Voir le site
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité. Vous voulez réagir à un reportage, apporter un témoignage, donner votre avis ? Participez aux débats grâce à ce forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 92 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

DU REPORTAGE CONCERNANT LA PAUVRETE A NAIROBIE A LA MINCEUR!

n°248124
about2009
Posté le 05-11-2009 à 22:41:04  profilanswer

Bonsoir,

Je regarde chaque semaine le jeudi soir l' émission envoyé spéciale sur France 2.
J' ai beaucoup apprécié le reportage sur la pauvreté des populations les plus défavorisés à Nairobie, car, en effet, en 1994 j' ai effectué une mission humanitaire au Caire parmi les chiffonniers par le biais de l' association LES AMIS DE SOEUR EMMANUELLE. Bon maintenant ce n 'est pas la question : pourquoi la rédaction enchaine sa programmation sur la minceur !! C 'est du n'importe quoi et je considère ceci comme de la provocation de la part de la régie et de la programmation.
De la pauvreté extrême à la société de consommation et  marché de la minceur vraiment c est absolument scandaleux !! Ils manquent beaucoupde tact !
A vos commentaires sur ce sujet !!
Merci !

n°248153
kaunar
Posté le 05-11-2009 à 23:54:35  profilanswer

Le 05-11-2009 à 22:41:04, about2009 a écrit :

Bonsoir,

Je regarde chaque semaine le jeudi soir l' émission envoyé spéciale sur France 2.
J' ai beaucoup apprécié le reportage sur la pauvreté des populations les plus défavorisés à Nairobie, car, en effet, en 1994 j' ai effectué une mission humanitaire au Caire parmi les chiffonniers par le biais de l' association LES AMIS DE SOEUR EMMANUELLE. Bon maintenant ce n 'est pas la question : pourquoi la rédaction enchaine sa programmation sur la minceur !! C 'est du n'importe quoi et je considère ceci comme de la provocation de la part de la régie et de la programmation.
De la pauvreté extrême à la société de consommation et  marché de la minceur vraiment c est absolument scandaleux !! Ils manquent beaucoupde tact !
Merci !

Bah oui, c'est un sujet plus racoleur  
et puis quand on voit les agriculteurs jeter le lait dans les caniveaux, on comprend que la famine n'est pas leur preoccupation !

n°248167
about2009
Posté le 06-11-2009 à 00:25:42  profilanswer

Tu n'as rien d' autres a rajouter de + intelligent !?
En plus de cela tu t' amuses à faire un copier coller de ce que je dis !
Cela prouve que tu n'as rien dans le crâne.

n°248187
kaunar
Posté le 06-11-2009 à 01:02:41  profilanswer

Le 06-11-2009 à 00:25:42, about2009 a écrit :

Tu n'as rien d' autres a rajouter de + intelligent !?
En plus de cela tu t' amuses à faire un copier coller de ce que je dis !
Cela prouve que tu n'as rien dans le crâne.

Et vous n'en avez guere plus
ce n'est pas un copier coller mais une citation !

n°248188
Papyprof
Posté le 06-11-2009 à 02:15:41  profilanswer

Bonjour,

Quel contrasre également entre les jeunes des classes préparatoires et les jeunes des déchèteries de Nairobi !

.... :non:  pour l'égalité mondiale en 2009.  
.... :love: pour l'égalité mondiale en 3009 !

n°248201
audit23
Posté le 06-11-2009 à 08:43:54  profilanswer

Bonjour,
je trouve au contraire que l'enchaînement de ces deux reportages est excellent car on peut se rendre compte de l'absurdité de plus en plus grande des hommes et de ce que l'on appelle le monde moderne.
D'un côté un monde d'hommes vivant comme des rats avec des cochons et des oiseaux charognards à la recherche de quoi survivre sur les immondices d'une société de consommation de l'autre côté un autre monde d'hommes insouciants qui n'ont que d'autres soucis que de faire disparaître sans efforts leurs excés de consommation.
De ce monde à l'autre il n'y a qu'un pas et les derniers évènements survenus à Marseille sont là pour nous le montrer.
Si la démographie continue de croitre, si nous continuons a produire, à exploiteret à polluer la terre comme nous le faisont sans nous soucier du lendemain c'est dans nos propres excréments que nous vivrons et mourrons. Nous nous disons intelligents mais notre intelligence n'a d'égal que notre bêtise et nous sommes les seuls responsables de cette situation.
Notre planète, radeau perdu dans l'espace, a des limites que nous avons déjà franchies et il n'est pas si loin le jour ou nous devrons rendre des comptes. Nous nous comportons comme des criminels jusqu'à nous désinteresser de l'avenir de nos enfants.
Quand j'étais enfant, mes parents et moi allions faire nos courses avec un panier d'osier à la main et les détritus n'existaient quasiment pas et nous n'avions pas besoin de machine anticellulite. Je ne prêche pas un retour au moyen âge mais une gestion raisonnée et intelligente d'un patrimoine qui nous a été prêté et qui ne nous appartient pas.
 :hello:

n°248242
alienor500​0
Posté le 06-11-2009 à 13:57:13  profilanswer

Le 05-11-2009 à 22:41:04, about2009 a écrit :

Bonsoir,

Merci !

c'est exactement la reflexion que j' ai faite hier soir devant ma télé, et mon fils de 15 ans m'a retorqué que c'était fait exprès...Mais combien de temps de vie pour une famille avec le prix d'une crème minceur qui ne sert à rien?
pour en revenir au reportage de Naerobi, bien que connaissant bien l'Afrique j'ai été scandalisée par l'absence d'ONG. Moi perso je ne donnerai plus un centime à personne, il devrait y avoir msf la croix rouge etc..mais bon comme on le sait ils préfèrent faire travailler leur argent, de temps en temps il fabriquent une hutte et encore les personnes sur le terrain doivent batailler pour obtenir le moindre euro. Tout celà est a vomir, mais voilà mon coeur hurle tellement je me sens impuissante face à toute cette pourriture qui envahit le monde,si quelqu'un pouvait  me dire comment me rendre utile pour retablir un peu d'équité ici bas.

Voilà mon sentiment
A

n°248261
ceciliarev​e
Posté le 06-11-2009 à 14:40:22  profilanswer

Bonjour,

J ai ete, comme vous, tres touche par ce reportage.
C est vraiment revoltant de voir ces gens survivrent de cette facon, à quelques kilometres des building....
Personellement je ne suis pas scandalisee par la programmation de l emmission de ces 3 reportages. Au contraire, elle nous donne encore un exemple de l ecart qu il peut y avoir au niveau du niveau de vie des uns et des autres, de l occident et de l afrique.....des dirigeants et du peuple..... je suis vraiment degoutee!!
j ai beaucoup pense a notre cher Sarko et sa douche, et sa paye.....pensez vous qu il donne un peu aux autres, aux associations???

Je suis d accord avec toi alienor au sujet des ONG, mais que font elles?! :sleep:  
comme toi, j aimerai faire un geste mais donner a qui? a qui faire confiance?

le jeune qui tentait de sortir les enfants pour toujours ou au moins quelques heures , fesait il parti d une association?

n°248288
alienor500​0
Posté le 06-11-2009 à 18:10:54  profilanswer

rebonjour,

Moi c'est pas au assos que j'ai envie de donner c'est à cette femme qui vendait des sacs en plastique au marché si j 'avais son adresse je lui enverrais tout mes sacs qui trainent dans mon cellier, et si chacun de nous née du bon côté faisait un petit geste pour ses personnes sans avoir besoin de passer par ces organisations humanitaires, qui ont des frais de fonctionnement colossaux, j'ai vécu 2 ans en Sierra Léone avant la guerre et combien de foi j'ai trouvé et acheté des produits ( dons humanitaires interdit à la vente) dans les supermarchés tenu par des libanais ou autres africains fortunés, combien de foi j'ai vu les douaniers bloqués les tonne de riz(le riz des ONG) au port pour faire monter les prix au marché noir sans compter les anecdotes de dons comme des chasse neige...en guinée ou le lait en poudre distribué sans  mode d'emploi . Pourtant à l'époque il y en avait des ONG sur place.  

Franchement ce dont je vous parle c'était il y a 20 ans et quand je vois un reportage comme hier je me dis que personne ne veut que les choses changent, personne du point de vu politique, que se soit nos politiques et encore moins les politiques africains si on peut appeler ça des politiques encore une anecdote le ministre du tourisme (c'est la que je bossais) venait faire le plein de ça Mercedes chez nous et en échange on pouvait dédouaner nos containers et plus grave ce même ministre avait reçu des pot de vin pour enterrer des décher nucléaires au larges des côtes , mais le plus horrible c’est que tout les  expatriés qui vivaient là-bas trouvaient ça normal et si on avait des scrupules on nous riait au nez en nous disant CA C’EST L’AFRIQUE . Ce sont des pays vraiment compliqués et je ne sais plus quoi penser, quoi faire si ce n’est avoir l’adresse de cette veille femme et lui envoyer de l’aide  a elle et à personne d’autre. J’espère que les reporters lui ont donné un billet quand on voit qu’une photo de Madonna rapporte plusieurs milliers d’euros à celui qui l’a faite, moi je vous le dit on marche sur la tête et depuis longtemps.
Bonne Soirée
A

n°248332
kaunar
Posté le 06-11-2009 à 21:10:00  profilanswer

Le 06-11-2009 à 02:15:41, Papyprof a écrit :

Bonjour,

Quel contrasre également entre les jeunes des classes préparatoires et les jeunes des déchèteries de Nairobi !

.... :non:  pour l'égalité mondiale en 2009.  
.... :love: pour l'égalité mondiale en 3009 !

Sauf que ceux de classe prepa ne connaissent pas ce qu'est la famine, trouver quelques chose a se mettre sous la dent !
Non leur preoccupation est un appart, un bon coloc, une bonne ecole de permis de conduire et une bonne boite pour s'eclater entre amis !

n°248368
Jeep06
Posté le 06-11-2009 à 23:40:08  profilanswer

Bonjour
Je pense que la juxtaposition de ces 2 reportages (Nairobi/crème minceur) est également une très bonne chose pour faire prendre conscience aux gens de l'absurdité de telles pratiques si on les replace dans un contexte mondial
c'est le genre de message que le zapping de Canal arrive également très bien à transmettre en mettant bout à bout des extraits d'émissions parfois totalement en décalage.
J'espère que ca a été réfléchi mais en revanche le transition aurait mérité une explication ...mais ca demande de prendre position !

n°248488
Cfpj
Posté le 07-11-2009 à 14:21:33  profilanswer

Le premier sujet du magazine élude les questions essentielles (reproduction des élites, "exemplification" de l' élève boursier) et illustre à merveille l'indigence journalistique du magazine. Que je ne regarde jamais pour tout vous dire. Le sujet suivant sur la décharge à Nairobi est tout aussi navrant. Les séquences d'interviews mettant en scène la journaliste et la nature de ses questions m'ont abasourdi. Tant d'ignorance doublée d'une indécence assumée. Elle aura pu couper au montage, je ne sais pas, se trouver ridicule. Même pas. No comment sur le dernier sujet: on s'en fout. Bref, j'ai carrément pris le temps de m'inscrire sur ce forum pour pousser un coup de gueule face à tant de médiocrité. Ca me rend triste.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Partenaires commerciaux

La Boutique France Télévisions

Documentaires, Fictions, Jeux, Cinéma, Livres, Musique.... La boutique France Télévisions vous propose la plus grande offre des produits des chaînes du groupe France Télévisions. Profitez en !

Le TOP des Logos Sonneries sur votre mobile !

Personnalisez votre mobile en téléchargeant vos morceaux préférés en sonneries HIFI ! Choisissez parmi la plus grande liste de logos animés celui qui vous correspond le mieux !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :