France2.fr
Voir le site
Profitez de ce forum pour réagir aux interviews, aux débats ainsi qu'aux différents reportages des journaux télévisés de France 2. Impressions, remarques, interrogations, tous vos messages sont les bienvenus sur cet espace de discussion.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 13 heures »

Couple d'agriculteurs retraités très agés sans revenus - JT du 28/02

Tout le monde veut prendre sa place : juliedan, 2 utilisateurs anonymes et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1941117
agula
Posté le 28-02-2012 à 14:05:33  profil

Très touché par la détresse de ce couple, je voudrai m'associer aux autres personnes émues comme moi et voudrai connaitre leur adresse pour pouvoir les aider.
 Merci

n°1941152
scorpionbl​anc67
Posté le 28-02-2012 à 14:28:28  profil

bonjour!je me joins aux commentaires laissés pour demander si le journal pourrais créer une chaine de solidarité pour aider ce couple d'agriculteurs (journal du 13h du 28/02/12)qui ont tout perdu!je pense que bon nombre de personnes ont du être touché par leur détresse!je souhaiterais vraiment qu'on puisse leur venir en aide si le journal télé veut bien créer une chaîne solidaire pour eux.Merci!

n°1941341
clavier 74
Posté le 28-02-2012 à 17:01:34  profil

Il a été révélé récemment que les classes d'agriculteurs les plus aisées gagnaient en moyenne 55 000 annuels, ce sont les viticulteurs; alors un peu de solidarité entre agriculteurs ne feraient de mal à personne....

n°1941424
g13envie
Posté le 28-02-2012 à 17:24:44  profil

scorpionblanc67 a écrit :

bonjour!je me joins aux commentaires laissés pour demander si le journal pourrais créer une chaine de solidarité pour aider ce couple d'agriculteurs (journal du 13h du 28/02/12)qui ont tout perdu!je pense que bon nombre de personnes ont du être touché par leur détresse!je souhaiterais vraiment qu'on puisse leur venir en aide si le journal télé veut bien créer une chaîne solidaire pour eux.Merci!

Et les autres...?
Les autres agriculteurs dans la même situation, prêt de chez vous ? Les autres retraités, prêt de chez vous, que vous voyez faire les poubelles ? Pourquoi ne pas les aider, eux, plutôt ?

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
n°1941452
Fannette0
Posté le 28-02-2012 à 17:44:23  profil

clavier 74 a écrit :

Il a été révélé récemment que les classes d'agriculteurs les plus aisées gagnaient en moyenne 55 000 annuels, ce sont les viticulteurs; alors un peu de solidarité entre agriculteurs ne feraient de mal à personne....

D'autant que le reportage est trop pleurnichard pour qu'il n'y ait pas, quelque part, un peu de mise en scène à travers un cas sans doute particulier .

J'aurais aimé entendre le maire et l'assistante sociale de la Commune pour en savoir plus sur le pourquoi de cette situation.

n°1941505
le bossu1
Posté le 28-02-2012 à 18:07:26  profil

g13envie a écrit :

Et les autres...?
Les autres agriculteurs dans la même situation, prêt de chez vous ? Les autres retraités, prêt de chez vous, que vous voyez faire les poubelles ? Pourquoi ne pas les aider, eux, plutôt ?

voila et pourquoi eux et pas nous .......... ;) et pourquoi on a debloqué une somme de plusieurs millions d'euros pour aider la revolution tunisienne ?

n°1941519
g13envie
Posté le 28-02-2012 à 18:20:35  profil

Fannette0 a écrit :

D'autant que le reportage est trop pleurnichard pour qu'il n'y ait pas, quelque part, un peu de mise en scène à travers un cas sans doute particulier .

J'aurais aimé entendre le maire et l'assistante sociale de la Commune pour en savoir plus sur le pourquoi de cette situation.

Très juste...mais c'est ce qu'on appelle du storytelling

---------------
n°1941595
mavoa
Posté le 28-02-2012 à 18:51:08  profil

Fannette0 a écrit :

jap:{} + consulter le cadastre; demander les différents avis d'imposition auxquelles (les impositions) sont assujettis les agriculteurs;

Un sujet aussi sensible à un moment (élections/salon...) aussi...emblématique, commande une honnêteté intellectuelle irréprochable.

n°1941800
jihel29
Laquedem
Posté le 28-02-2012 à 19:15:42  profil

g13envie a écrit :

Et les autres...?

Et alors?

Pourquoi vous segmentez les classes sociales, vous?

Les retraités de l'agriculture sont honteusement traités, et c'est un Fait.

Cette réflexion est juste nulle.

Vous virez à droite??????

---------------
Citoyen du monde mais bien dans son coin  jihel29:1 Même pas peur
n°1941802
Nath du 77​340
Posté le 28-02-2012 à 19:21:21  profil

agula a écrit :

Très touché par la détresse de ce couple, je voudrai m'associer aux autres personnes émues comme moi et voudrai connaitre leur adresse pour pouvoir les aider.
 Merci

J'ai, moi aussi été très émue par la misère de ce couple. Ne pas pouvoir vivre dignement à leur âge après avoir travaillé toute une vie est scandaleux. J'aimerai pouvoir les aider. France 2 pourrai peut-être créer un élan de solidarité afin que l'on puisse réparer leur maison brulée ? Pouvez vous m'indiquer comment s'y prendre ? Suis prête à faire un don.

n°1941818
Fannette0
Posté le 28-02-2012 à 20:44:46  profil

mavoa a écrit :

jap:{} + consulter le cadastre; demander les différents avis d'imposition auxquelles (les impositions) sont assujettis les agriculteurs;

Un sujet aussi sensible à un moment (élections/salon...) aussi...emblématique, commande une honnêteté intellectuelle irréprochable.

jap:{}
Je pense que le but était plus ''populiste'' que véritablement ‘‘informatif’’. Rien de tel qu'un bon mélo pour faire pleurer dans les chaumières et entrainer de l'Audimat.

Mais il est courant que de tels  reportages soient tronqués, incomplets, subjectifs, et inexacts sur bien des points car ils sont bâclés, ne creusent absolument pas le sujet.

Car on nous montrait à côté  la profusion des marchandises du salon de l'Agriculture : Cela n’avait-il  pas alors  quelque chose d'indécent face à la misère présentée ? A se dire qu’on aurait dû mettre un panier, à la porte de  cette grande Exposition paysanne, pour recueillir des dons à l’intention du vieux couple !

n°1942129
lakat3
Posté le 29-02-2012 à 01:54:34  profil

Je rejoins ceux qui auront été touchés par la détresse de de couple qui vit dans d'effroyables conditions, (même si, hélas, ils sont loins d'être seuls dans ce cas) et aimerais savoir comment faire pour leur venir en aide
Je souhaite que les footballeurs, grands patrons, acteurs, présentateurs tv...et autres titulaires de fortunes indécentes, ou juste 'confortables' puissent, devant de telles misères, 'redescendre' de leur petit nuage et.. Agir.. Même un
Peu..
Merci

n°1942308
fqtql
Posté le 29-02-2012 à 11:39:51  profil

Comment avoir leur RIB pour leur faire un transfert ?

n°1942481
mavoa
Posté le 29-02-2012 à 15:05:23  profil

Fannette0 a écrit :

jap:{}
Je pense que le but était plus ''populiste'' que véritablement ‘‘informatif’’. Rien de tel qu'un bon mélo pour faire pleurer dans les chaumières et entrainer de l'Audimat.

Mais il est courant que de tels  reportages soient tronqués, incomplets, subjectifs, et inexacts sur bien des points car ils sont bâclés, ne creusent absolument pas le sujet.

Car on nous montrait à côté  la profusion des marchandises du salon de l'Agriculture : Cela n’avait-il  pas alors  quelque chose d'indécent face à la misère présentée ? A se dire qu’on aurait dû mettre un panier, à la porte de cette grande Exposition paysanne, pour recueillir des dons à l’intention du vieux couple !

jap:{}   jap:{}   jap:{}   jap:{}   jap:{}   jap:{}   jap:{}  

Complètement d'accord! On découvre la "misère" de certains retraités et on "balance" (comme par hasard) un "reportage" au moment su Salon.

Par contre, les AGRICULTEURS, les mieux informés sur le sujet et sur les conditions de vie de leurs collègues, leurs syndicats, les communes de résidence de TOUS les "agriculteurs miséreux" ont justement une occasion en or de faire valoir (PREUVES à l'appui...et PAS SEULEMENT avec...un bulletin de pension....) la "misère" de leurs collègues et d'apporter ILLICO PRESTO devant la France entière un soutien visible et DURABLE auquel peuvent se joindre tous les NON agriculteurs!

A notre époque hautement technologique médiatisée et grégarisée sur un "clic" étonnant qu'il ait fallu attendre un reportage ( qui n'a sûrement pas été fait sur l'instant) pour attiserr des émotions... sarcastic:{}

n°1942482
mavoa
Posté le 29-02-2012 à 15:25:03  profil

Quasiment EN MÊME TEMPS que le bouleversement (que je partage!) on ne peut emp^cher les multiples questions:

- "agriculteurs très âgés": ils n'ont donc pas d'enfants qui s'occupent d'eux (DEVOIR des enfants, s'il y en a!)
- si ces agriculteurs ont des enfants: PERSONNE pour leur rappeler (aux enfants) LEURS DEVOIRS d'ASSISTANCE????
- si ces agriculteurs n'ont pas d'enfants:

- que fait la CCAS de leur commune de résidence?

- que fait le Maire de leur commune?

- que font leurs syndicats? aucun collègue N'A ALERTE ses CAISSES de SOLIDARITE sur la situation FORCEMENT CONNUE..de ses collègues âgés?

- à quoi? à QUI donc servent ses caisses?

- si ces agriculteurs consultent des médecins, des infirmières, voient des mais, des voisins etc...: les soignants, amis, voisins etc.. ont-ils alerté les caisses de retraite sur les conditions de vie de ces personnes

Bref: il y a moyen d'agir à diférents niveaux, plutpot que de faire vibrer les violons.... sarcastic:{}

n°1942586
Fannette0
Posté le 29-02-2012 à 17:50:46  profil

mavoa a écrit :

Quasiment EN MÊME TEMPS que le bouleversement (que je partage!) on ne peut emp^cher les multiples questions:

- "agriculteurs très âgés": ils n'ont donc pas d'enfants qui s'occupent d'eux (DEVOIR des enfants, s'il y en a!)
- si ces agriculteurs ont des enfants: PERSONNE pour leur rappeler (aux enfants) LEURS DEVOIRS d'ASSISTANCE????
- si ces agriculteurs n'ont pas d'enfants:

- que fait la CCAS de leur commune de résidence?

- que fait le Maire de leur commune?

- que font leurs syndicats? aucun collègue N'A ALERTE ses CAISSES de SOLIDARITE sur la situation FORCEMENT CONNUE..de ses collègues âgés?

- à quoi? à QUI donc servent ses caisses?

- si ces agriculteurs consultent des médecins, des infirmières, voient des mais, des voisins etc...: les soignants, amis, voisins etc.. ont-ils alerté les caisses de retraite sur les conditions de vie de ces personnes

Bref: il y a moyen d'agir à diférents niveaux, plutpot que de faire vibrer les violons.... sarcastic:{}

Le reportage était évidemment orienté dans le seul but d'attirer la compassion sur les agriculteurs au moment du Salon de l'Agriculture.

Donc les journalistes se sont bien gardés d'aller au-delà des images ''accrocheuses'' d'une misère dont il faudrait rechercher plus avant ce qu'elle est et pourquoi elle est .

Pour le reste, ce n'est pas la première fois, que les reportages se bornent à une feuille de paye ou de pension de retraite pour dire qu'ils sont les seuls revenus , omettant les aides complémentaires directes ou indirectes dont disposent aussi les intéressés et qui ajoutent aux ressources.

Remarque faite que notre compassion doit aller sur la détresse de tous nos vieux aux faibles ressources devenus invalides ou handicapés par l'âge et non sur un seul cas miraculeusement dénoncé !!!

n°1942751
g13envie
Posté le 29-02-2012 à 22:16:05  profil

jihel29 a écrit :

Et alors?

Lol...non. Je trouve injuste de s'émouvoir d'un reportage incomplet et plein de lacune, et de rester de marbre a la misère qui entoure chacun en ville, comme en campagne.
Vous citiez un fait divers d'une femme morte de froid dans un réduit, en Bretagne, elle n'a eu que quelques lignes dans un journal local, et sur ce forum...

---------------
n°1946225
zazou aloa
Posté le 04-03-2012 à 09:00:23  profil

"Celui qui ne veut pas, trouve des excuses, celui qui veut cherche des moyens" ... voilà ce que j'ai envie de dire après vous avoir lu!
Ces gens, quel que soit la façon dont est construit le reportage, vivent dans un état précaire. Ce serait effectivement à leurs enfants de les aider, mais si les enfants ne font rien, on attend qu'ils crèvent parce que c'est pas à nous de les aider?
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction"
J'ai demandé à France 2 l'adresse de ces personnes, et avec quelques amis et de la famille nous leurs préparons un colis. J'entends déjà ceux qui vont répondre : "oui, mais ce n'est qu'un cas particulier, il y en a d'autres comme ça, et comme on n'en parle pas, personne ne les aide, et nanananannana". Mais il faut bien commencer par quelque chose, non? Un peu de solidarité c'est bien ...

Bon dimanche à tous

n°1946306
g13envie
Posté le 04-03-2012 à 11:27:34  profil

zazou aloa a écrit :

"Celui qui ne veut pas, trouve des excuses, celui qui veut cherche des moyens" ... voilà ce que j'ai envie de dire après vous avoir lu!
Ces gens, quel que soit la façon dont est construit le reportage, vivent dans un état précaire. Ce serait effectivement à leurs enfants de les aider, mais si les enfants ne font rien, on attend qu'ils crèvent parce que c'est pas à nous de les aider?
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction"
J'ai demandé à France 2 l'adresse de ces personnes, et avec quelques amis et de la famille nous leurs préparons un colis. J'entends déjà ceux qui vont répondre : "oui, mais ce n'est qu'un cas particulier, il y en a d'autres comme ça, et comme on n'en parle pas, personne ne les aide, et nanananannana". Mais il faut bien commencer par quelque chose, non? Un peu de solidarité c'est bien ...

Bon dimanche à tous

Avec 990 euro/mois...ils sont pas précaires, pcq près de chez vous, sur votre palier d'immeuble, il y a des gens qui bossent et ont encore bien moins pour vivre, avec des enfants ou pas...
Alors vous m'excuserez de vous dire que ce truc, ben c'est bidon...et que si les gens veulent réellement aider les autres, alors qu'ils regardent autour d'eux, il y a pleins de pauvres près de chez vous, bien plus pauvres que ce sujet de JT larmoyant et bidonné.

---------------
n°1946307
Ping pong
Posté le 04-03-2012 à 11:38:55  profil

jihel29 a écrit :

Et alors?

:( A droite ??

heink:{} Impossible : sol:{}
http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

n°1946719
zazou aloa
Posté le 04-03-2012 à 19:36:30  profil

g13envie a écrit :

Avec 990 euro/mois...ils sont pas précaires, pcq près de chez vous, sur votre palier d'immeuble, il y a des gens qui bossent et ont encore bien moins pour vivre, avec des enfants ou pas...
Alors vous m'excuserez de vous dire que ce truc, ben c'est bidon...et que si les gens veulent réellement aider les autres, alors qu'ils regardent autour d'eux, il y a pleins de pauvres près de chez vous, bien plus pauvres que ce sujet de JT larmoyant et bidonné.

Il est interdit d'aider d'autres personnes que celles qui vivent à côté de chez nous? ...

n°1946777
g13envie
Posté le 04-03-2012 à 20:22:33  profil

zazou aloa a écrit :

Il est interdit d'aider d'autres personnes que celles qui vivent à côté de chez nous? ...

Non...chacun fait, fait, fait, ski lui plait, plait, plait
http://www.youtube.com/watch?v=_VXVK3DcIGQ

...mais qu'on nous parle pas d'aider des gens en grande précarité, pcq si c'est ça le but, ben y'a bien plus précaire, juste en bas de chez vous...

---------------

Aller à :
   FORUM France 2 » Les journaux télévisés de France 2 » Le 13 heures »