France2.fr
Voir le site
A travers reportages et entretiens, le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu aborde, tous les jeudis en première partie de soirée, tout ce qui fait l'actualité. Vous voulez réagir à un reportage, apporter un témoignage, donner votre avis ? Participez aux débats grâce à ce forum.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Envoyé Spécial »

l'éthno tourisme

Il y a 131 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

l'éthno tourisme

n°317187
tibonus
Posté le 19-07-2012 à 21:51:48  profil

Bonsoir,

je suis profondément atterrée de voir un reportage comme celui présenté ce soir : "l'éthno voyage" . Quelle misère de se permettre d'aller bousculer ces personnes qui vivent bien paisiblement dans leur forêt, qui plus est, quelle misère de leur donner 6% du prix total du voyage sous forme d'aide quelle qu'elle soit!!! Et ces touristes qui se croient les maîtres du monde car ils sont seuls à déranger les tribus les plus reculées du monde, tout en buvant dans leurs superbes gourdes QUECHUA!!! Que cherche-t-on? A les transformer en d'ignobles humains avident de richesses et de pouvoirs, à les contaminer par notre société capitaliste matérialiste? fou:{} Pourquoi parler de ce type de voyage?  Laissez les vivre!!!!

n°317191
PatPat54
Posté le 19-07-2012 à 22:34:22  profil

Bonsoir,

Bien que respectant votre sentiment, vous, que faites-vous pour aider ces peuples ?
Etes-vous certaine que les laisser subir l'esclavagisme des Bantous soit la meilleure solution ?
Pensez-vous que ces peuples n'ont pas de désirs ?
Pensez-vous que les villageois Bantous nous aient attendu pour apporter en forêt des besoins matériels issus de notre société matérialiste ?
Pensez-vous que les 25 mn du docu monté reflètent fidèlement les 15 jours passés en forêt ?
A noter que nous n'avons pas réalisé un "ethno voyage", mais participé à un projet de solidarité avec un programme d'aide au développement lié à l’éducation et à la citoyenneté !

n°317194
ben6mon
Posté le 19-07-2012 à 23:10:34  profil

tibonus a écrit :

Bonsoir,

je suis profondément atterrée de voir un reportage comme celui présenté ce soir : "l'éthno voyage" . Quelle misère de se permettre d'aller bousculer ces personnes qui vivent bien paisiblement dans leur forêt, qui plus est, quelle misère de leur donner 6% du prix total du voyage sous forme d'aide quelle qu'elle soit!!! Et ces touristes qui se croient les maîtres du monde car ils sont seuls à déranger les tribus les plus reculées du monde, tout en buvant dans leurs superbes gourdes QUECHUA!!! Que cherche-t-on? A les transformer en d'ignobles humains avident de richesses et de pouvoirs, à les contaminer par notre société capitaliste matérialiste? fou:{} Pourquoi parler de ce type de voyage?  Laissez les vivre!!!!

Je suis pas du tout convaincue de ces nouveaux termes mercantiles

n°317203
jdemellier
Posté le 20-07-2012 à 10:40:01  profil

Pathétique et pitoyable, j'ai eu honte pour les touristes français qui se sont montré (inconsciemment certes) comme des êtres supérieurs !
La question rémanente "que pouvons nous leur apporter ?" m'a horrifié !
Elle aurait plutot du être "et eux, que m'apportent-ils ?"
Nous n'avons rien a apporter a ces gens là, qui ont une civilisation millénaire éco responsable bien supérieure a la notre
Un peu d'humilité messieurs dames !!!!!!
Enfin, plutot qu'ethno voyage, pouvons nous parler éco voyage ? car pleurer sur la déforestation quand on fait 13 heures de vol aller retour en avion, on est tres tres mal placé pour parler écologie et environnement !!
Bref, pathétique et pitoyable, les touristes français n'en sortent pas grandis une fois de plus.

n°317225
chamo2
Posté le 20-07-2012 à 13:27:45  profil

pitoyable ce reportage de ces"blancs" qui viennent faire du voyeurisme, et l'infirmimiére parce qu'elle vient 15 jours qui voudrait sensibiliser, pipo leur éco tourisme, cela fait vivre grassement leurs organisateurs on voit comment se passe ici au sénégal
pour avoir vécu avec des pygmés en foret de Bélinga et mékambo au gabon, il n'y a pas besoin de dépenser des sommes folles, ou alors leurs donner la moitié du séjour, car leurs besoins ne sont pas matériels et la nourriture la nature leur en fournit suffisament

n°317242
furnas
Posté le 20-07-2012 à 21:33:47  profil

Pas trés équitable ...

n°317270
batisto
Posté le 21-07-2012 à 14:54:28  profil

Juste à titre d'information, je transmet un mail envoyé hier au journaliste qui a produit le reportage.
En espérant que cela fasse un peu bouger les choses et les mentalités.

"Monsieur Lagnier

Je me présente : Leborgne Baptiste responsable en gestion durable et traçabilité, et consultant dans un bureau d'étude.

Je tenais à vous faire part de mon indignation suite à votre reportage diffusé hier soir sur france 2  intitulé "vacances chez les pygmées".

Vous vous permettez de porter des accusations sur des personnes qui font tout en leur pouvoir pour péréniser l’écosystème forestier; et sous couvert de quoi ?
D'un reportage sensé alerter les téléspectateurs sur les conditions de vie de plus en plus précaires des pygmées.

Vos conclusions sur la société présentée dans le reportage et ses actions sur la forêt, sont grotesques et totalement erronées à penser que vous n'avez fait aucune recherche sur le milieu que vous avez essayé de décrire, ce qui serai un comble pour un journaliste.

Sachez pour votre information que les concessions forestières de république centrafricaine sont toutes sous conventions d'aménagements et que leur exploitation est soumise à des règles très stricte. Tout ceci dans le but de  pérenniser la ressource afin que tous les peuples présent (notamment les pygmées) puissent bénéficier des bienfaits de la forêt et ce sur plusieurs générations.
De plus des zones de protection sont définies afin, entre autre, de permettre au pygmées de vivre au coeur de la forêt.
Les forestiers sont les garants de ces bonnes pratiques, car en les respectant c'est aussi en quelques sortes leur capital qu'ils pérennisent.

Vous sous-entendez que se sont de simple coupeur de bois saccageant tout sur leur passage.
Mais si vous aviez pris un minimum d'informations vous sauriez que ceux qui abîment le plus la forêt sont les villageois avec leurs système de culture sur brûlis, ainsi que ceux qui pratiquent l'abattage illégal dont l'origine remonte souvent aux hautes sphères politiques du pays.
Et dans ce contexte c'est une fois de plus les forestiers accompagnées de quelques partenaires, qui limitent autant que possible ces actions néfastes."

n°317271
batisto
Posté le 21-07-2012 à 14:55:15  profil

et voici la suite

"De part votre reportage c'est tout cela que vous critiquez et remettez ainsi en cause ,alors que visiblement vous n'avez aucune connaissances sur ce sujet.
Du moins c'est que j'espère, sinon cela ferai de vous une sorte de pseudos journalistes plus intéressé par la forme que par le fond, qui parle sans trop réfléchir aux conséquences. Belle vision du journalisme n'est'ce pas ? Espérons que tout cela ne remettra pas en cause la relation de confiance qui existe entre certains forestiers et les pygmées et qui a mis si longtemps à se concrétiser.

Alors pour conclure je vous dirai uniquement ceci, la prochaine fois renseignez vous ça vous évitera de passer pour un imbécile au yeux de pas mal de monde.

Cordialement,"

n°317308
chamo2
Posté le 22-07-2012 à 11:23:17  profil

entiérement d'accord avec vous, au Gabon les sociétés qui exploitent ont obligation de replanter comme chez Rougier implanté depuis des dizaines d'années

n°317318
PRUNE300
Posté le 22-07-2012 à 19:49:59  profil

PatPat54 a écrit :

Bonsoir,

Bien que respectant votre sentiment, vous, que faites-vous pour aider ces peuples ?
Etes-vous certaine que les laisser subir l'esclavagisme des Bantous soit la meilleure solution ?
Pensez-vous que ces peuples n'ont pas de désirs ?
Pensez-vous que les villageois Bantous nous aient attendu pour apporter en forêt des besoins matériels issus de notre société matérialiste ?
Pensez-vous que les 25 mn du docu monté reflètent fidèlement les 15 jours passés en forêt ?
A noter que nous n'avons pas réalisé un "ethno voyage", mais participé à un projet de solidarité avec un programme d'aide au développement lié à l’éducation et à la citoyenneté !

projet de solidarité !!.... dans mon village il y  a des retraités qui galèrent avec 600 euros  , notre asso les aide au max ;  aller en foret africaine  discuter avec les bantous et leur dire " n' exploitez pas les pauvres porteurs " me  semble   "difficile  "et stérile !!! enfin chacun ses idées !!

Aller à :
   FORUM France 2 » Envoyé Spécial »

l'éthno tourisme