Le 12-02-2010 à 11:38:09, nangiam a écrit :
Mais moi non plus, je ne prétends rien ! Contrairement à ce que tu sembles vouloir insinuer, je ne suis pas le détenteur de révélations fracassantes dont je serais le seul et unique dépositaire ! Les informations dont je fais état proviennent d'auteurs, souvent des historiens qualifiés, qui en ont assez qu'on prenne les gens pour des imbéciles en leur faisant gober une "vérité historique" forgée de toutes pièces, mais qui, à partir d'un événement réel, a été "aménagée" pour convenir à une idéologie prédéterminée qu'il ne faut surtout pas démolir !
Ces auteurs se sont posé des questions et ont publié le fruit de leurs réflexions et investigations dans des ouvrages que chacun peut se procurer (encore faut-il le vouloir).
Les exemples ne manquent pas pour démontrer qu'un bon gros mensonge, proclamé haut et fort à grand renfort de tambours et trompettes, est bien plus crédible qu'une simple vérité transmise de bouche à oreille.
À titre d'exemple, c'est au Concile de Nicée convoqué par l'Empereur Constantin en 325 que la nature "divine" de Jésus a été entérinée par un vote, afin de contrecarrer l'arianisme qui la niait.
C'est ainsi qu'à travers les siècles, sectes et religions (qui, après tout, ne sont que des sectes qui ont "réussi" ) parviennent à manipuler à leur guise des millions d'adeptes ou de "fidèles" confits en dévotion, quand ça ne va pas jusqu'au fanatisme !!
Cela dit, tu as parfaitement le droit d'avoir la foi du charbonnier en croyant béatement tout ce qu'on te dit ! Ne jamais se poser de questions est effectivement le meilleur moyen d'avoir l'esprit en repos et de couler paisiblement des jours heureux !
P. S. : tu ne dispose que d'un clavier QWERTY qui ne comporte pas d'accents ?
|