France2.fr
Voir le site
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité. Vous voulez réagir à un reportage, apporter un témoignage, donner votre avis ? Participez aux débats grâce à ce forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris

Les jeux et émissions de jeux : mano de piedra Que le meilleur gagne : Trucmuche73, 2 utilisateurs anonymes et 47 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

la surpopulation humaine est le problème de la planète

n°238203
odean
Posté le 06-09-2009 à 21:11:00  profil

Reprise du message précédent :

cityclass a écrit :

Tant que l'Afrique n'aura pas regardé au moins le problème de surnatalité il est inutile désperer !

On est pas sortit de l'auberge

n°238654
sowet0
Posté le 08-09-2009 à 23:14:58  profil

Vous pouvez toujours fantasmer et accuser les autres
L'Europe et les peuplades diccidents ont réglé ce problême en colonisant Amériques, Australie, Afrique océanie !

Et si tous ces déscendant retournaient chez ''eux' ?
y aurait-il assez de place?

n°242029
francisca2​0
Posté le 25-09-2009 à 00:52:19  profil

La terre est trop peuplée et à part chez les vrais occidentaux le taux de natalité est trop élevé

n°290025
DidierDR3
Posté le 28-12-2010 à 14:22:31  profil

Evidemment la surpopulation humaine est la question taboue, mais on ne réussira à rien si nous ne reglons pas ce problème en faisant baisser la natalité. Sans cela nos autres efforts en matière d'environnement seront réduits à néant.
En France à ma connaissance une seule association se préoccupe du problème , c'est l'association
Démographie Responsable : http://www.demographie-responsable.org
L'humanisme est clairement aujourd'hui du coté d'une démographie plus modeste, nous ne pouvons pas continuer à multiplier nos effectifs par 4 tous les 100 ans comme nous l'avons fait inconsidérément au 20ème siècle. Rappelons que l'humanité va encore au moins gagner 2 milliards d'habitants dans les 40 ans qui viennet soit autant que de ses début jusqu'à 1930.
Dans le même temps tous les effectifs des grands animaux se sont effondrés : - 97 %  pour le tigre en un un siècle. Nous nous comportons sur la Terre comme des voyous et notre nombre est une des cause de ce comportement.

n°317142
Goulabert
Posté le 18-07-2012 à 11:56:52  profil

L'espèce humaine refuse de se rendre compte qu'elle court à sa propre perte,à cause de sa prolifération.

De 1 à 7 milliards en "seulement 180 ans"!! Une telle espèce invasive est une véritable calamité assimilable à un Cancer qui s'autodétruirait par destruction des ressources de son support.

Ma génération d'après guerre (39/45) n'aurait "jamais dû voir le jour" si La Planète n'était pas dirigée par deux grands courants "d'escrocs natalistes":
 a/ Les Politico-financiero-industriel s pour: "Toujours plus" de con..sommateurs !!
 b/ TOUTES les "religions/sectes" pour: "Toujours plus" d'adeptes et de domination !!

Ceux qui veulent visualiser la nuisibilité de l'espèce humaine n'ont qu'à:
 a/ Aller sur le site EARTHLINGS-TERRIENS et "avoir le courage" de regarder jusqu'au bout !!
 b/ Comparer des photos aériennes de régions de France prises à "seulement 50 ans d'écart": C'est édifiant !! Tout commentaire demeure inutile !! Et l'on compte pouvoir continuer longtemps ainsi !! A bétonner et pourrir La Terre !!

Le système créé par "la seule espèce animale nuisible" s'appelle "la fuite en avant".
Quand on réfléchit un tout petit peu sérieusement et surtout "honnêtement" il apparait évident que,de par son principe même,il s'agit d'une "voie sans issue".

Il ne sert strictement à rien de faire "de grands discours alambiqués" car ils ne servent précisément qu'à adopter l'attitude de l'autruche.

Il est criminel,pour La Terre,sa faune et sa flore,de continuer à procréer dans un monde aux ressources taries:
Alors,quand on parle de stérilisation,on se fait copieusement insulter; C'est un "sujet tabou" !!
Certains disent: "Suicidez vous". D'autres disent: "Il y aura bien une guerre". Qu'elles intelligences !! Ces gens là préfèrent: "Tuer Après" plutôt que: "Ne Pas Produire Avant".
Plutôt surprenant comme raisonnement !!

Ceux qui continuent à procréer sont: Soit des inconscients; Soit des égoïstes,car ils n'ont strictement rien à faire de l'avenir de ceux qu'ils auront produits !!

Je fais reproche à ceux qui m'ont précédé de,non seulement ne pas nous avoir prévenu,mais en plus,de nous avoir conforté dans ce système sans issue. Je ne veux pas que ceux qui me suivent puissent me faire le même reproche !!

n°317145
Goulabert
Posté le 18-07-2012 à 12:02:54  profil

Suite et Fin:

L'espèce humaine mérite bien de disparaitre: En espérant que,d'ici là, sa nuisance n'ait pas tout tué afin que La Terre et les animaux puissent,je l'espère,se remettre du calamiteux passage de cette "toute petite" (mais catastrophique) parenthèse dans sa vie de Planète.

n°317199
cocacolab
Posté le 19-07-2012 à 23:52:31  profil

francisca20 a écrit :

La terre est trop peuplée et à part chez les vrais occidentaux le taux de natalité est trop élevé

C'est un peu biaisé
vu que le "surplus"  d'occidentaux s'est retrouvé sur ce qu'ils appelaient leurs nouveaux mondes (terme qui vient de là) n'est autre que l'extension

n°317485
Harlinah
Posté le 28-07-2012 à 20:43:29  profil

sabineon a écrit :

complètement d'accord, la terre peut se regénérer sans l'Homme.
Les théories qui affirment qu'il y a trop de population sont dangereuses car elles négligent la mauvaise répartition des richesses et des ressources. En fait, elles confortent le totalitarisme et la selection. Une poplulation moindre serait le contexte idéal pour les groupes qui souhaitent le rétablissement de l'esclavage et des dictatures ou monarchies.

Je suis désolée mais même avec la meilleure répartition au monde vous ne pouvez pas nier que les ressources ont leur limites et que celle ci sont presque deja atteintes.
En plus du gaspillage et de la mauvaise répartition des ressources, il y' a bien un problème de surpopulation.
Quand je vois à la télé ces familles le plus souvent catholiques fières d'exhiber une ribambelles d'enfants comme ci c’étaient autant de trophées , je me dis heureusement que tout le monde ne leur ressemble pas.
Imaginez si chaque Français se mettait à faire 14enfants!
Et encore je parle de familles aisées qui ont les moyens d’élever leurs équipe de foot même s'il ne dédaignent pas les allocs qui dans ce cas de figure s’élèvent à des milliers d'euros par mois.
On se demande de quoi ils sont fiers . Faire des enfants est la portée du premier mammifère venu et jamais on ne me convaincra qu'on les a fait par altruisme.
Quant à ceux qui font des enfants alors qu'eux même vivent l'enfer sur terre et qui n'ont même pas les moyens de les élever , je les trouve pas seulement irresponsables et égoïstes mais carrément sans dignité.

Quant à cette corrélation que vous faites entre population et esclavage j'avoue qu'elle me laisse perplexe.
Ce qui nous reduit à l'esclavage ce n'est pas le nombre d'enfants mais bel et bien la pauvreté laquelle est souvent aggravée par le fait d'enfanter à tout va.
Je n'oublierai jamais ce documentaire où l'on voyait une famille pakistanaise obligée à travailler pour son créancier. Le pere a emprunté pour nourrir sa nombreuse famille et n'avait pas les moyens pour rembourser. Tout le monde etait donc mis a la tache y compris la petite dernière de quatre ans. Une tres jolie petite qui devait elle aussi porter des briques plus lourdes que sa personne. Et le journaliste de questionner le créancier : cette petite qui travaille pour vous, on dirait de l'esclavage. Et l'autre de confirmer : mais c'est de l'esclavage!
Elle aurait eu moins de risques d’être esclave si elle avait ete enfant unique.

n°317486
Harlinah
Posté le 28-07-2012 à 20:55:45  profil

Goulabert a écrit :

Il est criminel,pour La Terre,sa faune et sa flore,de continuer à procréer dans un monde aux ressources taries:
Alors,quand on parle de stérilisation,on se fait copieusement insulter; C'est un "sujet tabou" !!
Certains disent: "Suicidez vous". D'autres disent: "Il y aura bien une guerre". Qu'elles intelligences !! Ces gens là préfèrent: "Tuer Après" plutôt que: "Ne Pas Produire Avant".
Plutôt surprenant comme raisonnement !!
Ceux qui continuent à procréer sont: Soit des inconscients; Soit des égoïstes,car ils n'ont strictement rien à faire de l'avenir de ceux qu'ils auront produits !!

Entierement d'accord meme si je n’empêcherai personne d'enfanter. Mais de mon point de vue enfanter dans un monde comme le notre c'est vraiment le comble de l’irresponsabilité et cela même quand on vit dans un pays comme le notre.

Et pour parler de la stérilisation , même ici en France , il faut un parcours de combattant qui n'aboutit pas toujours meme quand il y'a des indications médicales. Ainsi donc la sterilisation serait un sujet tabou mais c'est complètement aberrant. En Allemagne , c'est consideré comme un moyen de contraception  et ikls ont bien raison.
Et on est super fier d'afficher un taux de natalite des plus eleves en Europe et tant pis si on ne sait pas quoi en faire chez Pole Emploi. Vraiment on marche sur la tete.

n°317502
mavoa
Posté le 29-07-2012 à 15:06:51  profil

nature aile1 a écrit :

Bien sûr que cette surpopulation humaine condamne la planète, surtout que ce sont les écolos qui devraient être les premiers à accepter cette idée ce qui est loin d'être le cas.Ce qui est facile à voir c'est que toutes les populations animales et végétales sont régulées naturellement depuis qu'elles existent sauf celle de l'homme depuis que cet abruti d'adam a bouffé la pomme. Cette histoire de pomme est une image, un jour un homme, ou une femme, a du avoir un accident qui a modifié le fonctionnement de son cerveau et empêché son fonctionnement naturel depuis. La conscience est née des suites de cet accident et il est clair que les hommes issus de cet accident se servent très mal de leur conscience. Des hommes naturels, il en subsistait quelques uns dans une île d'Indonésie puisque la taille de leur cerveau était celle de l'homme il y a 4 millions d'années. Ces hommes vivaient il ya dix mille ans sur cette île mais ont hélas disparu depuis. Chez les autres animaux le cerveau limbique et le cerveau cognitif fonctionnent ensemble, chez l'homme la communication entre les deux a disparu ce qui a déclenché la mise en fonctionnement de la conscience. Chez les autres animaux elle n'existe qu'à l'état latent ils n'en n'ont pas besoin. si l'animal n'a pas de conscience, à proprement dit, ce n'est pas qu'il soit inférieur à l'homme mais que lui n'est pas "malade" ce qui serait plutôt une sorte de supériorité mais qui lui coûte cher. Il est temps que l'homme apprenne à se servir de sa conscience. Si il ne le fait pas la planète est foutue.

C'était SUFFISANT!

Hier un homme en état d'ivresse et au volant de sa voiture a tué un enfant de 11 ans qui marchait sur le trottoir...à qq mètres....devant ses parents (La Ciotat).
Le chauffard: imbibé, sortant d'une épicerie avec des packs de bière...a repris le volant
Le commerçant: n'a rien remarqué ou a fermé les yeux?
Quant à l'éthylotest.... sarcastic:{}

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :