Voir le site
Ce forum vous propose de débattre sur l'Europe et des élections européennes à venir, d'échanger vos questions, vos interrogations, vos convictions et témoignages.

L'Equipe d'Avenue de l'Europe vous invite à venir discuter sur les thématiques de l'émission sur son forum. Pour participer, cliquez ici !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 134 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Europe et révisionnisme

n°135370
ElDuendeLo​co
Posté le 31-05-2006 à 20:38:24  profilanswer

Auschwitz, le pape sème le trouble

Polémique après les propos de Benoît XVI exonérant les Allemands des crimes du nazisme.

Considérée comme hautement symbolique, la visite, dimanche, du pape Benoît XVI à Auschwitz a laissé une impression mitigée en Europe. Il restera, comme le relevait hier le quotidien allemand Bildzeitung, l'image forte d'un «pape allemand, le fragile Benoît XVI, qui pénètre dans l'usine de mort d'Auschwitz, sous le slogan cynique des nazis "le travail rend libre"». Mais il restera aussi des paroles, jugées problématiques dans le reste de l'Europe. Insistant sur sa présence «en tant que fils du peuple allemand», le souverain pontife a attribué la responsabilité des crimes nazis à un «groupe de criminels» ayant «abusé» le peuple allemand et a interprété les crimes de l'Allemagne hitlérienne contre les Juifs comme une «attaque contre le christianisme», se gardant bien d'évoquer le rôle peu reluisant du Vatican durant le IIIe Reich.  

Réducteur. Très remontée, la communauté juive italienne a stigmatisé le côté «réducteur» de cette vision du nazisme et de la Shoah et estimé que la réconciliation entre judaïsme et christianisme était loin d'être achevée. La presse espagnole, de son côté, a accusé le pape de vouloir «exempter» le peuple allemand de sa responsabilité dans les crimes nazis.

En Allemagne aussi, les intellectuels ont accueilli le discours du pape avec réprobation. L'historien Peter Schöttler s'étonne du fait que le cardinal Ratzinger n'ait même pas fait allusion à sa participation, même forcée, aux jeunesses hitlériennes. «Le pape a tenu un discours d'absolution tout à fait typique des années 50, qui ne reflète pas du tout les débats contemporains», s'insurge Peter Schöttler.

En effet, de nombreux historiens, américains comme Daniel Goldhagen, mais aussi allemands comme Hans Mommsen ou Götz Aly, ont posé le problème de la responsabilité collective des Allemands. Considéré comme un «pape intellectuel», par opposition à son prédécesseur Jean Paul II, «le pape des émotions», Benoît XVI ne peut l'ignorer.

Antisémitisme. Les commentateurs ne vont pas jusqu'à parler de «révisionnisme». Mais «le discours du pape paraît à certains endroits très apologétique, estime le grand historien allemand Heinrich August Winkler. On ne peut pas présenter les Allemands comme des victimes, car en 1933 ils auraient pu voter autrement. Ils n'étaient pas obligés de choisir le NSDAP à 43,9 % et ses partis alliés à 8 %, offrant ainsi la majorité à Hitler. Par ailleurs, Benoît XVI ne peut pas ignorer que, jusqu'à la fin, une majorité a adulé Hitler comme un dieu et qu'il fut longtemps la personnalité politique favorite des Allemands». L'absence de référence à «l'antisémitisme» a aussi choqué. «Des paroles claires auraient été nécessaires, affirme Winkler. Il aurait dû évoquer la haine des Juifs très ancrée dans la tradition de l'Eglise, et l'antisémitisme qui imprégnait la société allemande dans les années 30.»  

---------------
Sarcloir, Décadi, 20 Floréal, An CCXX (don't feed the troll !)
n°135435
TinyMonste​r
Posté le 31-05-2006 à 22:26:49  profilanswer

Jen connais un à qui il ne va pas plaire ton sujet ElDuendeLoco ! :p  

Le 31-05-2006 à 20:38:24, ElDuendeLoco a écrit :

Polémique après les propos de Benoît XVI exonérant les Allemands des crimes du nazisme.

Considérée comme hautement symbolique, la visite, dimanche, du pape Benoît XVI à Auschwitz a laissé une impression mitigée en Europe. Il restera, comme le relevait hier le quotidien allemand Bildzeitung, l'image forte d'un «pape allemand, le fragile Benoît XVI, qui pénètre dans l'usine de mort d'Auschwitz, sous le slogan cynique des nazis "le travail rend libre"». Mais il restera aussi des paroles, jugées problématiques dans le reste de l'Europe. Insistant sur sa présence «en tant que fils du peuple allemand», le souverain pontife a attribué la responsabilité des crimes nazis à un «groupe de criminels» ayant «abusé» le peuple allemand et a interprété les crimes de l'Allemagne hitlérienne contre les Juifs comme une «attaque contre le christianisme», se gardant bien d'évoquer le rôle peu reluisant du Vatican durant le IIIe Reich.  

Réducteur. Très remontée, la communauté juive italienne a stigmatisé le côté «réducteur» de cette vision du nazisme et de la Shoah et estimé que la réconciliation entre judaïsme et christianisme était loin d'être achevée. La presse espagnole, de son côté, a accusé le pape de vouloir «exempter» le peuple allemand de sa responsabilité dans les crimes nazis.

En Allemagne aussi, les intellectuels ont accueilli le discours du pape avec réprobation. L'historien Peter Schöttler s'étonne du fait que le cardinal Ratzinger n'ait même pas fait allusion à sa participation, même forcée, aux jeunesses hitlériennes. «Le pape a tenu un discours d'absolution tout à fait typique des années 50, qui ne reflète pas du tout les débats contemporains», s'insurge Peter Schöttler.

En effet, de nombreux historiens, américains comme Daniel Goldhagen, mais aussi allemands comme Hans Mommsen ou Götz Aly, ont posé le problème de la responsabilité collective des Allemands. Considéré comme un «pape intellectuel», par opposition à son prédécesseur Jean Paul II, «le pape des émotions», Benoît XVI ne peut l'ignorer.

Antisémitisme. Les commentateurs ne vont pas jusqu'à parler de «révisionnisme». Mais «le discours du pape paraît à certains endroits très apologétique, estime le grand historien allemand Heinrich August Winkler. On ne peut pas présenter les Allemands comme des victimes, car en 1933 ils auraient pu voter autrement. Ils n'étaient pas obligés de choisir le NSDAP à 43,9 % et ses partis alliés à 8 %, offrant ainsi la majorité à Hitler. Par ailleurs, Benoît XVI ne peut pas ignorer que, jusqu'à la fin, une majorité a adulé Hitler comme un dieu et qu'il fut longtemps la personnalité politique favorite des Allemands». L'absence de référence à «l'antisémitisme» a aussi choqué. «Des paroles claires auraient été nécessaires, affirme Winkler. Il aurait dû évoquer la haine des Juifs très ancrée dans la tradition de l'Eglise, et l'antisémitisme qui imprégnait la société allemande dans les années 30.»

http://cartoons.courrierinternational.com/illustrations/dessin/2006/04/i6205008-Baptistao.jpg
(Pour la voix de son maître cliquez l'image...)

n°135437
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:28:51  profilanswer

c'est la tronche au tonton benoist !

n°135438
TinyMonste​r
Posté le 31-05-2006 à 22:31:01  profilanswer

C'est pas Joseph ?  :heink: (Tu sais comme Goebbels dont on parlait..  :p )

n°135439
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:31:10  profilanswer

hoooo zut dommage qu"il se fait ecraser car il chante bien jésus !!!

n°135440
TinyMonste​r
Posté le 31-05-2006 à 22:32:39  profilanswer

On ne se méfie jamais assez des bus ! :D

n°135441
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:33:17  profilanswer

je veux bien te croire mais je comprends pas la différence! ou du moins ils me laissent indifférents !!        foi de papy libre penseur !!

n°135443
TinyMonste​r
Posté le 31-05-2006 à 22:34:18  profilanswer

La différence entre quoi & quoi ? [:tinymonster:9]

n°135446
ElDuendeLo​co
Posté le 31-05-2006 à 22:36:24  profilanswer

j'aime bien les bus :p

---------------
n°135447
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:37:53  profilanswer

entre le gogo et benoist !!

n°135448
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:38:40  profilanswer

tu sais ton histoire de joseph !!

n°135449
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:39:04  profilanswer

ben c'est écolo le bus !!!

n°135450
TinyMonste​r
Posté le 31-05-2006 à 22:39:38  profilanswer

Ouais moi aussi................... :heink:  mais pas sur la gueule !  :p  

n°135451
coucou c'e​st moi
Posté le 31-05-2006 à 22:41:07  profilanswer

de préference dedans pas dessous !!!!

n°135452
TinyMonste​r
Posté le 31-05-2006 à 22:41:40  profilanswer

Ouais ! :)

n°135484
loulou213
Posté le 01-06-2006 à 00:17:08  profilanswer

on s'en fout

n°135486
TinyMonste​r
Posté le 01-06-2006 à 00:18:12  profilanswer

n°135520
Duck Dodge​rs
Posté le 01-06-2006 à 02:30:10  profilanswer

Le 31-05-2006 à 20:38:24, ElDuendeLoco a écrit :

Le 31-05-2006 à 22:26:49, TinyMonster a écrit :

Jen connais un à qui il ne va pas plaire ton sujet ElDuendeLoco ! :p  

http://cartoons.courrierinternational.com/illustrations/dessin/2006/04/i6205008-Baptistao.jpg
(Pour la voix de son maître cliquez l'image...)

C'est clair !  

http://www.lesrobitailles.com/daffy/4.gif

n°187451
ElDuendeLo​co
Posté le 17-12-2006 à 09:57:00  profilanswer

:hello:

---------------
n°189469
6behrit
Posté le 24-12-2006 à 01:57:19  profilanswer

:hello:

n°189547
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 03:58:34  answer

Je me joins au Pape Ratzinger, homme de foi, pour assurer les athées nostalgiques de 1789, intolérants, despotiques, fanatiques et limités, de mon plus sincère et profond mépris ! :)

n°189578
6behrit
Posté le 26-12-2006 à 04:40:03  profilanswer

Le 25-12-2006 à 03:58:34, Profil supprimé a écrit :

Je me joins au Pape Ratzinger, homme de foi, pour assurer les athées nostalgiques de 1789, intolérants, despotiques, fanatiques et limités, de mon plus sincère et profond mépris ! :)

C'est ça la karpette prosterne toi devant tes idoles. Fous la paix à la république, Juliette Corday du pauvre !!!...

Mais qu'il est bête l'animal ! [:amodalie:1]  

n°189619
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2006 à 17:48:04  answer

Le 26-12-2006 à 04:40:03, 6behrit a écrit :

C'est ça la karpette prosterne toi devant tes idoles. Fous la paix à la république, Juliette Corday du pauvre !!!...

Mais qu'il est bête l'animal ! [:amodalie:1]

Je m'exprime et je te conchie profondément.

n°189644
6behrit
Posté le 26-12-2006 à 19:55:32  profilanswer

[:amodalie:1]

Le 26-12-2006 à 17:48:04, Profil supprimé a écrit :

Je m'exprime et je te conchie profondément.

C'est le sort du tapis d'être crotté, et tu l'es la Karpette !!!  

Quant à t'exprimer ... Laissons rêver ce fou !

n°189645
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2006 à 20:25:53  answer

Le 26-12-2006 à 19:55:32, 6behrit a écrit :

[:amodalie:1]  

C'est le sort du tapis d'être crotté, et tu l'es la Karpette !!!  

Quant à t'exprimer ... Laissons rêver ce fou !

C'est toi, le conchié, pas moi...

Je m'exprime et tu ne m'en empêcheras pas.

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :