J'arrive un peu tard, mais j'aimerai m'exprimer sur le sujet. Je viens de lire ces quelques pages de discussions tumultueuses, même si beaucoup se sont égarés, je crois que le titre du sujet demeure " Mutilations des petites filles".(Sujet de mon mémoire)
Effectivement, l'apparition de la pratique de l'excision remonte en l'an 5000 ou 6000 avant notre ère, pendant les razzias arabes en Egypte dans le but d'éviter aux femmes d'être violer ou de subir des violences sexuelles. Cette pratique a dépassé les frontières africaines, comme vous avez pu le constater. Elle a notamment été opéré en France puis en Angleterre avec les docteurs René Nelli et Isaac Brown Backer au 18 ème siècle, afin de guérir exclusivement des femmes de maladies d'ordres sexuelles ou nerveuses. Aujourd'hui, ce sont près de 40 pays qui sont concernés, en afrique, en Asie de l'Est et du sud avec près de 130 millions de femmes excisées dans le monde.
Ne nions pas que certains musulmans pensent et justifient la pratique de l'excision comme étant un commandement du prophète Mahomed. Les paroles de l'hadith sont les suivantes :
"Effleure et n'abuse pas, car cela rend le visage plus rayonnant et plus agréable pour le mari"
A Medhina, le prophète avait rencontré une femme qui excisait des femmes, il lui donna le conseil de ne pas en abuser, c'est vrai, et pour quelles raisons ?
Car cette pratique était déjà ancrée dans les moeurs mais il se souciait de la santé de la femme et de son plaisir !
Malheureusement, il ne l'a pas interdit.
Saviez vous que d'autres civilisations non musulmanes pratiquent l'excision ?
Le Kenya avec un taux de 85 % de la population totale qui est chrétienne contre 7% de la population musulmane, la république centrafricaine, et d'autres encore.
Cependant, l'Islam est une religion de tolérance et d'amour !
Ce sont ceux qui l'enseignent, qui en font l'interprétation qui prônent tout ce qui vous fait horreur, honte, peur.
Ne blâmez pas ces femmes qui sont ignorantes, qui n'ont pas accès au savoir car si elles savaient, elles n'auraient pas recours à l'excision. L'éducation manque mais des voix s'élèvent pour lutter contre les mutilations sexuelles féminines, comme certains imams, le milieu associatif, le docteur Foldès ,les médias et vous.
Je remercie France 2 d'avoir réalisé ce reportage, choquant à la fois mais alertant, car cela persiste encore aujourd'hui.
Une victime de l'excision.