Bonjour
il y a 2 semaines, en rangeant de vielles boîtes, j'ai redécouvert des photos du TDF 1987 que j'avais prises pour le dernier contre la montre autour de Dijon .Le rangement, parfois, ça sert
!
Je m'étais placé au début de la côte du Val Suzon qui est assez pentue.
La plupart des photos sont prises au début de la bosse, et d'autres quand la pente est à 10-12 % environ! Sur la photo, on ne se rend pas bien compte du pourcentage, mais je peux vous dire que certains ce jour là étaient plantés de chez plantés ! en particulier Fignon et Marc Madiot qui s'étaient fait copieusement sifflés à cause de leurs déclarations des jours précédents sur le cyclisme féminin...
Quand Madiot est passé, je me souviens avoir entendu des gens crier " ah, voilà Melle Madiot" et d'autres " aleez Madiot, tu coinces, y'a Jeannie qui revient à bloc" !!!
Inuttile de dire que si Madiot avait pu s'arrêter, il y aurait eu plus que des mots vu son caractère bouillant...
Bon , alors au départ de ce dernier contre la montre, Delgado avait encore le mayot yaune
avec 21 secondes d'avance sur Roche et 4'18 d'avance sur Bernard.
Ce jour-là, dans ce CLM, à l'endroit où j'étais placé, seul quelques coureurs m'avient fait très forte impression : Bernard, Roche, Skibby, Alcala mais aussi Indurain. Tous les autres semblaient piocher!
Seul Bernard semblait voltiger dans cette bosse aux pourcentages sévères!
N'oublions pas que quelques jours plus tôt Jeff avait réussi un formidable truc dans le Ventoux.
à l'issue de cette étape clm gagnée par Jeff à plus de 47 de moyenne sur un parcours tourmenté et très exigeant, Delagado perdit sa tunique jaune au profit de Roche.
1er Bernard
2ème Roche à 1'44"
3ème Lejaretta à 2'28"
4ème Skibby à 2'30"
5ème Alcala à 2'33"
La surprise, en reprenant les classements de ce clm fut la bonne fut la 6ème place d'Indurain juste devant Perrico (7ème).
A Paris, Roche gagna cette année le TDF avec 40 secondes d'avance sur Delgado et 2'13 sur Jeff.
Roche cette année là gagna égalment le Giro et...le championnat du monde sur route.
Seul Merckx réussi le même exploit en 1974, mais en gagant en plus...le Tour de Suisse
Bon alors Clichés Toucampa et exempts de droits d'auteur.
Certaines photos sont un peu floues, d'autres pas trop mal, mais les documents sont authentiques
Charly Bérard
Bruno Cornillet
Martial Gayant
Lucho Herrera
Jean-Claude Leclercq
Marc Madiot
Denis Roux
Bernard Vallet
R Alcala
Jean François BERNARD
S ROCHE
http://www.cijoint.fr/cj201002/cijG4EkvSJ.jpg