Voir le site
Enseignants, parents, élèves ou étudiants, ce forum est là pour recueillir toutes vos idées, questions et témoignages concernant l'éducation.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 138 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Première école privée musulmane à Marseille.

n°1107
dppelat
Posté le 01-03-2005 à 23:49:47  profilanswer

La ville de Marseille pourrait assister à l'ouverture, dès la rentrée prochaine, de sa première école privée musulmane. Il s'agirait en l'occurrence du premier établissement scolaire de ce type en région Paca et de la première implantation concrète de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) à Marseille.

Cet évènement m’interroge plus largement sur l’éducation qui doit être apportée aux enfants d’immigrés.
A cette question, l’association Elan Nouveau des Citoyens présidée par Jean-Loup Chrétien et Jacqueline de Romilly propose des choses intéressantes en matière d’éducation. Celles-ci consistent en une double formation spécifique des enseignants et des enfants. Elle remet en cause également comme beaucoup d’autres associations l’idée de création d’écoles réservée aux enfants pratiquants telle ou telle religion.  

Le problème est complexe. Il mérite que l’on s’y intéresse et que l’on débate.

n°1155
venusiennn​e
Posté le 14-03-2005 à 15:28:09  profilanswer

n°1196
suze48
Dessine moi un mouton
Posté le 27-03-2005 à 17:24:05  profilanswer

Envoyez vos enfant à Saint(e) quelque chose vous parait normal ! Dans ce cas, laissez les autres agir comme ils le pensent, nous sommes en démocratie multiconfessionnelle !

n°2098
amine_13
Posté le 11-08-2005 à 17:52:36  profilanswer

il existe bien des école juive et d'autres catholique, alors c'est quoi le probléme avec ces "enfants d'immigrés"? éternels imigrés et jamais français musulmans?

n°2099
xulo
Posté le 12-08-2005 à 14:58:51  profilanswer

Tant que ça devient pas des ecoles coranniques...!

n°2100
amine_13
Posté le 12-08-2005 à 16:35:27  profilanswer

j'ai pas compris c'est quoi pour toi une école coranique, tu veux qu'on enseigne la torat dans une école musulmane à la place du coran.
Il faut bien des école coraniques ou on en enseigne le coran.

n°2102
xulo
Posté le 13-08-2005 à 16:50:19  profilanswer

une ecole coranique cest une ecole ou les cours tournent autour du theme de la religion islamique exclusivement...vive l'ouverture d'esprit.Quant on voit ce que çà donne au Pakistan...

n°2103
cvk
Posté le 13-08-2005 à 18:39:42  profilanswer

Les écoles libres sous contrat n'ont aucun caractère religieux.
Les écoles musulmanes qui n'accueilleront que des musulmans auront très vraisemblablement un caractère religieux.
La confrontation culturelle est programmée, il y a incompatibilté entre les deux modèles de société. Le multi culturel n'est qu'une vue imbécile d'intellectuels.
Avant 50 ans l'Islam aura triomphé et nous serons tous musulmans.

n°2104
exismau
Posté le 14-08-2005 à 09:43:43  profilanswer

Le 13-08-2005 à 18:39:42, cvk a écrit :

Les écoles libres sous contrat n'ont aucun caractère religieux.
Les écoles musulmanes qui n'accueilleront que des musulmans auront très vraisemblablement un caractère religieux.
La confrontation culturelle est programmée, il y a incompatibilté entre les deux modèles de société. Le multi culturel n'est qu'une vue imbécile d'intellectuels.
Avant 50 ans l'Islam aura triomphé et nous serons tous musulmans.

Les écoles "libres" sous contrat, possible, mais les écoles privées catholiques sous contrat, ho que si!

n°2112
elle777
Posté le 15-08-2005 à 23:45:33  profilanswer

Je pense que c'est une bonne chose et il devrait y en avoir davantage car ces jeunes "immigrés" (si né en france c'est toujours etre immigré...du ventre de sa mere...lol) auraient au moins la chance de mieux connaitre leur propre culture, cela fait trop longtemps qu' ils sont assis entre deux chaises mal à l'aise...Lorsque l'on vit entre deux cultures on a besoin de faire vivre ces deux cultures. Enfin je crois qu'il persiste en france un racisme "qui s'ignore" une ecole musulmane non! par contre les ecoles juives protestantes...cela fait des lustres qu'elles existent mais c'est vrai que les musulmans n'ont pas LA bonne couleur...et je crois que le probleme de la france est la LES APPARENCES !!!

n°2113
isaforchat
Posté le 16-08-2005 à 05:57:39  profilanswer

Et ben bravo la laïcité ! On est en France je crois non ?

Pourquoi la France doit-elle s'adapter aux immigrés ça devrait pas être le contraire ?

Si je décide de vivre en Algérie j'ai intérêt à me plier aux meurs wow surtout que je suis une femme quand je vois les filles se promener avec le string qui dépasse du Jean ! Elles se balladeraint comme ça en Algérie j'ose pas imaginer...

Bref.. je vois pas du tout ce que ces écoles viennent faire dans un pays laïc et libre toutes ces religions sont contraires à nos principes et portent atteintes à la liberté d'autrui (écoutez l'imam 2 sec. ça devrait suffir)

si on choisie de vivre dans un pays c'est pour s'y construire une nouvelle vie et s'adapter au Pays alors pour ceux qui voulaient fuir la pression Islamique c'est loupé !

n°2114
elle777
Posté le 16-08-2005 à 11:14:48  profilanswer

Pour répondre à "isaforchat" ...quand les français ou françaises, entre autres vont au maghreb ils ne s'adaptent absolument pas puisqu'ils se baladent en mini jupes et soutifs dans les rues alors que c'est un pays musulman !!! mais c'est vrai que vous etes en terrain conquis ...je peux vivre dans un pays etranger avec mes principes sans etre contrainte de me foutre à poil pour ne pas denoter dans le décor...et arreter de parler du discours des imams si un seul est provocateur 99 autres sont tolérants. c'est un peu trop facile de descendre l'islam pour tout et n'importe quoi ...en tout cas les imams ne  font pas parler d'eux comme pédophiles !!! voila une différence importante qui en dit long entre la religion islamique et catholique (dominante dans la société et mentalité française)...

n°2115
isaforchat
Posté le 16-08-2005 à 12:56:53  profilanswer

Le 16-08-2005 à 11:14:48, elle777 a écrit :

Pour répondre à "isaforchat" ...quand les français ou françaises, entre autres vont au maghreb ils ne s'adaptent absolument pas puisqu'ils se baladent en mini jupes et soutifs dans les rues alors que c'est un pays musulman !!! mais c'est vrai que vous etes en terrain conquis ...je peux vivre dans un pays etranger avec mes principes sans etre contrainte de me foutre à poil pour ne pas denoter dans le décor...et arreter de parler du discours des imams si un seul est provocateur 99 autres sont tolérants. c'est un peu trop facile de descendre l'islam pour tout et n'importe quoi ...en tout cas les imams ne  font pas parler d'eux comme pédophiles !!! voila une différence importante qui en dit long entre la religion islamique et catholique (dominante dans la société et mentalité française)...

Là tu viens de dire quelque chose de grave sur la religion catholique imagine dire ça vis à vis de l'Islam ? c'est pas les mêmes conséquences.. c'est plus facile de critiquer la religion catholique on risque pas sa vie

Et puis imam et tolérance c'est pas trés comptatible j'ai entendu bc de femmes musulmans (de la vrai religion du Coran pas de ceux qui font semblant de le lire) que l'Islam c'est dangereux on en a quand même la preuve non ?  

Au nom de la religion ils couvrent une forme de violence conjugale et une violence envers leurs enfants également (leur fille en particulier)

Il y a quelques années on en parlait encore...y'a eu des bouquins là-dessus moi ça me suffit pour m'en faire une idée.

La religion ca doit être synonyme de tolérance - de respect des autres - et c'est exatement le contraire - y'a des tueries et des horreurs et des massacres dans les pays où la religion tient une place importante...

n°2116
elle777
Posté le 16-08-2005 à 14:38:59  profilanswer

Là tu viens de dire quelque chose de grave sur la religion catholique imagine dire ça vis à vis de l'Islam ? c'est pas les mêmes conséquences.. c'est plus facile de critiquer la religion catholique on risque pas sa vie  

Et puis imam et tolérance c'est pas trés comptatible j'ai entendu bc de femmes musulmans (de la vrai religion du Coran pas de ceux qui font semblant de le lire) que l'Islam c'est dangereux on en a quand même la preuve non ?  

Au nom de la religion ils couvrent une forme de violence conjugale et une violence envers leurs enfants également (leur fille en particulier)  

Il y a quelques années on en parlait encore...y'a eu des bouquins là-dessus moi ça me suffit pour m'en faire une idée.  

La religion ca doit être synonyme de tolérance - de respect des autres - et c'est exatement le contraire - y'a des tueries et des horreurs et des massacres dans les pays où la religion tient une place importante...  

pour te répondre puisque il faut 'éclairer tu parles de choses que tu ne connais pas et ton raisonnement est plus qu'approximatif je suis moi meme une femme musulmane née de parents musulmans mariée à un musulman je suis thesarde chef d'entreprise ...et je peux te dire que je suis plus respectée que mes amies françaises ! Il ne faut pas confondre coutumes familiales et islam !!! il me semble que 50 ou deux siècles en arrière les françaises étaient mariées de force par interet non et la france était musulmane sans doute à cette époque...l'islam est la seule religion a reconnaitre un STATUT a la femme (il y a de cela plus de 1500 ans ...et les françaises depuis quand sont-elles reconnues oh allez soyons gentils 60 ans !) la femme a le droit de travailler, de contracter elle a un droit d'office sur l'heritage de son pere et de son mari surtout si elle a des enfants...combien de françaises se retrouvent deplumées par la famille ou le mari ... Je peux te dire que les filles qui sont mariées de force sont très rares et ce n'est pas parce qu'une parmi un million a pondu un bouquin larmoyant qu'elle décrit la réalité de toutes les autres ! Je crois que les occidentaux et surtout les occidentales vivent sous une pseudo liberté sinon on ne parlerait pas de parité par exemple. elles sont obligées de se s'avilir pour espérer avoir un mec en bref se foutre à poil ou encore courir les boites internet les agences de rencontres pour trouver un mec ! on les met à poil pour vendre des yaourt ou de l'electricité ! et ça si c'est pas un non respect envers les femmes je me demandes ce que c'est ?

n°2121
cvk
Posté le 16-08-2005 à 18:14:13  profilanswer

Alors là c’est un véritable scoop, la femme musulmanes a un statut depuis 1500 ans. Et oui et quel statut. L’Européenne qui épouse un musulman doit embrasser cette religion.
Dans tous les pays musulmans, les hommes sont là à parloter pour passer le temps pendant que leur femme bosse. Le statut des musulmanes est une honte pour l’humanité.
Arrêtez de parler des Françaises, peu se plaignent de leur statut. Montrez le corps d’une jolie femme pour vendre un produit n’est pas avilir la femme. Bien sûr les féministes en sont choqué parce qu’elles voient le male partout !
Enfin arrêtez de vous scandaliser des mœurs de notre pays, c’est notre choix et la morale édictée par des morales venant des cieux, on n’en a rien à foutre.
Soyez vous sur que parmi vos Imams il n’y a pas des pédophiles ou des homos ?

Enfin vous souhaitez vivre vos coutumes et religion comme vous l’entendez de terre étrangère. Très bien que les pays musulmans en donne l’exemple et que l’on est droit en Arabie de boire par exemple de l’alcool, si ce n’est pas bon pour vous nous on n’aime cela.
Nous ne voulons pas d’une société multiculturelle nous sommes un club chrétien.

n°2126
isaforchat
Posté le 17-08-2005 à 03:54:19  profilanswer

Le 16-08-2005 à 14:38:59, elle777 a écrit :

pour te répondre puisque il faut 'éclairer tu parles de choses que tu ne connais pas et ton raisonnement est plus qu'approximatif je suis moi meme une femme musulmane née de parents musulmans mariée à un musulman je suis thesarde chef d'entreprise ...et je peux te dire que je suis plus respectée que mes amies françaises ! Il ne faut pas confondre coutumes familiales et islam !!! il me semble que 50 ou deux siècles en arrière les françaises étaient mariées de force par interet non et la france était musulmane sans doute à cette époque...l'islam est la seule religion a reconnaitre un STATUT a la femme (il y a de cela plus de 1500 ans ...et les françaises depuis quand sont-elles reconnues oh allez soyons gentils 60 ans !) la femme a le droit de travailler, de contracter elle a un droit d'office sur l'heritage de son pere et de son mari surtout si elle a des enfants...combien de françaises se retrouvent deplumées par la famille ou le mari ... Je peux te dire que les filles qui sont mariées de force sont très rares et ce n'est pas parce qu'une parmi un million a pondu un bouquin larmoyant qu'elle décrit la réalité de toutes les autres ! Je crois que les occidentaux et surtout les occidentales vivent sous une pseudo liberté sinon on ne parlerait pas de parité par exemple. elles sont obligées de se s'avilir pour espérer avoir un mec en bref se foutre à poil ou encore courir les boites internet les agences de rencontres pour trouver un mec ! on les met à poil pour vendre des yaourt ou de l'electricité ! et ça si c'est pas un non respect envers les femmes je me demandes ce que c'est ?

Je comprends ton point de vue vis à vis de la femme occidentale c'est vrai parfois ce que tu dis.. mais à propos de la femme Musulmane (je parle des extrémistes - fanatiques) si ce que tu dis est vrai on en parlerait pas..  

Ces quelques femmes dont tu parles qui ont écrit des bouquins elles ont risqué leur vie pour le faire elles ont beaucoup de mérite..  - et lorsqu'un journaliste commence à écrire un article sur l'Islam il se fait tué 2 jours aprés .. Elle est où la liberté là-dedans ?

De toutes façon c'est pas le sujet - le sujet c'est l'éducation

le plus important à apprendre aux jeunes c'est pas la religion - avant de respecter un Dieu n'importe lequel on devrait commencer par leur apprendre à respecter les gens autour d'eux et ça commence parfois par leur propre famille...  

Y'a déjà pas mal de boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par isaforchat le 17-08-2005 à 04:10:17
n°2129
_saladin
Posté le 17-08-2005 à 12:13:47  profilanswer

Et bein dis donc entre club chrétien et assassinat de journaliste, elle est belle la tolérance. Que je sache Oriana Fallaci, BHL, Ouellebecq .... (et la liste est longue) ils ne sont pas morts ?
Vous ressassez des clichés d'une énormité qui reflète votre ignorance de l'islam et votre etroitesse d'esprit. "A force de répéter un mensonge à des ignorants cela devient une vérité pour eux". Et c malheureusement le cas avec vous. Renseignez vous sur l'islam, allez écouter un imam, allez voir QUI fait la prière dasn les mosquées (des noirs, des blancs, des asiatiques, des arabes ...) et vous verrez que la meilleure façon de se faire une opinion de l'islam et des musulmans c'est de les connaitre et de savoir de quoi on parle. Comment critiquer quelque chose que l'on ne connait pas ?
"Un médecin ne peut pas guérir un malade qu'il n'a pas osculté"  
Quant à la création d'école musulmane (c le sujet initial) je ne vois pas pourquoi on refuserait aux musulmans un droit que les autres religions ont depuis belle lurette. Je n'ai pas les chiffres sous la main mais combien d'écoles privés chrétiennes, juives existent aujourd'hui alors que parler de l'ouverture d'UNE ecole musulmane vous fait déjà palir. En proportion, si la France était un pays juste envers les musulmans les institutions gouvernemenatles pointeraient du doigt cette injustice et autoriseraient la création de plusieurs écoles musulmanes pour rattraper le retard qui révolte les pratiquants de la 2ème religion de France.

Au sujet de l'algérie meme remarque vous ne savez pas de quoi vous parlez. Y etes vous déjà allé pour parler de ce qui peut vous arriver si vous vous ballader en jean ?? Parce que les gens ne vous ont pas attendu pour le faire. et quand vous dites :

Citation :

isaforchat a dit : Elles se balladeraint comme ça en Algérie j'ose pas imaginer

cela veut bien dire que vous vous basez sur votre imagination débordante pour relater une réalité que vous IGNOREZ !!!

Citation :

isaforchat a dit : Et ben bravo la laïcité ! On est en France je crois non ?  
Pourquoi la France doit-elle s'adapter aux immigrés ça devrait pas être le contraire ?

Il faut vraiment que ailles voir la définition du mot laicité !!
Des pays comme la Turquie on adopté la laicité depuis les années 30, le vote des femmes avant qu'elles ne puissent voter en France alors le simple fait de se poser cette question  me révolte. Il n'est pas demandé à la France de s'adapter il lui est demandé d'accepter la différence de cultures, de cultes .... avec pour base un socle commun qu'est la laicité.

PS : Un proverbe chinois à méditer  :wahoo:  
" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

n°2131
cvk
Posté le 17-08-2005 à 13:12:04  profilanswer

Saladin "Des pays comme la Turquie on adopté la laicité depuis les années 30"
Oui avec un pays à 99.9% musulmans, avec 80.000 imams payés par l'Etat. 15% de la population chrétienne s'est envolée.

"Il n'est pas demandé à la France de s'adapter il lui est demandé d'accepter la différence de cultures, de cultes"
demandé par qui?
Je ne crois pas du tout à cette coexistence dite culturelle, le matérialisme athée ne peut comprendre le spirituel musulman et réciproquement.

n°2132
_saladin
Posté le 17-08-2005 à 16:17:56  profilanswer

Le 17-08-2005 à 13:12:04, cvk a écrit :

Saladin "Des pays comme la Turquie on adopté la laicité depuis les années 30"
Oui avec un pays à 99.9% musulmans, avec 80.000 imams payés par l'Etat. 15% de la population chrétienne s'est envolée.

:heink:  J'ai cité la Turquie pour l'exemple justement d'un pays qui avec une forte proportion de musulmans (95%) a instauré dans son système scolaire la laïcité afin que chacun quelque soit sa religion ait sa place à l'école.

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie#Religion
Religion
La religion majoritaire de la Turquie est l’islam, majoritairement sunnite avec une importante minorité chiite alévie.

Il y a également des minorités orthodoxe et juive surtout à Istanbul et Izmir.

Une enquête publiée en décembre 2004 dans le Wall Street Journal version européenne annonce que 95 % des Turcs sont musulmans et 72 % observent les prescriptions de l’islam.

Citation :

"Il n'est pas demandé à la France de s'adapter il lui est demandé d'accepter la différence de cultures, de cultes"
demandé par qui?

D'après toi ?  :pfff: Il y a en France des enfants d'"immigrés" qu'on qualifie encore aujourd'hui d'étrangers. Il faut accepter le fait qu'ils soient français mais de religion différente.

Citation :

Je ne crois pas du tout à cette coexistence dite culturelle, le matérialisme athée ne peut comprendre le spirituel musulman et réciproquement.

Alors il faudrait que pour un pays P tous les habitants aient la meme culture C ???  :sweat: je ne sais pas ou tu veux en venir. :??:  
Et détrompes toi, le musulman comprend très bien ce à quoi s'attache le matérialiste athé car je te rappelle que le 3ème pilier de l'islam est la "zakat" : l'aumone légale, qui consiste à donner aux necessiteux, chaque année, une partie des biens que l'on a accumulé dans l'année écoulée (2.5% pour la France). Cela consiste à désacraliser le rôle de l'argent qui n'est qu'un moyen et pas une finalité. Et à celui qui est riche il est dit qu'il doit profiter de sa richesse pour faire le bien et pas s'acheter tout ce qu'il peut car à la fin de la vie on part sans rien. Mais ça ne m'empêche pas de cotoyer un tas de "matérialiste athée" sans pour autant les haïr.

Il faut rester ouvert d'esprit, de plus tu t'opposes au spirituel musulman spécifiquement et pourquoi pas au spirituel tout court. Quelle différence avec un spirituel chrétien ou juif ?

n°2135
cvk
Posté le 17-08-2005 à 18:03:02  profilanswer

Saladin dans ce pays chacun est libre de pratiquer la religion de notre choix. Le matérialisme ne fait pas trop bon ménage avec des idéaux religieux.
L’Islam qui a un poids politique majeur dans les pays dans les quels il est implanté, impose à la loi de nombreux principes qui impacte la vie des hommes et des femmes. Nous avons connu cela et Dieu merci nous avons chassé du pouvoir ces religieux qui nous imposaient un mode de vie absurde. Ceux qui veulent croient et foutent la paix à ceux qui placent leur spiritualité sur un autre plan.
Le principe de la Zakat est connu, c’est ainsi que des arabes militants obtiennent des fonds destinés au financement du terrorisme.
Pour ma part je ne donne pas aux pauvres, la moitié de mes revenus sont prélevés par l’Etat qui utilise une part non négligeable pour venir en aide aux éclopés du pays.

n°2138
Poltani
Posté le 18-08-2005 à 01:18:02  profilanswer

Un peu de légèreté dans ce débat qui n'en finira jamais.
J'ai été dans une école catholique privée sous contrat. Tous les matins, une cantinière passait avec son calepin et, posait la question: combien de repas sans porcs? combien de repas sans boeuf?
Et le midi, il y avait, sur la meme table, des assiettes sans porc, des assiettes sans boeuf. A la récréation, on jouait tous ensemble, qu'on ait mangé du boeuf, qu'on ait mangé du porc, qu'on ait mangé du poisson.
A cette époque, je vivais sur l'ile de la Réunion. Je n'aurais jamais imaginé que ça pouvait etre si compliqué d'aller à l'école quand on est Français. Pourquoi en métropole il n'y a pas de cantinière avec son calepin?

n°2141
celinev3
Posté le 18-08-2005 à 01:57:31  profilanswer

Le 16-08-2005 à 18:14:13, cvk a écrit :

Montrez le corps d’une jolie femme pour vendre un produit n’est pas avilir la femme. Bien sûr les féministes en sont choqué parce qu’elles voient le male partout !

Oh le beau lapsus  :lol:  :lol:

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
n°2142
isaforchat
Posté le 18-08-2005 à 02:36:48  profilanswer

Le 17-08-2005 à 12:13:47, _saladin a écrit :

Et bein dis donc entre club chrétien et assassinat de journaliste, elle est belle la tolérance. Que je sache Oriana Fallaci, BHL, Ouellebecq .... (et la liste est longue) ils ne sont pas morts ?
Vous ressassez des clichés d'une énormité qui reflète votre ignorance de l'islam et votre etroitesse d'esprit. "A force de répéter un mensonge à des ignorants cela devient une vérité pour eux". Et c malheureusement le cas avec vous. Renseignez vous sur l'islam, allez écouter un imam, allez voir QUI fait la prière dasn les mosquées (des noirs, des blancs, des asiatiques, des arabes ...) et vous verrez que la meilleure façon de se faire une opinion de l'islam et des musulmans c'est de les connaitre et de savoir de quoi on parle. Comment critiquer quelque chose que l'on ne connait pas ?
"Un médecin ne peut pas guérir un malade qu'il n'a pas osculté"  
Quant à la création d'école musulmane (c le sujet initial) je ne vois pas pourquoi on refuserait aux musulmans un droit que les autres religions ont depuis belle lurette. Je n'ai pas les chiffres sous la main mais combien d'écoles privés chrétiennes, juives existent aujourd'hui alors que parler de l'ouverture d'UNE ecole musulmane vous fait déjà palir. En proportion, si la France était un pays juste envers les musulmans les institutions gouvernemenatles pointeraient du doigt cette injustice et autoriseraient la création de plusieurs écoles musulmanes pour rattraper le retard qui révolte les pratiquants de la 2ème religion de France.

Au sujet de l'algérie meme remarque vous ne savez pas de quoi vous parlez. Y etes vous déjà allé pour parler de ce qui peut vous arriver si vous vous ballader en jean ?? Parce que les gens ne vous ont pas attendu pour le faire. et quand vous dites :

Citation :

isaforchat a dit : Elles se balladeraint comme ça en Algérie j'ose pas imaginer

cela veut bien dire que vous vous basez sur votre imagination débordante pour relater une réalité que vous IGNOREZ !!!

Citation :

isaforchat a dit : Et ben bravo la laïcité ! On est en France je crois non ?  

Il faut vraiment que ailles voir la définition du mot laicité !!
Des pays comme la Turquie on adopté la laicité depuis les années 30, le vote des femmes avant qu'elles ne puissent voter en France alors le simple fait de se poser cette question  me révolte. Il n'est pas demandé à la France de s'adapter il lui est demandé d'accepter la différence de cultures, de cultes .... avec pour base un socle commun qu'est la laicité.

PS : Un proverbe chinois à méditer  :wahoo:  
" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "

Pfffff les femmes se font massacrer en Turquie c'est franchement pas un exemple..et aujourd'hui en 2005 pas y a 150 ans
Alors moi ça me suffit pour me faire une opinion
Tout ce que je deplore c'est le fanatisme quel qu'il soit  
La religion prend des proportions demeusurées aujourd'hui
Laîc = pas d'etat religieux.
ben voilà tout est dit

n°2144
_saladin
Posté le 18-08-2005 à 10:28:27  profilanswer

Le 17-08-2005 à 18:03:02, cvk a écrit :

Saladin dans ce pays chacun est libre de pratiquer la religion de notre choix.

ha quand meme je désesperais de te l'entendre dire.

Citation :

Le matérialisme ne fait pas trop bon ménage avec des idéaux religieux.

Je ne suis pas d'accord. Moi g une voiture, une maison, un travail, de l'argent et je pratique ma religion en toute quiétude.

Citation :

L’Islam qui a un poids politique majeur dans les pays dans les quels il est implanté, impose à la loi de nombreux principes qui impacte la vie des hommes et des femmes. Nous avons connu cela et Dieu merci nous avons chassé du pouvoir ces religieux qui nous imposaient un mode de vie absurde.

Tu ne cites rien de précis ce qui rend la discussion d'autant plus absurde. :cry:  

Citation :

Ceux qui veulent croient et foutent la paix à ceux qui placent leur spiritualité sur un autre plan.

Et ce qui croient veulent qu'on leur foutent la paix. Tu ne peux pas imposer ta philosophie à tout le monde.

Citation :

Le principe de la Zakat est connu, c’est ainsi que des arabes militants obtiennent des fonds destinés au financement du terrorisme.
Pour ma part je ne donne pas aux pauvres, la moitié de mes revenus sont prélevés par l’Etat qui utilise une part non négligeable pour venir en aide aux éclopés du pays.

Je pense que notre discussion va s'arreter là parce que tu es en train de raconter des anneries qui m'attristent à ton sujet. Tu es à ce point crédule ! N'y a t-il pas des gens qui sont dans le besoin ne serait-ce qu'en France ? Si la zakat est obligatoire pour tout musulman, il y a aussi une aumone légale pour les juifs et les chrétiens mais tu ne peux pas comprendre ce que donner veut dire. Personnellement quand je paie mes impots à l'état je ne le fais pas par plaisir mais par obligation, pour la zakat c'est l'inverse.
Il y a du chemin à faire ... essaies de ne plus placer l'argent au centre de ta vie et tu verras les choses autrement. On peut être matérialiste et compatissant.
Quand je pense que parfois j'entends dire que la France connait bien les musulmans pour être restée plus d'un siècle en Algérie et pour avoir pour 2ème religion l'islam et bien je constate de plus en plus que c'est totalement faux.

Et pour revenir au sujet initial si l'ouverture d'UNE école musulmane vous gêne alors que pensez vous de la disproportion qu'il existe entre communauté chrétienne/école privée chrétienne ET communauté juive/école privée judaique ET communauté musulmane/école musulmane ?

Citation :

http://www.col.fr/arche/article.php3?id_article=24
(...) On compte aujourd’hui (chiffres de 2003) une centaine de groupes scolaires juifs, incorporant au total 256 établissements (voir tableau). Ces établissements accueillent environ 30 000 élèves, soit 30 % des jeunes Juifs appartenant à la couche d’âge correspondante. Au total, on estime qu’environ 50 % des jeunes Juifs français passent par une école juive au cours de leur scolarité : en effet, certains quittent l’école juive au terme du premier degré, tandis que d’autres ne la rejoignent qu’au moment d’entrer dans le second degré. (...)

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France
L'Islam est la deuxième religion de France, avec environ 5 millions de fidèles, après le Catholicisme avec 45 millions de baptisés, et avant le Protestantisme (1 million), le bouddhisme (600 000), le Judaïsme (525 000) et les chrétiens orthodoxes français (150 000) (données: 2000-2003).
...
La seule école musulmane française est située sur l’île de la Réunion, et le seul collège musulman a ouvert ses portes à 11 élèves en 2001 à Aubervilliers. La construction de deux autres écoles était prévue pour 2003.

n°2146
amine_13
Posté le 18-08-2005 à 11:13:55  profilanswer

bon, bref de bétises d'islamophobe, je croix que si une autre religion était citée ou le principe même des écoles juives etait remis en cause, on crierait vite fait à l'antisémitisme.

Revenons au sujet principal: la ou les écoles musulmane, ou en on est t on? celle de marseille particulierement je souhaterai savoir si elle fonctionne bien et si elle ses diplome sont reconnus par l'état, ça m'ontéresse particuliérement.

autrement, des écoles internationales françaises avec une section "langue arabe" existent et sont malheureusement peu nombreuse, à l'image de celle de grenoble (http://www.ac-grenoble.fr/cite.sco [...] /index.htm) et il serait mieux d'en développer un peu plus dans plusieurs villes

Page :  1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :