Je suis psychologue et j'ai moi aussi été choquée par ce reportage sur plusieurs points:
Tout d'abord, le comportement de la psychologue que l'on a vu dans le reportage m'a mis hors de moi. C'est honteux de donner une telle image de notre métier. A aucun moment, elle ne s'est intéressée à l'éventuelle souffrance de cet enfant, à son mode de fonctionnement psychologique ou émotionnel. Ce gosse a tout simplement été réduit à un chiffre que l'on balance comme si ça allait tout arranger et soulager tout le monde. Je suis contre ce genre de pratique et je suis contre donner des chiffres totalement abstraits pour des gens non formés. Les tests de QI sont un outil précieux pour le psychologue, mais comme le dit justement Lorelei, c'est la réflexion que l'on engage autour du profil de notes qui est importante, autant que les observations qui accompagnent la passation. Ensuite, il y a biensur l'enfant, il peut parfaitement être précoce du point de vue intellectuel mais il existe fréquemment un fossé entre cette précocité intellectuelle et son développement émotionnel. Pour moi, c'est le compte-rendu qui est important, et qui doit prendre en compte tous ces éléments mais ne doit en aucun cas contenir des chiffres.
Ensuite, on voit une femme sans aucune qualification faire passer ce qu'ils appellent un "pré-test" de QI. Quelle honte !!!!!!!!!!! De toute évidence, non seulement cette pauvre femme ne possède aucune compétence dans le domaine (et pour cause, elle n'a aucune formation), mais en plus elle n'a aucune empathie vis à vis de l'enfant ou de ses parents. On la voit bailler aux corneilles pendant l'évaluation, hésiter, se montrer peu sure d'elle et le summum, ça été face aux parents, qui manifestement étaient en attente face cette diseuse de bonne aventure qui s'est montrée en dessous de tout. "Un problème de structuration spatiale", on devrait poursuivre des gens comme ça.
Enfin, je voudrais souligner qu'à aucun moment, la souffrance, l'abandon, et l'incompréhension des parents n'a été mise en évidence, alors qu'elle est presque toujours présente, que l'enfant soit précoce, qu'il ait des difficultés d'apprentissage à l'école...Ils doivent faire face à l'équipe enseignante, qui parfois ne fait aucun effort pour comprendre la problématique ou qui ne possède tout simplement pas d'informations ou de formation sur ces éventuelles difficultés, et faire une multitude de démarches dont on ne soupçonne même pas la complexité. Le rôle du psychologue est également d'informer les parents, de les orienter et de leur expliquer ce qu'implique telle ou telle décision, telle ou telle difficulté chez leur enfant.
Je m'arrête là, je risquerai d'y passer la matinée.