Voir le site
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité. Vous voulez réagir à un reportage, apporter un témoignage, donner votre avis ? Participez aux débats grâce à ce forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 130 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Banquier des pauvres : comment améliorer le microcrédit ?

n°215192
deachan
Posté le 14-05-2009 à 22:53:10  profilanswer

Bon, le microcrédit ne date pas d'hier et plusieurs théories ont déjà été établies à son sujet. Ce reportage met sérieusement en doute les dysfonctionnements des sociétés qui délivrent ce type de crédit, la Grameen en première loge. On peut légitimement penser que c'est la taille de la banque (7 millions d'emprunteuses au Bangladesh) et sa croissance extrêmement rapide qui a conduit à ses problèmes. Maintenant que le système est lancé (et je reste persuader de mon côté qu'il est sur la bonne voie), il faut réfléchir pour l'améliorer notablement.  

En revanche la dérive me semble plus inquiétante du côté des banques traditionnelles qui s'attaquent à ce "marché" (un mot qui va finir par faire l'objet d'une claire détestation) : "le microcrédit est le rempart à la crise, investissez dans ce filon." A côté, les emprunteurs qui contractent prêts sur prêts sans pouvoir rembourser. N'y aurait-il pas un petit air de déjà vu dans cette histoire ? Prépare-t-on dès aujourd'hui la crise de demain ? Le rêve va-t-il se transformer en cauchemar ?  :sweat:  

Il est temps de mettre au grand jour ce décalage comme l'a fait cette émission et de rechercher des solutions au plus vite !!!

n°215219
summerlove​1
Posté le 15-05-2009 à 00:17:03  profilanswer

Le reportage a mis le doigt sur 4 problemes:
1) les emprunteurs contractent plusieurs prets et se surendettent
2) les taux d'interets sont eleves  
3) les credits ne sont pas utilisés pour des activites génératrices de revenus
4) des capitaux privés s'enrichissent sur le dos des pauvreshttp://images-ftvi.mesdiscussions.net/icone s/smilies/non.gif

Les solutions sont connues et simples a mettre en œuvre; elles ne relèvent que du bon sens mais le vrai responsable de ce gâchis, ce sont les fonctionnaires des banques centrales qui ne font pas leur travail en légiférant pour encadrer le microcredit.

1) Une centrale des risques permet de centraliser les nouveaux et les mauvais emprunteurshttp://images-ftvi.mesdiscussions.net/i cones/smilies/kaola.gif pour les blacklister comme notre fichier Banque de France: souvent ce sont les grosses institutions qui les creent avant que la banque centrale ne la demande

2) chacun calcule les intérêts a sa manière et des fraishttp://images-ftvi.mesdiscussions.net/icones/ smilies/pfff.gif cachés aboutissent a des taux réels annualisés de crédit de type TEG ou APR a plus de 100% dans de nombreux cas. Il suffit d'imposer un taux TEG comme en France ou APR comme aux USA pour permettre au client de pouvoir faire jouer la concurrence quand il n'y a pas de monopole ce qui est de plus en plus le cas  

3) le contrôle de l'objet du crédit n'est pas realisé correctement, mais même si il n'y a pas de solution absolue sur ce point, on voit bien que ce n est qu'une question de volonté et d'éthique personnellehttp://images-ftvi.mesdiscussions.net/i cones/smilies/non.gif

4) la valorisation des banques Microfinance vient de leur capacité a charger des taux élevés sur les pauvres; la solution pour avoir un prix raisonnable du crédit est de favoriser la concurrence par la transparence sur les taux. Donc la solution du point 2 permettra d avoir le prix de marché du microcredit.

Le vrai depart de la critique de la derive commerciale de la Microfinance est venue de l'introduction en bourse de d'une ONG Compartamos creee avec des dons publics a enrichi des personnes privéeshttp://images-ftvi.mesdiscussions.net/icon es/smilies/sol.gif par une valorisation qui se compte en milliards de US dollars a cause de leur capacité a charger des taux de 100% sur les pauvres
http://www.lamicrofinance.org/cont [...] tail/20153
M.Yunus a créé Grameen Mexico, ce qui va amener un peu de concurrence mais le legislateur mexicain n'impose pas la transparence sur les taux.

Alors les acteurs de la Microfinance espèrent a travers une initiative privée que les institutions Microfinance vont décider de publier elles même leur taux sans que les concurrents n'y soient obligéshttp://images-ftvi.mesdiscussions.net/icon es/confused.gif, ce qui équivaut a se tirer une balle dans le pied. http://www.mftransparency.org

Et si les banques centrales faisaient leur boulot? Cela fait 40 ans qu'on fait du Microcrédit ...
Derniere idee recue: il est choquant de savoir que ces capitaux du Nord obtiennent des Retours sur Investissements importants par la conjonction de taux eleves sur l emprunteur final et l injection de foncs publics alors que les marches de capitaux des pays pauvres sont excedentaires en liquidites et ne s'orientent pas vers le micro-entrepreneurait. Pourquoi accroitre l'endettement du pays plutot que de legiferer pour accroitre l'attractivité du marché du refinancement des Institutions Microfinance?http://images-ftvi.mesdiscussions.net /icones/smilies/pt1cable.gif

Encore un defi pour notre ami fonctionnaire de la Banque Centrale .... http://images-ftvi.mesdiscussions. [...] /sleep.gif

n°215353
audit23
Posté le 15-05-2009 à 14:14:54  profilanswer

Bonjour,
Si vous ne l'avez pas remarqué j'ai vu un Monsieur Jacques Attali confortablement installé et filmé depuis l'intérieur d'une spacieuse voiture s'offusquant de la situation créée par les micros crédits alors qu'à l'extérieur un gamin miséreux tapotait sur la vitre sans qu'il lui accorde la moindre attatention.
La pauvreté est banalisée et comme l'a dit un responsable de banque: les prêts aux pauvre sont trés rentables car un pauvre met toujours un point d'honneur à rembourser ses dettes quitte à se suicider après parce qu'il n'a plus rien. Ce qui sous entend que ça n'est pas le cas des riches.
Comment des hommes soit disant évolués et intelligents peuvent se regarder tous les matins dans un miroir sans la moindre honte.
L'instaurateur des micros crédit a été récompensé par le prix Nobel de la Paix et est aujourd'hui à la tête d'une des plus grandes banques de micros crédits. Est ce pour avoir aidé les pauvres ou pour l'ingéniosité dont il a fait preuve pour améliorer les revenus des banques?  
Les micros crédits n'ont rien à envier aux crédits revolving!
 :hello:

n°215497
zut_0
Posté le 16-05-2009 à 09:31:34  profilanswer

Le 15-05-2009 à 14:14:54, audit23 a écrit :

Bonjour,
Si vous ne l'avez pas remarqué j'ai vu un Monsieur Jacques Attali confortablement installé et filmé depuis l'intérieur d'une spacieuse voiture s'offusquant de la situation créée par les micros crédits alors qu'à l'extérieur un gamin miséreux tapotait sur la vitre sans qu'il lui accorde la moindre attatention.
La pauvreté est banalisée et comme l'a dit un responsable de banque: les prêts aux pauvre sont trés rentables car un pauvre met toujours un point d'honneur à rembourser ses dettes quitte à se suicider après parce qu'il n'a plus rien. Ce qui sous entend que ça n'est pas le cas des riches.
Comment des hommes soit disant évolués et intelligents peuvent se regarder tous les matins dans un miroir sans la moindre honte.
L'instaurateur des micros crédit a été récompensé par le prix Nobel de la Paix et est aujourd'hui à la tête d'une des plus grandes banques de micros crédits. Est ce pour avoir aidé les pauvres ou pour l'ingéniosité dont il a fait preuve pour améliorer les revenus des banques?  
Les micros crédits n'ont rien à envier aux crédits revolving!
 :hello:

C'est exactement la réflexion logique à ce scandale organisé pour les plus pauvres qui n'ont que ce recours pour subvenir au minimum Vital de ces laissés pour compte , Abject jusqu'ou iront-ils ces NANTIS pour paupériser encore plus ces esclaves qui vont direct vers  ......  la mort

n°215533
roolit
Posté le 16-05-2009 à 12:28:15  profilanswer

Bonjour,

Je n'ai pas eu la chance de voir le reportage. J'ai vais essayé de voir une rediffusion.
Cependant, une question me vient : le reportage parle-t-il des initiatives de micro credit telle que Kiva (www.kiva.org) ?
Une video éclaire très bien sur le mode de fonctionnement (idéal!?) de ce type de site de prêt via Internet :  
http://vimeo.com/3445730

Que pensez vous de ce type de micro credit ? La transparence sur les taux est-elle aussi délicate ?

n°215614
Tikomoon
Posté le 16-05-2009 à 21:51:47  profilanswer

Bonjour,

Arnaud Poissonnier co-fondateur de la plate forme de microcrédit Babyloan.org viens de poster un article sur le blog du site. Son article recadre le reportage dans son contexte tout en condamnant les dérives présentées dans le reportage.

Cet article apporte à mon avis des éléments complémentaires indispensables à la compréhension du micro crédit et de son impact sociale.

Lien vers l'article :  
http://blog.babyloan.org/index.php [...] -le-14-mai

Lien vers le site :
http://www.babyloan.org/

n°215631
opierard
Posté le 16-05-2009 à 21:52:52  profilanswer

Bonjour à tous!  
J'espère que Fr2 mettra le reportage en ligne afin de pouvoir le voir ou le revoir. Je reviens mois même d'un séjour en Inde et au Bangladesh ou j'ai pu visiter plusieurs IMF dont Grameen Bank et j'ai pu aussi discuter avec son fondateur Muhammad Yunus. Je crois que le biais de ce reportage, comme ce fut le cas de beaucoup d'autres, est de mettre l'accent sur le microcrédit et de ne pas analyser le concept de microfinance dans son intégralité.  
Il existe en effet une nette différence d’approche entre les IMF qui adoptent le concept de microfinance en offrant a leur clients une large gamme de produits et services financiers (épargne, assurance, envoi et réception de paiement, microcrédit, crédit logement, crédit études, …) et d’autres qui se limitent a octroyer des microcrédits utilisant pour ce faire des capitaux obtenus des marchés financiers « éthique ». Il est clair que les deux approches sont totalement différentes bien que mises trop souvent dans le même sac.
« On ne crée pas de richesse en s’endettant ! » Cela a toujours été vrai et ce l’est surtout pour des populations pauvres et donc sans possibilités d’entreprendre des activités très rentables qui leur permettent de rembourser une dette, le coût de la dette et de garder un excédent pour démarrer un processus de capitalisation. Mais un crédit, même d’un petit montant permet d’améliorer le cash flow de l’unité familiale en injectant de l’argent liquide a certains moments critiques. L’usage de l’argent du prêt est dès lors secondaire car il rentre dans un flux de la famille et se mélange à l’argent dont la famille dispose en ce moment. C’est ce qu’on appelle la fongibilité de l’argent. Je m’étonne que M. Jaques Attali se pose encore la question de l’usage des microcrédits.  
Donc, le microcrédit n’est qu’un des composants de la microfinance, certes le plus visible et le plus connu, mais peut être le moins efficace en terme de lutte contre la pauvreté. Il est certain que l’épargne et les assurances (vie, santé et actifs) sont des produits donc l’impact est très clairement positif car ils permettent aux clients d’augmenter la sécurité de leurs famille en diminuant leur profil de risque contre les accidents, maladies, décès, pertes d’actif grâce a l’accumulation d’épargne et la protection de polices d’assurances.  
Pour en revenir a Grameen Bank, saviez vous que depuis 1998 la banque « Prix Nobel de la Paix 2006 » n’a reçu aucun financement externe pour soutenir sa très forte croissance ? La totalité des fonds prêtés par al banque aux près de 8 millions de femmes provient des dépôts captes par la banque et dont la moitié provient de dépôts fait para ces 8 millions de membres. Donc en terme de moyenne, la moitie de l’argent prêtés par Grameen à ses membres leurs appartient ! Ces fonds sont constitués par leurs épargnes et par des fonds de pension, bourses d’études et autres.  
Seulement une partie des crédits de Grameen est destine aux microentreprises. La majorité des prêts aux groupe de femmes ne sont pas catalogues comme tels bien que beaucoup utilise cet argent dans une activiste productive. Grameen finance également des logements ruraux, des systèmes de génération d’électricité, des crédits éducations etc.  Ils ont même un programme de services aux mendiants ! Nulle autre institution de micro finance au monde ne possède une gamme aussi ample de services financiers que Grameen !
Bien cordialement,
Olivier Pierard : opierard@hotmail.com

n°215632
Tikomoon
Posté le 16-05-2009 à 21:54:00  profilanswer

Bonjour,

Arnaud Poissonnier co-fondateur de la plate forme de microcrédit Babyloan.org viens de poster un article sur le blog du site. Son article recadre le reportage dans son contexte tout en condamnant les dérives présentées dans le reportage.

Cet article apporte à mon avis des éléments complémentaires indispensables à la compréhension du micro crédit et de son impact sociale.

Lien vers l'article :  
http://blog.babyloan.org/index.php [...] -le-14-mai

Lien vers le site :
http://www.babyloan.org/

n°215871
Antonella ​N
Posté le 18-05-2009 à 16:12:24  profilanswer

Réaction de BlueOrchard au reportage d’ « Envoyé Spécial », France 2, jeudi 14 mai 2009

La microfinance a connu ces dernières années un formidable essor à travers le monde, jusque dans les contrées les plus reculées. Avec la croissance de sa clientèle, les acteurs et les approches se sont également démultipliés. Cette extraordinaire expansion ne manque pas d’animer de vifs débats au sein même de cette industrie et au-delà, sur la meilleure manière de conduire ses activités, les bonnes et mauvaises pratiques, les effets bénéfiques ou néfastes. Nous estimons que ces discussions critiques font partie d’un sain processus de maturation et d’autorégulation de ce secteur encore jeune.    

Il est d’autant plus regrettable qu’une émission prestigieuse comme « Envoyé Spécial » se permette, à travers un éclairage partiel et réducteur, de donner une image si négative de la microfinance en général. Ainsi, le reportage clame que la dépendance au microcrédit est quasi systématique et entraîne les micro-entrepreneurs et leur famille de la pauvreté à la misère. Ce déclin serait la conséquence directe de la sollicitation de financiers attirés dans ce secteur par l’appât du gain qui pousseraient la clientèle au surendettement et qui exigeraient des taux d’intérêt abusifs.  

Le surendettement et la dérive vers le crédit à la consommation sont des préoccupations importantes pour tout le secteur de la microfinance et sont abondamment débattues. Des mesures pour gérer ces risques, tels les « Principes de Protection des Clients » ont été développées et y sont largement promues (voir http://www.cgap.org/p/site/c/template.rc/1.26.4943/). De nombreux pays ont mis en place des bureaux de crédits nationaux pour surveiller le niveau d’endettement des clients de la microfinance et éviter les excès. En plus, la compétition dans les marchés où la microfinance fleurit a le plus souvent entrainé une baisse des taux d’intérêt et une amélioration de la qualité et de la diversité des services proposés par les institutions de microfinance.  

La présentation partielle et simpliste de l’émission d’ « Envoyé Spécial » conduit le spectateur à se désolidariser d’une approche éminemment solidaire, alors que c’est justement dans un contexte de rééquilibrage global que le monde en développement à besoin de soutien, notamment par le biais d'un engagement international pour la microfinance. Il faut poursuivre les efforts pour permettre à ce secteur de grandir de façon saine et donc proposer des solutions adéquates aux problèmes qui se posent – et non pas en faire un procès biaisé et stérile sans proposer aucune issue.  

La microfinance doit rester fidèle à sa mission première de financer des activités génératrices de revenus pour les personnes à très bas revenus. En collaboration avec les législateurs, régulateurs et organes de contrôle,  elle doit avancer dans la mise sur pied, dans tous les pays concernés, d’un cadre réglementaire favorable qui permette d’éviter les dérives et écueils. L’industrie doit aussi continuer à établir des principes directeurs. Elle doit persévérer dans ses efforts de mise en place d’outils d’évaluation de l’impact social, ce qui implique également des contrôles et des mesures correctives. Ceux qui veulent s'impliquer dans la microfinance, se doivent d’être sélectifs dans les partenariats et collaborations choisis.  

En tant qu’investisseur responsable, BlueOrchard procède à une analyse stricte et régulière des institutions de microfinance dans lesquelles nous plaçons des prêts ou investissons. Nos critères de sélection portent sur les objectifs socio-économiques de l’institution et les procédures mises en place pour les atteindre, la bonne gestion financière, les compétences du personnel et les relations avec la clientèle (y compris l’adéquation des taux d’intérêt imposés et la gestion de l’endettement). L’accent est mis sur des prêts qui servent à financer des activités génératrices de revenus, la transparence et l’efficacité de la gestion, la bonne gouvernance et l’impact socio-économique de nos partenaires. L’analyse de BlueOrchard inclut toujours une visite personnelle d’un ou deux analystes au sein de l’institution de microfinance, pendant laquelle l’analyste rencontre aussi des clients et clientes de cette institution.  

Retirer son soutien à la microfinance aujourd’hui serait un acte de désolidarisation désastreux pour toutes les personnes qui ont pu grâce à ses services se construire une vie active et sortir de la pauvreté et de la dépendance. Nous invitons toutes les personnes qui s’intéressent à cette approche prometteuse de se renseigner de façon plus approfondie sur ses pratiques et les règles qui la gouvernent, et de ne pas en rester sur une impression défavorable qu’aurait générée le reportage d’ «  Envoyé Spécial ».  

Antonella Notari Vischer
Directrice de la Communication  
BlueOrchard
Antonella.notari@blueorchard.com
www.blueorchard.com

Voir aussi l’excellente réponse de Arnaud Poissonnier sur Babylonian, http://blog.babyloan.org/index.php [...] -le-14-mai

D’autres réactions à l’émission sur : http://forums.france2.fr/france2/e [...] 0108_1.htm

n°267356
asiaforce
Posté le 09-03-2010 à 00:38:42  profilanswer

Bonjour

j'ai lancer un site sur le microcredit
voir cette adresse:

http://www.bigsocials.com/

n°278561
Emmadivit
Posté le 28-08-2010 à 12:52:32  profilanswer

Bonjour,

je m'appelle Emma et nous lançons un programme en français pour ceux qui souhaitent soutenir le micro crédit dans les pays en voie de développement.  

N'hésitez pas à visiter notre site internet : http://www.microcreditinasia.com ou mon profil Facebook.

Emma

n°278563
belott
Posté le 28-08-2010 à 13:59:41  profilanswer

Le 14-05-2009 à 22:53:10, deachan a écrit :

Bon, le microcrédit ne date pas d'hier et plusieurs théories ont déjà été établies à son sujet. Ce reportage met sérieusement en doute les dysfonctionnements des sociétés qui délivrent ce type de crédit, la Grameen en première loge. On peut légitimement penser que c'est la taille de la banque (7 millions d'emprunteuses au Bangladesh) et sa croissance extrêmement rapide qui a conduit à ses problèmes. Maintenant que le système est lancé (et je reste persuader de mon côté qu'il est sur la bonne voie), il faut réfléchir pour l'améliorer notablement.  

En revanche la dérive me semble plus inquiétante du côté des banques traditionnelles qui s'attaquent à ce "marché" (un mot qui va finir par faire l'objet d'une claire détestation) : "le microcrédit est le rempart à la crise, investissez dans ce filon." A côté, les emprunteurs qui contractent prêts sur prêts sans pouvoir rembourser. N'y aurait-il pas un petit air de déjà vu dans cette histoire ? Prépare-t-on dès aujourd'hui la crise de demain ? Le rêve va-t-il se transformer en cauchemar ?  :sweat:  

Il est temps de mettre au grand jour ce décalage comme l'a fait cette émission et de rechercher des solutions au plus vite !!!

Le mieux est d'encourager à économiser

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :