France2.fr
Voir le site
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité. Vous voulez réagir à un reportage, apporter un témoignage, donner votre avis ? Participez aux débats grâce à ce forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Envoyé Spécial »

commentateur

Il y a 127 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

commentateur

n°286064
roghof
Posté le 12-11-2010 à 10:04:42  profil

Bonjour,
Cette émission "envoyé spécial" est excellente, les sujets sont bien traités mais il est pénible de supporter la voix monocorde et sans relief, d'un des commentateurs, dommage !

n°298107
nicolecast​eig
Posté le 16-06-2011 à 22:40:52  profil

c'est insupportable comment faire pour stopper ce phrasé  ridicule que l on subit de +en+ souvent ?

n°298125
sherekhan0
Posté le 17-06-2011 à 07:32:06  profil

J’ai pris l’émission en cours, au moment du reportage sur les jeunes et leurs difficultés à trouver du boulot …  après ¼ d’heure d’écoute j’ai zappé tant le phrasé de la voix off était insupportable à l’oreille !

Chaque phrase était dite sur un ton monocorde, mais comble d’agacement, se terminait par une élévation de la voix comme si le narrateur y mettait jusqu'à son dernier souffle, j’en avais mal pour lui !
Aucune fluidité, aucune intonation expressive, toutes les phrases donnaient l’impression de se terminer par un point d’exclamation ce qui ne correspondait absolument pas au texte !

N’y avait-il aucun professionnel de disponible pour nous infliger le supplice d’un narrateur qui ânonnait son texte ?

---------------
halte-aux-viragos:5
n°298165
cafteur0
Posté le 17-06-2011 à 19:36:44  profil

Tout à fait d'accord avec vous. C'est vraiment insupportable. Est ce n'est pas que pour Envoyé Spécial. Tant de reportages excellents sont gâchés par le commentaire d'un demeuré.
Quelqu'un sait comment ça se passe techniquement pour enregistrer cette pénible élocution ? Qui est ce commentateur débile masqué ?
N'y a-t-il pas un contrôle avant diffusion ?
Enfin j'espère que nos réclamations vont remonter
 fou:{}

n°298222
Theophile3​210
Posté le 18-06-2011 à 14:29:11  profil

C'est ce que j'appellerais volontiers la "fausseté journalistique". Le commentateur n'a pas vécu le reportage, l'enquête sur le terrain. Donc il est sensé transmettre la description d'événements qu'il n'a pas vécus lui-même, donc il emploie le ton de la "fausseté journalistique" bien connu des professionnels du spectacle. Cette fausseté se retrouve sous une autre forme sur les grandes radios (RTL, RMC, Europe1 ...). Les auditeurs sont constamment abusés par des interventions de prétendus "auditeurs qui ont la parole". Avec une oreille un peu musicale et une attention particulière au contenu des questions (préparées en coulisses) il est facile de comprendre qu'en fait ce sont toujours les mêmes comédiens professionnels (ça crève les oreilles sur RTL lors des "matinales", sur Europe c'est encore plus faux) qui par derrière, abusent les (vrais) auditeurs à longueur de temps.
 lol:{}

n°298310
cafteur0
Posté le 20-06-2011 à 20:25:22  profil

Et bien figurez vous que j'ai retrouvé cette voix imbécile hier soir sur M6. Dans l'émission Capital, très intéressante d'ailleurs, le commentateur débile a tout gâché. C'est à croire que les chaînes sous traitent à une société chargée d'assurer les commentaires des reportages ! On aura tout vu ou plutôt tout entendu.
Sur le forum les réactions sont encore plus virulentes. Mais seront ils entendus ?
 fou:{}

n°299192
iptiris
Posté le 19-07-2011 à 13:30:24  profil

Citation:

Les auditeurs sont constamment abusés par des interventions de prétendus "auditeurs qui ont la parole".

... tout à fait, c'est un abus de pouvoir caractérisé : les radios et autres médias ont un impact certain sur les consciences.

Ce genre de pratiques éhontées mérite d'être sanctionné : devant des tribunaux par des actions en justice diligentées par de vrais auditeurs, qui en auront eu suffisamment marre  fou:{}  de se faire ainsi perpétuellement pigeonner ...

---------------
Le hasard existe, je l'ai rencontré.
n°299221
iptiris
Posté le 20-07-2011 à 16:01:07  profil

Il arrive même que des émissions radio entières soient préfabriquées de cette façon malhonnête, fausse, mensongère.

Fausseté, mensonge, malhonnêteté, caractérisent ce genre de pratiques : retrouver un minimum de moralité, de respect vis-à-vis des auditeurs, serait une bonne chose ... que fait le CSA  :??:

La palme 2011 de la fausseté journalistique, à égalité aux matinaux Parizot (Rtl) et Fogiel (Europe1) mais pas que, pourrait sans encombres être décernée.

Me semble-t-il  jap:{}

---------------
n°299281
Theophile3​210
Posté le 22-07-2011 à 10:30:21  profil

C'est inclu dans le "pack journalistique" des professionnels des radios. Cela n'est pas l'apanage de RTL ni d'Europe1. Sur RMC on peut retrouver cela dans les "GG" bizarrement il y a des voix qui reviennent régulièrement notamment une petite voix à la Besancenot vous savez dans le style gaucho-énervé avec toujours la même intonation dans l'art de poser les questions. Du grand professionnalisme en fait de tromperie quoi. Quand j'entends Parizot les matins sur RTL avec son "avec vous au 3210" ça me fait doucement marrer à chaque fois. Au "3210" plus loin c'est toujours la même bonne femme qui s'y colle, du Havre, d'Angers, de Perpignan, de Marseille, de Dijon, de Renne, de Rouen, a déménagé plus d'une centaine de fois dans l'année, s'appelle Régine, Laetitia, Amandine, Lea, marguerite, Rosalie. Elle avait disparu un temps, puis est revenue à force ça finissait par se voir. Le CSA est sûrement de mèche mais vous pourriez le saisir pour voir.  lol:{}

n°299313
iptiris
Posté le 23-07-2011 à 11:58:58  profil

... oui Lea Marguerite Marie Joséphine Carolie Gertrude Brigitte Amandine Camille Camélia Eglantine Rosine Murielle Corinne Martine Violette Agathe Anastasie Félicitée et Perpétue ainsi de suite ...

opht2300:1

Ainsi se fabrique une sorte de monde parallèle, éloigné au possible du monde réel : manipulation, endoctrinement des esprits à satiété, par par-derrière des armées d'officines de psycho-sociolo-philosophes, en veux-tu en voilà.

Quel désastre  sweat:{}

---------------
n°299421
Theophile3​210
Posté le 27-07-2011 à 11:09:57  profil

Qu'est-ce que vous voulez les animateurs doivent faire leur job, servir la soupe tous les jours, ramener un tabac d'audience à chaque fois. Naguère il y avait "la valise RTL". L'idée était d'appeler à l'improviste une personne sur un numéro tiré au hasard dans le bottin. Si la personne connaissait le montant elle remportait la somme. Ca faisait une pub du tonnerre à RTL, honnête tandis que maintenant ils ont recours à des cabinets de psychologues qui se chargent de rédiger et de mettre en musique les questions et les réponses, de faire penser les vrais auditeurs et dans le même temps une pub malhonnête et gratuite qui consiste à donner l'illusion que des tas de vrais auditeurs honnêtes les appellent quotidiennement.   lol:{}

n°314883
iptiris
Posté le 12-05-2012 à 17:49:42  profil

Citation:

faire penser

Oui FAIRE PENSER, car les français ne savent pas penser ... par ces mascarades radiophoniques certainement qu'ils vont apprendre à penser  :(

... eminette:1 ...

... moi je sais pas comment les animateurs des radios n'en ont pas marre de prendre les gens pour des imbéciles avec ces méthodes malhonnêtes.

... dernièrement ils ont remis la co--asse de 7h40 de tous-les-matins sur RTL : celle-là ça fait n+une années qu'elle ramène sa fraise les matins sur RTL mais le plus énorme c'est la façon dont Parizot la rentre en scène à chaque fois ...

... opht2300:1...

... A quand un reportage d'Envoyé spécial sur ces méthodes au goût douteux  :??:

---------------
n°317760
allain20
Posté le 08-08-2012 à 13:21:59  profil

roghof a écrit :

Bonjour,
Cette émission "envoyé spécial" est excellente, les sujets sont bien traités mais il est pénible de supporter la voix monocorde et sans relief, d'un des commentateurs, dommage !

Tout à fait d'accord je ne supporte plus mais vraiment plus et le pire c'est la généralisation de ce ton complétement débile !! avant c'était sur la 6 puis maintenant partout !! l'émission capital !! insupportable ces phrases en suspension puis brusquement le ton baisse en fin de phrase ! le pire je ne regarde plus aucune émission dés que ce ton commence

mince le français a justement des ambitus des vagues à respecter! c'est horrible ! ce ton haché , uniforme et cette descente ou au contraire la suspension en fin de phrases !! pourquoi pourquoi ????

n°317761
allain20
Posté le 08-08-2012 à 13:25:33  profil

ce ton monocorde est insupportable d'abord commencé sur la 6 il a envahi toutes les chaînes publiques c'est horrible ces phrases qui commencent uniformes !!! sans intonation et brusquement chutent à la fin ! je zappe dés que j'entends ces phrases !! on dirait des ROBOTS !!

mince le françasi a une phonétique une prononciation une diction propre !! pourquoi vouloir lui donner ce ton neutre inaudible !! carrément débile !!

ARRETEZ !!

n°317765
nadege5
Posté le 08-08-2012 à 14:00:46  profil

Vous verrez quand tout ça sera remplacé par des voix de synthese comme dans le métro

n°327088
velo4901
Posté le 22-03-2013 à 18:12:05  profil

C est exact. Ce phrase ridicule est apparu il y a quelques années sur M6
On le retrouve dans toutes émissions aujourd'hui toutes les chaînes
C est insoutenable. Un robot qui débite des phrases avec une tonalité sinistre. C est moche débile
Pourquoi les chaînes continuent dans cette voie
Tout est formaté. Pas spontané. On nous prend pour des abrutis !

Aller à :
   FORUM France 2 » Envoyé Spécial »

commentateur