Voir le site
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité. Vous voulez réagir à un reportage, apporter un témoignage, donner votre avis ? Participez aux débats grâce à ce forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 137 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

avis sur émission "le marché de l'intelligence de Mme COMAZZI

n°97811
maria Paol​etti
Posté le 24-09-2007 à 06:55:29  profilanswer

Quel coup de poignard !

Madame COMAZZI est venu nous voir en juin suivant ses dires, pour rencontrer les parents et les enfants de l'association FRACTALES dans le cadre de la pré-détection que nous avons mis en place depuis environ deux ans.  

Qu'est ce qu'un pré-test

Ce pré-test est un « outil » qui a été crée par nous et des psychologues (diplômés de l'université Lille 3), de pédagogues (ayant une expérience de plusieurs années avec ces enfants). Il a pour objectif de permettre aux familles qui le souhaite et « n'osent pas » ou, « ne peuvent pas » d'avoir un avis sur les acquisitions scolaires, la socialité, le psychisme de leur enfant, sans, dans un premier temps, faire le pas d'aller vers un professionnel de l'enfance tel qu'un psychologue ou un pédopsychiatre.

Qu'elle est l'objectif de ce pré-test

Ce pré-test a été conçu pour donner rapidement au parent, non pas une réponse, mais une piste de réflexion et d'actions leur permettant de prendre en charge les difficulté que leur « famille » rencontre. Il a été conçu pour être GRATUIT et donc mis en oeuvre par des individus formés mais non psychologues. Il a été conçu pour ORIENTER, et, pour finir, démystifier l'approche des parents vis à vis des psychologues.

Pourquoi les familles n'osent pas franchir le pas  

Parce que de nombreux professionnels, par manque de formation, ont une approche plus pathologique que pédagogique. Leurs langages et leurs réponses sont en inadéquation avec les attentes des parents :  
Les parents que nous accueillons ont besoin de conseils pratiques, concrets, pédagogiques ;d'être rassurés, d'être guidés et surtout d'obtenir des réponses qui aident leurs enfants à se sentir bien dans leurs têtes et bien dans leurs corps. La réponse du « psy » n'est et ne peut être que partielle (il ne va pas négocier avec l'inspection académique ou rencontrer l'entourage pédagogique du jeune).

Une autre raison, et il ne faut pas la nier, est l'aspect économique de la chose : un test c'est entre 160 et plus de 2000 euros. C'est une somme sans doute acceptable pour certains, mais bien trop excessive pour d'autres et cela est pour nous inacceptable.

Enfin, et pour terminer cette liste non exhaustive par ce qui me semble le pire ou le plus grave, il y a ces « psy » (pas tous diplômés d'ailleurs : ils ne sont pas d'accord entre eux), nous en avons eu des exemples dans ce reportage(?!?), qui sous prétexte d'idée humaniste s'arrogent le droit de faire ce qui est le mieux pour les parents (une sous-espèce sans doute inapte à élever sa progéniture)et leurs « patients ». Ils leur donnent « beaucoup plus » que le QI, formidable mais si nous pouvions avoir la base. Nous n'entrons pas chez le psy comme en religion, laissez nous notre libre arbitre et gérer l'ensemble des facteurs de nos vies !

Le scénario de la supercherie (ou du reportage, comme vous préférez)

Nous avons été contacté par Madame COMAZZI dans le cadre de l'association FRACTALES. Elle  annonçait vouloir présenté les pré-test que nous proposons. Nous avons été étonné par son discours sur le parent qui pousse leurs enfants, mais, au sein de notre association, cette angle de vue n'amène aucun écho. Suivre son enfant quand il est en difficulté scolaire, psychologique ou sociale, pour connaître la raison de ses pleurs, consulter un professionnel parce que son enfant a mal au ventre en partant à l'école... tout cela ne veut pas dire que ces parents stimulent leurs enfants. Nous avons donc reçu Madame COMAZZI, ce qui veux dire bien sur être à disposition matin et soir au téléphone, prendre une demi-journée de congé, faire le taxi avec deux voitures et à sa demande, demandé a plusieurs personnes de venir, bref être aux ordres.... Et la, bien sur, après plusieurs interviews de jeunes « bien dans leurs baskets » et sans qu'aucun ne semble être un monstre poussé par qui que ce soit, il a bien fallut faire un montage de paroles maladroites et d'habitude sur joué et mal joué devant une caméra voyeuriste. Je tiens à m'excuser auprès des parents qui ont été filmés dans cette caricature de reportage.

Je vais vous répéter ce que j'ai dit à cette journaliste de nombreuses fois, que les parents qui viennent nous voir ne sont pas dans la démarche de stimuler les enfants ou dans l'attente d'une précocité quelconque. Ils attendent de l'aide face à des institutions parfois totalement fermées.

Notre expérience nous la mettons à la disposition des familles sans aucun préjugé, et sans attente d'une quelconque contribution financière.

Pour donner quelques pistes de réflexion, un DESS de psychologie ni un diplôme universitaire n'est pas nécessaire il est pour certains, un handicap,

En tout cas, je remercie les nombreux parents de leur témoignage sur le forum.

Et mille excuses au parents qui ont participé à ce tournage et qui se sentent blessés, nous avons été tous piégés.  

Maria PAOLETTI

Message édité par ModerateurFTV le 01-10-2007 à 19:46:01
n°97850
mac11
Posté le 24-09-2007 à 20:22:54  profilanswer

S'il s'agit bien de l'émission sur le QI. Soyez rassurée, nous sommes beaucoup à reconnaitre la médiocrité de ce reportage. Pour ma part je ne donne aucune crédibilité à ce que j'ai vu et entendu.

n°97877
maria Paol​etti
Posté le 25-09-2007 à 10:56:09  profilanswer

Que pouvons nous faire pour faire pression. Avez vous des idées ?

n°97885
mac11
Posté le 25-09-2007 à 14:37:19  profilanswer

ce qui compte avant tout ce sont les actions que les uns et les autres entreprennent pour aider parents et enfants HPI,EIP,.... en dehors de toute "reconnaissance" par les médias.
Les règles des médias présentent un danger. (ils le disent eux-même)
mon avis: oublier ce vilain reportage.

n°97888
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 14:44:59  answer

Bonjour  

Ecrire au médiateur ! Je pense, malheureusement, que c est la seule chose à faire.

J ai crée un post à ce sujet.

n°97914
anna rchis​te
Posté le 25-09-2007 à 21:33:36  profilanswer

Citation :

Pour donner quelques pistes de réflexion, un DESS de psychologie ni un diplôme universitaire n'est pas nécessaire il est pour certains, un handicap,

:non:  :non:  :non:  :non:  :non:  :non:  

Quel jargon!!

Comme pour les médecins, n'est-ce pas? Le doctorat est un handicap?
Je vous signale que l'exercice illégal de la psychologie est sanctionné comme l'exercice illégal de la médecine. Le diplôme est une condition nécessaire, peut-être pas suffisante mais cette condition est REQUISE.
Votre séduction, c'est du commerce!

---------------
Moi, j'ai un jardin rempli de fleurs
n°97915
anna rchis​te
Posté le 25-09-2007 à 21:42:14  profilanswer

Citation :

La réponse du « psy » n'est et ne peut être que partielle (il ne va pas négocier avec l'inspection académique ou rencontrer l'entourage pédagogique du jeune).

C'est le rôle des  parents et de leurs délégués.

Citation :

Une autre raison, et il ne faut pas la nier, est l'aspect économique de la chose : un test c'est entre 160 et plus de 2000 euros. C'est une somme sans doute acceptable pour certains, mais bien trop excessive pour d'autres et cela est pour nous inacceptable.

Faites de l'information, soit; mais arrêtez de dénigrer les vrais professionnels en vous déguisant en bons Samaritains.
Vous n'avez jamais entendu parler des CMPP?
(centres médico-psycho-pédagogiques)?

---------------
n°97925
maria Paol​etti
Posté le 26-09-2007 à 08:44:02  profilanswer

De quel marché parlez-vous ?

Avez-vous la preuve de ce que vous avancez ?

Vous affirmez que les CMPP sont capables de s'occuper des enfants.  

Nous vous rappelons que de nombreux témoignages sur ce forum, expriment le contraire.

De plus étant régulièrement sur le terrain, les CMPP sont débordés et ne peuvent faire face à la demande.  

Les parents qui viennent nous voir sont, à la fois,dans une grande souffrance et une grande solitude. Après avoir vu ces CMPP dont vous avez parlé (psychologue, psychiatre...), parfois depuis quelques années, ils sont toujours sans réponse et sans aucun compte rendu et, de plus, ils sont souvent culpabilisés : les professionnels ne trouvant pas de réponse, la solution la plus simple « c'est de la faute des parents ».

C'est de la faute des parents, s'ils sont hyper actifs, s'ils ont des mauvaises notes, s'ils ont de bons résultats, ....

Les professionnels se plaignent des parents qui suivent correctement leurs enfants, viennent les rencontrer pour avoir des informations concernant la scolarité ou le suivi de ses enfants, ces parents là sont considérés comme des parents qui poussent....

Ils se plaignent des parents qui ne viennent pas les voir, les enfants qui n'ont pas de suivi scolaire ou psychologique, ceux la sont démissionnaires...

Comment les parents doivent-ils être ?  

Il est urgent que tous les professionnels arrête de voir les parents comme des ennemis mais les considérer comme des partenaires.

N'oubliez pas que ce sont les parents et les enfants qui font vivre tous ces professionnels, ils sont les premiers professionnels du suivi journalier de leurs jeunes.  

Voilà, mon point de vue.  

Baissez votre masque et mettez-vous sur ce forum en déclinant votre identité !

Bonne journée.  

n°97939
anna rchis​te
Posté le 26-09-2007 à 12:53:53  profilanswer

Citation :

Les parents qui viennent nous voir sont, à la fois,dans une grande souffrance et une grande solitude. Après avoir vu ces CMPP dont vous avez parlé (psychologue, psychiatre...), parfois depuis quelques années, ils sont toujours sans réponse et sans aucun compte rendu et, de plus, ils sont souvent culpabilisés : les professionnels ne trouvant pas de réponse, la solution la plus simple « c'est de la faute des parents ».

Votre réponse est de dénigrer les autres pour vous valoriser. Vos compte rendus
aident qui?
Je parle de déontologie, vous connaissez?

Citation :

N'oubliez pas que ce sont les parents et les enfants qui font vivre tous ces professionnels, ils sont les premiers professionnels du suivi journalier de leurs jeunes.  

Vous êtes en pleine contradiction, je vous disais plus haut que vous endossez le rôle dévolu aux parents qui sont représentés dans les instances de L'Education Nationale et qui élisent leurs délégués. Vous vous substituez à eux par vos compte rendus et vous les culpabilisez en leur faisant croire qu'ils n'ont pas la capacité à être l'interlocuteur des enseignants.
Voilà mon avis!

Citation :

Baissez votre masque et mettez-vous sur ce forum en déclinant votre identité

Vous imaginez que je suis à vos ordres sur un forum?  
Pas de chance, il y a des professionnels qui ont une obligation de réserve; ça ne les empêche pas de poser des questions. Je n'ai aucun masque, c'est vous qui êtes au carnaval.
Vous mentionnez des parents fragilisés et  probablement dépressifs vous avez beau jeu d'être dans la "réparation" voire le thérapeutique peut-être?

Vous touchez à des professions réglementées; quand on n'est pas satisfait de son médecin, on change de médecin. Quand on n'est pas satisfait des réponses des psychologues, on change de psychologue...rien n'est plus simple.

Bonne journée.

---------------
n°97948
maria Paol​etti
Posté le 26-09-2007 à 15:28:06  profilanswer

La seule réponse est "mon email se trouve sur le net" Envoyez moi un message et je vous donnerai conversation en direct.  

Il est puéril de s'invectiver stérilement comme nous le faisons.

n°97951
alibi73
Posté le 26-09-2007 à 16:14:32  profilanswer

Anna rchiste,

vous etes la caricature de ce que denoncent sur ce forum les parents qui ont reellement affaire avec les enfants precoces. Vous defendez un systeme egalitariste qui est voue a l'echec, et des psychologues qui n'ont ce diplome que par defaut. Chacun sait que dans ce pays, des qu'on echoue a l'ecole, on se dirige vers la psychologie et on detruit ainsi la legitimite de ceux qui ont un esprit critique dans leur metier et qui honorent cette profession. Vous parlez de diplome, de profession reglementee et de legitimite. Mais que vaut ce diplome lorsque l'on s'interdit de considerer chaque etre humain dans sa difference. Sachez que l'etre humain est encore un mystere et que vous etes loin d'en avoir fait le tour.

Vous parlez egalement des enseignants comme interlocuteurs des parents, mais c'est parce que vous partagez le meme point de vue que la grande majorite des enseignants. Lorsque les enseignants sont en face de parents qui ont un avis contraire, ce ne sont plus des interlocuteurs. Il est facile de debattre lorsque tout le monde est d'accord.

Vous parlez de deontologie? mais de laquelle? celle qui consiste a detruire l'avenir d'un enfant en lui niant sa difference, en refusant de s'engager afin de l'aider a trouver sa place dans l'ecole et dans la societe? la meme deontologie que ce directeur d'ecole qui refuse a l'enfant presente dans ce reportage de sauter une classe pour des raisons ideologiques? La deontolgie des journalistes de ce reportage qui detournent chaque phrase prononcee dans le cadre de leur enquete pour en faire un reportage a charge contre les parents qui souffrent et veulent aider leur enfant?

Je ne comprends pas bien ce que deontologie veut dire dans votre bouche.
Pour ma part, le seul mot qui me vienne a l'esprit est Incompetence. Soit vous ne connaissez rien au sujet et vous n'etes pas le seul, soit vous vous considerez comme professionnel et vous etes clairement dans le camp des incompetents qui ne souhaitent pas debattre pour progresser et qui ont obtenu leur diplome par la selection par l'echec propre a notre beau pays et qui n'ont rien d'un scientifique. La encore, Rassurez-vous, vous etes loin d'etre minoritaire.

Et si je puis me permettre, changez de pseudo lorsque vous abordez des sujets aussi serieux, au moins votre incompetence ne sera plus corrobore par votre pseudo.

n°97961
roadrunner​22
Posté le 26-09-2007 à 17:25:38  profilanswer

Hello !  

Quel dommage de perdre du temps à argumenter face à une personne telle que anna rchiste !  

comme son nom l'indique elle incarne un clivage entre l'idéologie égalitariste (en gros rien ne devrait se faire sans l'assentiment des "élus", des commissions de tout poil, des tribunaux populaires, etc...) et celle de l'épanouissement de l'individu plus favorisé, naturellement ou socialement...  
Un truc de méchant capitaliste, quoâ ...  

En gros l'éducation nationale est truffée de ce genre d'intellos aigris par usés par la pratique du jugement de valeur systématique. Mais ils sont cautionnés par tous les pouvoirs politiques (gauche et droite) car ce sont les bons artisans de l'égalité simulée pour les classes moyennes et populaires. (Les autres vont dans le privé). Comme ça on a la paix majoritaire ! Au moins 80% auront le bac; c'est cool comme idée, et surtout, au diable les 2% de "surdoués" empêcheurs de glander en rond !  

n°97978
anna rchis​te
Posté le 26-09-2007 à 20:03:27  profilanswer

Vous êtes trop mignons de faire mon procès parce que je refuse d'entrer dans vos cases et dans vos schémas..

et vous en faites des kilos :cry:  
Votre seul but est de blesser mon ego, désolée, c'est raté

Citation :

Et si je puis me permettre, changez de pseudo lorsque vous abordez des sujets aussi serieux, au moins votre incompetence ne sera plus corrobore par votre pseudo.

Permettez vous, je vous en prie.

Citation :

En gros l'éducation nationale est truffée de ce genre d'intellos aigris par usés par la pratique du jugement de valeur systématique.

Charabia de plus et encore raté, je ne fais pas partie de l'EN. Pour les jugements de valeur, vous êtes champion! Cherchez les miens, je ne fais que traduire ce que je lis avec le regard du parent sceptique.
Vos arguments n'ont pas réussi à me convaincre. A cours d'arguments vous attaquez les personnes. Moi je critique vos méthodes et votre fâcheuse tendance à dénigrer ce qui vous résiste.  

---------------
n°97981
alibi73
Posté le 26-09-2007 à 20:38:57  profilanswer

[quoteje ne fais que traduire ce que je lis avec le regard du parent sceptique.
Vos arguments n'ont pas réussi à me convaincre. A cours d'arguments vous attaquez les personnes. Moi je critique vos méthodes et votre fâcheuse tendance à dénigrer ce qui vous résiste.[/quote]

parent sceptique? sceptique a quel sujeti? avez-vous des enfants precoces? si oui, comment leur expliquez-vous leur difference et comment faites-vous pour les aider a se construire avec les autres, tout en valorisant cette richesse qu'ils ont en eux? partager votre experience avec nous.

Si vous n 'en avez pas, comment pouvez-vous vous permettre de porter un jugement aussi definitif et negatif sur ceux qui se posent des questions tous les jours et cherchent a avancer.

vous resistez. faites donc. Mais faites-nous profiter de votre experience, vos observations (autre que tous les hommes naissent egaux)... Et si vous n'en avez pas, essayez de mettre de cote votre scepticisme pendant quelques minutes, et dites-vous qu'il y a peut-etre des choses que vous ignorez, comme nous tous, et que la demarche scientifique du "professionnel" que vous pensez etre necessite un peu d'ouverture d'esprit, d'ecoute, d'observation, et une remise en cause de ce qu'on a toujours considere comme etant LA Verite.

n°97984
anna rchis​te
Posté le 26-09-2007 à 21:20:38  profilanswer

Citation :

parent sceptique? sceptique a quel sujeti? avez-vous des enfants precoces? si oui, comment leur expliquez-vous leur difference et comment faites-vous pour les aider a se construire avec les autres, tout en valorisant cette richesse qu'ils ont en eux? partager votre experience avec nous.

Si vous n 'en avez pas, comment pouvez-vous vous permettre de porter un jugement aussi definitif et negatif sur ceux qui se posent des questions tous les jours et cherchent a avancer.

vous resistez. faites donc. Mais faites-nous profiter de votre experience, vos observations (autre que tous les hommes naissent egaux)... Et si vous n'en avez pas, essayez de mettre de cote votre scepticisme pendant quelques minutes, et dites-vous qu'il y a peut-etre des choses que vous ignorez, comme nous tous, et que la demarche scientifique du "professionnel" que vous pensez etre necessite un peu d'ouverture d'esprit, d'ecoute, d'observation, et une remise en cause de ce qu'on a toujours considere comme etant LA Verite.

Encore du dogmatisme, ou de l'hypnose de bazar!
Evitez de me dicter ma conduite et de décider à ma place de la façon dont je dois réagir.
Dois-je témoigner, faire mon autocritique, me flageller...pour vous être agréable?
Vos propos s'apparentent à ceux des sectes; il va falloir que j'appelle Stéphane COLLARO à la rescousse pour ce sujet aussi sérieux

---------------
n°97988
hanabira13
Posté le 26-09-2007 à 21:56:40  profilanswer

Bonjour Maria,
Je suis Frédérique (la maman de Marie l'ado de 16 ans) et je suis d'accord avec vous et je suis heureuse de vous avoir rencontrer lorsque notre fille n'était pas bien dans sa peau et après plusieurs années de suivi psychologues et pédopsychriatres. Vous et votre association nous ont apporté beaucoup de réponses et d'aide pour Marie. Elle est heureuse maintenant et comme elle le précise dans son témoignage sans vous elle ne serai pas en seconde avec son option musique. Et je tiens à préciser auprès des internautes qui liront ce courrier que nous n'avons jamais poussé nos enfants à devenir des petits Einstein. Même pour notre deuxième nous ne pensions pas qu'il avait une précocité. mais suite à la défaillance de l'éducation scolaire qui ne pouvait pas aider notre fils dans ses difficultés scolaires nous nous sommes adressé un psy qui nous a rien conseillé réellement, mais vous? avec la psychologue qui vous accompagne, avait  su nous guider dans les aides que nous pouvions lui apporter.
 Et quand à Hugo nous vous avons demandé de le tester car ce petit garçon s'est toujours montré curieux de tout, il est arrivé à 16 mois en France sans parler le français et au bout d'un mois il le parlait correctement.
Le système français éducatif de veut pas en attendre parler des enfants précoces. Il est plus facile de faire redoubler un enfant que de mettre en avant son intelligence et de demander pour le bien être de l'enfant le saut de classe. Si Maria n'avait pas créer son association avec son époux je ne saurai pas où de nombreux parents  auraient pu aller. Maria nous vous soutenons sans aucune réserve et espérons que le travail que vous avez fourni sans prendre un centime soit récompensé très prochainement.

n°97989
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2007 à 22:16:02  answer

Mais c est pas possible tout ça !!!!!!!!!

Vous n avez rien d autre à faire??

Arretez s il vous plait et ceci dans l interet de tout le monde.

A moins que vous soyez sado maso? :heink:  

n°97992
alibi73
Posté le 26-09-2007 à 22:26:18  profilanswer

Citation :

Dois-je témoigner, faire mon autocritique, me flageller...pour vous être agréable?

pour m'etre agreable, vous feriez aussi bien d'arreter d'ecrire des aneries.

Mais je sens que ca va etre dur... En attendant vos prochaines "reflexions", je vous laisse feter comme il se doit la liberation de Rouillan.

n°97997
kiki531
Posté le 26-09-2007 à 23:28:02  profilanswer

Je pense que Mme COMAZZI n'a pas orienté son reportage sur l'association FRACTALES et ses buts sans raison... En effet, un article paru début 2007 dans Le Monde allait déjà dans ce sens, je vous laisse le lire :

Dépistage gratuit mais diagnostic payant pour enfants précoces
Une journée de dépistage gratuit d'enfants intellectuellement précoces, organisée par l'association Fractales (France actions talents et surdouements), a attiré, samedi 13 janvier, à Paris, des dizaines de familles inquiètes pour leur progéniture. A l'issue de la journée, sur 22 enfants dépistés par une psychologue, une psychologue stagiaire et une éducatrice spécialisée, "sept seraient intellectuellement précoces", assure Maria Paoletti, la secrétaire de l'association.

Pour tester les enfants, Fractales, basée à Ronchin (Nord), a élaboré des outils de prédétection en s'inspirant des tests psychométriques qui mesurent le quotient intellectuel mais aussi les troubles de l'apprentissage. A l'issue de ce dépistage, les familles se voient proposer une prise en charge spécifique. "Au vu des problèmes de l'enfant, nous conseillons aux familles de s'adresser aux professionnels compétents (...) ou aux hôpitaux pour ceux qui ont des difficultés financières, poursuit Mme Paoletti, qui a fondé, avec son mari, Pierre, l'association. Aux enfants que nous supposons surdoués, nous proposons des tests psychométriques complémentaires, qui peuvent être réalisés par notre psychologue." Là s'arrête la gratuité. Les tests coûtent 165 euros à Paris, 145 à Lille. Ils sont facturés à Albatros, une SARL dont Mme Paoletti est la gérante.

En 2006, Fractales avait déjà organisé huit séances de détection dans le Nord. Aux familles des enfants dépistés comme précoces, elle propose une prise en charge dans une "mini-school", gérée par Albatros. Avec notamment pour objectif "la reconnaissance de l'enfant et de son potentiel aptitudinel (sic)", "l'accompagnement et le suivi scolaire", "la rééducation de l'écriture dans les cas de troubles de l'apprentissage".

250 EUROS LA DEMI-JOURNÉE

La "mini-school", qui accueille les enfants hors temps scolaire, principalement les mercredis et samedis, coûte 400 euros par trimestre, à raison d'une journée par semaine, 250 euros pour une demi-journée. Des stages payants sont organisés durant les vacances scolaires. La structure emploie à mi-temps une psychologue, deux professeurs de mathématiques ainsi qu'une "pédagogue", pourvue d'une licence mais qui a échoué au concours d'entrée à l'IUFM. Pendant plusieurs années, Fractales a travaillé avec une "psychologue" non diplômée, mais, explique Pierre Paoletti, "nous l'ignorions. Cette personne nous avait trompés et nous avons déposé plainte contre elle pour escroquerie".

Contrairement à l'AFEP (Association française des enfants précoces) et à l'Anpeip (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces), Fractales n'est pas agréée par l'éducation nationale. "Ses tests de prédétection ne sont (...) pas validés ni reconnus par l'éducation nationale", explique-t-on au rectorat de Lille.

Avant de créer Fractales, Pierre et Maria Paoletti étaient membres de l'Anpeip-Nord, dont M. Paoletti avait pris la présidence en 1999. Mais, en mars 2001, la Fédération France de l'Anpeip a voté l'exclusion de l'Anpeip-Nord. "Nous leur reprochions de ne pas fonctionner selon l'éthique et les statuts de la fédération", explique Monique Binda, présidente de la fédération. M. Paoletti estime, lui, que c'est "le dynamisme" de son association qui a déplu. Son épouse assure que ce qui l'intéresse "c'est la cause des enfants", là où d'autres pensent que c'est plutôt de faire du commerce derrière une vitrine associative.  

Martine Laronche  
© Le Monde.fr - 15/01/2007

Le Monde est réputé comme un quotidien sérieux et je me souviens avoir lu plusieurs articles de presse sur cette association allant dans ce sens, et même que des familles avaient déposé plainte contre cette association... Les journalistes se doivent de vérifier leurs informations, je suis donc d'avis qu'il n'y a pas de fumée sans feu....

n°97998
kiki531
Posté le 26-09-2007 à 23:28:39  profilanswer

Je pense que Mme COMAZZI n'a pas orienté son reportage sur l'association FRACTALES et ses buts sans raison... En effet, un article paru début 2007 dans Le Monde allait déjà dans ce sens, je vous laisse le lire :

Dépistage gratuit mais diagnostic payant pour enfants précoces
Une journée de dépistage gratuit d'enfants intellectuellement précoces, organisée par l'association Fractales (France actions talents et surdouements), a attiré, samedi 13 janvier, à Paris, des dizaines de familles inquiètes pour leur progéniture. A l'issue de la journée, sur 22 enfants dépistés par une psychologue, une psychologue stagiaire et une éducatrice spécialisée, "sept seraient intellectuellement précoces", assure Maria Paoletti, la secrétaire de l'association.

Pour tester les enfants, Fractales, basée à Ronchin (Nord), a élaboré des outils de prédétection en s'inspirant des tests psychométriques qui mesurent le quotient intellectuel mais aussi les troubles de l'apprentissage. A l'issue de ce dépistage, les familles se voient proposer une prise en charge spécifique. "Au vu des problèmes de l'enfant, nous conseillons aux familles de s'adresser aux professionnels compétents (...) ou aux hôpitaux pour ceux qui ont des difficultés financières, poursuit Mme Paoletti, qui a fondé, avec son mari, Pierre, l'association. Aux enfants que nous supposons surdoués, nous proposons des tests psychométriques complémentaires, qui peuvent être réalisés par notre psychologue." Là s'arrête la gratuité. Les tests coûtent 165 euros à Paris, 145 à Lille. Ils sont facturés à Albatros, une SARL dont Mme Paoletti est la gérante.

En 2006, Fractales avait déjà organisé huit séances de détection dans le Nord. Aux familles des enfants dépistés comme précoces, elle propose une prise en charge dans une "mini-school", gérée par Albatros. Avec notamment pour objectif "la reconnaissance de l'enfant et de son potentiel aptitudinel (sic)", "l'accompagnement et le suivi scolaire", "la rééducation de l'écriture dans les cas de troubles de l'apprentissage".

La "mini-school", qui accueille les enfants hors temps scolaire, principalement les mercredis et samedis, coûte 400 euros par trimestre, à raison d'une journée par semaine, 250 euros pour une demi-journée. Des stages payants sont organisés durant les vacances scolaires. La structure emploie à mi-temps une psychologue, deux professeurs de mathématiques ainsi qu'une "pédagogue", pourvue d'une licence mais qui a échoué au concours d'entrée à l'IUFM. Pendant plusieurs années, Fractales a travaillé avec une "psychologue" non diplômée, mais, explique Pierre Paoletti, "nous l'ignorions. Cette personne nous avait trompés et nous avons déposé plainte contre elle pour escroquerie".

Contrairement à l'AFEP (Association française des enfants précoces) et à l'Anpeip (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces), Fractales n'est pas agréée par l'éducation nationale. "Ses tests de prédétection ne sont (...) pas validés ni reconnus par l'éducation nationale", explique-t-on au rectorat de Lille.

Avant de créer Fractales, Pierre et Maria Paoletti étaient membres de l'Anpeip-Nord, dont M. Paoletti avait pris la présidence en 1999. Mais, en mars 2001, la Fédération France de l'Anpeip a voté l'exclusion de l'Anpeip-Nord. "Nous leur reprochions de ne pas fonctionner selon l'éthique et les statuts de la fédération", explique Monique Binda, présidente de la fédération. M. Paoletti estime, lui, que c'est "le dynamisme" de son association qui a déplu. Son épouse assure que ce qui l'intéresse "c'est la cause des enfants", là où d'autres pensent que c'est plutôt de faire du commerce derrière une vitrine associative.  

Martine Laronche  
© Le Monde.fr - 15/01/2007

Le Monde est réputé comme un quotidien sérieux et je me souviens avoir lu plusieurs articles de presse sur cette association allant dans ce sens, et même que des familles avaient déposé plainte contre cette association... Les journalistes se doivent de vérifier leurs informations, je suis donc d'avis qu'il n'y a pas de fumée sans feu....

n°98011
kiki531
Posté le 27-09-2007 à 01:07:50  profilanswer

Pour une petite revue de presse sur Fractales, voici les liens d'articles parus dans Metro, Le Figaro à la même période que l'article du Monde...
http://www.metrofrance.com/fr/article/20 07/01/18/09/1023-39/index.xml
http://www.lefigaro .fr/france/20070115.FIG000000130_la_ruee_sur_le_de pistage_gratuit_des_enfants_surdoues.html

n°98012
anna rchis​te
Posté le 27-09-2007 à 07:59:34  profilanswer

Citation :

e pense que Mme COMAZZI n'a pas orienté son reportage sur l'association FRACTALESj et ses buts sans raison... En effet, un article paru début 2007 dans Le Monde allait déjà dans ce sens, je vous laisse le lire ....

Merci pour cette information que j'estime essentielle dans le débat d'idées qui tourne au pugilat sans remise en question.
J'ai été choquée par les écrits de la personne concernée en raison du dénigrement des diplômes qu'elle proclame, je cite à nouveau:

Citation :

N'en déplaise à certains et malgré les attaques dont je suis l'objet, je continue à défendre, non pas la

Citation :

Vérité

mais le titre de psychologue et son code de déontologie. Contrairement à ce qui est exposé dans ce forum, la formation de psychologue est très sélective, non pas dans les premières années   mais bien en année de DESS (devenu master 2) c'est cela qui dérange ces professionnels qui n'ont pas eu le courage ou la capacté de faire le cursus complet en psychologie (licence, maitrise ET DESS)

Les parents ont droit à cette information car ils sont authentiquement démunis face à
"l'inadaptation" de leur enfant à un système qui s'adresse à une majorité.
Cependant, il faut arrêter d'encenser une personne qui profite des failles de ce système; c'est mon avis et je l'expose sans animosité.

---------------
n°98013
alibi73
Posté le 27-09-2007 à 08:46:40  profilanswer

Le 26-09-2007 à 23:28:39, kiki531 a écrit :

La "mini-school", qui accueille les enfants hors temps scolaire, principalement les mercredis et samedis, coûte 400 euros par trimestre, à raison d'une journée par semaine, 250 euros pour une demi-journée.

je ne cherche pas a defendre qui que ce soit, mais regardez bien le titre en gras: "250 euros la demi-journee" et ensuite on apprend que c'est 250 euros le trimestre, a raison d'une demi-journee par trimestre (ca doit faire 20 euros la demi-journee et non 250).  

C'est exactement ce qu'on repproche aux journalistes: du bidouillage pour mettre en valeur des mensonges, mais qu'importe: le lecteur ne retient que le titre en gras. Et Le Monde a beau etre un journal serieux, cela ne l'empeche pas d'etre ideologiquement oriente. Envoye Special aussi est d'habitude serieux...  

n°98021
roadrunner​22
Posté le 27-09-2007 à 11:11:07  profilanswer

[quote]mais le titre de psychologue et son code de déontologie. Contrairement à ce qui est exposé dans ce forum, la formation de psychologue est très sélective, non pas dans les premières années   mais bien en année de DESS (devenu master 2) c'est cela qui dérange ces professionnels qui n'ont pas eu le courage ou la capacté de faire le cursus complet en psychologie (licence, maitrise ET DESS)  

Là je rigole, anna rchiste nous en met plein la vue avec tous ces diplômes de haut niveau ! Comme quoi le discours cachait bien un fond de vanité... Et de jugement de valeur; on commence par déballer son CV avant de discuter d'égal à égal; c'est d'ailleurs pour cela que bien souvent les enseignants et leurs complices psy scolaires (pas tous!) vous prennent, selon les cas, de haut (facile si pas de diplôme...) ou de loin (quand votre niveau les dépasse ils sont jalous car emplis de frustration mêlée de vanité; ce qui ne fait pas bon ménage)  :lol:  :lol:  

Je suis, entre autres titres, docteur en physique nucléaire, ma chère anna, et je ne suis pas spécialement courageux. Du moins je ne jugerais pas le caractère du courage sur des titres universitaires !!!!  
Quant à mes capacités, elles étaient justement tellement limitées que j'ai préféré prendre mon temps (partagé entre quelques heures d'études et beaucoup de sport) à la fac (BAC+8 après école d'ingénieurs, héhéhé). Alors DESS de psycho, ouaf ouaf ouaf... ça en impose ! Finalement tout cela n'est peut-être que le but de votre propos ?  

Ici on parle d'une caricature de reportage, avérée, dont les conséquences sur de nombreuses familles ne sont pas neutres ! :hello:  

n°98026
anna rchis​te
Posté le 27-09-2007 à 12:48:48  profilanswer

Citation :

Là je rigole, anna rchiste nous en met plein la vue avec tous ces diplômes de haut niveau ! Comme quoi le discours cachait bien un fond de vanité... Et de jugement de valeur; on commence par déballer son CV avant de discuter d'égal à égal; c'est d'ailleurs pour cela que bien souvent les enseignants et leurs complices psy scolaires (pas tous!) vous prennent, selon les cas, de haut (facile si pas de diplôme...) ou de loin (quand votre niveau les dépasse ils sont jalous car emplis de frustration mêlée de vanité; ce qui ne fait pas bon ménage)      

Tant mieux si je vous ai fait rire.  :bounce:  
Mais je ne vous suis pas..où est la vanité? Je n'ai pas parlé de mes diplômes et vous ne connaissez pas mon CV.
Vous cherchez des arrières pensées dans mes propos, je n'en ai pas.
Accepteriez vous de faire soigner vos dents par un plombier ou réparer votre voiture par un cardiologue? Pas moi.
Je parle de réglementation. Il y a de mauvais professionnels dans toutes les corporations, mais ne préférez-vous pas un taxi dont le chauffeur a le permis?

[:$marvin$]  

---------------
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :