Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 355 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Emission France 5 du 18/12/2007 - 16 H 30 -Pollution du Rhône

n°146830
pecheur130
Posté le 19-12-2007 à 14:39:37  profilanswer

POLLUTION DU RHONE
Dossier pollution du Rhône :  
http://evenements.wwf.fr/
http://www.lexpress.f r/info/quotidien/actu.asp?id=14010
http://www.ago ravox.fr/article.php3?id_article=28955
Visite du Président Sarkozi le 18 Décembre 2007, aux Saintes Maries de la Mer  
http://www.blog-bois.com/article-11651796-6.html  
http://www.laprovence.com/articles/2007/12/19/19 3645-UNKNOWN-Sarkozy-heureux-president-de-Camargue .php
Emission télévisée sur France 5, le 18 Décembre 2007 - 16 Heures 30, concernant la pollution du Rhône.
Ce forum de discussion concerne le point suivant :
« Aucun commentaire des médias et des intervenants sur cette coïncidence et sur le scandale de la pollution du Rhône: «  

Nota : Le Forum RMC vient de supprimer ce sujet de discussion.

n°146836
lexexpat
Terrien, ou si peu!
Posté le 19-12-2007 à 14:54:35  profilanswer

C'est un gros scandale......... mais il semble qu'il y ait interdiction de prendre le bâton et de remuer la m...e!

n°146949
toto84000
Posté le 19-12-2007 à 18:56:47  profilanswer

Surtout que c'est dans les sédiments que se concentre la pollution industrielle : métaux lourds, PCB et radio activité, vaut mieux pas remuer  ;) , C'est surtout en cas de crues que le problème se pose.

n°146954
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2007 à 19:13:32  answer

Personnellement les boues de dragage du Rhône ne sont pas susceptibles d'inspirer mon esprit lubrique même si parfois je me contente de quelque boudin, certes de saison !  :)  

n°146985
toto84000
Posté le 19-12-2007 à 20:06:01  profilanswer

Même pas une belle silure? On en a des terribles dans le bas Rhône  :D  

n°146991
pecheur130
Posté le 19-12-2007 à 20:22:45  profilanswer

Pour ne pas se disperser sur ce sujet de discussion, je préfère solder tous mes forums et ne garder que la conclusion, que vous trouverez en fin de page sur le site suivant :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article= 28955

n°146995
vieuxcerf
naturaliste hédoniste
Posté le 19-12-2007 à 20:39:31  profilanswer

Le problème de la pollution de nos cours d'eau est grave.

Mais en regardant cette émission sur la 5 tout à l'heure, j'ai quand même failli mourir de rire.
Un pêcheur se plaignait sans plaisanter qu'il reprochait aux pouvoirs publics de ne pas l'avoir averti plus tôt de cette pollution, etc, etc.....
En même temps, il avait la clope au bec.

Faudrait quand même être cohérent.  
Je vais ts les matins dans une librairie tabac pour acheter le canard local.
J'y vois partout des affiches du genre : le tabac tue, etc....
Je vois des types, incroyable!!!!, chaque jour, acheter du poison, contenu dans un paquet sur lequel on les avertit en gros qu'il achète de quoi se tuer. Et ils continuent. Ca me paraît chaque jour invraisemblable.

Idem pour José Bové avec sa sempiternelle pipe au bec qui veut nous sauver d'un danger possible -et pas encore forcément avéré- mais qui n'hésite nullement à enfumer les gens qu'il entend sauver par ailleurs, et, pour ceux qui ne sont pas à son contact immédiat, à leur donner un affreux mauvais exemple de consommation d'une saleté dont on sait, elle, pertinemment, qu'elle tue.

Alors, je trouve que les français sont "sélectifs" en matière de pollution, de dangerosité,  de principe de précaution.

Ils veulent que l'Etat fasse tout, absolument tout à leur place. Ils estiment que toute pollution est la faute de l'Etat et de l'autre.
Mais pour s'empoisonner eux-mêmes, ils sont capables de dépenser une fortune, car ça coûte cher leur poison.
Tout ça me laisse perplexe.
Je me demande si les français ne sont pas des grands enfants sautant sur un mot, en zappant un autre, volant au secours d'une cause, mais enfonçant la bouée pour une autre, etc.....
Vieux cerf

---------------
QUE VIVE LA CHASSE EN BATTUE QUI PERMET A D'AUTRES DE CHASSER TRANQUILLEMENT A L'APPROCHE.
n°147002
$ECSTASEA$
Posté le 19-12-2007 à 20:52:18  profilanswer

En résumé!

L'emploi ou la santé...

Mais vous avez choisi l'emploi? Il semblerait... puisque le pouvoir d'achat reste la priorité...

Vous n'aurez pas le beurre, l'argent du beurre, et la crémière!!!
Pas d'enfant, quel soulagement pour ma conscience!

Nous ne sommes pas tous à même d'en dire autant!
Le fric, le fric, le fric...

Finalement, la nature va remettre l'homme à sa place. Une bien bonne nouvelle.
En route pour soylen-green.

Décroissance choisie, où décroissance forcée, ou...extinction des masses  :lol:  :lol:  :lol:  

Lorsque l'homme se retrouve à la croisée avec son environnement, il s'aperçoit qu'il ne peu le maitriser. Et que l'argent, n'est pas comestible.

:jap:  

n°147016
toto84000
Posté le 19-12-2007 à 21:44:23  profilanswer

Le 19-12-2007 à 20:39:31, vieuxcerf a écrit :

Le problème de la pollution de nos cours d'eau est grave.
(...)
Alors, je trouve que les français sont "sélectifs" en matière de pollution, de dangerosité,  de principe de précaution.
(..)
Ils veulent que l'Etat fasse tout, absolument tout à leur place. Ils estiment que toute pollution est la faute de l'Etat et de l'autre.
Mais pour s'empoisonner eux-mêmes, ils sont capables de dépenser une fortune, car ça coûte cher leur poison.
Tout ça me laisse perplexe.
Je me demande si les français ne sont pas des grands enfants sautant sur un mot, en zappant un autre, volant au secours d'une cause, mais enfonçant la bouée pour une autre, etc.....
Vieux cerf

Si c'est grave alors pourquoi faire la morale aux gens? Il vaut mieux les convaincre, quant au tabac, qui n'a pas ses contradictions?

Message cité 1 fois
Message édité par toto84000 le 19-12-2007 à 21:45:32
n°147029
vieuxcerf
naturaliste hédoniste
Posté le 19-12-2007 à 22:14:02  profilanswer

Le 19-12-2007 à 21:44:23, toto84000 a écrit :

Si c'est grave alors pourquoi faire la morale aux gens? Il vaut mieux les convaincre, quant au tabac, qui n'a pas ses contradictions?

J'ai sans doute voulu dire maladroitement dans mon précédent post, que nous n'avions pas en France une politique cohérente d'environnement et de santé publique.
On agit au coup pour coup et momentanément.
Un projecteur de media sur ce problème aujourd'hui, qui demain sera oublié par le nouveau "coup" médiatique sur un autre problème.
Puis une coupe du monde ou des jeux olympiques feront oublier le tout

Rien de cohérent, pas de politique d'ensemble.
Et le problème du tabac me tient particulièrement à coeur, d'abord parce j'ai vu mon père en mourir de façon atroce, et ensuite tant d'autres proches ou familiers ont subi le même sort
Or, la loi Veil sur le tabac dont beaucoup n'ont même pas entendu parler date de 1976, et n'a jamais été appliquée.
La loi Evin date de 91, et n'a été appliqué que partiellement
Le décret Bertrand a repoussé d'un an l'application aux bars-tabacs-discothèques-resto soi-disant pour leur permettre de s'adapter.
Ils avaient eu plus de 15 ans pour le faire et la plupart ne l'ont pas fait.
Et depuis le décret Bertrand je ne crois pas qu'il y ait un seul établissement en France qui ait fait faire le fumoir prévu par ce texte où aucun service ne pourrait être assuré.
Par contre, de nombreux cafetiers achètent en quantité des parasols chauffants pour détourner ce nouveau décret et transformer les terrasses en .. fumoirs.
On chauffera la rue (puisque la façade devra rester ouverte) avec ttes les conséquences que cela veut dire en matière de pollution, avec la bénédiction des pouvoirs publics qui, dans les grandes villes, ont loué une partie encore plus importante de la voirie (dans le seul but finalement évident pour les loueurs de détourner la loi) en plein Grenelle de l'environnement.
Or le tabac est un poison mortel.
De qui se moque-t-on?  
On est incapable de règler un problème simple qui fait plus de 60000 morts par an.

Et on nous ferait croire qu'on va règler le problème des pollutions des fleuves, qu'on va même s'en occuper?  
Qui pouvait raisonnablement penser qu'ils n'étaient pas "pourris" de chez "pourris" comme disent les gosses, et pas seulement depuis hier.
Tout le monde le sait. Et on joue les étonnés. Comme le fumeur à qui le toubib annonce la sale nouvelle!!!!!!!

Et les étonnés la ... clope au bec.
Faut être un peu cohérent quand même.
On ne l'est pas en France, c'est une évidence
Vieux cerf

Message édité par vieuxcerf le 19-12-2007 à 22:15:17

---------------
QUE VIVE LA CHASSE EN BATTUE QUI PERMET A D'AUTRES DE CHASSER TRANQUILLEMENT A L'APPROCHE.
n°147032
toto84000
Posté le 19-12-2007 à 22:25:49  profilanswer

Que l'on n'ait pas une politique cohérente c'est évident, mais la politique n'est-elle pas l'art du compromis?

Ceci dit on est parti du problème des rejets dans le Rhône, et là malheureusement il y a eu des compromis irréparables, les préfets ont souvent signés des dérogations devant le chantage à l'emploi des industriels.

Et quand ces industriels étaient l'état (poudrerie de Sorgues par exemple) ils ont eu dérogations sur dérogations : défense nationale.

Le danger est maintenant dans les crues qui redonnent au Rhône une pente sans  obstacle (écluses et barrages) et étale cette pollution sur les berges et en Méditerranée.

Certaines plages de Camargue ont un taux de radioactivité supérieur à l'envirenement immédiat, bon je m'y baigne quand même  ;)  

n°147147
pecheur130
Posté le 20-12-2007 à 11:18:36  profilanswer

J'ignorais qu'il y avait tant de philosophe !

Je pense qu'il faut faire une distinction entre se suicider et être suicidé, what is the question ?

A méditer s'il vous plait ou demander aux personnes victimes du cancer à Port Saint Louis du Rhône (70% de plus que la moyenne Nationale).

Si vous avez regarder l'émission sur France 5, souvenez vous de la conclusion de la personne (Si vous connaissez le Nom , tapez 1) devant son impuissance à pouvoir régler ce problème de pollution : " Devant l'argent, il n'y a pas de démocratie".

Il y a aussi un adage récent : "Devant les contrats, il n'y a pas de droit de l'Homme".

Amicalement votre.

n°147207
mavoa
Posté le 20-12-2007 à 14:14:00  profilanswer

[quotemsg=146949,3,4156436]Surtout que c'est dans les sédiments que se concentre la pollution industrielle : métaux lourds, PCB et radio activité, vaut mieux pas remuer  ;) , C'est surtout en cas de crues que le problème se pose.[/quotemsg]

:jap: le "lit majeur" dans lequel il y a sûrement des cultures!

n°147215
mavoa
Posté le 20-12-2007 à 14:28:15  profilanswer

Le 20-12-2007 à 11:18:36, pecheur130 a écrit :

J'ignorais qu'il y avait tant de philosophe !

Je pense qu'il faut faire une distinction entre se suicider et être suicidé, what is the question ?

A méditer s'il vous plait ou demander aux personnes victimes du cancer à Port Saint Louis du Rhône (70% de plus que la moyenne Nationale).

Si vous avez regarder l'émission sur France 5, souvenez vous de la conclusion de la personne (Si vous connaissez le Nom , tapez 1) devant son impuissance à pouvoir régler ce problème de pollution : " Devant l'argent, il n'y a pas de démocratie".

Il y a aussi un adage récent : "Devant les contrats, il n'y a pas de droit de l'Homme".

Amicalement votre.

Hum....Président de région.........
Tout esr dit!

Il vaut  mieux être consommateur, ou producteur/vendeur...."éclairé" qu' électeur! :hello:  

n°147482
toto84000
Posté le 21-12-2007 à 11:49:25  profilanswer

Le 20-12-2007 à 14:14:00, mavoa a écrit :

[quotemsg=146949,3,415 6436]Surtout que c'est dans les sédiments que se concentre la pollution industrielle : métaux lourds, PCB et radio activité, vaut mieux pas remuer  ;) , C'est surtout en cas de crues que le problème se pose.[/quotemsg]

:jap: le "lit majeur" dans lequel il y a sûrement des cultures!

Quelques primeurs de Provence  ;)  

n°147504
mavoa
Posté le 21-12-2007 à 12:27:44  profilanswer

:jap: Hum, en Provence....et ailleurs?

Au fait a-t-on abordé ce sujet au Grenelle...CAUSE NATIONALE......situation catastrophique sur l'environnement et la santé, et chez nous!
On en a vaguement attendu parler avec le déplacement de la ministre sur des sites, et depuis............................................ ................

n°147546
pecheur130
Posté le 21-12-2007 à 14:33:02  profilanswer

Je pense qu'a aucun moment le sujet de la pollution du Rhône n'a été abordé lors de la visite du Président en Camargue, comme le confirme l'article ci dessous :

http://afp.google.com/article/ALeqM5hQXHSWJI7 IGRv-3Hct5_dsbXWrXQ

Aucun commentaire n'a été publié, sur le fait que cette pollution pourrait ou aurait occasionnée une dégradation de cette réserve naturelle, en rappelant que la Camargue est entourée par les bras du Rhône, du petit Rhône et une partie de la Méditerranée.  

Nous pouvons également regretter que les intervenants régionaux, lors de cette visite Présidentielle, n'ont pas fait de déclaration.

Je pense que ce sujet de discussion n'aura pas l'impact qu'il aurait dû avoir, comme le prouve les réactions sur ce forum, les préoccupations des Français sont dans d'autres domaines.

n°147547
pecheur130
Posté le 21-12-2007 à 14:39:07  profilanswer

2 éme essais pour l'affichage de cette page.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hQXHSWJI7IGRv- 3Hct5_dsbXWrXQ

n°147549
mavoa
Posté le 21-12-2007 à 14:51:03  profilanswer

Le 21-12-2007 à 14:33:02, pecheur130 a écrit :

Je pense qu'a aucun moment le sujet de la pollution du Rhône n'a été abordé lors de la visite du Président en Camargue, comme le confirme l'article ci dessous :

http://afp.google.com/article/ALeqM5hQXHSWJI7 IGRv-3Hct5_dsbXWrXQ

Aucun commentaire n'a été publié, sur le fait que cette pollution pourrait ou aurait occasionnée une dégradation de cette réserve naturelle, en rappelant que la Camargue est entourée par les bras du Rhône, du petit Rhône et une partie de la Méditerranée.  

Nous pouvons également regretter que les intervenants régionaux, lors de cette visite Présidentielle, n'ont pas fait de déclaration.

Je pense que ce sujet de discussion n'aura pas l'impact qu'il aurait dû avoir, comme le prouve les réactions sur ce forum, les préoccupations des Français sont dans d'autres domaines.

Ai lu sur le site du minitère de l'environnement que :
la question "des sols pollués sera .........priorisée pour.........................2010!

Entre temps............................................. ................................?

n°147559
pecheur130
Posté le 21-12-2007 à 15:25:42  profilanswer

Procédure pour pouvoir afficher la page :
http://afp.google.com/article/ALeqM5hQXHSWJI7IG Rv- 3Hct5_dsbXWrXQ
Sélectionner le site ci dessus, faire un copier.
Dans la barre d'adresse internet, selectionner et supprimer celle qui est affichée.
Coller le site ci dessus.
Supprimer l'intervalle entre GRv- 3Hct5 pour obtenir GRv-3Hc5.
Ouvrir l'article.
C'est une page intéressante qui donne la possibilité d'ouvrir d'autres pages.

n°149809
lexexpat
Terrien, ou si peu!
Posté le 30-12-2007 à 19:32:32  profilanswer

C'est avec l'eau du Rhône que l'on arrose les cultures tout au long de sa vallée............ le riz de Camargue pousse avec les pieds dans l'eau du Rhône....

Il y a beaucoup de questions posées avec cette pollution....... Jusqu'où se sont logés les PCB?

20 ans d'écoulement de pyralène dans le Rhône en guise de "traitement", bien sur que le gouvernement est mouillé.......... tellement d'ailleurs que l'on essaye bien d'étouffer cette affaire....... elle n'a pas le traitement médiatique qu'elle mérite.

n°150610
pecheur130
Posté le 02-01-2008 à 09:56:07  profilanswer

Bonne Année 2008 à tous et à toutes (Parité oblige).

Je suis ravis de constater que certaine personne prenne conscience de cette situation.  

Nous pouvons déplorer que cette pollution ne sera pas prise en considération dans le Grenelle de l’environnement pour de sombres raisons que l’on ignore.

Sur le site suivant : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=289 55 , l’article de Monsieur Olivier Cabanel est très intéressant dans sa totalité.  

n°150689
toto84000
Posté le 02-01-2008 à 12:21:18  profilanswer

Ceci dit l'eau du Rhône est claire, on y trouve des castors, ragondins, martin-pécheurs et les poissons ne sont pas atteint de déformations, au contraire.
Il y a beaucoup de libellules en été, je m'y baigne, mes filles s'y sont baignées longtemps, une petite douche après et basta.
je pense que l'eau est propre, pas la vase, les sédiments, je peux me tromper mais quand même j'habite dessus  :)  

---------------
Le ketchup c'est l'Auswitch des tomates.
n°151227
pecheur130
Posté le 03-01-2008 à 20:39:44  profilanswer

Pour recentrer un peu le sujet, je vous présente mon résumé de la situation :

La pollution du Rhône est un fait acquis, (Consulter tous les sites proposés sur internet avec le critère de recherche : Pollution du Rhône)  
Consulter également le site suivant : http://evenements.wwf.fr/ : pour les interviews.

Le 07 Août 20072007 – Interdiction de consommer les poissons du Rhône :
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp? id=14010

Les dangers du PCB sont reconnus et les conséquences sur la santé, sont évoquées dans les différents sites.

Conclusions : la pollution est reconnue par les autorités, et devant leurs désarrois et leurs impuissances avouées, à pouvoir régler les problèmes de pollution des rivières Françaises, la seule politique à adopter, est celle de l’autruche.

Conséquences à longs termes :

Comme pour l’amiante, les réparations des préjudices causés par le PCB, feront l’objet de plaintes et de recours auprès des tribunaux, accompagnés d’un parcours du combattant sur plusieurs années. Souhaitons bon courage aux futurs plaignants.

Il n’est pas envisageable de revenir sur ces faits, ni de les contester, il faudra regarder l’avenir cote à cote, et non pas face à face comme pour une confrontation, afin que l’on puisse trouver les meilleurs solutions pour résoudre le problème avec une politique de Gagnant/Gagnant.

L’avenir n’étant pas de bonnes augures, la préoccupation des Français et des Françaises semble un peu éloignée des problèmes de pollution évoqués dans le Grenelle de l’environnement, et qui sont perçus actuellement comme l’arbre qui cache la forêt.

Milles excuses pour ces propos pessimistes, et dans l’attente de messages positifs, à vos claviers messieurs les Français !

Séquence nostalgie : http://www.dailymotion.com/group/39202

Il faudra tout faire pour que l’on dise : Il est beau notre Rhône ! Et non pas : Il était beau notre Rhône.

n°160566
pecheur130
Posté le 23-01-2008 à 10:49:17  profilanswer

Le titre du sujet vient de changer : ce n'est plus la pollution du Rhône mais la pollution générale des rivières Françaises : Voir article

La carte de la pollution au PCB est très inquiétante, mais après tout la vie est belle, n’est il pas !

De quoi va t'on se plaindre et que faire, dans la mesure ou l'humanité a atteint son niveau d'incompétence !

Quel pessimiste ce Monsieur ! et vous auriez certainement raison.

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :