFTC dans un cas que je connais personnellement.

Cessez de croire que la France c'est ceci et cela. Il y a belle lurette qu'il vaut mieux aller travailler en Chine.

---------------
I live my life all by myself
n°30476
Fifouille
Posté le 02-07-2008 à 15:47:18  profilanswer

J'imagine même pas le salaire ramené au salaire horaire de ce genre de profession !!!

Bosser des heures et des heures pour arriver à au moins le smic qui, soit dit en passant, ne sera pas le smic horaire, mais le smic mensuel, pour 60h voire plus passées sur les routes, dans les rues et dans les escaliers, pour que seulement 15% des gens visités vous prennent l'assurance (je dis 15%, mais j'en sais rien... c'est peut être moins !).

Par contre, j'ai pas bien compris le système de "l'avance égale au smic, remboursable à chaque fin de mois"...

Si le salarié gagne plus que l'avance avec ses commissions, il rembourse à l'entreprise l'avance égale au smic ?  

Parlons, et faisons parler de ces situations peu connues, mais qui existent !!!  

Que ce soit dans le secteur dont je parle plus haut, que dans celui là !!! ou dans d'autres !!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Partenaires commerciaux

La Boutique France Télévisions

Documentaires, Fictions, Jeux, Cinéma, Livres, Musique.... La boutique France Télévisions vous propose la plus grande offre des produits des chaînes du groupe France Télévisions. Profitez en !

Le TOP des Logos Sonneries sur votre mobile !

Personnalisez votre mobile en téléchargeant vos morceaux préférés en sonneries HIFI ! Choisissez parmi la plus grande liste de logos animés celui qui vous correspond le mieux !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :