Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 135 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

La détresse méconnue des enfants souffre-douleur

n°106002
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 03-04-2007 à 09:22:16  profilanswer

La détresse méconnue des enfants souffre-douleur de leur classe

Psychiatres et enseignants s'efforcent de trouver ensemble des solutions au problème des adolescents désignés comme boucs émissaires de leur classe.

Colle liquide versée dans son sac, cahier de textes jeté dans les toilettes, moqueries chaque fois qu'il donne une bonne réponse au professeur, crachats et insultes...
La vie d'Adrien, élève de quatrième jusque-là sans problème et adorant l'école, était devenue un enfer. Il décrochait en classe et tous les matins, avant d'aller au collège, il se plaignait tantôt de maux de tête, tantôt de douleurs au ventre. Sa mère a alerté le proviseur sur les brimades subies par son fils.  
« Adrien doit savoir se défendre seul », lui a-t-il été sèchement répondu.

À bout de nerfs, l'adolescent a fini par quitter le collège pour suivre un enseignement à distance - et aussi une psychothérapie - avant de réintégrer un autre établissement où, cette fois, tout se passe bien, même s'il existe quelques élèves perturbateurs.

Adrien fait partie des nombreux jeunes en difficulté reçus par Catherine Giraud, psychologue, au Relais étudiants-lycéens rattaché à la Fondation Santé des étudiants de France. Les signes de détresse d'un élève devenu le souffre-douleur de sa classe sont connus : résultats scolaires en chute libre, maux de ventre, absentéisme... Une situation face à laquelle les enseignants et l'ensemble des équipes éducatives se sentent démunis. « C'est d'abord quand un élève se met à manquer régulièrement la classe qu'il faut y penser », pointe Claudine Vuong, responsable de la vie scolaire au rectorat de Paris. Un colloque organisé récemment à l'initiative de l'Éducation nationale, de médecins scolaires et de psychiatres au sein de l'hôpital Sainte-Anne à Paris a analysé ce phénomène et tenté de lui trouver des solutions.

Pour la pédopsychiatre Nicole Catheline, responsable d'un centre d'accueil thérapeutique pour collégiens et lycéens à Poitiers, « le souffre-douleur a un développement psychoaffectif décalé, soit dans le sens d'une avance (surinvestissement du langage, par exemple), soit d'un retard. Mais à la différence de l'enfant « isolé », il ne comprend pas les signaux émis par les autres à propos de sa différence. »

Décharger son mal-être

Le persécuteur se perçoit, lui aussi, en décalage par rapport aux autres. Souvent plus âgé, parfois lui-même ancien persécuté, il se sent remis en question dans ses compétences. Il peut aussi vivre une situation douloureuse au plan familial (chômage des parents, divorce, conflits...). « L'absence de perception des signaux de rejet par le persécuté attire comme un aimant le persécuteur qui cherche une voie de décharge à son mal-être », analyse le Dr Catheline.

Pour faire cesser cet engrenage quasi sadomasochiste, elle insiste sur l'importance de tout faire pour permettre à l'enfant de s'intégrer au groupe. En lui donnant des responsabilités au sein de la classe (faire un exposé sur un sujet qui le passionne, par exemple) mais aussi en organisant des temps de parole sous la responsabilité d'un adulte formé à gérer ces difficultés. L'enfant persécuté doit apprendre à décoder les signaux émis par les autres à propos de sa « différence » et les autres élèves doivent prendre conscience des attitudes qui ont déclenché cette persécution. Le Dr Catheline estime aussi que les professeurs sont laissés bien trop seuls face à de telles situations « éprouvantes ».

Catherine Giraud s'appuie, elle, sur l'exemple britannique pour plaider pour une détection précoce du phénomène. « Toutes les études montrent que plus le signalement d'actes de maltraitance est précoce, plus les proches accordent de crédit aux confidences des victimes, et meilleur est le pronostic ultérieur. »

À quand une campagne d'information contre cette forme de violence à l'école ?

http://www.lefigaro.fr/france/2007 [...] lasse.html

---------------
« Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être »
n°106003
prof16
Posté le 03-04-2007 à 09:26:27  profilanswer

Le 03-04-2007 à 09:22:16, D'Enguell a écrit :

La détresse méconnue des enfants souffre-douleur de leur classe

Pour la pédopsychiatre Nicole Catheline, responsable d'un centre d'accueil thérapeutique pour collégiens et lycéens à Poitiers, « le souffre-douleur a un développement psychoaffectif décalé, soit dans le sens d'une avance (surinvestissement du langage, par exemple), soit d'un retard. Mais à la différence de l'enfant « isolé », il ne comprend pas les signaux émis par les autres à propos de sa différence. » ????????????

Décharger son mal-être

Le persécuteur se perçoit, lui aussi, en décalage par rapport aux autres. Souvent plus âgé, parfois lui-même ancien persécuté, il se sent remis en question dans ses compétences. Il peut aussi vivre une situation douloureuse au plan familial (chômage des parents, divorce, conflits...). « L'absence de perception des signaux de rejet par le persécuté attire comme un aimant le persécuteur qui cherche une voie de décharge à son mal-être », analyse le Dr Catheline.

Pour faire cesser cet engrenage quasi sadomasochiste, elle insiste sur l'importance de tout faire pour permettre à l'enfant de s'intégrer au groupe.  
À quand une campagne d'information contre cette forme de violence à l'école ?

http://www.lefigaro.fr/france/2007 [...] lasse.html

Des informations complémentaires???????? C'est quoi ces 'signaux'?????

Message édité par prof16 le 03-04-2007 à 09:27:03
n°106005
anne2006
Posté le 03-04-2007 à 09:37:05  profilanswer

ben je crois que c'est assez clair, non ?

n°106007
prof16
Posté le 03-04-2007 à 09:43:44  profilanswer

Le 03-04-2007 à 09:37:05, anne2006 a écrit :

ben je crois que c'est assez clair, non ?

C'est entre l'enfant isolé et l'enfant souffre-douleur que j'aurais aimé avoir des éclaircissements - et en particuliers sur les 'signaux'  

n°106026
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 03-04-2007 à 10:51:07  profilanswer

Le 03-04-2007 à 09:43:44, prof16 a écrit :

C'est entre l'enfant isolé et l'enfant souffre-douleur que j'aurais aimé avoir des éclaircissements - et en particuliers sur les 'signaux'

Je crois comprendre que l'enfant isolé sait pourquoi on l'ostracise, et se "débat" en participant (presque un pléonasme  :ange: ), c'est à dire en rejetant à son tour les  "isolateurs".  

Le souffre-douleur n'émet pas de signaux de rejet (résistance) à l'encontre de ses tourmenteurs, ce qui conduit le courant des charognards à se ruer sur le pauvre enfant dont la bobine déplaît.  

"Décrire les passions n’est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère."

Toute analogie entre Maldoror et transistor est fortuite et involontaire...

Message cité 1 fois
Message édité par D'Enguell le 03-04-2007 à 11:07:11

---------------
« Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres ? Quoi ? Le goût sublime de l'être »
n°106041
prof16
Posté le 03-04-2007 à 13:23:55  profilanswer

Le 03-04-2007 à 10:51:07, D'Enguell a écrit :

Je crois comprendre que l'enfant isolé sait pourquoi on l'ostracise, et se "débat" en participant (presque un pléonasme  :ange: ), c'est à dire en rejetant à son tour les  "isolateurs".  

Le souffre-douleur n'émet pas de signaux de rejet (résistance) à l'encontre de ses tourmenteurs, ce qui conduit le courant des charognards à se ruer sur le pauvre enfant dont la bobine déplaît.  

"Décrire les passions n’est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère."

Toute analogie entre Maldoror et transistor est fortuite et involontaire... Non????  :pt1cable: Vous lisez cela vous? Cette horreur? Bientôt Huysmans, pour achever le tableau  ;)

hm... ce que je n'ai jamais supporté à l'école, comme élève, c'était l'obligation de ne pas être "isolé" - l'isolateur et l'isolé, en l'occurrence, c'était moi. Et plus je tombais sur des adultes qui s'effaraient de cela, plus je me braquais.
Ceux dont je me souviens qui cadraient avec le 'souffre-douleur' étaient ceux qui voulaient à toute force entrer dans des groupes et acceptaient tout pour cela ( d'où la relation presque S/M qui se créait ).

Message cité 1 fois
Message édité par prof16 le 03-04-2007 à 13:24:41
n°106059
la grosse0
Posté le 03-04-2007 à 15:30:05  profilanswer

je sui d'accor avec vous mai il fo pa se braker comme sa je pense on est la pr les aider!!!moi une fille de ma classe est pareil tt ltem tte seul soufre douleur tt le monde se moque d'elle mai kan je regarde bien je voi kel souffre et kel ets mal ds sa peau

n°106120
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 04-04-2007 à 10:07:36  profilanswer

Le 03-04-2007 à 15:30:05, la grosse0 a écrit :

je sui d'accor avec vous mai il fo pa se braker comme sa je pense on est la pr les aider!!!moi une fille de ma classe est pareil tt ltem tte seul soufre douleur tt le monde se moque d'elle mai kan je regarde bien je voi kel souffre et kel ets mal ds sa peau

Mais nous ne sommes pas braqués, bien au contraire...

Nous sommes aussi là pour les aider, et empêcher qu'ils souffrent.  

---------------
n°106121
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 04-04-2007 à 10:12:59  profilanswer

Le 03-04-2007 à 13:23:55, prof16 a écrit :

hm... ce que je n'ai jamais supporté à l'école, comme élève, c'était l'obligation de ne pas être "isolé" - l'isolateur et l'isolé, en l'occurrence, c'était moi. Et plus je tombais sur des adultes qui s'effaraient de cela, plus je me braquais.
Ceux dont je me souviens qui cadraient avec le 'souffre-douleur' étaient ceux qui voulaient à toute force entrer dans des groupes et acceptaient tout pour cela ( d'où la relation presque S/M qui se créait ).

Nous veillerons à ce que les autorités vous placent au cœur d'une rizière isolante, toutefois à haute fréquence de pousse, afin que "l'occupationnel" satisfasse les deux parties !

:lol:  :lol:  

---------------
n°106146
prof16
Posté le 04-04-2007 à 13:51:12  profilanswer

Le 04-04-2007 à 10:12:59, D'Enguell a écrit :

Nous veillerons à ce que les autorités vous placent au cœur d'une rizière isolante, toutefois à haute fréquence de pousse, afin que "l'occupationnel" satisfasse les deux parties !

:lol:  
Je vous remercie !  :jap:

Message édité par prof16 le 04-04-2007 à 13:51:40
n°106148
Maminou
Posté le 04-04-2007 à 13:54:49  profilanswer

Le 04-04-2007 à 10:12:59, D'Enguell a écrit :

Soyez heureux, vous avez échappé à l'équarisseur. :bounce:  

Ayez une pensée émue pour Simplinstit. :sweat:  

n°106149
prof16
Posté le 04-04-2007 à 13:58:02  profilanswer

Le 04-04-2007 à 13:54:49, Maminou a écrit :

Soyez heureux, vous avez échappé à l'équarisseur. :bounce:  

Ayez une pensée émue pour Simplinstit. :sweat:

J'appris.  
Terrible, les mots m'en manquent..  :whistle:   Il faut dire qu'il voulait planter du riz  venant de la case de l'Oncle Tom, au lieu de l'officiel Oncle Ben. Qu'est-ce que vous voulez, il n'a pas su s'incliner à temps devant la force aveuglante de l'oppression la vérité enfin révélée.  
 :sweat:  
Pourtant, il avait l'air bien parti dans sa rééducation. Comprends pas.  :??:  

[:chalut2:8]  

n°106151
Maminou
Posté le 04-04-2007 à 14:08:10  profilanswer

Le 04-04-2007 à 13:58:02, prof16 a écrit :

Qu'est-ce que vous voulez, il n'a pas su s'incliner à temps devant la force aveuglante de l'oppression la vérité enfin révélée.  

L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.  
  [Swami Vivekananda]   :jap:  

Etant parvenu à la Vérité Suprême, Simplinstit fut voué à l'équarissage. :pfff:  
 :sweat:  :sweat:  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Maminou le 04-04-2007 à 14:16:22
n°106320
lesquardin
Posté le 04-04-2007 à 21:12:41  profilanswer

Le 04-04-2007 à 14:08:10, Maminou a écrit :

L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.  
  [Swami Vivekananda]   :jap:  

Etant parvenu à la Vérité Suprême, Simplinstit fut voué à l'équarissage. :pfff:  
 :sweat:  :sweat:  :sweat:

Faut pas charrier! Ce n'était pas si terrible que ça!

n°106322
Maminou
Posté le 04-04-2007 à 21:19:09  profilanswer

Le 04-04-2007 à 21:12:41, lesquardin a écrit :

Faut pas charrier! Ce n'était pas si terrible que ça!

Oui, mais dans le doute, on s'est fait beaucoup de souci. [:elduendeloco:8]  

L'équarissage, ça vous a un petit côté plutôt "définitif", vous ne pensez pas? :lol:  

En plus je me demande si ça ne prend pas 2r :??:

Message édité par Maminou le 04-04-2007 à 21:19:47
n°106326
lesquardin
Posté le 04-04-2007 à 21:29:58  profilanswer

équarrisage! mais ne parlez pas de malheur, vous allez me porter la poisse...

n°106327
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 04-04-2007 à 21:31:20  profilanswer

Vous déshabillez Nasser pour habiller Pierre ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par D'Enguell le 04-04-2007 à 21:32:26

---------------
n°106329
lesquardin
Posté le 04-04-2007 à 21:34:23  profilanswer

Le 04-04-2007 à 21:31:20, D'Enguell a écrit :

Vous déshabillez Nasser pour habiller Pierre ! :)

einh? Quoi? :??:  

n°106332
Maminou
Posté le 04-04-2007 à 21:38:36  profilanswer

Le 04-04-2007 à 21:29:58, lesquardin a écrit :

équarrisage! mais ne parlez pas de malheur, vous allez me porter la poisse...

Chez Gougle, comme dit Simplinstit, ils ne sont pas d'accord:
il y a équarrisage et équarissage.

n°106337
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 04-04-2007 à 21:43:25  profilanswer

Nasser : 2s
Pierre : 2r ;)

http://www.patrimoine-de-france.or [...] html#mot-4

---------------
n°106343
lesquardin
Posté le 04-04-2007 à 21:48:20  profilanswer

Ah! Je croyais que vous prétendiez que j'avais oté la patte du chat (pas Nasser: Aldo) pour la greffer à mon fils.

n°106344
Maminou
Posté le 04-04-2007 à 21:49:33  profilanswer

Les cadavres d'animaux: ce n'est pas un sujet mort!Les entreprises de ramassage et d’équarissage sont maintenant en état de crise, alors que jadis, elles étaient des leaders dans le domaine du recyclage ...

Cela vient de google. :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Maminou le 04-04-2007 à 21:49:52
n°106346
simplinsti​t
Posté le 04-04-2007 à 21:52:01  profilanswer

Le 04-04-2007 à 21:49:33, Maminou a écrit :

Les cadavres d'animaux: ce n'est pas un sujet mort!Les entreprises de ramassage et d’équarissage sont maintenant en état de crise, alors que jadis, elles étaient des leaders dans le domaine du recyclage ...

Cela vient de google. :lol:

Et moi, j'en avais mis combien des "r" ?

n°106348
D'Enguell
Veritas odium parit.
Posté le 04-04-2007 à 21:53:17  profilanswer

Le 04-04-2007 à 21:48:20, lesquardin a écrit :

Ah! Je croyais que vous prétendiez que j'avais oté la patte du chat (pas Nasser: Aldo) pour la greffer à mon fils.

Si grand-père écrit comme un chat et maman miaule aux quatre vents, ce n'est pas la peine de greffer patte de minet, fiston aura les coussinets robustes... :)

---------------
n°106350
Maminou
Posté le 04-04-2007 à 21:57:19  profilanswer

Le 04-04-2007 à 21:52:01, simplinstit a écrit :

Et moi, j'en avais mis combien des "r" ?

Ben, justement , un seul...
Et comme j'ai appris avec la globale, j'ai des problèmes avec les doubles lettres, alors ... je copie... :p  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :