Voir le site
Pénurie d'eau, records de températures, pics de pollution, orages dévastateurs, sécheresse aux multiples conséquences pour l'agriculture... Faudra-t-il s'habituer à tout celà ? Peut-on compter sur le civisme des français pour éviter le gaspillage de l'eau et réduire la pollution ? Les Pouvoirs publics auront-ils le courage d'accélérer la législation pour sauvegarder l'environnement et résisteront-ils aux lobbies ? Qu'en pensez-vous ? L'environnement une grande cause nationale ?

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 389 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

pompe a chaleur

n°37752
14nico14
Posté le 02-10-2006 à 16:54:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 02-10-2006 à 16:14:54, calorie a écrit :

sans commentaires , je voulais juste voir si vous étiez toujours là  
Pour moi tout va bien .
[:annika:5]

bien le bon jour chez toi calorie!

n°37766
calorie
Posté le 02-10-2006 à 17:27:12  profilanswer

merci

n°38226
labrador53
Posté le 04-10-2006 à 00:56:09  profilanswer

Le 22-03-2006 à 20:17:10, gaet18 a écrit :

bonjour

Ma situation:
Maison ancienne isolation moyenne mais je ne peux pas faire mieux.
150m² 13 radiateurs fonte

Actuellement je chauffe avec l'inser bois uniquement mais beaucoup de bois et de temps pour alimenter l'inser.
La production ECS avec fuel.( 1500 litres par an)

Mon projet :
PAC pour chauffage et ECS.
Si la pompe ne suffit pas je complemente le chauffage par mon inser et ECS par le fuel.

Est ce que je peux esperer avoir une temperature dans la maison de 17 degres uniquement avec la PAC avec une temperature exterieur au alentour de 2 degres ?

Quelle sont les meilleurs marques de PAC qui font chauffage et ECS avec une idee de prix?
Merci d'avance pour les avis ou conseils.

Il te faut une pompe à chaleur haute température genre clivet wban 41 sur un ballon d'inertie. Il te faut faire une étude des déperd de ta maison en fonction de ta région. Si c'est cette Pac compte pas moins de 1500 € posé et tu aura 50% de cerit d'impot si c'est une résidence principale. Tu peux aussi coupler un ballon d'eau chaude sanitaire pour 2500€ de plus.  
Pour plus d'information cherhce sur l"annuaire la ste SUNY dans le 44 à St anne ils te donneront un installateur dans ta région.

n°38250
karasdran
Posté le 04-10-2006 à 10:00:35  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis quelques temps et vous m'avez convaincu d'équiper la maison que je suis en train de construire (bien isolée) en R/P de PAC.

J'ai lancé quelques devis et voudrait avoir votre avis sur la préco et les prix.

RDC : 100m² avec plancher BT chauffant/rafraichissant.
PAC A/E Daikin RZQ 100B (9kwh à -7°C)= 4790€ ht
+ Module AJTECH MOD 100 = 4880€ ht
+ Kit Ballon tampon 50L = 1160€ ht

Q 1: le prix hors installation plancher me semble élevé qu'en pensez vous (la MO se trouve ci-après)?
Q 3: Que pensez vous de l'offre en Altherma qui semble moins chère que l'AJTECH (même si moins puissante mais suffisante ou pas?)?
Q 3: Nous sommes 5 (3 enfants), le ballon de 50L est-il suffisant? Dois-je rajouter un ballon électrique ou autre?

R+1 & comble : 4 chambres avec mezzanine (des combles) de 25 m² chaque équipées en chauffage réversible gainable  + 2SDB équipées seche serviette élec.
PAC A/A Mitsubishi PEAD RP 71 GA (8kwh à -7°C) =4950€ ht
+ Caisson gainable Mitsu SUZ KA71VA =3520€ ht
+kit plenum 4 +4 gaines isochroniques +4 sorties +grille reprise =1880€ht

Q4: Idem pour le prix?
Q5: La puissance de 8kwh est-elle suffisante sachant que j'ai une pièce supplémentaire (comble de près de 35m² que je voudrais également équiper en gainable)?

Fourniture forfaitaire de pose (je passe le détail) =1880€ ht
Forfait Main d'Oeuvre ensemble =2240€ ht

Le tout fait quand même plus de 25K€ ht, ce qui me semble élevé, votre avis?
J'en attends un autre pour comparer en plus de vos réponses.
Merci d'avance à tous (sauf Popiou et 14nico14  :kaola: )

n°39182
calorie
Posté le 09-10-2006 à 11:57:52  profilanswer

Le 04-10-2006 à 10:00:35, karasdran a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis quelques temps et vous m'avez convaincu d'équiper la maison que je suis en train de construire (bien isolée) en R/P de PAC.

J'ai lancé quelques devis et voudrait avoir votre avis sur la préco et les prix.

RDC : 100m² avec plancher BT chauffant/rafraichissant.
PAC A/E Daikin RZQ 100B (9kwh à -7°C)= 4790€ ht
+ Module AJTECH MOD 100 = 4880€ ht
+ Kit Ballon tampon 50L = 1160€ ht

Q 1: le prix hors installation plancher me semble élevé qu'en pensez vous (la MO se trouve ci-après)?
Q 3: Que pensez vous de l'offre en Altherma qui semble moins chère que l'AJTECH (même si moins puissante mais suffisante ou pas?)?
Q 3: Nous sommes 5 (3 enfants), le ballon de 50L est-il suffisant? Dois-je rajouter un ballon électrique ou autre?

R+1 & comble : 4 chambres avec mezzanine (des combles) de 25 m² chaque équipées en chauffage réversible gainable  + 2SDB équipées seche serviette élec.
PAC A/A Mitsubishi PEAD RP 71 GA (8kwh à -7°C) =4950€ ht
+ Caisson gainable Mitsu SUZ KA71VA =3520€ ht
+kit plenum 4 +4 gaines isochroniques +4 sorties +grille reprise =1880€ht

Q4: Idem pour le prix?
Q5: La puissance de 8kwh est-elle suffisante sachant que j'ai une pièce supplémentaire (comble de près de 35m² que je voudrais également équiper en gainable)?

Fourniture forfaitaire de pose (je passe le détail) =1880€ ht
Forfait Main d'Oeuvre ensemble =2240€ ht

Le tout fait quand même plus de 25K€ ht, ce qui me semble élevé, votre avis?
J'en attends un autre pour comparer en plus de vos réponses.
Merci d'avance à tous (sauf Popiou et 14nico14  :kaola: )

je tacherais de vous donner un estimatif fin de semaine

n°40121
dahu69800
Posté le 16-10-2006 à 10:03:50  profilanswer

je renonce a la pompe a chaleur je dirais plutot a la pompe a fric.le dernier france geothermie pour ne pas les nommer 15000 euros pour un gain de 140 euros par rapport a ma chaudiere gaz.de plus comme je dois prendre un contrat d entretien a 140 euros pour la pac bilan 0 euros de difference.je reviens a mon idee initiale un bon poele habille en olliaire,des buches en sciure compresse je viens de trouver une scierie pres de chez moi qui vend la tonne a130 euros.au passage fuyez france geothermie ils vendent leur materiel pratiquement le double de la conccurence.c est vrai ils ont un argument on est les meilleurs mdr...meme dans leur video promotionnel leur boss annonce 80% de gain il doit avoir les chevilles qui enflent ce monsieur

n°41177
alexlf
Posté le 26-10-2006 à 15:12:49  profilanswer

Le 14-08-2006 à 03:12:57, serman a écrit :

BONJOUR  MOI JE SUIS TECHNICO COMMERCIAL DANS LES PACS ET JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC TOI . LES PACS AIR EAU FONCTIONNE TRES BIEN ? MEMME EN RELEVE ET IL EN EXISTE DITE HAUTE TEMPERATURE QUI CHAFFE L EAU A 65 °C ? SAUF QUE TOI TU NE LE SAIS PAS ALORS NE DIS PAS QUE CE SONT DES FAUSSES AMIES PARCEQUE TU ES UN VENDEUR DE GEOTHERMIE

Tout à fait d'accord, la marque AIRMET vient de sortie une pac air eau qui chauffe l'eau à 65°C avec production eau chaude sanitaire. Et si on veut de la haute température il faut prendre une gamme pour tel : avenir énergie gamme HT ou multibéton (qui sont au top à ce niveau).

n°41178
alexlf
Posté le 26-10-2006 à 15:16:19  profilanswer

Le 22-08-2006 à 18:11:27, calorie a écrit :

ok mais il faut avoir une petite maison car les puissances maxi sont de 8 kw à +7°c

Effectivement les puissances maxi sont de 8Kw donc c'est pour une maison maxi de 120 m². De plus, étant donné que t'as des radiateurs, c'est de la haute température et la gamme altherma monte l'eau jusqu'à 45° maxi. Si tu veux le faire en relève de chaudière il faut paser avec l'aqualis de chez ciat.

n°41179
alexlf
Posté le 26-10-2006 à 15:19:40  profilanswer

Le 22-08-2006 à 20:33:36, den2 a écrit :

j'ai 3 devis de pac daikin type altherma sur un plancher chauffant de 1OOm2 pour economiser ma chaudiere perge de 20 ans. Le groupe exterieur est un ERQOO7A de 8,6KW . Avec la pose et raccordement au plancher et chaudiere,le montant s' eleve pour une proposition a  6500 euro avant credit d'impot.     J'attends avec impatience vos conseils et vous en remercie.

Le prix est très correct surtout que c'est de l'inverter et du daikin, donc fonce

n°41329
overunity
Posté le 28-10-2006 à 06:10:00  profilanswer

Salut tous le monde...  
Je doit vous signaler un site pour fabriquer de l Electricite Gratuitement...oui c est tout breveter,suffit de verifier ici:  

http://totokoma.ifrance.com/  

si vous etes reellement objectif vous voyer bien que l eolienne sa marche avec du vent c est pas beau/fais du bruit,l entretien et c est fixe ...  
Le solaire c est cher,pas transportable et i faut du soleil...  
Ces Generateurs fonctionnes avec des aimants Neodium,il dure plus de mille ans et son rechargeable et pas cher.  
Les Generateurs de Muller existe depuis plus de 50 ans ,mais gros probleme de divulgation d informations...  
Les rendememts afficher,pour un Generateur de moyenne conception sont de 400/500%.  
Mais sur des generateurs plus evoluer les rendements peuvent monter a plus de 1000%...alors pitie,penser a verifier par vous par vous meme avant de critiquer...juste sous Google: Overunity Electromagnetique .  
Sur mon site Totokoma telecharger un condenser de ces dernieres annees de recherche,un must.  
Compact,puissant,pas cher et transportable...ou grand,cher,pas transportable avec pleins d inconvenients..a vous de choisir,mais je sais d avance mon echec face a votre logique atrofier.  
Milles excuses pour le derangement,reprenez vite votre miserable chat...Lol  

cordiale amitiee aux autres et passe a ton voisin...

Mon prochain modele a 10 aimants sur le plateau,et 18 bobines...9 de chaques cote.  
Je voudrais savoir si tous le monde a bien trouver mon zip sur mon site???:  

http://totokoma.ifrance.com/  

Si l on admet qu il i a 1kg de force d attraction sur un aimant et sa ferrite,un modele 10 aimants 20 bobines aura une force de 20kg....  

Or,un modele 10 aimants 18 bobines aura un force attraction de.....2KG !!!  

2kg car il y a 2 ferrites de chaques cotes du plateau pour 1 aimant,c pas clair c pas grave...  

En fet c generateurs c est 2 plaques en bois carre avec un rond au milieu...trop dur a faire...  
Sur une plaque il ya 9 bobines,sur le plateau 10 aimants...  

Mais on peut en faire plein de modele genre 7 aimants 6 bobines de chaques cotes..12 au total...vous comprenez??  

Sur le gif en dessous c est clair...  
http://www.sur-la-toile.com/modules/Splatt_Forum s/attachment/d9cda3a866cf57e9934796c6a4c1c0b4.0.ro ll2.gif.atch  

ahh j oublier...  
Pour les ferrites:70% du poids,poudre nanocrystalline Fe3O4 pure si possible et 30 du poids,resine.a frabriquer dans des tubes en plastic,il faut quelles soit identiques pour ne pas desequilibrer le system....pour les gros bricolo.  
http://www.nanoamor.com/inc/pdetail?v=1&pid= 779  

Sinon pour des petits modeles vous pouvez les acheter ici ils son deja calibrer:  
http://www.metglas.com/  
On peut adjoindre un systeme de decommutation electronic sur les bobines de maniere a ce que la charge(ampoules) participe a l acceleration(arriver sur aimant).  
La coupure de la bobine se produit Apres le passage de l aimant et brievement,ainsi la charge contribue activement.  
C est effet est simple a comprendre,l aimant arrive sur une ferrite nue...avec admettons une force de 1,Si sur une ferrite il y a une bobine en charge (ampoules),c est force d attraction s accroit proportionnellement a la vitesse de rotation.  
Si vous analyser la machine en marche,l ampoules(charge) accentue l attraction de l arriver de l aimant,puis on decommute la bobine juste apres le passage de l aimant de maniere a ce que la ferrite reste nue durant un court laps de temp,ce qui diminue l attraction.  
Plus vous charger le generateur avec des ampoules et moins il consomme le moteur sur plateau)  
Vue qu on peut egalement donner une forme aux ferrites de maniere a ce qu elle contribues a accentuer l effet d acceleration,un forme genre goute d eau elipse deformer,oeuf allonger d un cote...un rail en ferrite,triangle allonger ou autres.garder des courbes plutot que des angles..(triangles).  

En cherchant bien on peut batailler sur le fil utiliser pour les bobines...materiaux.  
On peut cryogenizer l ensemble,ou/et sous vide(friction air).  

Utiliser un axe special magnetique,sans roulements aucuns.  

Tous systemes electronic a des pertes utilizer un profesionnel pour realisation.eviter une decommutation avec capteurs magnetiques,plutot optique/laser ou autres.  

Utilizer plusieurs plateaux...avec gaver de bobines.  

On peut utilizer des aimant au Tritium plutot que bore/neodium  

il y a plusieurs tailles pour les grains de poudre nano,plus c fin mieuc c est,et la pureter pareil.  

n°242020
herlu
Posté le 08-08-2008 à 10:24:03  profilanswer

Une génératrice de 4.5 KW ??????????????????? T'allume quoi avec ? Des lampes de poches ?

n°242091
$ECSTASEA$
Posté le 08-08-2008 à 17:19:45  profilanswer

Le 08-08-2008 à 10:24:03, herlu a écrit :

Une génératrice de 4.5 KW ??????????????????? T'allume quoi avec ? Des lampes de poches ?

A priori une génératrice de 4.5kW ça allume quand même bien plus qu'une lampe de poche qui ne consomme que 3 W.
Et dans le cas d'un groupe électrogène à moteur diesel, c'est pas 4.5 kW d'énergie thermique en plus de l'électricité qui sont disponibles, mais 3 fois 4.5kW (avec rendement de 25% pour le moteur).
Donc tu disposes de 4.5 kW électrique, et en plus de 13.5 kW thermique. Ce qui est déjà une quantité d'énergie considérable.

Si on s'en remet à une pompe à chaleur on est bien loin de disposer d'une telle quantité d'énergie.
Surtout que stocker la chaleur pour l'eau sanitaire est peu aisé du fait des faibles températures en sortie de pompe à chaleur.

Il y a manifestement un décalage entre ce que promettent les commerciaux et ce dont on peu disposer en quantité d'énergie efficace et utile avec d'autres systèmes à prix équivalent.

n°333884
pignata06
Posté le 23-09-2009 à 19:03:49  profilanswer

En avril 2007 nous avons fait l'acquisition d'une pompe à chaleur de marque EMMETI en remplacement de notre chaudière à gaz. C'est la société ECO CONFORT SYSTEME qui s'est occupé de l'installation de la pompe à chaleur. Mais celle ci n'a jamais vraiment fonctionné correctement. Après une demie heure elle se met à givrer complètement et je suis obligé de l'arroser à l'eau tiède pour la dégeler 6 fois par 24 heures pour avoir un rendement minimum. Malgré mes différents courriers et réclamations par téléphone, toutes les interventions se sont toujours soldées par des échecs. L'installateur ne parvient pas à réparer ma pompe à chaleur. Tous, de l'installateur à la société EMMETI FRANCE rivalisent d'incompétence, multipliant les vaines interventions. Les promesses elles aussi se multiplient mais à aucun moment il n'est question de remplacer ma pompe à chaleur défectueuse. Nous abordons le 3ème hiver sans changement !!!!! Nous en avons assez et envisageons d'engager des poursuites. Je vous conseille donc, à vous qui souhaitez opter pour un chauffage par pompe à chaleur, de bien vous renseigner sur le SAV, car c'est souvent par là que cela pêche !!!!!!! J'attends vos commentaires éclairés !!!!!! Merci

n°333885
pignata06
Posté le 23-09-2009 à 19:05:22  profilanswer

En avril 2007 nous avons fait l'acquisition d'une pompe à chaleur de marque EMMETI en remplacement de notre chaudière à gaz. C'est la société ECO CONFORT SYSTEME qui s'est occupé de l'installation de la pompe à chaleur. Mais celle ci n'a jamais vraiment fonctionné correctement. Après une demie heure elle se met à givrer complètement et je suis obligé de l'arroser à l'eau tiède pour la dégeler 6 fois par 24 heures pour avoir un rendement minimum. Malgré mes différents courriers et réclamations par téléphone, toutes les interventions se sont toujours soldées par des échecs. L'installateur ne parvient pas à réparer ma pompe à chaleur. Tous, de l'installateur à la société EMMETI FRANCE rivalisent d'incompétence, multipliant les vaines interventions. Les promesses elles aussi se multiplient mais à aucun moment il n'est question de remplacer ma pompe à chaleur défectueuse. Nous abordons le 3ème hiver sans changement !!!!! Nous en avons assez et envisageons d'engager des poursuites. Je vous conseille donc, à vous qui souhaitez opter pour un chauffage par pompe à chaleur, de bien vous renseigner sur le SAV, car c'est souvent par là que cela pêche !!!!!!! J'attends vos commentaires éclairés !!!!!! Merci

n°337077
Septimanie
Posté le 15-10-2009 à 20:19:14  profilanswer

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir:
Toutes les pompes à chaleur Air/air, Air/eau givrent à partir d'une température de 6°C.
Les cycles de dégivrage sont donc de plus en plus nombreux et important dans les températures inférieures à 6°C.
Je vous laisse imaginer le phénomène lorsque l'air extérieur est à -5°C avec une humidité relative de 50%.
Avant d'acheter une pompe à chaleur, il faut demander au vendeur:
- Les courbes de fonctionnement de la PàC à toutes les températures extérieures de l'endroit ou sera installée la machine. Les stations météorologiques vendent le tableau des moyennes de températures pour tous les endroits précis de France. Une entreprise qui vend des PàC et qui n'a pas ces tableaux ne peut rien calculer pour son client potentiel, et aura à coup sur 99 chances sur 100 de le décevoir quand au résultat de fonctionnement de la machine.
- Le COP (coefficient optimal de performance) doit tenir compte de la consommation énergétique des accessoires tels que circulateurs d'eau, mais pas seulement, il faut tenir compte des cycles de dégivrage qui eux vont faire baisser le chiffre.
Remarque :  
En France, on donne le COP à une température extérieure de 7°C. Vous comprenez que le chiffre annoncé dans les plaquettes commerciales est excellent puisqu'il ne prend pas en compte ces cycles de dégivrage.
Du coup, les fabricants les plus sérieux donnent les courbes de fonctionnement de leurs machines pour un fonctionnement compris entre 18°C et -20°C
3 courbes sont à réclamer au vendeur; La courbe de puissance restituée selon les températures exigées, la courbe de puissance consommé, la courbe d'intensité.

Demandez à votre "instaleur" de vous fournir les 3 courbes de fonctionnement de votre PàC.
Reste à connaitre la qualité de l'installation réalisée chez vous (Ø des canalisations, débit d'eau sur le circuit primaire, etc...).

n°354813
leacar
Posté le 08-02-2010 à 17:13:51  profilanswer

J’ai discuté avec mon frère qui a fait installer sa PAC avec France Géothermie. Bon ça a été un peu épique à au début, car il y avait de nombreux paramètres auxquels il n’avait pas pensés du coup ça lui a pris une bonne semaine au lieu de 3jours (captage sur nappe d’eau souterraine), mais bon tout fonctionne correctement maintenant ! Le système qu’il a mis en place avec France Géothermie  c’est un captage sur nappe d’eau souterraine. Il s’agit en fait de récupérer la chaleur de cette nappe. Il a du faire deux forages, l’un pour le captage proprement dit, et l’autre pour rejeter l’eau une fois les calories extraites. Il a aussi dû installer un échangeur entre le capteur et la PAC, et y placer un filtre pour éviter que les impuretés circulent.  Apparemment, le technicien France Géothermie lui a dit que le captage sur nappe d’eau a un grand intérêt en termes de puissance et de rendement. Apparemment, le COP peut atteindre 5, contre 4 en moyenne pour les autres techniques d’après ce que j’ai compris. Je sais que dans certaines régions, cette technique est peu développée alors qu’il y a de quoi faire en termes de nappe phréatique !

n°355016
PRUNE300
Posté le 11-02-2010 à 14:52:41  profilanswer

Le 15-10-2009 à 20:19:14, Septimanie a écrit :

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir:
Toutes les pompes à chaleur Air/air, Air/eau givrent à partir d'une température de 6°C.
Les cycles de dégivrage sont donc de plus en plus nombreux et important dans les températures inférieures à 6°C.
Je vous laisse imaginer le phénomène lorsque l'air extérieur est à -5°C avec une humidité relative de 50%.
Avant d'acheter une pompe à chaleur, il faut demander au vendeur:
- Les courbes de fonctionnement de la PàC à toutes les températures extérieures de l'endroit ou sera installée la machine. Les stations météorologiques vendent le tableau des moyennes de températures pour tous les endroits précis de France. Une entreprise qui vend des PàC et qui n'a pas ces tableaux ne peut rien calculer pour son client potentiel, et aura à coup sur 99 chances sur 100 de le décevoir quand au résultat de fonctionnement de la machine.
- Le COP (coefficient optimal de performance) doit tenir compte de la consommation énergétique des accessoires tels que circulateurs d'eau, mais pas seulement, il faut tenir compte des cycles de dégivrage qui eux vont faire baisser le chiffre.
Remarque :  
En France, on donne le COP à une température extérieure de 7°C. Vous comprenez que le chiffre annoncé dans les plaquettes commerciales est excellent puisqu'il ne prend pas en compte ces cycles de dégivrage.
Du coup, les fabricants les plus sérieux donnent les courbes de fonctionnement de leurs machines pour un fonctionnement compris entre 18°C et -20°C
3 courbes sont à réclamer au vendeur; La courbe de puissance restituée selon les températures exigées, la courbe de puissance consommé, la courbe d'intensité.

Demandez à votre "instaleur" de vous fournir les 3 courbes de fonctionnement de votre PàC.
Reste à connaitre la qualité de l'installation réalisée chez vous (Ø des canalisations, débit d'eau sur le circuit primaire, etc...).

ces  jours ci il fait  moins 5  ; moins 6 ; les pompes à chaleur apparemment  ne font pas le boulot  !!  chauffage , donc un  soutien  ( electrique je pense  ) quelle complication !!! progrés  ou pas !!!

n°355042
bonsens70
Posté le 11-02-2010 à 17:52:53  profilanswer

Le 11-02-2010 à 14:52:41, PRUNE300 a écrit :

ces  jours ci il fait  moins 5  ; moins 6 ; les pompes à chaleur apparemment  ne font pas le boulot  !!  chauffage , donc un  soutien  ( electrique je pense  ) quelle complication !!! progrés  ou pas !!!

Bonjour, pas d'accord ! J'ai une PAC HITACHI AquaFREE AIR/EAU, j'habite dans les Alpes de Haute Provence, je chauffe actuellement 100 m2 avec un plancher chauffant.  
Il fait actuellement entre -2 et -5°C, avec de la neige, la relève électrique est sur OFF, j'ai 21°C dans ma maison car je demande 21°C et je ne veux pas plus. Pour tester j'ai déja essayé de demander 24°C et elle assure avec une pente de +1°C toutes les 6 h environ.

Les cycles de dégivrages c'est normal car en récupérant les calories dans l'air extérieur on fait du froid et les condensations givrent sur les échangeurs du module extérieur qui en sont débarrassés aussi souvent que nécessaire. C'est vrai qu'il vaut mieux habiter une maison individuelle car le dégivrage est bruyant mais bref.

Je vois que beaucoup de gens parlent de ce qu'ils ont entendu dire, sans expérience personnelle et c'est pourtant la seule qui soit fiable dans un monde où tout n'est que conflits d'intérêt.

Donc pour moi : Progrés et aucune complication si ce n'est de calculer les économies réalisées (Environ 500 €/an) par rapport au gaz et à l'électricité réunis.

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Jouez à Ski Challenge !

Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !

Coachclub

et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !

Télématin

Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !

Plus belle la vie

Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :